Comme vous le savez, le gmv des 405 équipées de la réfrigération est piloté par un boitier BITRON qui reçoit comme information :
- T° eau moteur (la sonde bivoie marron)
- Pression à l'intérieur du condenseur
Beaucoup sur ce forum aimeraient ne pas passer par ce bitron car leur clim est en panne...
Voici le schéma de la gestion du GMV pour les 405 phase II équipées de deux ventilateurs et sans clim (les td et les BVA) :
En regardant ce schéma vous constatez qu'il est différent de celui avec réfrigération : plus de BITRON mais un thermocontact à deux étages (élément 1505 vissé dans le radiateur).
Rappel du schéma avec BITRON (réinstallé le 10 avril 2008) :
Si vous regardez de plus près, vous voyez que la petite vitesse et la grande vitesse sont obtenues de la même manière que pour les 405 climatisées : mise en série des ventilos pour la petite vitesse et mise en parallèle pour la grande vitesse...
En fait la BORNE 2 du thermocontact 1505 joue le même rôle que la BORNE 10 du BITRON et la BORNE 3 du thermocontact joue le même rôle que la borne 1 du BITRON (vous me suivez?)
Donc si vous voulez SUPPRIMER le BITRON (car il vous emm...) vous installez dans votre radiateur un thermocontact comme dans les td, vous sectionnez les fils 809 et 8091 du bitron et vous raccordez le fil 809 du bitron à la borne 3 du thermocontact et le fil 8091 à la borne 2 du thermocontact, évidemment vous perdez la gestion du pressostat et votre condenseur risque de râler si votre clim est opérationnelle.
Ce que vous pouvez également faire c'est ne pas sectionner ces fils, c'est-à-dire conserver le BITRON mais PONTER au lieu de sectionner, vous aurez alors un système DOUBLE (le thermocontact assiste votre BITRON en quelque sorte)...
Voilà, c'est simple non?
Marcel
PS : protégez TOUJOURS vos pontages et autres modifications par des FUSIBLES!!!
Dernière édition par marcel le Lun 10 Jan 2011 - 15:33, édité 4 fois