Ce petit tuto concerne l'installation de vitres électriques séquentielles ou à impulsion (ie un appui sur le bouton fait descendre / remonter la vitre complètement). Le tuto sera décomposé en deux parties :
- Partie 1 : installation d'une commande séquentielle pour la vitre conducteur pour les 405 non équipées.
- Partie 2 : installation d'une commande séquentielle avec deux boutons à impulsion pour la vitre passager.
L'installation a été faite sur une phase I, mais le montage pour la vitre passager est également valable pour les phases II.
Le tuto ne traite pas des 405 non équipées de vitres électriques.
Temps à prévoir :
- partie 1 : environ 1H30
- partie 2 : environ 3H
PARTIE 1 : installation coté conducteur
Matériel nécessaire :
- un boitier séquentiel de marque Bitron (405 phase I SR / SRi / SRDT) ; le boitier est logé à l'intérieur du panneau de porte. Les boitiers de 405 phase II devraient également convenir, mais je n'ai pas pu tester, ca reste donc à confirmer. J'ai par contre testé un boitier de marque Klaxon de BX, ca marche également, mais ces boitiers sont plus gros et donc pas logeables dans le panneau de porte
- le faisceau de portière complet qui va avec le boitier (ne rien couper, il faut dégrafer le cache pédales pour déconnecter le faisceau de portière ; voir les explications ci dessous)
- l'interrupteur 6 broches pour la commande séquentielle (photo ci-dessous)
- Partie 1 : installation d'une commande séquentielle pour la vitre conducteur pour les 405 non équipées.
- Partie 2 : installation d'une commande séquentielle avec deux boutons à impulsion pour la vitre passager.
L'installation a été faite sur une phase I, mais le montage pour la vitre passager est également valable pour les phases II.
Le tuto ne traite pas des 405 non équipées de vitres électriques.
Temps à prévoir :
- partie 1 : environ 1H30
- partie 2 : environ 3H
PARTIE 1 : installation coté conducteur
Matériel nécessaire :
- un boitier séquentiel de marque Bitron (405 phase I SR / SRi / SRDT) ; le boitier est logé à l'intérieur du panneau de porte. Les boitiers de 405 phase II devraient également convenir, mais je n'ai pas pu tester, ca reste donc à confirmer. J'ai par contre testé un boitier de marque Klaxon de BX, ca marche également, mais ces boitiers sont plus gros et donc pas logeables dans le panneau de porte
- le faisceau de portière complet qui va avec le boitier (ne rien couper, il faut dégrafer le cache pédales pour déconnecter le faisceau de portière ; voir les explications ci dessous)
- l'interrupteur 6 broches pour la commande séquentielle (photo ci-dessous)
- Démontage : je vais expliquer très rapidement comment démonter le panneau de porte, .... Si vous avez besoin de plus de précisions, faites une recherche sur le forum, il y a de nombreux autres sujets qui expliquent comment faire.
Dévisser l'accoudoir, le grille du haut parleur, enlever le haut parleur. Ensuite, dévisser les deux vis qui sont derrière le HP (flèches rouges) :
Déclipser l'enjoliveur de poignée et déclipser le plastique de réglage du rétro
Sortir le loquet en le soulevant tout en appuyant avec un tournevis dans la fente prévue à cet effet. Débrancher les connecteurs des interrupteurs de lève vitre ; la porte est maintenant à nue. Essayer de décoller l'isolant sans le déchirer afin d'accéder au faisceau.
Dégraffer le cache pédales et dévisser la vis du cache en plastique (flèche rouge) ; sortir ce cache en tirant fermemant dessus / en faisant levier avec un tournevis. On voit alors apparaitre plein de connecteurs (entre la pédale d'embrayage et le pied de porte), dont un blanc et un marron qui sont reliés au faisceau de porte (faisceau de porte = flèche rouge sur la 2eme photo)
- Installation du faisceau : Il faut commencer par enlever l'ancien faisceau. Pour cela, enlever toutes les agrafes qui le maintiennent à l'intérieur de la portière tout en repérant bien les endroits où il passe (le passage est étudié pour ne pas que le faisceau touche la vitre). Débrancher les 2 connecteurs correspondant au faisceau de porte sous la boite à fusible.
Sortir l'ancien faisceau en le tirant par le soufflet situé entre la porte et la carrosserie. Attention, les deux connecteurs blancs et marrons sont assez pénibles à sortir pour ne pas dire autre chose (mais si c'est faisable ) ... Donc attacher un fil ou une ficelle à l'un de ces connecteur avant de le sortir, ca servira à remettre le nouveau faisceau en place plus facilement. - +12V après contact ... c'est la petite "complication" que j'ai rencontré : dans le montage d'origine des 405 SR, ..., le séquentiel ne marche que quand le contact est mis (rassurez vous, les vitres fonctionnent quand meme quand la porte est ouverte sans le contact, mais il n'y a pas de séquentiel).
Sur ma 405 GR, le "+12V après contact" n'était pas cablé entre la boite à fusible et le connecteur blanc du pied de porte, donc le boitier séquentiel ne marchait pas.
Ci dessous les deux connecteurs en question avec en rouge le fil du "+12V après contact" sur le faisceau de porte. Si ce fil tombe en face de "rien" quand le connecteur est branché, le boitier ne marchera pas. Le fil porte la référence 335V, il est vert et est en position 6 sur le connecteur blanc :
Deux solutions possible pour palier à ce problème :
- Pour avoir une solution 100% conforme à l'original, pas d'autre solution que de tirer le fil depuis la boite à fusible jusqu'au connecteur du pied de porte. Regardez bien les positions sur la photo ci dessous (flèches rouges). En encadré en haut à gauche sur la photo : le connecteur mâle du pied de porte avec le fil vert rajouté (broche n°6) :
(A noter : vous pouvez par exemple récupèrer une cosse de l'ancien faisceau avec le fil (les connecteurs se démontent facilement) et souder l'autre extrémité sur le connecteur de la boite à fusible comme sur la photo ci dessus).
- Solution 2 (plus simple) : sur le connecteur du boitier séquentiel, souder un fil entre la broche B3 (fil vert repéré 335V) et la broche A5 (fils violet 92A et bleu 92C). Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur et sur le boitier ...
Cette solution permet de relier le +12V après contact du boitier avec le +12V "permanent" qui arrive sur ce boitier. Ainsi le séquentiel du boitier fonctionne dès que la portière est ouverte, il n'y a plus besoin du +12V après contact. Le seul inconvéniant que ca a c'est que ce n'est pas conforme au montage d'origine.
Attention danger : adopter cette solution uniquement si le fil vert repéré 335V n'est relié à rien au niveau du pied de porte, sinon vous allez faire de la fumée (voir la description dans les paragraphes précédents). - Remontage : afin de vérifier que tout fonctionne, vous pouvez connecter le faisceau + boitier + interrupteur sans pour autant les mettre en place dans la portière pour le moment.
Si c'est OK, il ne reste "plus qu'à" mettre en place le nouveau faisceau dans la portière, installer le boitier séquentiel à l'intérieur du panneau de porte et connecter le tout (ne faites pas attention aux connecteurs qui dépassent sur cette photo) :
Si l'isolant de la porte s'est déchiré, en remettre : par exemple de la sous couche pour parquets stratifiés (rouleau ci dessous acheté 8€65 chez leroy merlin)
Remonter le tout. Et voilà, le travail est terminé pour la porte conducteur :
Dernière édition par xi le Dim 19 Avr 2009 - 1:11, édité 5 fois