Bonsoir à tous,
Un petit sujet qui vous montre et vous montrera les différents éléments de mon installation caraudio, un domaine qui est destiné avant tout à la qualité sonore plutôt qu'au "boum boum". J'espère aussi qu'il puisse servir à ceux qui veulent équiper leur 405 en matériel audio, et si besoin, je peux donner quelques conseils même si je ne suis qu'un amateur !!!
-Source : Pioneer DEH5200
-Kit Eclaté à l'avant : Focal Polyglass 165V1
-Ampli : Focal FP2.75
-Ampli RockFord Fosgate série Punch (un collector qui marche bien mieux qu'une grande majorité des amplis actuels dixit les professionnels)
-Sub Focal 27KX.
Tout d'abord j'ai fait une légère insonorisation des portes avant celà dans l'optique d'éliminer les vibrations de la tôle qui génèrent des bruits parasites forts désagréables.
Ensuite j'ai effectué des cales en bois pour que le support du HP soit plus rigide que la garniture plastique d'origine ou l'on ne peut mettre que 3 vis sur les 4 !!! Le résultat est sympa.
L'ampli des HP est fixé sous mon siège, boulonné dans le plancher (et blaxonné pour éviter l'infiltration d'humidité), et l'ampli du caisson sous le siège passager.
En photos voilà ce que ça donne :
- L'insonorisation un peu trop légère à l'heure actuelle (je précise que le but de l'insonorisation, c'est pas de diminuer le bruit, mais d'éviter les vibrations parasites en alourdissant la porte). On aperçoit les filtres dans les portes, mais ces derniers ont été déplacé dans la boite à gants pour les protéger de l'humidité :
- La cale de bois de la porte de droite :
- Le woofer du kit éclaté :
- La cale de gauche :
- la découpe de la garniture de porte (c'est pas très propre, mais coté habitacle on ne voit rien, c'est le principal même si je ne dis pas que je la reprendrai pas un poil mieux) :
- Fabrication du caisson :
Intégration plutôt pas mauvaise dans le coffre, maintenant place à la finition (sobriété toujours le maitre mot).
La pose de la moquette sur le caisson :
Plus du blackson partout à l'intérieur pour étanchéïfier un max, en plus de joints en silicone dans tous les angles :
Pour terminer un travail sur les grilles toujours à base de blakson pour empecher toutes vibrations (ce n'est pas ces grilles que j'ai dans la voiture, celles la non pas de grillage...c'était un test) :
En ce qui concerne l'alimentation de tout ça, j'ai un câble en 35mm² qui part de la batterie (avec un fusible à 30 cm de la batterie) et qui arrive dans l'habitacle au niveau du répartiteur qui comporte 2 fusibles pour chaque ampli. La il se sépare en 2 câbles de 20mm² qui vont vers chaque ampli.
Le câblage des hauts parleurs a été repassé pour du plus gros, du 2.5mm².
-Ce qu'il se passe sous le siège conducteur (ampli pour les HP) :
-Et une vue globale de ce qu'il se passe sous le siège passager (ampli pour le sub') :
En gros pour chaque ampli j'ai un cable d'alimentation qui vient directement du + de la batterie (par le biais du répartiteur bleu) et une masse commune (boulon de mon siège).
Ensuite j'ai, toujours pour chacun, un câble RCA qui fait circuler le signal audio depuis le poste (j'ai 2 sorties RCA à l'arrière du poste).
A cela tout les deux ont leur câble de remote, que j'ai branché sur la sortie "antenne électrique du poste". En fait dès que j'allume le poste, un petit courant passe dans ce fil et doit (je pense) faire basculer un relais qui la alimentera directe avec la batterie les amplis.
Enfin j'ai des câbles HP qui repartent vers le sub' par le biais des seuils de porte coté droit, vers les haut parleurs via la console centrale coté gauche.
- Enfin les filtres que j'avais déplacé il y a quelques temps dans la boite à gants :
C'est quoi un filtre ? Et bien c'est lui qui répartira les fréquences entre les tweeters (les aigus) et les woofers (les médiums). En effet un tweeter aura bien du mal à restituer les médiums, et vice versa pour le woofer qui ne descendra pas aussi pas en fréquence que ne peut un tweeter.
Après pas mal d'utilisation du système audio complet, je n'en garde que des compliments : qualité de l'écoute, absence de vibrations de l'habitacle (alors qu'avec mes HP Norauto avant la préparation, ça vivrait de partout !!!), compacité du montage, caisson solide que l'on peut recouvrir de bazarre (j'ai lui ai même fait faire une immersion sous du bois, si si !!!) grâce à la grille de protection.
En plus quand je rabats le volet de l'autoradio, qu'il y a la plage arrière, tout ce beau monde est à l'abri des regards indiscrets, on ne voit rien !!!
Sur cette photo on voit bien le tweeter fixé sur la porte.
Avec l'Ipod que je branche à l'autoradio avec lequel je peux le gérer intégralement.
Pas mal de sous dans cette installation, mais j'ai traqué les bons plans sur le net et je dois m'en tirer à 800€ vraiment tout compris je pense. Du matériel de bonne qualité qui me suivra dans toutes mes voitures plus tard.
Voilà, c'était juste pour vous montrer mon travail ( ) , car c'est la première fois et j'en suis plutôt content.
En espérant encore une fois que ça puisse aider les autres en plus de ma satisfaction personnelle .
PS : grosse mise à jour depuis le temps que je voulais la faire, n'hésitez pas à donner votre avis !!!
