Comme le sujet l'indique, je ne possède pas une 405 ... mais une 106. Je suis donc (l'heureux?) propriétaire d'une 106 Quicksilver 1.4, achetée neuve en avril 2003. C'est une bonne auto, 75 Cv .. c'est pas énorme .. mais avec un poids de seulement 820 Kg et des rapports assez courts (presque 4000 rpm à 130) les accélérations sont très satisfaisantes ... pour peu que je sois seul dedans Bien sûr, c'est une 106 ... et une 106 .. c'est fichetrement petit! C'est pas compliqué, mon coffre est en perpétuelle saturation :/
Je regrette donc un peu mon ancienne voiture qui était une .. 405!
Pour tout vous dire, j'en ai même eu deux:
Ma première était une GR 1.9 de 1989 (série 1 donc), elle était rouge (fané) et était très mal équipée (pas de VE ni de DA ...) Je l'ai achetée en 99 sur un marché du "dimanche matin" 7500 Frs, elle avait 135000 Km. Elle était très propre. Même s'il s'agissait de la version "boite longue", elle était franchement performante (110 Cv quand même!). J'ai eu qques soucis avec: consommation d'huile, étriers de frein grippés, démarrages à chaud ... impossibles! Mais bon, globalement, j'en garde un bon souvenir, elle est partie à la casse à la suite d'un accident .. snif ..
Ma seconde 405 était aussi une GR! Mais une série 2 cette fois, avec les vitres électriques et une finition un peu plus sympa. Je l'ai achetée 2000 Frs moteur cassé, la caisse avait 130000 Km. J'ai trouvé sans difficulté un moteur XU 1.6 dans une casse avec relevés de compressions etc .. pour le 2500 Frs. Je l'ai fait monter par un garagiste, j'ai en plus fait qques bricoles (pneus, plaquettes etc ..) .. l'addition totale s'élevait à 7000 Frs (c'était en 2001). Elle était gris foncé, la carrosserie et l'intérieur étaient vraiment impeccables! Niveau perf, bien sûr, elle marchait moins bien que la GR 1.9 .. mais ça allait .. et surtout, elle consommait bien moins, j'arrivais parfois à faire plus de 1000 Km avec un plein A part la pédale d'embrayage qui devenait dure à la fin et une fuite de LR au niveau du radiateur de chauffage, je n'ai eu aucun Pb et j'ai pourtant fait 70000 Km à son volant Elle a malheureusement fini à la casse elle aussi à la suite d'un accrochage ... :/
C'était en 2003 .. et c'est à ce moment là que j'ai acheté la 106 avec laquelle je roule actuellement
Je roule pas mal depuis 1 an et demi, de plus, je suis parfois amené à transporter du monde ... sans parler des sacs et cartables que je me trimbale ... J'ai donc décidé de remplacer ma 106 par une familiale, si possible diesel ou GPL (à valeur égale). Après une très grosse réflexion sur les Xantia, les Xsara, les 306 .. et même les 605 .. j'ai décidé de revenir vers les 405.
Je suis donc à la recherche d'une 405 en excellent état - une turbo diesel - qui n'a pas trop roulé. Tant qu'à faire, j'aimerais bien acquérir une version richement équipée, une SRDT, STDT, Style ou Signature. J'ai bien sûr une préférence pour la série 2 (meilleure finition, moteur plus gros etc) .. mais si je trouve la perle rare en série 1 .. pourquoi pas
Cela fait maintenant 2 semaines que je cherche .. dur dur quand même, j'en ai vu 2 seulement ... La première, une série 2, était vraiment en piteux état avec un combiné d'instruments qui ne fonctionnait même pas (chelou) et un moteur 1.9 TD anormalement mou (2500 euros quand même!). La seconde, une SRDT 94, était en très bon état, 155000 Km réels, elle roulait vraiment nickel .. le seul souci, c'est que la peinture avait tendance à se barrer à certains endroits (un montant arrière et la malle) .. ça se voit pas trop .. mais ça va sûrement empirer. On est pas encore d'accord sur le prix (2300 ou 2400 euros) .. mais ce défaut de peinture me bloque un peu
Après, y'en a d'autres .. mais elles sont loin! Alors j'attends un peu
Quand j'en aurai trouvé une (si j'y arrive!), je ne tarderai pas à poster des photos!
Voila, vous savez tout!
A+ Clém
Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:20, édité 4 fois