préparation du bloc moteur ,refaire les jeux culasse serrée .kevin77260 a écrit:
avec sa je pense avoir fait le tour sauf si quelqu'un vois autre chose
+3
desmorg
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kevin77260
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casse distribution
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°51
Re: casse distribution
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°52
Re: casse distribution
culasse surfaçer:
leve soupapes maison:
nouveau goujons et ecrous:
j'ai 2 problemes:
- 1 goujon que je croyait manquant est en faite casser coter echappement (je pense que c'est pas trop dramatique)
- en demontant la premiere soupape les coupelles etait ba bien emboité et en compressant le ressort tous a voler. j'ai pris le ressort en pleine tete et on le sans bien passé... le soucis est que les demie coquille sont parties je sais pas trop ou vu la vitesse. j'en ai des autre culasses je peux les mettres? si sur l'ensemble soupape il n'y a que les coquilles qui sont pu d'orgine je sais pas si sa gene. par contre le rodage est indispensable. les sieges sont bien brulé donc sa lui fera pas de mal
leve soupapes maison:
nouveau goujons et ecrous:
j'ai 2 problemes:
- 1 goujon que je croyait manquant est en faite casser coter echappement (je pense que c'est pas trop dramatique)
- en demontant la premiere soupape les coupelles etait ba bien emboité et en compressant le ressort tous a voler. j'ai pris le ressort en pleine tete et on le sans bien passé... le soucis est que les demie coquille sont parties je sais pas trop ou vu la vitesse. j'en ai des autre culasses je peux les mettres? si sur l'ensemble soupape il n'y a que les coquilles qui sont pu d'orgine je sais pas si sa gene. par contre le rodage est indispensable. les sieges sont bien brulé donc sa lui fera pas de mal
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°53
Re: casse distribution
Il te faut changer ce goujon cassé !
Pour les clavettes de soupapes envolées, pas grave, tu les prends sur ton autre culasse.
Fais attention avec ton lève soupapes maison, surtout à tes yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et protège le plan de joint de la culasse avec du chiffon quand tu la pose à plat sur ton établi : il serait bien domage d'y mettre un pet, ça arrive trés vite !
Aller, courage :thumright:
Pour les clavettes de soupapes envolées, pas grave, tu les prends sur ton autre culasse.
Fais attention avec ton lève soupapes maison, surtout à tes yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et protège le plan de joint de la culasse avec du chiffon quand tu la pose à plat sur ton établi : il serait bien domage d'y mettre un pet, ça arrive trés vite !
Aller, courage :thumright:
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°54
Re: casse distribution
merci sa me rassure pour le goujon j'ai jamais fait sa mais je veux bien qu'on m'explique pour apprendre et "heureusement" qu'elle a eu la casse de sa courroie. sa permet d'en apprendre beaucoup c'est super. pour les joints de queues de soupapes c'est le bout qui fait en gros 1cm de haut? parce que sa bouge un peut mais j'ai pas oser tirer dessus. de toute façon en dessous le guide ou il s'emboite ne peut pas bouger?
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°55
Re: casse distribution
j'ai trouver sa a la maison. mais je sais pas m'en servir...
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°56
Re: casse distribution
Avant d'utiliser cela : est il cassé au ras ce goujon ?
Si oui, as tu essayé simplement avec un pointeau et un marteau ?
Le rectifieur aurait pu te l'enlever... :?
De même pour les joints de queue de soupapes !
Si tu n'as pas la pince, parfois ils sont très durs à enlever.
Il est loin de chez toi le rectifieur ? Sinon tu y retourne est il te fera cela, et gratis si tu te débrouilles bien.
Si oui, as tu essayé simplement avec un pointeau et un marteau ?
Le rectifieur aurait pu te l'enlever... :?
De même pour les joints de queue de soupapes !
Si tu n'as pas la pince, parfois ils sont très durs à enlever.
Il est loin de chez toi le rectifieur ? Sinon tu y retourne est il te fera cela, et gratis si tu te débrouilles bien.
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°57
Re: casse distribution
il est casser a 3-4mm du bord. pour les joints il a "decaper" les plans de joints j'ai pas a me plaindre pour le prix. lui il etait contre un rodage des soupapes donc il les a pas demonté.je lui ai deposer sans l'AAC pour la rectif. et si je veut tout changer et refaire c'est pour ma conscience. car pour faire la moitier des trucs c'est pas la peine :cool-blue:
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°58
Re: casse distribution
Pour le goujon, t'as un poste à soudure je crois, non ?
