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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par cledyn Mer 4 Mai 2011 - 9:52

    C'est vrai que c'est beaucoup plus rapide avec les culbus, mais ça revenait quand même souvent.
    Beaucoup moins avec les moteurs XY des premieres 205(tous les 60 000 à 70 000 environ), mais la position presque horizontale du moteur ne facilitait pas les choses. Il fallait operer en aveugle, par tatonnements.
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty A fran6 denice

    Message par astor Mer 4 Mai 2011 - 10:19

    Bonjour,
    Suite à ta demande j'ai pris quelques photos (pour une fois que je n'ais pas les mains pleines de cambouis).
    Mais je n'ai pas trouvé la procédure pour joindre une image dans mon post frown
    Alors si une personne du forum peut me l'expliquer cela serait super.

    Je fais un test cependant mais je ne suis pas sur de ma procédure. Cela semble fonctionner

    Une photo du puits d'un injecteur, au fond se trouve la fameuse cuvette où va se poser l'injecteur.
    https://i.servimg.com/u/f25/16/45/31/38/dsc_0410.jpg

    Une photo d'un injecteur et d'une cuvette
    https://i.servimg.com/u/f25/16/45/31/38/dsc_0411.jpg
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Lun 13 Juin 2011 - 20:57

    Aux lecteurs du forum qui ont suivis les péripéties de la casse de mon arbre à came.
    Tout d'abord
    Bonjour !
    Je vous tiens informés de l'avancée de mes travaux.
    J'ai réentendu pour la première fois le "doux" bruit des soupapes de ma bonne vieille 405 cet après-midi.
    Cela fait plaisir car je n'étais pas certain d'y arriver.
    Pour rappel il y a eu beaucoup de travail fait dessus.
    Changements à neuf :
    Courroie distribution
    Courroie accéssoire
    Galet tendeur
    Galet enrouleur
    Pompe à eau
    toutes les durites d'eau et la plupart des Serflex
    Calorstat
    Supports moteur droit et gauche
    Bougies de préchauffage
    Tous les joints haut moteur
    Joint de boîte à eau
    Joint de pipe à eau
    Joint cache culbuteur
    Joint de carter d'huile
    Joint spi d'arbre à cames
    Joint carter pompe à huile
    Joint spi de ville
    Joints toriques de la pompe à vide
    Joint spi de pompe à injection
    Tous les joints de la pompe à injection
    Rotule inférieure droite (souflet sec et troué)

    Changement (occasion)
    Arbre à cames (casse automobile)
    Paliers d'arbre à cames (casse automobile)
    Pastille de réglage de soupapes (dieseliste)
    Rondelle de tarage injecteurs (dieseliste)

    Tarage des injecteurs (qui étaient soit disant neufs)

    Changement
    liquide de refroidissement
    liquide de boîte
    huile moteur

    Comme vous pouvez le voir il y a eu quelques heures passées sous le véhicule Smile))

    Cependant bien que ma voiture redémarre sans problème, mes motoventilentateurs ne se déclenchent pas (même à 110 ° C) juste avant que le témoin de température ne s'allume.
    Comment savoir d'où peut provenir ce problème ?
    Calorstat : il est neuf !
    Purge mal réalisée : possible mais j'en ai déjà fait sans problème à ce jour.
    Une sonde abimée : oui mais laquelle ?
    Si vous avez des idées je suis preneur !
    J'aimerais bien tester ma voiture sur la route maintenant.

    Merci à vous tous




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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par fran6 denice Mar 14 Juin 2011 - 1:42

    Bonjour!

    Ravi que ton moulin tourne à nouveau! Et du coup que ta remise en état de la pompe à injection soit ok!

    En ce qui concerne ton refroidissement, faut voir!
    Je devine que ça marchait avant ta casse AAC, donc, c'est étonnant que ça ne fonctionne plus du tout...
    D'abord, s'il s'agit d'une fonction double-ventilateurs, ou simple ventilateur, il va pas y avoir les mêmes composants en cause.

    D'après ce que tu dis, il s'agirait de double motoventilateurs, tu as sans doute une fonction Bitron sur le véhicule. M'enfin, vérifie quand même que la sonde sur le radiateur est bien présente, on ne sait jamais et vérifie si elle est bien branchée et si une cosse à trois contacts ne se balade pas dans les environs de ta boîte à filtre à air.

    Si ça n'est pas le cas, fais-le savoir. on cherchera avec toi quand on aura tous dormi! cligne
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 10:47

    Bonjour fran6 denice,

    Il y a bien 2 motoventilateurs et aucun ne se déclenche même à une température de 105°C / 110°C (allumage voyant surchauffe).

    Ma voiture n'ayant pas de climatisation, le Bitron est-il présent ?

    D'après la RTA je devrais avoir le fusible des motoventilateurs au niveau de la prise d'air au dessus du radiateur (à côté du phare gauche), mais je ne le trouve pas (il doit se planquer ailleurs)!

    Quel test puis-je faire pour savoir d'où provient ma panne, thermostat, thermocontact, sonde ?

