PARTIE 2 : installation coté passager
Dans cette deuxième partie je vais expliquer comment installer une vitre passager à commande séquentielle (par impulsion). Alors avant que j'ai encore 10 commentaires là dessus : oui je sais qu'on peut mettre un interrupteur de R19, mais on ne peut en mettre qu'un seul ; moi j'ai deux interrupteurs séquentiels juste pour la vitre passager (+1 pour la vitre conducteur)
Avantages de ma solution :
- utilisation des interrupteurs d'origine (pas de R19 :pukel:)
- 2 interrupteurs séquentiels pour la vitre droite (1 pour le conducteur et 1 pour la passager)
- pas de modification du faisceau : on se branche à la place des interrupteurs d'origine et si on les remet ca remarche comme avant.
Inconvénients :
- il faut faire un boitier d'adaptation électronique, ca prend du temps.
Puisque apparemment c'est pas clair : ce tuto est fait pour installer un léve vitre séquentiel d'origine 405 mais du coté passager. Alors arretez de me parler des interrupteurs de R19 :ralleurr:
Matériel nécessaire :
- un boitier séquentiel (repère 4 sur la photo) de marque Bitron ; le boitier est logé à l'intérieur du panneau de porte. Il faut prendre un boitier de la meme phase que la voiture (phase I = connecteur bleu, phase II = connecteur rouge). Pour les phase I, regarder dans les SR / SRi / SRDT / ... ; sinon les boitiers de marque Klaxon de BX, marchent également, mais ils sont plus gros et donc pas logeables dans le panneau de porte.
- le faisceau de porte qui va avec le boitier (on aura besoin des connecteurs pour le boitier et l'interrupteur)
- deux interrupteurs 6 broches à commande séquentielle (repère 3 sur la photo). Prendre des interrupteurs qui correspondent à la phase de sa voiture, ils ne sont pas compatibles, cf les photos ci dessous (respectivement phase I et phase II) :
- deux connecteurs mâles (repère 1 sur la photo) qui iront en lieu et place des 2 interrupteurs d'origine (ces connecteurs vont se brancher sur le faisceau d'origine des portes sans le modifier). A noter que ces connecteurs peuvent etre récupérés sur les faisceaux de porte si la 405 est équipée des rétros électriques. Sinon ces connecteurs se trouvent très facilement sur toutes les peugeots de la même époque : j'ai récupéré les miens dans le faisceau de TdB d'une 309.
- deux connecteurs femelle 6 broches pour aller sur les interrupteurs (repère 3 sur la photo). Meme chose que ci dessus : on peut récupèrer ces connecteurs sur les faisceaux de porte ou sur un 309, .... Pour les 405 phase II il faut impérativement récupérer celui de l'interrupteur car il est beaucoup plus petit et on ne le trouve pas (facilement) sur d'autres voitures.
- un connecteur 1 fil mâle & femelle pour la masse (connecteur bleu repèré 1 sur la photo). Toujours récupérable sur un faisceau de 309.
- Des composants électroniques pour faire les petits boitiers d'adaptation (repères 2 sur la photo) :
4 x transistors BC327
2 x diodes zener 2.4V OU 2 x leds vertes 3mm
8 x résistances 150 Ohms 1/4W (série SFR25 par exemple)
2 x résistances 47000 Ohms (= 47 kOhms) 1/4W
2 x résistances 1000 Ohms 1/4W
2 x résistances 680 Ohms 1/4W pour les Phase I / 220 Ohms 1/4W pour les Phase II
2 x résistances 8200 Ohms 1/4W pour les Phase I / 4700 Ohms 1/4W pour les Phase II
2 x diodes 1N4148, phase II uniquement
1 x boitier RX2005 (40x18x28) : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6861-9999
1 x boitier RX2006 (34x16x24) : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6863-9999
1 x plaque perforée au pas de 2.54mm avec des bandes de cuivre. Cliquer sur l'image ci dessous :
Tous les composants électroniques peuvent etre achetés chez Selectronic par exemple : http://www.selectronic.fr/ (cout de l'ensemble < 9€)
Boitier coté conducteur
On commence par le plus petit et le plus facile :
Détail de la carte électronique :
Implantation de la carte électronique (vue de dessus, les pistes sont vues par transparence). En noir, c'est les transistors (à mettre dans le bon sens), en vert les résistances (pas de sens) :
- Découper la plaque perforée à la scie à métaux. La plaque pour le boitier conducteur est composée de 7 rangées de 10 trous (voir les images ci dessus).