Tu dois pouvoir visser un écrou dessus le goujon, un coup de soudure et un coup de clef plus tard, il sera par terre !
Pour les joints de queue de soupapes, comme je disais, si tu n'as pas la pince spéciale...
A moins que quelqu'un ait une autre idée ?
Tu dois pouvoir visser un écrou dessus le goujon, un coup de soudure et un coup de clef plus tard, il sera par terre !
Pour les joints de queue de soupapes, comme je disais, si tu n'as pas la pince spéciale...
A moins que quelqu'un ait une autre idée ?
fran6 denice- Super Pilote
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- Message n°59
Re: casse distribution
P.S., j'avais pas encore vu ta réponse pour les 3/4cm
Dis... est-ce que tu pourrais nous faire une photo de tes soupapes ouvertes... sans forcément les extraire... juste pour constater à quel point les bords sont usés!
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°60
Re: casse distribution
le soucis est que j'ai pas les sous pour faire extraire le goujon
je suis loin de penser savoir tous faire. c'est surtout par plaisir et economie. mais il y as des fois faut savoir dire stop si on me dit que c'est trop dur
je suis loin de penser savoir tous faire. c'est surtout par plaisir et economie. mais il y as des fois faut savoir dire stop si on me dit que c'est trop dur
fran6 denice- Super Pilote
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- Message n°61
Re: casse distribution
Euh... des photos moins floues de tes soupapes... surtout les portées qui tapent sur les sièges et de profile aussi, s'il te plaît! pour voir si c'est creusé!
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°62
Re: casse distribution
je referais des photos demain alors je les trouves pas si creusers que sa
fran6 denice- Super Pilote
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- Message n°63
Re: casse distribution
kevin77260 a écrit:je referais des photos demain alors je les trouves pas si creusers que sa
Bon, ben si c'est pas creusé... te casse pas trop la tête sur le rodage des soupapes... tu fais ça légèrement, c'est déjà étanche... donc juste un petit geste pour le rodage n'insiste pas... tout est ok!
Surtout que des gars qui n'ont pas appris ça à l'école, pensent qu'il faut que la portée soit toute entière au contact pour faire une étanchéité parfaite!
C'est faux! une simple trace d'un demi millimètre d'épaisseur sur la portée prouve que l'étanchéité sera bonne... donc, n'essaye pas d'avoir un anneau de rodage qui fait toute la portée: c'est là que l'étanchéité est perdue! juste une ligne qui fait un demi millimètre est parfaite!
Dans le cas d'une portée totalement en contact avec le siège, avec la chaleur, la soupape se dilate et l'étanchéité serait perdue car l'assemblage conique est faussé!
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°64
Re: casse distribution
Un demi milimètre et la soupape risque de griller !
C'est le contact portée de soupape/siège de soupape qui refroidit la tête de la soupape, il ne faut pas l'oublier...ou l'apprendre !
Il faut environ 1,5 mm pour l'admission et 2 mm pour l'échappement.
(je ne ferai jamais descendre les portées à moins de 1 mm pour l'admission et 1,5 mm pour l'éch : et ça c'est pour une préparation en vue de sport auto)
C'est le contact portée de soupape/siège de soupape qui refroidit la tête de la soupape, il ne faut pas l'oublier...ou l'apprendre !
Il faut environ 1,5 mm pour l'admission et 2 mm pour l'échappement.
(je ne ferai jamais descendre les portées à moins de 1 mm pour l'admission et 1,5 mm pour l'éch : et ça c'est pour une préparation en vue de sport auto)
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°65
Re: casse distribution
slt, je vie,s de remonter enfin du garage. a 18h un garage ma preter un leve soupape et sa eté nickel. il ma fallu 5h pour les demonter,roder, joints de queues de soupapes et remontage...
nettoyage du "couvre piston" (je connais pas le nom dsl):
nettoyage du "couvre piston" (je connais pas le nom dsl):
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°66
Re: casse distribution
Très bien, sauf que.......
Vas vraiment falloir que tu apprennes à te servir de ton apn
Au fait, tu vois que cela ne se fait pas en 1 seul jour quand on veut tout bien réaliser...
Vas vraiment falloir que tu apprennes à te servir de ton apn
Au fait, tu vois que cela ne se fait pas en 1 seul jour quand on veut tout bien réaliser...
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°67
Re: casse distribution
l'apn de loin sa va mais de pres... c'est pas une super qualité et de pres sa a jamais eté le top...