    Seul doute aurais-je monter le calorstat à l'envers, j'en doute mais il me faudra le vérifier.

    Merci pour vos réponses

    fran6 denice
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    Message par fran6 denice Mar 14 Juin 2011 - 12:05

    astor a écrit:Bonjour fran6 denice,

    Il y a bien 2 motoventilateurs et aucun ne se déclenche même à une température de 105°C / 110°C (allumage voyant surchauffe).

    Ma voiture n'ayant pas de climatisation, le Bitron est-il présent ?

    D'après la RTA je devrais avoir le fusible des motoventilateurs au niveau de la prise d'air au dessus du radiateur (à côté du phare gauche), mais je ne le trouve pas (il doit se planquer ailleurs)!

    Quel test puis-je faire pour savoir d'où provient ma panne, thermostat, thermocontact, sonde ?

    Seul doute aurais-je monter le calorstat à l'envers, j'en doute mais il me faudra le vérifier.

    Merci pour vos réponses

    Je ne sais plus si le faisceau des motoventilateurs est réellement monté avec fusible... m'enfin, ça ne m'étonnerait pas, c'est même conseillé!
    Tu trouveras sans doute ce dernier sous le boitier collé à l'aile gauche juste à coté de la boite à air.

    Pour le calorstat, me semble pas qu'il soit possible de le monter à l'envers, m'enfin, sait-on jamais, vérifie, tu as raison.
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 20:36

    Bonsoir,

    Bon mes ventillateurs ne veulent toujours pas se déclencher !

    Je vous explique ce que j'ai fait.

    J'ai branché en direct sur la batterie chaque ventilo et là ils fonctionnent !
    J'ai vérifié le sens du calorstat, il était bien positionné.
    J'ai remplacé le contacteur du ventilo 2 vitesses (neuf adaptable) puis j'ai enlevé le calorstat et j'ai réalisé un nouveau test de déclenchement. Rien les ventillos ne se déclenchent pas.
    Tant que j'y étais comme j'avais le calorstat démonté, je lui ai fait un test à l'eau bouillante c'est bon il fonctionne.

    Les fusibles 30 A situés près de la boîte à air ne sont pas fondus.

    Je ne vois pas quel test je vais bien pouvoir faire pour avancer dans mes recherches.
    Y'aurait des relais avant les ventillos ?
    Si quelqu'un veut bien me faire partager ses connaissances je suis preneur.
    J'ai l'impression de louper un truc.
    Merci pour votre aide

    PS : à tout hasard bien que je n'en vois pas le lien j'avais refait la connectique (trop d'huile et le fil menacait de se rompre) d'une sonde au niveau de la boîte, je crois que c'est le PMH (point moteur haut).

    cledyn
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par cledyn Mar 14 Juin 2011 - 21:45

    Ce n'est pas le calorstat qui déclenche le ventilo, mais le thermocontact situé sur le radiateur, sur le côté gauche dans le sens de la marche.
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par fran6 denice Mar 14 Juin 2011 - 21:57

    Sauf que...
    Ben, on en revient à un sujet qu'on a abordé récemment... je le cherche et je vous en indique le lien...

    Tiens, ça commence là au message n°392
    Ya peut-être trois pages d'intéressantes pour le sujet qui t'intéresse... après on est partis en live... 0111 mais tu y trouveras les indications du faisceau quelque part par là...
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 22:10

    Merci à Cledyn et à fran6 denice de bien vouloir se pencher sur mon problème,

    A Cledyn : effectivement ce n'est pas le calorstat qui déclenche mais le thermocontact situé sur le radiateur à gauche.
    Or il a été changé.
    Mais en réfléchissant si mon calorstat ne s'ouvre pas, le liquide de refroidissement ne circulera pas bien dans le radiateur et il se peut que ma sonde située sur la bôite à eau indique une température de 95°C (qui devrait déclencher le motoventilateur) et que le liquide de refroidissement dans le radiateur soit à 85 °C et à cette température il se déclenchera pas !
    Je ne sais pas si cela peut se passer de la sorte mais en toute logique pourquoi pas.

    Quant à fran6 denice, j'attends avec impatience le lien, ainsi j'approfondirai mes connaissances.

    Merci à vous 2
    a+
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    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 22:14

    A fran6 denice
    dans ton dernier message tu écrits
    "Tiens, ça commence là au message n°392"

    j'ai pas suivi, il ne manquerait pas une info à tout hasard ?
    cledyn
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    Message par cledyn Mar 14 Juin 2011 - 22:45

    Le thermocontact est il alimenté ?
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    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 22:53

    Merci cledyn
    Pour dire vrai je n'ai pas testé.
    Selon toi je teste avec le voltmètre calibré à 12V entre quelles bornes de la fiche ?

    Par contre j'ai essayé de shunter cette fiche entre bornes 1 et 2 et bornes 1 et 3.
    Quand je shunte j'entends un très léger clac (comme le bruit d'un relais que je n'ai pas localisé).

