Matériel nécessaire :
-Tournevis cruciforme
-Tournevis plat
-Pince à dénuder et/ou cutter
-Chatterton et/ou gaine thermo-rettractable
-Colliers type « colson » (fournis)
-Fer à souder et étain
-Pince coupante
Début de l’installation :
On commence d’abord par préparer les fils n°1 à 6 de la centrale à la maison, on a plus de place pour travailler ! Ces fils 6 serviront à commander l’ouverture et la fermeture des portes.
Sur tous les kits qui existent dans le commerce, c’est quasiment toujours le même montage : les fils sont presque toujours dans le même ordre mais leurs couleurs diffèrent parfois. De toute façon, sur toutes les 405 il faut réaliser un montage a commande négative (mise a la masse des moteurs de centralisation) donc comme tous les kits fournissent leurs notice, il n’y a qu’a suivre leur montage à commande négative sur leur notice.
Bref, voici le montage en gros :
Les fils n°1 (orange) et 4(orange noir) ne servent pas pour les 405, on peut donc soit les laisser, soit les couper.
Le fil n°2 (blanc) sera relié au fil de commande de fermeture de la centralisation d’origine.
Les fils n° 3 (jaune), 6(jaune noir) et 7 (noir) seront reliés ensemble à la masse du véhicule.
Le fil n° 5 (blanc noir) sera relié au fil de commande d’ouverture de la centralisation d’origine.
Le fil n° 9 (rouge) sera relié à un fil délivrant du +12 volts PERMANENT sinon la centralisation ne fonctionnera que lorsque le contact sera allumé (pas pratique !)
Le fil n° 11 (marron) sera relié au clignotant droit ou gauche.
Le fil n°12 (marron) sera relié à l’autre clignotant.
Donc pour récapituler, une fois tout ça terminé, il restera 6 fils a brancher a la voiture : n°(3,6,7) qui ne font qu’un fil à la fin, n° 2, n°5 n° 9, n°11 et n°12.
Allons maintenant dans la voiture, il nous faut d’abord enlever les 2 coquilles du volant tenues par 4 ou 5 vis) On déclipse le relais gris présent dans la coquille et le variateur de lumière. Tout ceci pour les phase II car je ne connais pas les coquilles de phase I. On va également enlever la garniture avec la ventilation qui se situe sous la console basse car c’est l’endroit idéal pour y nicher la centrale. Il n'est pas recommandé d'utiliser des dominos comme j'ai fais; mais moi j'ai réutilisé le cablage de l'ancienne alarme, je n'allé pas refaire le cablage qui est identique sur toute les centrales.
On relie les fils des clignotants (marron) en partant du connecteur du comodo des clignos :
Un fil sur le fil n° 233 (blanc) et le deuxième fil sur le fil n° 234 (bleu)
On a ensuite deux possibilités pour raccorder la centrale aux fils d’ouverture et de fermeture :
Soit en partant du connecteur gris/noir sous la boite à fusible ; on relie alors le fil d’ouverture (blanc noir) au fil n° 627 du connecteur de couleur rouge ou gris et le fil de fermeture (blanc) au fil n° 628 d connecteur de couleur vert ou violet.
Il reste ensuite à trouver un fil de +12V permanent derrière l’autoradio ou dans la boite à fusible et un fil de masse. La centrale est enfin prête à être utilisée.
Soit en se branchant directement sur le relais de centralisation principal :
On raccorde alors le fil de fermeture (blanc) au fil n° 9 du relais, le fil d’ouverture (blanc noir) au fil n° 5 du relais et le fil +12V permanent au fil n°1 du relais. Il ne reste plus enfin qu’à trouver un point de masse dans la voiture.
Cette deuxième solution est beaucoup moins compliquée a réaliser que la première car on a les fils de
commandes qui se situent a proximité d’un +12V permanent et donc moins de longueur de fils
et pas besoin de trouver un +12V permanent. Néanmoins, si ce relais reste très facile d’accès sur les phases I (dans la boite a gants), il l’est beaucoup moins sur les phases II (à droite caché prés de la colonne de direction). C’est pourquoi j’ai préféré sur ma phase II utiliser le connecteur sous la boite à fusibles.
La centrale est maintenant prête à être utilisée, il reste parfois à enregistrer les télécommandes (voir notices) et à la glisser sous la console basse :
Etant donnée que j’ai choisi un kit ou la clé est incorporée a la télécommande, Il
m’a ensuite fallu faire refaire deux amorces de clés (a acheter séparément du kit au revendeur) et à les fixer dans la télécommandes :
Je conseille deux vendeurs pour ce genre de kits :
http://www.squale-alarme.com/alarmes_voiture/kit-telecommande-pour-verrouillage-centralise-alarme.html
et
https://shop.strato.com/epages/61369182.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/61369182/Products/VC002
Dernière édition par Quentin62 le Lun 28 Déc 2009 - 16:38, édité 1 fois