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°68
Re: casse distribution
Tas une touche (une peite fleur) : tu appuis dessus et oh miracle, de prêt se sera net !
Normalement tu dois avoir cette touche...
Normalement tu dois avoir cette touche...
Invité- Invité
- Message n°69
Re: casse distribution
le mode Macro, cela s'appelle, et il est même préférable de mettre le flash en même temps, sans quoi parfois ça déconne, du moins sur le mien qui est une infâme m..... pour presque toutes les fonctions d'ailleurs.
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°70
Re: casse distribution
quelqu'un aurait-il un tamis pour me depanner ou dans un peugeot? peugoet france est en ruptur et il n'y a pas de delai de refabrication...
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°71
Re: casse distribution
Pose la question (après t'être inscrit (et présenté...) sur le forum 205 GTI, ça peut le faire !
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°72
Re: casse distribution
je viens de le faire. la bas aussi ils en recherchent...
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°73
Re: casse distribution
j'ai trouver la piece chez un citroen a 150km. donc j'ai fait 300km dans l'aprem pour la rapatrier car pas de delais pour une livraison. reste a finir la culasse et la remonter avant d'attaquer la distrib
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°74
Re: casse distribution
Ah super !
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°75
Re: casse distribution
ponçage plans de joints:
montage des goujons a la graisse cuivrée et mise en place des joints:
nouveau tamis (pieces collector):
montage des goujons a la graisse cuivrée et mise en place des joints:
nouveau tamis (pieces collector):
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°76
Re: casse distribution
Bien ! C'est beau et propre !
C'est ce type d'écrous pour l'admission ?
C'est ce type d'écrous pour l'admission ?
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°77
Re: casse distribution
Non , ech normalement mais pas bien grave , vaut mieux dans ce sens que de mettre des aciers sur l'ech .tiereud a écrit:
C'est ce type d'écrous pour l'admission ?
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°78
Re: casse distribution
je remets mes anciens ercrous d'admission? c'est les 2 en 13mm. mais les nouveau de memoire sons plus fin
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°79
Re: casse distribution
Non , laisse ce n'est pas bien important .
Mais dit, il te manque un goujon .
Mais dit, il te manque un goujon .
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°80
Re: casse distribution
oui c'est celui coter echappement qui est casser. on me demande entre 50 et 100€ pour l'extraire. je voulais pas mais sa restera comme ça... je sais que c'est pas tres pro mais vu les prix je me dit sa doit pas etre dramatique car elle tournait avec 4 goujons en moins et es passer au CT sans soucis niveau bruit et pollution.
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°81
Re: casse distribution
J'ai cassé un moteur (309 GTI) à cause de cela...
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°82
Re: casse distribution
Fait donc voir une photo en mode macro de ce goujon .
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°83
Re: casse distribution
j'espere que sa sera assez net car acec se mode j'ai plus de flash...
j'ai pu le visser sur presque 1 cm
sa doit faire l'affaire (enfin toujours mieux que rien) apres soit faire une cale soit raccourcir le goujon (travail plus propre)
j'ai pu le visser sur presque 1 cm
sa doit faire l'affaire (enfin toujours mieux que rien) apres soit faire une cale soit raccourcir le goujon (travail plus propre)
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°84
Re: casse distribution
un manque de goujon a quelle incidence sur un moteur?
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°85
Re: casse distribution
Il est vraiment mal cassé , avec arrachement du filetage en sus .
Donc extraction et pose d'un filet rapporté pour une rep fiable , c'est pour ça que ça chiffre .
Donc extraction et pose d'un filet rapporté pour une rep fiable , c'est pour ça que ça chiffre .
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°86
Re: casse distribution
Fait un essai à blanc avec le collecteur en place .kevin77260 a écrit:
sa doit faire l'affaire (enfin toujours mieux que rien) apres soit faire une cale soit raccourcir le goujon (travail plus propre)
Mais je n'y crois pas .
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°87
Re: casse distribution
j'ai une question "a la con". qui peut m'expliquer le fonctionnement des soupapes? enfin le fonctionnement du moteur en general car y toucher c'est bien. mais connaitre comment sa marche c'est mieux :oops:
Arkadas- Banni définitivement
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- Message n°88
Re: casse distribution
Tu veux savoir quoi ? Le cycle à 4 temps ?
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°89
Re: casse distribution
oui. le fonctionnement genneral en faite. se qui fait que sa tourne et marche
Arkadas- Banni définitivement
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- Message n°90
Re: casse distribution
Dans ce cas je pense que je vais créé un topic à cette effigie.