    Merci pour ton aide.
    fran6 denice
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    Message par fran6 denice Mar 14 Juin 2011 - 23:07

    astor a écrit:Merci à Cledyn et à fran6 denice de bien vouloir se pencher sur mon problème,

    A Cledyn : effectivement ce n'est pas le calorstat qui déclenche mais le thermocontact situé sur le radiateur à gauche.
    Or il a été changé.
    Mais en réfléchissant si mon calorstat ne s'ouvre pas, le liquide de refroidissement ne circulera pas bien dans le radiateur et il se peut que ma sonde située sur la bôite à eau indique une température de 95°C (qui devrait déclencher le motoventilateur) et que le liquide de refroidissement dans le radiateur soit à 85 °C et à cette température il se déclenchera pas !
    Je ne sais pas si cela peut se passer de la sorte mais en toute logique pourquoi pas.

    Quant à fran6 denice, j'attends avec impatience le lien, ainsi j'approfondirai mes connaissances.

    Merci à vous 2
    a+
    astor

    astor a écrit:A fran6 denice
    dans ton dernier message tu écrits
    "Tiens, ça commence là au message n°392"

    j'ai pas suivi, il ne manquerait pas une info à tout hasard ?

    Oooups! Me suis manqué on dirait... et pourtant, j'étais certain de l'y avoir inséré tout à l'heure...

    Le voici à présent ce fameux lien:
    https://www.forum-405.com/t25886p375-les-voitures-d-hulst-et-autres-discussions#353252
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    Message par fran6 denice Mar 14 Juin 2011 - 23:14

    astor a écrit:Bonsoir,

    Bon mes ventillateurs ne veulent toujours pas se déclencher !

    Je vous explique ce que j'ai fait.

    J'ai branché en direct sur la batterie chaque ventilo et là ils fonctionnent !
    J'ai vérifié le sens du calorstat, il était bien positionné.
    J'ai remplacé le contacteur du ventilo 2 vitesses (neuf adaptable) puis j'ai enlevé le calorstat et j'ai réalisé un nouveau test de déclenchement. Rien les ventillos ne se déclenchent pas.
    Tant que j'y étais comme j'avais le calorstat démonté, je lui ai fait un test à l'eau bouillante c'est bon il fonctionne.

    Les fusibles 30 A situés près de la boîte à air ne sont pas fondus.

    Je ne vois pas quel test je vais bien pouvoir faire pour avancer dans mes recherches.
    Y'aurait des relais avant les ventillos ?
    Si quelqu'un veut bien me faire partager ses connaissances je suis preneur.
    J'ai l'impression de louper un truc.
    Merci pour votre aide

    PS : à tout hasard bien que je n'en vois pas le lien j'avais refait la connectique (trop d'huile et le fil menacait de se rompre) d'une sonde au niveau de la boîte, je crois que c'est le PMH (point moteur haut).


    Bon, pour le PMH, je pense qu'il n'y a rien à voir.
    Par contre, tu as peut-être un peu bricolé les faisceaux électriques à un moment... n'aurais-tu pas touché à un point de masse fixé sur la carrosserie côté passager juste derrière le projecteur avant droit? Là se trouve le point de masse de tout ton masque avant... peut-être qu'une masse n'est pas vissée comme à l'origine ou alors défectueuse. Vérifie également ça!


    astor a écrit:Merci cledyn
    Pour dire vrai je n'ai pas testé.
    Selon toi je teste avec le voltmètre calibré à 12V entre quelles bornes de la fiche ?

    Par contre j'ai essayé de shunter cette fiche entre bornes 1 et 2 et bornes 1 et 3.
    Quand je shunte j'entends un très léger clac (comme le bruit d'un relais que je n'ai pas localisé).

    Merci pour ton aide.

    Le multimètre, tant qu'il est en position Voltmètre, tu peux le brancher n'importe ou et n'importe comment, il n'y a pas de danger... et dès que tu lis une information, ça t'indique la fonction du fil... tu peux même vérifier entre un fil et la masse de la voiture.

    Ca serait intéressant que tu regarde derrière ta calandre pour observer le montage dont tu bénéficie... 1 relai ou 3... avec ou sans résistance côté opposé à la boîte à air.
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    Message par cledyn Mar 14 Juin 2011 - 23:31

    Le clac que tu entends vient du relais de ventilo.
    Ton circuit de commande est donc bon.
    Vérifies maintenant ton circuit de puissance.
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 23:40

    A fran6 denice

    Concernant les masses je ne pense pas y avoir modifié quoique se soit.
    Certes quand j'ai changé mon support moteur gauche j'ai bien à un moment déconnecté les masses sous le support batterie, mais je l'ai reconnecté. Je vérifierai par acquis de conscience.
    Dans mon test de branchement en direct du ventilo droit (côté passager) je me suis branché à cette masse sans savoir à quoi elle correspondait et elle me semble bien serrée.

    Je jetterai un oeil côté calandre droite pour voir si j'ai un ou 3 relais.
    J'ai déplacé le radiateur pour tester mon ventilo mais le pire c'est que je n'ai rien remarqué (relais, résistance).

