Il y a quelques mois, je me demandais si mon bloc compteur était équipé d'un témoin de veilleuses
Certaines 405 ne sont pas équipées de témoin de veilleuses, notamment les toutes dernières datant de 1995 ... donc apriori pas la mienne ... à moins que le compteur ait été remplacé :shock:
Pour en avoir le coeur net ... j'ai donc déposé le combiné compteur pour remplacer les éventuelles lampes grillées.
C'est une opération à priori facile ... mais vous allez voir qu'il y a eu 1 ou 2 petits détails ... agaçants
On commence par déposer les "demi coquilles" et la barrette en plastique. On accède aux 3 vis du combiné.
On désengage les 2 comodos pour se faire un peu de place
On dévisse les 3 vis, on fait venir le combiné vers soi, on défait les connecteurs (ils sont clipsés), le câble du compteur se défait tout seul
Ensuite le compteur vient tout seul, pas besoin de déposer le volant
Voila l'emplacement du combiné, on voit le câble ... y'a quasiment pas de mou ... et vaut mieux pas tirer dessus
Voila le derrière du combiné. Vous noterez qu'il y a des emplacements vides. En fait, il y a 39 emplacements pour 25 lampes seulement.
Il y a bien un porte lampe sur l’emplacement veilleuses (non visible ici).
Une étiquette indique qu'il a été fabriqué en décembre 1993 ... c'est cohérent avec la date de sortie de l'auto (avril 1994), c'est probablement le compteur d'origine.
Il y a donc des emplacements vides, qui ne servent pas sur ma version, on peut voir à quoi ils servent en mettant le combiné à contre jour. Notez le "BRAKE" pour la version US peut-être
J’emmène le combiné à la maison pour tester toutes les lampes. Je les teste avec un chargeur de batterie. Et je constate que 7 lampes sont HS ... dont celle des veilleuses :idea:
Le lampes sont montées sur des portes-lampe à baïonnette
Il faut donc les sortir du porte lampe si on veut les remplacer
Je décide d'en acheter 20 .. ce qui me permet de les remplacer quasiment toutes, même celles qui fonctionnent encore. Ce sont des lampes classiques "tableau de bord" 12V 1.2 W. Prix des 20 lampes ? .... 22 euros ...
Je remonte le tout .. et arrive le moment fatidique de la remise en place du câble du compteur .. je tire
un peu pour avoir du mou ... et là ... CRAKK !! Le bout du compteur se dessertit de la gaine du câble, le câble vient sur 15 cm ... mais pas la gaine. ARF !
Là, il est évident que le câble s'est désengagé de la prise tachy de la boite. J'essaye de renfoncer le câble .. mais rien n'y fait
Alors ... hop ... voiture sur chandelles ... on démonte le câble côté boite .. effectivement, le bout carré est remonté, on ne le voit plus. A force de pousser côté compteur, je finis par le faire sortir côté boite.
Je remets en place le combiné, le câble est bien positionné pour se remettre en place sur le combiné. Je repose le câble côté compteur .. j'essaye, ça marche pas. Je dépose et je repose le combiné, là c'est bon, ça marche !
Voila à quoi ressemble l'extrémité du câble compteur côté boite :
Ça s'enclenche dans la prise tachy qui n'est pas loin du différentiel, il y a une goupille en caoutchouc qui le tient en place.
J'ai fait un petit essai routier => l'aiguille tremble un peu entre 0 et 50 Km/h (surtout à 20 km/h), après elle ne tremble plus du tout, donc ça va. Sinon, les voyants fonctionne et le rétro éclairage est plus lumineux
Tout ça pour ça !