- Couper les pistes comme sur mon dessin. Le plus simple pour faire ca est de percer un trou diamètre 3.5mm aux endroits indiqués (3 trous à percer). Attention, mon dessin est vu de dessus (coté composants), donc ne vous trompez pas pour les endroits où il faut couper
- S'assurer que les pistes sont bien coupées / pas en court circuit avec un multimètre.
- Souder les composants en s'aidant de la photo.
- Reconstituer* un connecteur 5 broches mâle (donc avec des broches qui dépassent ) qui va se relier sur le faisceau de la voiture à la place de l'interrupteur d'origine (flèche rouge sur la 1ere photo de la section). Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image. Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur :
1 - commande 1
2 - masse
3 - +12V
4 - masse
5 - commande 2
Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.
*Remarque : pour reconstituer les connecteurs, il faut sortir / remettre les cosses. Voir à la fin du tuto pour les détails. - De la même manière, reconstituer* un connecteur 6 broches femelle qui va permettre de brancher l'interrupteur séquentiel. Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image.
phase I
1 - descente séquentielle
2 - masse
3 - descente momentanée
4 - montée momentanée
5 - +12V lampe
6 - montée séquentielle
Attention, pour les interrupteurs de phase I, les numéros de broches inscrits sur le connecteur sont inversés par rapport à ceux inscrits sur l'interrupteur. Sur toutes mes images, je donne le brochage de l'interrupteur (donc pas celui du connecteur, il faut croiser tous les fils pour l'avoir celui là !)
phase II
1 - non connecté
2 - montée momentanée
3 - descente momentanée
4 - +12V lampe
5 - masse
6 - montée séquentielle
7 - descente séquentielle
Attention, le brochage donné sur mon image est pour une phase I ! Il faut donc relier les fils au bon endroit en s'aidant de leur nom (ex : fil 4 = +12V = à connecter tout en haut sur la carte)
Couper les fils à 10cm environ et les dénuder. - Souder les deux connecteurs sur la carte en vérifiant plusieurs fois que tout est dans l'ordre et qu'il n'y a pas de court circuits. Il sera peut etre nécessaire d'agrandir les trous de la carte pour faire passer les fils : un foret de 1.5mm devrait etre suffisant.
- Percer un trou diamètre 7mm de chaque coté du boitier de manière à faire passer les fils des deux connecteurs.
Voilà c'est fini pour le boitier conducteur !
Boitier coté passager
Le boitier passager est à peine plus compliqué. Comme peugeot a complètement changé le fonctionnement du boitier séquentiel entre les phases I et les phase II, la carte d'adaptation est également légérement différente selon la phase de la voiture :
Détail de la carte électronique :
Implantation de la carte électronique (vue de dessus, les pistes sont vues par transparence). En noir, c'est les transistors (à mettre dans le bon sens), en vert les résistances (pas de sens), en rose les diodes (sens : bague vers le haut).
Si vous avez acheté des leds vertes 3mm à la place des diodes zener, il faut les monter avec la patte la plus longue en haut (reliée au +12V), donc le méplat sur le corps de la diode doit etre en bas.
Attention, en magenta, c'est ce qui concerne les 405 phase II, ne pas se tromper :
- Découper la plaque perforée à la scie à métaux. La plaque pour le boitier passager est composée de 9 rangées de 12 trous (voir les images ci dessus).
- Couper les pistes comme sur mon dessin. Le plus simple pour faire ca est de percer un trou diamètre 3.5mm aux endroits indiqués (5 trous à percer). Attention, mon dessin est vu de dessus (coté composants), donc ne vous trompez pas pour les endroits où il faut couper
- S'assurer que les pistes sont bien coupées / pas en court circuit avec un multimètre.
- Souder les composants en s'aidant de la photo. Bien faire attention aux différences phase I / phase II.
- Reconstituer* un connecteur 5 broches mâle (donc avec des broches qui dépassent ) qui va se relier sur le faisceau de la voiture à la place de l'interrupteur d'origine (flèche rouge sur la 1ere photo de la section). Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image. Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur :
1 - moteur 2 (descente)
2 - commande 1
3 - +12V
4 - commande 2
5 - moteur 1 (montée)
En plus de ces 5 fils, il faut ajouter la masse qui n'est pas présente sur le connecteur d'origine ... c'est le fil blanc avec le connecteur mâle / femelle bleu sur ma photo (flèche verte sur la 1ere photo de la section). L'autre extrémité de ce fil sera à relier à une masse sur le faisceau de portière (explications plus bas).
Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.
*Remarque : pour reconstituer les connecteurs, il faut sortir / remettre les cosses. Voir à la fin du tuto pour les détails. - De la même manière, reconstituer* un connecteur 6 broches femelle qui va permettre de brancher l'interrupteur séquentiel. Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image.
phase I
1 - descente séquentielle
2 - masse
3 - descente momentanée
4 - montée momentanée
5 - +12V lampe
6 - montée séquentielle
Attention, pour les interrupteurs de phase I, les numéros de broches inscrits sur le connecteur sont inversés par rapport à ceux inscrits sur l'interrupteur. Sur toutes mes images, je donne le brochage de l'interrupteur (donc pas celui du connecteur, il faut croiser tous les fils pour l'avoir celui là !)
phase II
1 - non connecté
2 - montée momentanée
3 - descente momentanée
4 - +12V lampe
5 - masse
6 - montée séquentielle
7 - descente séquentielle
Attention, le brochage donné sur mon image est pour une phase I ! Il faut donc relier les fils au bon endroit en s'aidant de leur nom (ex : fil 4 = +12V = à connecter tout en haut sur la carte)
Couper les fils à 10cm environ et les dénuder. - Souder les deux connecteurs sur la carte en vérifiant plusieurs fois que tout est dans l'ordre et qu'il n'y a pas de court circuits. Il sera peut etre nécessaire d'agrandir les trous de la carte pour faire passer les fils : un foret de 1.5mm devrait etre suffisant.
- Récupérer le connecteur du boitier séquentiel avec ses fils et les couper à une longueur d'environ 10cm. Le brochage est identique entre les phases I et les phases II, mais pas les couleurs. Les numéros des broches sont inscrits sur le boitier et sur le connecteur :
A1 : moteur 2 (descente)
A2 : masse
A3 : non présent
A4 : moteur 1 (montée)
A5 : +12V "permanent"
B1 : contact séquentiel 2 (descente)
B2 : contact séquentiel 1 (montée)
B3 : +12V après contact (active le fonctionnement séquentiel)
B4 : contact momentané 1 (montée)
B5 : contact momentané 2 (descente)
Le nom des broches est inscrit sur mon dessin, il faut donc juste relier toutes les broches du boitier séquentiel à la carte électronique sans se tromper - Percer un trou diamètre 10mm/7mm de chaque coté du boitier de manière à faire passer les fils des deux connecteurs.
Voilà c'est fini pour le boitier passager !
Update 2023 : ATTENTION, ce montage ne fonctionne pas pour la phase II, voir les réponses plus bas pour la version mise à jour pour la phase II !
Installation
Il n'y a pas de courts-circuits, tout est clair et dans le bon sens ? Alors c'est parti pour l'installation dans la voiture !
- Commencer par débrancher la batterie.
- Enlever l'interrupteur passager qui est côté conducteur.
- Démonter le panneau de porte côté passager (s'aider de la partie 1 de ce tuto) et installer le boitier d'adaptation passager sans le monter dans le panneau de porte pour le moment (on va déjà vérifier qu'il fonctionne) :
- Connecter le fil de masse (flèches rouges sur la photo ci dessus) au faisceau de la portière. Il est impératif de connecter ce fil avant tout essai, sinon le boîtier séquentiel n'a pas de masse, il risque de ne pas apprécier !
Il y a plusieurs solution pour connecter ce fil de masse :
-> Soit vous avez le connecteur mâle pour le rétroviseur électrique, la broche n°5 (fil jaune/vert) est une masse. On peut se connecter dessus en soudant notre fil sur la cosse (encadré en haut à droite sur la photo ci dessus) OU en branchant un connecteur 5 broches femelle dans ce connecteur s'il n'est pas utilisé (pas de rétro dégivrant)
-> Soit vous vous connectez sur la masse du connecteur de verrouillage centralisé (fil jaune/vert) en soudant un deuxième fil dessus. - Remettre la batterie pour tester que tout fonctionne (pour les phases I, ca doit fonctionner dès qu'on ouvre la porte ; pour les phases II, il faut peut etre mettre le contact ?)
- Connecter le boitier d'adaptation coté conducteur et tester si tout marche également :
- Installer les boitiers et l'interrupteur dans le panneau de porte et remonter le tout :
Dernière édition par xi le Ven 11 Aoû 2023 - 18:13, édité 5 fois