    Je te tiens au courant.

    PS : pour info mon capteur de niveau d'eau (situé au niveau du vase du radiateur) est connecté à une fiche à 3 bornes, je ne sais pas bien pourquoi, souvent ils en ont 2 à quoi sert cette 3éme borne? Y aurait-il un rapport ?
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mar 14 Juin 2011 - 23:43

    A fran6 denice

    tu as écrit

    "Le clac que tu entends vient du relais de ventilo.
    Ton circuit de commande est donc bon".
    Si je comprends bien c'est déjà un bon signe, non ?

    Puis
    "Vérifies maintenant ton circuit de puissance."
    Alors là je comprends rien ! C'ezt quoi le circuit de puissance ? Il est où ?

    Encore un grand merci pour ton aide.

    cledyn
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par cledyn Mer 15 Juin 2011 - 0:03

    Ton relai de ventilo comprend 2 circuits:
    -1 circuit de commande qui, comme son nom l'indique, commande la fermeture du relai.C'est un circuit qui ne reçoit qu'une faible intensité.Donc, fils fins.
    Il est piloté par le thermocontact.
    -1 circuit de puissance qui lui, comme son nom l'indique égalemant,fait passer la forte intensité pour alimenter le ventilo.
    Quand le relai se ferme, c'est par lui que passe le jus alimentant le ventilo. Donc, gros fils.

    Ton circuit de commande fonctionne puisque tu entend le relai se fermer.
    Vérifies maintenant que la borne d'arrivée puissance au relai est bien alimentée, et que la borne de sortie est également sous tension quand le relai est fermé.
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    Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1 - Page 2 Empty Re: Casse arbre à cames sur 405 diesel phase 1

    Message par astor Mer 15 Juin 2011 - 0:17

    Merci cledyn je m'attelerai à comprendre comment fonctionne ce circuit de puissance.

    En espérant avancer
    cledyn
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    Message par cledyn Mer 15 Juin 2011 - 0:27

    La nuit porte conseil.
    Demain matin, ça te paraitras clair comme de l'eau de roche.
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    Message par fran6 denice Mer 15 Juin 2011 - 6:57

    astor a écrit:Concernant les masses je ne pense pas y avoir modifié quoique se soit.
    Certes quand j'ai changé mon support moteur gauche j'ai bien à un moment déconnecté les masses sous le support batterie, mais je l'ai reconnecté. Je vérifierai par acquis de conscience.
    Dans mon test de branchement en direct du ventilo droit (côté passager) je me suis branché à cette masse sans savoir à quoi elle correspondait et elle me semble bien serrée.
    Bon, ben si tu es sûr que tes masse sont toutes correctement fixées et pas un peu oxydées (les masses de ventilateurs se trouvent derrière le bloc optique passager pas sous la batterie! à ce dernier endroit, ce sont les masses moteurs) Alors vérifie peut-être que tes cosses d'alimentation sous le boîtier fusible à côté de la boîte à air soient bien fixées... des fois, elles sont très difficiles à emboîter. Il se peut que l'une d'elles soit mal enfichée et du coup n'alimente pas le circuit de puissance de tes relais motoventilateurs.
    astor a écrit:Je jetterai un oeil côté calandre droite pour voir si j'ai un ou 3 relais.
    J'ai déplacé le radiateur pour tester mon ventilo mais le pire c'est que je n'ai rien remarqué (relais, résistance).

    Je te tiens au courant.

    PS : pour info mon capteur de niveau d'eau (situé au niveau du vase du radiateur) est connecté à une fiche à 3 bornes, je ne sais pas bien pourquoi, souvent ils en ont 2 à quoi sert cette 3éme borne? Y aurait-il un rapport ?
    T'inquiète pas... c'est juste une sonde de niveau... des fois, y a des trucs ils fonctionnent... on sait pas vraiment comment... mais ils fonctionnent... Rolling Eyes J'ai jamais vu une sonde de niveau de LDR à deux fils... Donc je ne sais pas vraiment de quoi tu parles...
    Mais si tu as lu sur un autre sujet du Forum, tu confond peut-être avec la sonde de température radiateur, mais elle n'est pas située là où tu as localisé ton contacteur de niveau... 👁
    cledyn a écrit:Ton relai de ventilo comprend 2 circuits:
    -1 circuit de commande qui, comme son nom l'indique, commande la fermeture du relai.C'est un circuit qui ne reçoit qu'une faible intensité.Donc, fils fins.
    Il est piloté par le thermocontact.
    -1 circuit de puissance qui lui, comme son nom l'indique égalemant,fait passer la forte intensité pour alimenter le ventilo.
    Quand le relai se ferme, c'est par lui que passe le jus alimentant le ventilo. Donc, gros fils.