Un petit sujet qui vous montre et vous montrera les différents éléments de mon installation caraudio, un domaine qui est destiné avant tout à la qualité sonore plutôt qu'au "boum boum". J'espère aussi qu'il puisse servir à ceux qui veulent équiper leur 405 en matériel audio, et si besoin, je peux donner quelques conseils même si je ne suis qu'un amateur !!!
- Le matos :
-Source : Pioneer DEH5200
-Kit Eclaté à l'avant : Focal Polyglass 165V1
-Ampli : Focal FP2.75
-Ampli RockFord Fosgate série Punch (un collector qui marche bien mieux qu'une grande majorité des amplis actuels dixit les professionnels)
-Sub Focal 27KX.
Tout d'abord j'ai fait une légère insonorisation des portes avant celà dans l'optique d'éliminer les vibrations de la tôle qui génèrent des bruits parasites forts désagréables.
Ensuite j'ai effectué des cales en bois pour que le support du HP soit plus rigide que la garniture plastique d'origine ou l'on ne peut mettre que 3 vis sur les 4 !!! Le résultat est sympa.
L'ampli des HP est fixé sous mon siège, boulonné dans le plancher (et blaxonné pour éviter l'infiltration d'humidité), et l'ampli du caisson sous le siège passager.
En photos voilà ce que ça donne :
- L'insonorisation un peu trop légère à l'heure actuelle (je précise que le but de l'insonorisation, c'est pas de diminuer le bruit, mais d'éviter les vibrations parasites en alourdissant la porte). On aperçoit les filtres dans les portes, mais ces derniers ont été déplacé dans la boite à gants pour les protéger de l'humidité :
- La cale de bois de la porte de droite :
- Le woofer du kit éclaté :
- La cale de gauche :
- la découpe de la garniture de porte (c'est pas très propre, mais coté habitacle on ne voit rien, c'est le principal même si je ne dis pas que je la reprendrai pas un poil mieux) :
- Fabrication du caisson :
Intégration plutôt pas mauvaise dans le coffre, maintenant place à la finition (sobriété toujours le maitre mot).
La pose de la moquette sur le caisson :
Plus du blackson partout à l'intérieur pour étanchéïfier un max, en plus de joints en silicone dans tous les angles :
Pour terminer un travail sur les grilles toujours à base de blakson pour empecher toutes vibrations (ce n'est pas ces grilles que j'ai dans la voiture, celles la non pas de grillage...c'était un test) :
- Le cablage :
En ce qui concerne l'alimentation de tout ça, j'ai un câble en 35mm² qui part de la batterie (avec un fusible à 30 cm de la batterie) et qui arrive dans l'habitacle au niveau du répartiteur qui comporte 2 fusibles pour chaque ampli. La il se sépare en 2 câbles de 20mm² qui vont vers chaque ampli.
Le câblage des hauts parleurs a été repassé pour du plus gros, du 2.5mm².
-Ce qu'il se passe sous le siège conducteur (ampli pour les HP) :
-Et une vue globale de ce qu'il se passe sous le siège passager (ampli pour le sub') :
En gros pour chaque ampli j'ai un cable d'alimentation qui vient directement du + de la batterie (par le biais du répartiteur bleu) et une masse commune (boulon de mon siège).
Ensuite j'ai, toujours pour chacun, un câble RCA qui fait circuler le signal audio depuis le poste (j'ai 2 sorties RCA à l'arrière du poste).
A cela tout les deux ont leur câble de remote, que j'ai branché sur la sortie "antenne électrique du poste". En fait dès que j'allume le poste, un petit courant passe dans ce fil et doit (je pense) faire basculer un relais qui la alimentera directe avec la batterie les amplis.
Enfin j'ai des câbles HP qui repartent vers le sub' par le biais des seuils de porte coté droit, vers les haut parleurs via la console centrale coté gauche.
- Enfin les filtres que j'avais déplacé il y a quelques temps dans la boite à gants :
C'est quoi un filtre ? Et bien c'est lui qui répartira les fréquences entre les tweeters (les aigus) et les woofers (les médiums). En effet un tweeter aura bien du mal à restituer les médiums, et vice versa pour le woofer qui ne descendra pas aussi pas en fréquence que ne peut un tweeter.
- Le résultat :
Après pas mal d'utilisation du système audio complet, je n'en garde que des compliments : qualité de l'écoute, absence de vibrations de l'habitacle (alors qu'avec mes HP Norauto avant la préparation, ça vivrait de partout !!!), compacité du montage, caisson solide que l'on peut recouvrir de bazarre (j'ai lui ai même fait faire une immersion sous du bois, si si !!!) grâce à la grille de protection.
En plus quand je rabats le volet de l'autoradio, qu'il y a la plage arrière, tout ce beau monde est à l'abri des regards indiscrets, on ne voit rien !!!
Sur cette photo on voit bien le tweeter fixé sur la porte.
Avec l'Ipod que je branche à l'autoradio avec lequel je peux le gérer intégralement.
Pas mal de sous dans cette installation, mais j'ai traqué les bons plans sur le net et je dois m'en tirer à 800€ vraiment tout compris je pense. Du matériel de bonne qualité qui me suivra dans toutes mes voitures plus tard.
Voilà, c'était juste pour vous montrer mon travail ( ) , car c'est la première fois et j'en suis plutôt content.
En espérant encore une fois que ça puisse aider les autres en plus de ma satisfaction personnelle .
PS : grosse mise à jour depuis le temps que je voulais la faire, n'hésitez pas à donner votre avis !!!
Dernière édition par florent333 le Ven 26 Nov 2010 - 0:25, édité 3 fois