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Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Pop10


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    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD

    Yoann35310
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    Masculin D'où viens-tu ? : Bordeaux
    Ma 405 est une : Phase II GLD 1993
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    Message par Yoann35310 Jeu 17 Mar 2016 - 16:05

    Salut à tous,

    Je viens partager mon expérience en espérant que ça serve, suite à ce message je met mon véhicule en vente sur la section annonces.
    En Novembre dernier je décide de changer ma distribution après 5 ans et 60000km. Dans l'idée de ne pas trop dépenser je fais appel à un collègue
    qui à bossé 10 ans en atelier chez Ford. Il m'assure de ne pas m'inquiéter (Je tenais beaucoup à ma voiture..) dans l'idée j'ai économiser 300euros aujourd'hui
    ça me coûte un crédit car obliger de racheter un véhicule d'occasion. Simplement une façon de dire que parfois on fait de mauvaises économies...celle ci est sans
    recours et je n'ai plus confiance dans mon dis collègue...

    Donc pour revenir dans le vif du sujet :
    Nous avons mis 4 heures montre en main pour changer la distribution, mon collègue à fait ça sans piges juste avec un marqueur blanc, j'étais sceptique car j'aime les choses bien faîtes mais au redémarrage du moteur ravi de l'entendre à nouveau ronronner comme un tracteur! Après coup j'ai réalisé que j'aurais pu le faire moi même.

    3 semaines plus tard, vers mi Décembre, j'entends comme un bruit de poulie qui couine à bas régime. Je pense d'abord à la poulie accessoire qui n'était pas en super état lors du changement de distri. Je m'arrête devant chez moi, ouvre la porte côté passager. Effectivement le bruit apparaît à 900 tours et disparaît ensuite. Je réecoute plus attentivement...(c'est à ce moment que j'aurais eu mieux fait de couper mon moteur) gros clac typique dune distri qui casse et d'un moteur qui se bloque...je m'enfonce dans mon siège calmement et tente de me contenir car je réalise très bien ce qui vient de se passer...

    Quelques jours plus tard je l'ai emmené dans le jardin d'un copain. Je veux démonter pour comprendre ce qui s'est passé et savoir si je répare ou pas..

    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Wp_20115
    Ci dessus je viens de sortir la poulie accessoires et trouve cette vis qui je le découvrirais plus tard qui oh joie...proviens du galet tendeur.

    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Wp_20117
    Le cache distri bouffé par la courroie...un coup d'oeil attentif sous le capot et j'aurais été alerté...

    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Wp_20116

    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Wp_20118

    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Wp_20119
    Et ci dessus l'arbre à came qui à fait fusible...









    Yoann35310
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    Masculin D'où viens-tu ? : Bordeaux
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    Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD Empty Re: Casse moteur 3 semaines après changement de distribution sur ma 405 GLD

    Message par Yoann35310 Jeu 17 Mar 2016 - 16:28

    Le diagnostique est assez évident après recherche.
    La vis du galet tendeur n'était pas assez serrée. La conséquence selon moi est la suivante :
    A chaque fois que j'accélérais pour partir (c'est à dire de zéro tour minute) la courroie à ce moment tire un peu sur le galet. Se faisant et la vis étant mal serrée
    la courroie s'est mise à glissé vers l'extérieur. Elle est resté en place finalement car le cache distribution l'empêchait d'aller plus loin et que même sans la vis de verrouillage le galet tendeur donnait juste la tension suffisante pour qu'elle ne se décale pas.
    Cependant la courroie à fini par bouffer suffisamment le cache distri pour glisser à l'extérieur des poulies provocant l'arrêt du moteur...

    Dans l'histoire j'ai mal dépenser mon argent mais surtout j'y perd ma voiture. Je suis courageux et pas débile avec des outils mais je ne suis pas mécanicien.
    La voiture est dans un jardin de sable et terre. Elle est exposée au froid à la pluie...parfait pour de la mécanique cligne

    En option changer la culasse...mais je n'ai as vérifier l'état du piston. De plus il faut vérifier les joints de queue de soupapes, faire vérifier la nouvelle culasse..
    bref c'est un coup de poker...et hors de question de le faire avec mon collègue je ne veux pas lui en vouloir davantage.

    Sinon changer le moteur, mais une chèvre sur un terrain aussi mou nécessite du câlage, c'est minimum 5 jours de boulots pour moi et je n'ai jamais fait ça...
    Bref je ne dispose pas des bonnes conditions pour le faire.

    Je suis déçu mais je vais la mettre en vente sur la section annonce, je préfère que ça serve à quelqu'un plutôt que de l'envoyer à la casse.

    J'ai changer de véhicule depuis. J'ai acheter une MAZDA 3 2008 1,6 essence. Très plaisante et fiable paraît il.

    Bonne soirée!




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    Message par cledyn Jeu 17 Mar 2016 - 18:01

    C'est le truc balot qui t'arrive.
    Dans ce genre de problème, le piston qui a touché s'en sort sans mal. Ce sont les soupapes et l'AAC, plus parfois un ou 2 paliers qui dégustent.
    La culasse est probablement intacte. Mais c'est un gros boulot de réparer tout ça, surtout sur un terrain vague.
    Bonne chance avec ta Mazda.
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    Message par desmorg Ven 18 Mar 2016 - 23:04

    Si tu change d'avis et veux te lancer j'ai un AAC , mais on dirait bien que le palier G est cassé .
    Je n'ai jamais vu ce type de collecteur d'ADM sur une 405.
    C'est un boulet ton pote , faire au marqueur alors que l'on peut faire en toute sécurité avec quatre vis de 8.
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    Message par NanjaT Sam 19 Mar 2016 - 14:58

    Oué, le marqueur mais surtout un vis non serré.

    Mort pour mort, ouvre le pour voir l'étendue réel des dégâts, qui sait ...
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    Message par mimijean Sam 19 Mar 2016 - 20:06

    Quand même, au bout de semaine ? je pense que ça aurait casser plus tôt ...

    Le mieux serait de changer de culasse, ou même moteur ...

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