    Ton circuit de commande fonctionne puisque tu entend le relai se fermer.
    Vérifies maintenant que la borne d'arrivée puissance au relai est bien alimentée, et que la borne de sortie est également sous tension quand le relai est fermé.
    Voilà pour appuyer les explications de Cleydn un schéma et un lien vers d'autres schémas.

    https://www.forum-405.com/t25886p425-les-voitures-d-hulst-et-autres-discussions#353605
    https://www.forum-405.com/t11852-tuto-refroidissement-passer-du-bitron-au-thermocontact


    J'aimerai savoir d'où ça provient cette panne quand même...
    Si tu arrive à identifier le type de montage que tu as, on pourra t'orienter dans ton diagnostique de panne.

    Si en soulevant ta calandre, tu aperçoit 3 relais, c'est un montage qu'on connait bien, sinon, pour le seul relai, va falloir demander à quelqu'un d'autre, car je ne me souviens plus des numéros de fils... Mais comme tu as deux moto-ventilateurs, tu vas sans doutes trouver 3 relais, un de chaque côté des ventilateurs et un au centre juste en retirant la calandre. Quand tu as fait ça, indique-le nous.

    Si c'est pas ça, alors tu n'aurais qu'un seul relais donc tu aurais un cylindre aluminium posé contre la carrosserie derrière le bloc optique passager. Et alors là... ça serait une grande première!
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    Message par astor Mer 15 Juin 2011 - 14:14

    A fran6 denice et à cledyn,

    Tout d'abord un très grand merci !

    Ma bonne vieille 405 a au moins un de ses ventilos en état de marche, je n'ai testé pour l'instant qu'un seul.

    J'ai retrouvé ces fameux relais "planqués" derrière la calandre (je les avais oubliés ceux-là pourtant je les avais déjà vus).
    Je les ai déconnectés, j'ai nettoyé les cosses, bien vérifié les connexions puis j'ai pris au cas où les tensions à chaque borne.
    Puis nouveau test de déclenchement et là le ventilo droit (passager) s'est mis en route.
    Surement lors de mes différents travaux j'avais dû jouer(involontairement) sur ces connectiques.
    Bon maintenant que cela est en ordre de marche, je vais pouvoir tester ma 405 sur route pendant 500 kms (voir les éventuelles fuites de liquide de refroidissement etc.

    En tout cas un grand merci à tous ceux qui m'ont aidés dans ces étapes de remise en route suite à une casse d'AAC.
    Cela a été un très gros boulot mais je suis content que cela remarche.

    Je suis désolé pour ceux qui auraient voulu des photos, mais compte-tenu de l'état de mes mains pleines de graisse, de fioul etc. cela ne me paraissait pas réalisable.
    Cependant si certaines personnes désirent des informations, par exemple j'ai le code Peugeot des différentes pièces, mêmes les vis, les rondelles, les joints et les prix payés, etc. N'hésitez pas à poser des questions.

    Je rappelle que je ne suis pas un mécano de formation, j'aime bien la mécanique je suis moyennement équipé, mon seul achat récent qualité pro est une clé dynamo Facom (bien que j'en avais déjà une du type Grande Surface automobile je ne voulais pas me louper sur le serrage de la culasse, des injecteurs et porte injecteur).

    Bonne journée
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    Message par fran6 denice Mer 15 Juin 2011 - 17:53

    Super! du coup, ça viendrait des relais...

    Mais, vaut mieux quand même fonctionner avec tes deux ventilateurs sinon tu risque de faire dilater anormalement ton radiateur et bonjour les fuites!

    Je sais que certains diront que quand y en a q'un seul ben ça marche pareil... je n'en suis pas convaincu! le simple motoventilateur n'est pas disposé au même endroit mais un peu plus au milieu et la buse répartit un peu plus le flux d'air... Et le radiateur est souvent un peu plus épais aussi... m'enfin, pour le moment tu teste mais n'insiste pas trop avec ton seul ventilo sinon ça va pas être efficace!

    En tous cas, pour le moment... Félicitation! bonne recherche de panne, bon diag... bonne expérience! cheers thumleft
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    Message par astor Mer 15 Juin 2011 - 18:39

    Merci fran6 deice?

    En fait je ne sais toujours pas si les 2 ventilos fonctionnent.
    Il me semblait que les 2 ne se mettaient en route que quand la température du liquide de refroidissement était très élevée.

    Le contacteur adaptable que j'ai acheté remplace la référence 1264.36 ou 1264.44.
    De mémoire j'avais cela de gravé dessus 92/88 et 96/92 je pense qu'il s'agit des températures de déclenchement et de coupure.

