Bonjour à tous, j'ai un Peugeot Partner de 2001 qui a environ 210 000kms et qui tourne comme une horloge, ce weekend il a eu droit à une nouvelle distri + pompe a eau et hier on (avec le père) a continuer avec une vidange + 3 filtres, changement des disques + plaquettes à l'avant. Après ça, on a pompé sur la pédale pour "réamorcer" le tout sauf qu'on trouve que les freins sont pas top, on est parti l'essayer et faut pas faire du gros freinage d'urgence, quand on pile on a l'impression que ça barbouille sous la pédale, c'est bisard. Le niveau de liquide de frein est bon pourtant, et on trouve pas la solution à notre problème, on a eu un piston de frein qui était un peu dur, mais on sait pas trop si ça vient de lui ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
+2
scalpa88
Aymeric
6 participants
Problème frein sur un HDI !
Aymeric- Apprenti Pilote
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- Message n°1
Problème frein sur un HDI !
scalpa88- Routard
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- Message n°2
Re: Problème frein sur un HDI !
vu que tu a changé disque et plaquette ,il faut roder un certain temps car sa freinne pas au début il faut que les plaquettes éponsent bien les disques .
sinon pour ton piston dure tu le fait travailler (rentrer sortir) en y mettant sous le cache poussiere un produit dégrippant mais qui ne bouffe pas les joint ,moi je me sert de WD40
sinon pour ton piston dure tu le fait travailler (rentrer sortir) en y mettant sous le cache poussiere un produit dégrippant mais qui ne bouffe pas les joint ,moi je me sert de WD40
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Problème frein sur un HDI !
situ as une pompe a vide virifie le tuyau de dépresion ...
il est vrai que des frein neuf ne freinne pas des masse
faut roder tout celà.
il est vrai que des frein neuf ne freinne pas des masse
faut roder tout celà.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Problème frein sur un HDI !
+1 des disques + plaquettes neuf ça freine pas des masses, d'ici 200kms tout devrait rentrer dans l'ordre
Aymeric- Apprenti Pilote
- Age : 36
D'où viens-tu ? : ~Poitiers (86)
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Date d'inscription : 15/08/2006
- Message n°5
Re: Problème frein sur un HDI !
on a démonté les plaquettes et ponsé la couche glissante qu'il y avait dessus et ça freine mieux ! je me doutais qu'il fallait roder un peu ! Par contre je pense que c'est l'ABS qui joue son rôle, mais je n'ai pas eu de ça avant, quand on roule à 30km/h environ et qu'on pile tout ça fait comme des grouillements dans la pédale, je pense que c'est l'ABS qui se déclenche.
Enfin c'est bien qu'il se déclenche, parce que sur le partner du père, l'ABS se déclenche pas du tout, ça bloque les roues, vive la technologie !
Enfin c'est bien qu'il se déclenche, parce que sur le partner du père, l'ABS se déclenche pas du tout, ça bloque les roues, vive la technologie !
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Problème frein sur un HDI !
heuu l'abs n'empeche pas le blocage des roues, si tu roule a 30 et que tu pile sec ça va bloquer.
en fait l'abs ne se declenche que lorsque l'on bloque les roues justement.
donc une fois les roues bloqué, ça crée une fuite dans le systeme de freinage, ce qui a pour effet de debloquer les roues, une fois les roues debloqué, on ferme cette fuite, ça rebloque les roues, et ainsi de suite.
ça sert simplement a pourvoir freiner en tournant lors d'un freinage d'urgence.
(petit rappel, en freinage d'urgence avec ABS, ne pas doser sa pedale, c'est pied dedant et on appuie grave sans relacher !!)
a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)
en fait l'abs ne se declenche que lorsque l'on bloque les roues justement.
donc une fois les roues bloqué, ça crée une fuite dans le systeme de freinage, ce qui a pour effet de debloquer les roues, une fois les roues debloqué, on ferme cette fuite, ça rebloque les roues, et ainsi de suite.
ça sert simplement a pourvoir freiner en tournant lors d'un freinage d'urgence.
(petit rappel, en freinage d'urgence avec ABS, ne pas doser sa pedale, c'est pied dedant et on appuie grave sans relacher !!)
a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Problème frein sur un HDI !
Et je peut méme te dire que l'ABS s'enclanche a partir de 6 KM/H
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
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Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°8
Re: Problème frein sur un HDI !
SidO a écrit:
a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)
On a pas appris les mêmes choses alors .
Wil.76- Age : 42
D'où viens-tu ? : Rouen
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Date d'inscription : 10/08/2005
- Message n°9
Re: Problème frein sur un HDI !
desmorg a écrit:SidO a écrit:
a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)
On a pas appris les mêmes choses alors .
