Bonsoir Tornade-33.
Permets moi de squatter ton post, car nous avons le même souci : ralenti trés capricieux (voir arrêt moteur) et quelques accoups à vitesse stabilisée
.
Ce soir elle m'a fait criser titine !
Vraiment CRISER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
AAAAARRRGH !!!!!!!!!!!!!!!
...euh...je me suis emporté un tout p'tit peu quoi...
Du coup, avant toute chose, je lui fais le diagnostique du calculateur.
Rien de plus simple : deux fils et un interrupteur.
Il faut des fils de longueurs 1m50 environ, pour pouvoir s'installer au poste de conduite avec l'interrupteur en main (en passant les fils par la portière passager.
Un fil relié à la masse (n'importe laquelle) et l'autre sur la broche n°2 de la prise test (le "2" est écri en tout petit sur la partie violette !) :
Ou ça se trouve ?
Quand vous ouvrez le capot, à gauche, devant les fixations de l'amortisseur (côté passager) il y a une petite boite en plastique noir : vous ouvrez cette boite (deux clips côtés amortisseur) et la prise de couleur verte est dedans : elle n'est branchée à rien du tout !
(normal, c'est une prise test, pour brancher un appareil...de test...bref...)
Puis vous suivez ceci :
Mettre le contact sur la voiture (le voyant de diag s’allume)
Fermer l'interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé),
Ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint.
Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotements pour le chiffre des dizaines
Le témoin s'éteint pendant 1,5 seconde
Lire la deuxième série de clignotements pour le chiffre des unités.
Le test commence par "12 = 1 clignotement + éteint 1,5 seconde + 2 clignotements".
Fermer l'intérupteur pendant 3 secondes.
Ouvrez l'intérupteur pour lire les codes défauts s'il y en a (sinon code "11" = fin de série du test = pas de défaut).
NOTA : à chaque lecture d'un défaut répéter fermeture/ouverture.
Par exemple : Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions : Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).
Codes défauts :
11 : Fin de séquence
12 : Début de séquence
13 (x) : Fonction thermistance air admission
14 (x) : Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur
15 : Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci
18 : « Turbo coolant pump control »
21 (x) : Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
22 : Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur
25 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) L or circuit »
26 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) C or circuit »
27 (x) : « Vehicule speed sensor (VSS) or circuit »
31 : Auto-adaptation régulation richesse
32 : Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence
33 (x) : Fonction débitmètre d'air admission ou capteur de pression absolue
34 (x) : Commande vanne purge du canister
35 : Fonction pleine charge du contacteur papillon
36 : « Oxygen sensor (OS) heater control or OS circuit »
41 : Fonction capteur vitesse/position moteur
42 (x) : Commande injecteurs ou injecteurs
43 (x) : Fonction anti-cliquetis
44 (x) : Capteur cliquetis
45 : « Ignition coil control 1 »
46 : « Turbo boost pressure solenoid valve (BPSV) or circuit »
47 : « Turbo pressure regulation »
51 (x) : Fonction sonde à oxygène
52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »
53 : Tension batterie
54 (x) : Panne de calculateur
55 : Fonction potentiomètre de réglage richesse
56 : « Immobiliser system »
57/58/59 : « Ignition coil control 2/3/4 »
61 : « Variable turbo regulation valve or circuit »
62 (x) : Capteur de cliquetis 2 ou circuit
63 (x) : identique à 51
64 : Contrôle de richesse B
65 (x) : « Cylinder identification (CID) or circuit »
71 : « Injector n°1 control or injector circuit »
72 : « Injector n°2 control or injector circuit »
73 : « Injector n°3 control or injector circuit »
74 : « Injector n°4 control or injector circuit »
75 : « Injector n°5 control or injector circuit »
76 : « Injector n°6 control or injector circuit »
79 (x) : « Manifold absolute pressure (MAP) sensor or MAP sensor circuit
Remise à 0:
En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assurer que l'on a bien remédié à la panne.
Perso, titine refuse de se remettre à zéro
Test des actionneurs :
Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionnez l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)
Trop facile, non ?
Bon titine m'a avoué avoir le code défaut n°27 : c'est le capteur de vitesse, situé sur la boite à vitesses, prenant ses informations pour informer le calculateur sur la vitesses engagée.
D'après le schéma électrique (au secours xi !!!) il est couplé à la sonde de température d'eau par un fil.
Je dois avoir cela en stock (les deux pièces), mais je ne pourrais le faire que vendredi en fin d'après-midi, voir samedi matin : je vous tiendrais au courant !