    Si quelqu'un sait comment fonctionnent ces 2 ventilos.

    fran6 dans un de tes posts tu écrits
    " t'inquiète pas... c'est juste une sonde de niveau... des fois, y a des trucs ils fonctionnent... on sait pas vraiment comment... mais ils fonctionnent... J'ai jamais vu une sonde de niveau de LDR à deux fils... Donc je ne sais pas vraiment de quoi tu parles...
    Mais si tu as lu sur un autre sujet du Forum, tu confond peut-être avec la sonde de température radiateur, mais elle n'est pas située là où tu as localisé ton contacteur de niveau... "

    En fait je m'explique il s'agit du capteur de niveau, celui que j'avais et que j'imagine était d'origine (à moins qu'un garagiste me l'ai changée et que j'ai oublié) portait la référence Valéo 73103502 de forme carrée avec une fiche mâle 3 bornes. J'ai retrouvé cette même référence Valéo avec une référence Peugeot 1306.57 (en fait il s'agirait d'un capteur de niveau pour 306 essence dixit Peugeot Service Box, à partir de ce site en fonction de mon VIN mon capteur de niveau d'eau serait le 1306.47 mais ce dernier n'a que 2 broches et ma "prise" elle en a 3 qui sont reliés à 3 fils qui vont vers le relais droit (je sais pas où vont exactement ces fils). J'ai préféré garder le 3 broches celui de la 306 bien que je ne sache pas à quoi ces bornes peuvent servir.
    Alors si des personnes ont été confrontées à ce fameux capteur, peut être que la référence n'xiste plus et a été remplacée.
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    Message par fran6 denice Mer 15 Juin 2011 - 20:49

    Pour la sonde de niveau de LDR (Liquide De Refroidissement) posée sur le vase d'expansion je n'en ai jamais vue à deux fils... du moins sur 405... mais, évidemment, je ne suis pas expert... mais si ton voyant au TDB ne s'allume pas alors que le vase est vide... évidemment, il faut s'inquiéter. Si le voyant fonctionne correctement, pas d'inquiétude! Cette sonde ne sert qu'à l'éclairage du témoin de niveau LDR insuffisant.

    Pour tes ventilateurs, tu as trois relais donc c'est le montage qui se trouve expliqué sur les deux liens que je t'avais fournis.
    Les deux fonctionnent simultanément et à la même cadence. si l'un des deux ne fonctionne pas, vérifie la cosse d'alimentation sous le boîtier à fusibles et également les deux relais qui servent au second palier: le relai du milieu et celui côté passager derrière la calendre.
    M'enfin, comme en première vitesse les deux ventilateurs se trouvent en série, si l'un des deux ne fonctionne pas, vérifie à l'arrêt que celui qui est immobile ne soit pas grippé ou coincé!

    Je vais regarde dans la RTA les fils que tu peux exciter pour déclencher manuellement ton refroidissement.
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    Message par fran6 denice Mer 15 Juin 2011 - 22:04

    Donc, si je me fie aux informations de la RTA, tu déconnecte la prise 3 broches du thermocontact sur le radiateur de LDR. Tu tire un fil de la cosse négative de la batterie et tu l'enfiche dans chacune des bornes de la cosse. Ensuite, tu constate si l'un ou l'autre des deux ventilos démarre en pleine vitesse.
    Quand tu auras défini lesquelles deux bornes de la cosse, parmi les trois, déclenchent les relais, tu les alimente simultanément avec le fil négatif de la batterie. Si les deux ventilos fonctionnent en pleine vitesse, tu peux en conclure que ta panne se situe aux alentours du thermocontact:

    - La cosse déserrée
    - Les fiches un peu lestes
    - ou alors le thermocontact qu'a tiré sa révérence.

    Sinon, il faut encore chercher!
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:14

    J'avoue ne pas avoir tout bien suivi et lu un peu en diagonale les derniers messages, mais est-ce que cette 405 ne serait-elle pas équipée du système des moto-ventilateurs via le bitron et la fameuse sonde marron, car si c'est le cas, il y a un test très simple a faire.
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    Message par astor Mer 15 Juin 2011 - 22:46

    Bonsoir,

    A Fan2605berline, merci pour ton intervention.

    Il me semble que le Bitron ne concerne que les véhicules avec climatisation.
    Ma bonne vieille 405 GRD phase 1 est un bon vieux mazout atmosphérique sans direction assistée et sans climatisation.

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    Message par astor Mer 15 Juin 2011 - 22:51

    En réponses aux derniers posts de fran6 denice entre autres.

    Bonsoir tout le monde,

    Vous comprenez maintenant pourquoi je me suis acharnée à sauver ma 405 !

    Vous pensez en avoir fini, et bien non !
    Elle me maintient en bonne forme, toujours quelque chose à faire.

    Bon comme c'est une vieille dame je vais prendre soin d'elle.
    Je vais m'atteler à suivre les conseils de fran6 denice.

    Déjà qu'avant de casser mon AAC j'avais un problème que j'avais laissé en suspens. Un problème que je n'avais pas réussi à comprendre et donc à résoudre. Vous êtes curieux vous voulez savoir : et bien ma titine (remplace affectueusement vieille 405) depuis 1 an environ a le témoin de présence d'eau dans le filtre à gaz oil qui s'allume au démarrage et cela pendant en général 5 kms (5 minutes). La première fois que cela m'est arrivé, branlement de combat, arrêt en catastrophe, purge puis démontage du filtre pour ne rien trouver pas une goutte d'eau. Je me suis fait avoir une ou 2 fois, le même tremblement et toujours rien.
    Cette après-midi titine a décidé de se rappeler à son bon souvenir. Au premier démarrage de la journée, ce ....* de voyant (*autocensure) qui s'allume et qui s'éteient quasi immédiatement après le démarrage.
    Cela faisait longtemps ! Normal ma 405 servait de décoration depuis ma casse d'AAC et n'avait donc plus roulé.