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°91
Re: casse distribution
ok merci. c'est con mais je me demandais comment fonctionne le moteur. le rapport entre les soupapes, pistons,distrib,...
xi- Age : 43
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- Message n°92
Re: casse distribution
Tu peux expliquer ? Je ne comprends pas pourquoi ca a cassé le moteur ni qu'est ce qui a cassé.tiereud a écrit:J'ai cassé un moteur (309 GTI) à cause de cela...
Merci
_________________
Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°93
Re: casse distribution
B'hein, je ne sais l'expliqué !
En tout cas, 180 km/h sur autoroute, j'essayes d'aller à fond parce qu'un (autre) kéké me suivait de trop prêt, me voici à 190.
Puis boum, grosse fumée blanche et le moteur qui perd de la puissance, 180, 170, 150, 80...........
J'ai quand même pu faire 50 bornes de plus.
Puis deux jours après 80 km de plus pour me rendre chez moi.
Ouverture du moteur : sur le cylindre ou il manquait un goujon sur le collecteur d'échappement (depuis un bon moment), piston fondu !
Pour en revenir à ce goujon, ne peux tu pas le raccourcir et le visser avec de la locktite blockpress) ?
Ca sera mieux que rien...
En tout cas, 180 km/h sur autoroute, j'essayes d'aller à fond parce qu'un (autre) kéké me suivait de trop prêt, me voici à 190.
Puis boum, grosse fumée blanche et le moteur qui perd de la puissance, 180, 170, 150, 80...........
J'ai quand même pu faire 50 bornes de plus.
Puis deux jours après 80 km de plus pour me rendre chez moi.
Ouverture du moteur : sur le cylindre ou il manquait un goujon sur le collecteur d'échappement (depuis un bon moment), piston fondu !
Pour en revenir à ce goujon, ne peux tu pas le raccourcir et le visser avec de la locktite blockpress) ?
Ca sera mieux que rien...
Arkadas- Banni définitivement
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- Message n°94
Re: casse distribution
C'est pas plutôt un autre problème qui fait que ton piston a fondu ? Du cliquetis par exemple, ou une bougie défaillante.
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°95
Re: casse distribution
Non, le moteur tournait bien avant, pas de cliquetis, bougies impeccables (com d'hab !).
Après l'avoir ouvert, de toute façon la bougie, le joint de culasse et le piston avaient beaucoup souffert : alors pour faire un diagnostique...
De toute façon j'ai, pour continuer mon histoire changé le moteur.
Après l'avoir ouvert, de toute façon la bougie, le joint de culasse et le piston avaient beaucoup souffert : alors pour faire un diagnostique...
De toute façon j'ai, pour continuer mon histoire changé le moteur.
Arkadas- Banni définitivement
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- Message n°96
Re: casse distribution
Ah ok c'est très étrange quand même.
kevin77260- Apprenti Pilote
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- Message n°97
Re: casse distribution
soupapes en position de calage:
ancien et nouveau joints de pompe a essence:
desmorg- Membre de Platine
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D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°98
Re: casse distribution
Tu remonte cet AAC tout rouillé ?kevin77260 a écrit:
tiereud- Membre d'Argent
- Age : 58
D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
Date d'inscription : 10/10/2004
- Message n°99
Re: casse distribution
Oulala !!!!!!!!!!!!
Je t'arrette tout de suite !
C'est quoi cet arbre à cames ?
Il ne doit pas y avoir de rouille sur les cames comme sur celui la !
Tu n'en as pas un de mieux ?
Ou bien tu le démontes et tu essayes de "toiler" les cames avec...je dirai du tampon jex et de l'huile, sans trop appuyer.
Là, tes cames rouillées vont bouffer les poussoirs, mettre pleins de débris, dûent à ce "rodage".
Pas bon.
Desmorg, qu'en penses tu ?
Je t'arrette tout de suite !
C'est quoi cet arbre à cames ?
Il ne doit pas y avoir de rouille sur les cames comme sur celui la !
Tu n'en as pas un de mieux ?
Ou bien tu le démontes et tu essayes de "toiler" les cames avec...je dirai du tampon jex et de l'huile, sans trop appuyer.
Là, tes cames rouillées vont bouffer les poussoirs, mettre pleins de débris, dûent à ce "rodage".
Pas bon.
Desmorg, qu'en penses tu ?
tiereud- Membre d'Argent
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- Message n°100
Re: casse distribution
Et j'espère que tu as remis le tuyau rigide d'huile dans le bon sens !!!