Bon... ben ne cherchez plus le roi... parce que c'est MOA! Le roi de quoi? je dirais pas!
Le voyant rouge s'est définitivement affirmé, confirmé, imposé... bon, en bref, y aplus d'espoir!
Donc je roule comme ça depuis Vendredi, d'où la panne de Samedi...
J'ai donc pensé ce soir après le boulot que rouler avec ou sans l'alternateur, ça changerait rien!
Donc, j'ai déposé la bête! j'ai morflé un peu car la place par au dessous, ya le compresseur de clim, le filtre à huile et les durits d'huile et LDR qui empèchement de passer les miminnes... encore pire, l'alternateur! du coup par en haut? ben, le collecteur d'admission est si imposant et recourbé que la bestiole ne sort pas facilement non plus, j'ai dû démonter des pattes de fixation de collecteur pour enfin sortir en force le générateur! Bah oui, en force, il faisait déjà bien noir et froid! m'enfin, c'est pas pour ça que je porte la couronne ce soir!
J'ai cherché à démonter le bazar...
d'ailleurs voici l'état déposé:
Donc, j'ai commencé par les 4 vis qu'on aperçoit bien vu de face. et pour séparer les deux morceaux, un petit coup de maillet.
Mais, pas moyen! Ca sort pas! donc, je fais le tour, et j'aperçois des vis cachées sous la poulie, et après une petite réflexion... me dis qu'il faut quand même enlever cette saleté de poulie... je voulais pas faire ça, car j'ai pas de clé à choc!
Pour la petite histoire: J'ai acheté cette alternateur en échange standard chez Peugeot pour à peu près 135€ dans ces eaux là...
Quand je l'ai eu, il est arrivé avec un coup sur la poulie... je l'ai donc refusé et pensais être remboursé car c'était le dernier du stock Peugeot dans la région... ben, rien du tout... "repassez demain Monsieur..." je repasse effectivement demain... la poulie a été remplacée et donc j'ai accepté la chose!
Donc, ils ont serré avec quoi? J'imagine la clé à choc... ont-ils mis de la loctite? nul ne le sait!
Ce soir donc, je vais pour démonter cette fichue poulie.
Installation de la douille Allen qui va bien du 10 si je me souviens bien... puis perception de la clef à oeillet de 24... une p'tite rallonge pour augmenter le couple, installation sur le sol et tentative de déserrage... loupé! je force un peu... ça tourne sensiblement!
Ma clef à oeillet est une mulitpans... au lieu d'être hexagonale... ben, quand ça a tourné... c'est les pans qu'ont un peu morflé!
Retentative... pas moyen! la clef commence à se mettre en travers, la douille Allen idem!
L'adrénaline se met de la partie... perception de la clé à griffe!
Bon, prudence tout de même, faudrait pas abimer les pistes de la poulie, donc je pose une courroie sur la poulie et j'y serre la clef.
Tentative numéro... 25 ou 26... pas moyen! Là, j'en ai assez, pas envie de citer un juron, donc maîtrise de soi :silent: Je vais sortir mon père du lit... il arrive il commence à me poser plein de questions dans le genre "t'es bête où quoi?"
Il inspecte le boulon un peu déformé, l'axe qu'est un peu suspect...
Au final, il prend un marteau et un burin, il tente de débloquer le boulon et pis après il me demande: "c'est pas un pas inversé?", j'y dis que non...
Ben, voyez vous même!
Bon, je me dis, qu'on peut toujours le remplacer quand on l'aura achevé...
Mais là! Vision d'horreur
Demain matin on s'y remet... peut-être que mon père aura une idée brillante.
Du coup, je prendrai plein de photos, si ça peut servir...
Pour des alternateurs Paris-Rhone et Valéo, on a des schémas, des plans éclatés... mais pour le Mitsubishi, j'en ai pas trouvé... suite demain!