Que si l'on a l'abs, sido voulait dire
Invité- Invité
- Message n°10
Re: Problème frein sur un HDI !
non non vous m'avez compris, en ligne droite le freinage le plus efficace est le blocage de roue, on me l'a appris, demontré, et prouvé en stage de conduite a L'EIA, je parle de freinage d'urgence, pas de faire du circuit, le plus court est de bloquer les roues, par contre on pert la direction, donc au moment ou on veu tourner on lache les freins.
Wil.76- Age : 42
D'où viens-tu ? : Rouen
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Date d'inscription : 10/08/2005
- Message n°11
Re: Problème frein sur un HDI !
pas d'accord :
si bloquer les roues étaient le meilleur moyen, pourquoi a t'on inventé l'ABS ?
Justement pour ne pas bloquer les roues, mais avoir le freinage le + fort sans blocage.
si bloquer les roues étaient le meilleur moyen, pourquoi a t'on inventé l'ABS ?
Justement pour ne pas bloquer les roues, mais avoir le freinage le + fort sans blocage.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: Problème frein sur un HDI !
wil.76 a écrit:pas d'accord :
si bloquer les roues étaient le meilleur moyen, pourquoi a t'on inventé l'ABS ?
Justement pour ne pas bloquer les roues, mais avoir le freinage le + fort sans blocage.
on l'a inventé pour pouvoir tourner en freinant (evitement d'obstacle en freinage d'urgence)
wil, va voir les mec a coté de chez toi a l'EIA avec leurs bm
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
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Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°13
Re: Problème frein sur un HDI !
D'accord avec Will , le meilleur freinage c'est la limite du blocage , pas le blocage .
Après d'accord avec le reste , freiner a toc etc etc
Après d'accord avec le reste , freiner a toc etc etc
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
Date d'inscription : 08/01/2007
- Message n°14
Re: Problème frein sur un HDI !
desmorg et Wil.76 ont raison : la meilleure adhérence est obtenue à la limite du glissement, pas lors du glissement.
Cf cette explication assez claire sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement.
"Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé"
(Pour un contact pneu / route séche, ils donnent le coefficient d'adhérence (ie le pneu ne glisse pas): 1 et le coefficient de glissement (ie le pneu dérape) : 0.5 => ca adhére carrément moins bien une fois que ca glisse)
Cf cette explication assez claire sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement.
"Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé"
(Pour un contact pneu / route séche, ils donnent le coefficient d'adhérence (ie le pneu ne glisse pas): 1 et le coefficient de glissement (ie le pneu dérape) : 0.5 => ca adhére carrément moins bien une fois que ca glisse)
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
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- Message n°15
Re: Problème frein sur un HDI !
xi a écrit:desmorg et Wil.76 ont raison : la meilleure adhérence est obtenue à la limite du glissement, pas lors du glissement.
Cf cette explication assez claire sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement.
"Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé"
(Pour un contact pneu / route séche, ils donnent le coefficient d'adhérence (ie le pneu ne glisse pas): 1 et le coefficient de glissement (ie le pneu dérape) : 0.5 => ca adhére carrément moins bien une fois que ca glisse)
+1
On a tous tenté de pousser un carton lourd sur de la moquette, c'est exactement pareil
Pour ceux qui ont fait de la méca, le freinage est optimal quand la résultante (réaction du sol+force de frottement) fait un angle égal à l'arctangente du coefficient de frottement. Si ça glisse, la force de frottement diminue et n'arrive plus à contrer la force de freinage, la voiture dérape et devient incontrôlable.
Voire même pire, si les roues arrière bloquent, le coefficient de frottement latéral des pneus arrière devient nul, et là, la voiture part en sucette, très difficile à rattraper.
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Invité- Invité
- Message n°16
Re: Problème frein sur un HDI !
n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.
pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.
pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.
pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Problème frein sur un HDI !
Pour certains couples de matériaux, le coefficient d'adhérence est au contraire plus faible que le coefficient de frottement, celui-ci augmentant plus ou moins notablement avec la vitesse de glissement
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement. , donc meme lien que le votre, ça veut dire que le coup de l'armoire ne s'applique pas a tout les truc)
il faut savoir qu'un pneu qui glisse chauffe, que la gomme chaude a un coef de frottement + elevé ....
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement. , donc meme lien que le votre, ça veut dire que le coup de l'armoire ne s'applique pas a tout les truc)
il faut savoir qu'un pneu qui glisse chauffe, que la gomme chaude a un coef de frottement + elevé ....
Hulst- Age : 39
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Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°18
Re: Problème frein sur un HDI !
Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.
pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.
pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.
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Invité- Invité
- Message n°19
Re: Problème frein sur un HDI !
hulst a écrit:Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.
pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.
pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.
justement on a passé 2 jours de stage a le faire dans toutes sortes de situations :/ tu l'a fait le test toi ?
Hulst- Age : 39
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Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°20
Re: Problème frein sur un HDI !
Non, mais j'aimerais bien essayer.SidO a écrit:hulst a écrit:Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.
pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.
pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.
justement on a passé 2 jours de stage a le faire dans toutes sortes de situations :/ tu l'a fait le test toi ?
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