    En outre je soupçonne mon embrayage qui demande à être changer, je vais rechercher la date de son précédent remplacement.
    Et je ne raconte pas tout, j'en laisse pour d'autres posts.

    A bientôt avec de nouvelles aventures !
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 23:19

    astor a écrit:Bonsoir,

    A Fan2605berline, merci pour ton intervention.
    Ah non di diou !! ça va vite les nouvelles, tu as vite capté la subtilité
    lol!

    astor a écrit:
    Il me semble que le Bitron ne concerne que les véhicules avec climatisation.
    Ma bonne vieille 405 GRD phase 1 est un bon vieux mazout atmosphérique sans direction assistée et sans climatisation.


    Ok pour le bitron mais comme j'ai dit, j'ai lu un peu le tout en diagonale, donc je posais la question vite fait entre quelques messages, et de ce fait les phases 1 ne doivent pas en être dotées.
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    Message par astor Jeu 16 Juin 2011 - 18:59

    fran6 denice a écrit:Donc, si je me fie aux informations de la RTA, tu déconnecte la prise 3 broches du thermocontact sur le radiateur de LDR. Tu tire un fil de la cosse négative de la batterie et tu l'enfiche dans chacune des bornes de la cosse. Ensuite, tu constate si l'un ou l'autre des deux ventilos démarre en pleine vitesse.
    Quand tu auras défini lesquelles deux bornes de la cosse, parmi les trois, déclenchent les relais, tu les alimente simultanément avec le fil négatif de la batterie. Si les deux ventilos fonctionnent en pleine vitesse, tu peux en conclure que ta panne se situe aux alentours du thermocontact:

    - La cosse déserrée
    - Les fiches un peu lestes
    - ou alors le thermocontact qu'a tiré sa révérence.

    Sinon, il faut encore chercher!

    Salut fran6 denice,
    J'ai fait le test suggéré. Avec un câble lié directement à la masse de la batterie j'ai testé les 3 bornes de la prise.
    Seule la borne du milieu (2) déclenche le ventilo droit (passager) à grande vitesse, la 1 et la 3 ne déclenchent rien.
    Si je shunte les bornes 1 et 2 par un câble électrique je lance le même ventilo droit à grande vitesse, j'en déduis que la borne 1 est une masse.
    Est-ce qu'un relais ne serait-il pas en cause ?

    Si quelqu'un a des idées, il sera le bienvenu.
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    Message par desmorg Jeu 16 Juin 2011 - 20:44

    astor a écrit:
    fran6 denice a écrit:Donc, si je me fie aux informations de la RTA, tu déconnecte la prise 3 broches du thermocontact sur le radiateur de LDR. Tu tire un fil de la cosse négative de la batterie et tu l'enfiche dans chacune des bornes de la cosse. Ensuite, tu constate si l'un ou l'autre des deux ventilos démarre en pleine vitesse.
    Quand tu auras défini lesquelles deux bornes de la cosse, parmi les trois, déclenchent les relais, tu les alimente simultanément avec le fil négatif de la batterie. Si les deux ventilos fonctionnent en pleine vitesse, tu peux en conclure que ta panne se situe aux alentours du thermocontact:

    - La cosse déserrée
    - Les fiches un peu lestes
    - ou alors le thermocontact qu'a tiré sa révérence.

    Sinon, il faut encore chercher!

    Salut fran6 denice,
    J'ai fait le test suggéré. Avec un câble lié directement à la masse de la batterie j'ai testé les 3 bornes de la prise.
    Seule la borne du milieu (2) déclenche le ventilo droit (passager) à grande vitesse, la 1 et la 3 ne déclenchent rien.
    Si je shunte les bornes 1 et 2 par un câble électrique je lance le même ventilo droit à grande vitesse, j'en déduis que la borne 1 est une masse.
    Est-ce qu'un relais ne serait-il pas en cause ?

    Si quelqu'un a des idées, il sera le bienvenu.

    La 1 est le point commun , donc c'est shunt entre 1 et 2
    et
    entre 1 et 3

    en PV les ventilos sont en série donc les 2 tournent doucement.
    En GV un seul tourne , il me semble avoir lu que les 2 doivent tourner mais sur mon ex 405 TD un seul tournait et j'en avais déduit en étudiant le schéma que c'était normal.
    Donc te faut étudier le circuit PV .
    fran6 denice
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    Message par fran6 denice Jeu 16 Juin 2011 - 20:49

    C'est ça Desmorg!
    Les deux se trouvent en série lors du déclenchement de la petite vitesse.
    Par contre Astor... Si j'ai bien compris, tu n'as pas su déclencher la petite vitesse du tout sur aucun des deux ventilos alors???

    Pour info, la première vitesse nécessite le déclenchement d'un seul relais mais pour la grande, il faut les trois.
    Donc, si le ventilateur côté chauffeur ne fonctionne pas et que celui du passager ne fonctionne qu'en grande vitesse c'est que le circuit reste ouvert.
    Il est possible dans ce cas que cela provienne du premier relais qui ne colle pas ou du ventilateur côté chauffeur dont la bobine est grillée. Si le relais 1 ne déclenche pas, il est ou grillé ou pas alimenté!

    Apparemment tu as écrit dans un message précédent que tu avais testé les deux motoventilateurs directement sur une batterie individuellement, donc on est sur de l'intégrité des moteurs. reste à trouver pourquoi le relai 1 ne délenche pas!

    En retirant le relais côté chauffeur, vérifie que ses cosses soient encore en bon état. A la rigueur, repère le avec une trace au marqueur blanc et intervertis le avec l'un des deux autres relais.

    Ensuite recommence l'expérience du fil entre les bornes 1 et 3 sur la cosse du thermocontact et renseigne-nous sur le résultat. J'imagine que les deux moteurs tourneront en petite vitesse. Si c'est bien le cas, alors repose les relais à leur place respectives et retente encore l'expérience, si ça fonctionne encore, c'était juste la cosse qui faisait mauvais contact et si ça recommence comme tout à l'heure c'est le relai 1 qu'aura lâché!

    Si je me trompe sur toute la ligne et que ça ne déclenche toujours pas les deux ventilos ou du moins celui côté chauffeur, alors faudra chercher encore un peu!
    astor
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    Message par astor Ven 17 Juin 2011 - 18:58

    Merci à desmorg et à fran6 denice pour leur aide tout au long de mes réparations.
    Pour info :
    J'ai à nouveau retesté mes relais.
    Et là, sans savoir bien pourquoi j'ai réussi à déclencher la petite vitesse des ventilos en connectant à la masse de la batterie la cosse n°3. Il devait y avoir un faux contact. Pour info la référence de ces relais chez Peugeot est 6555.45 et le prix est de 19,89€ TTC.
    La cosse n°2 reliée directement à la masse déclenche la grande vitesse uniquement du ventilo droit (côté passager).
    Test à l'arrêt : les 2 ventilos se mettent en route vers 92°C en petite vitesse.
    Test sur route : idem je n'ai pas pu tester la grande vitesse sur route, la température du liquide de refroidissement n'a pas dépassé les 95°C, cela sera pour une autre fois.

    Je continu à surveiller mon véhicule pendant quelques centaines de kilomètres afin de m'assurer qu'aucune fuite ne subsiste.
    Puis il faudra que je m'attelle à l'optimisation, ralenti accéléré etc. je la trouve un peu trop molle au démarage (manque de pêche) et je ne suis pas convaincu que je puisse atteindre la vitesse maxi à laquelle j'arrivai avant mes réparations (test sur autauroute bien sûr).
    De plus ce matin au démarrage un peu de fumée blanche, j'espère que ce n'est que de la condensation dans l'échappement.
    Je ne me vois pas refaire un joint de culasse dans l'immédiat Smile

    A +
    astor


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    Message par fran6 denice Ven 17 Juin 2011 - 22:15

    cheers Youpi!

    Bon, pour les relais, c'est cool d'avoir pu les déclencher...

    Dis-donc, maintenant qu'on a fini les réparations... on a les mains moins pleines de cambouis... non? une petite photo? non? sans la calandre??? pour qu'on voit bien les relais! comme ça ton sujet pourra servir de référence à tout autre forumeur qui sera dans ta situation!

    Bon... si tu peux pas... tu peux pas... quand j'aurai un APN, j'essaierai d'en faire une moi même... mais bon! Mr. Green
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    Message par astor Ven 17 Juin 2011 - 22:28

    Tu as bien raison fran6 denice,

    Promis demain je fais quelques photos,
    - des relais, du contacteur ventilo de la fiche 3 bornes
    - mais aussi du moteur une fois "rénové".
    a+
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    Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 22:31

    je ne voudrais pas dire, mais d'un topic de départ pour un arbre a cames, vous êtes parti dans les systèmes de refroidissement, ventilos, etc... c'est un peu le mélange tout ça, mais bon c'est trop tard maintenant, sauf si un modo veut bien divisez le sujet, ce serait bien, je pense.
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    Message par fran6 denice Sam 18 Juin 2011 - 9:33

    Boh... un sujet qu'aura duré deux-trois mois... y en a bien un qui s'en souviendra... m'enfin, c'est vrai que si on le scindait... on pourrait en faire une référence avec une partie du sujet de Hulst
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    Message par astor Dim 19 Juin 2011 - 17:54

    Bonjour,

    Avec un petit retard voila quelques photos

    les 3 relais situés derrière la calandre
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    Message par astor Dim 19 Juin 2011 - 17:56

    Et comme promis une photo de ma 405 avec une rénovation complète du haut moteur.
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    Message par astor Dim 19 Juin 2011 - 18:00

    Bien, toutes les bonnes choses ayant une fin, et compte tenu que ma 405 semble en état de rouler, je décide de clore le sujet.

    Merci à vous tous !

    astor

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