Petit tutoriel expliquant comment changer ce joint qui, usé laisse couler l'huile du haut moteur sur le collecteur. C'est l'une des causes des incendies de voitures car l'entretien a été négligé.
N'étant pas un grand mécano, j'ai mis une heure pour le changer.
Outils utilisés :
- 1 tournevis pour dévisser le reniflard qui se situe sur le cache culbu et le cache du faisceau de bougie)
- 1 clé de 10 pour dévisser les vis du cache culbu.(ne pas oublier de dévisser aussi la rampe qui passe au dessus du collecteur et se trouve à l'arrière du cache culbu)
1ere photo :
Les pièces pretes à l'emploi. (le joint de cache cilbu et surtout ne pas oublier de remplacer également les joints de tube...photos de ceux là plus tard)
2eme photo :
Vous voyez des suintements au niveau des vis de fixation.
3ème photo :
Suintements à coté des injecteurs
4éme photo :
Cache culbu démonté.
5ème photo :
Vue d'ensemble une fois le cache culbu enlevé. Bien essuyer le contour de cela pour enlever l'huile qui a coulé dessus une fois qu'on a tout sorti.
6 ème photo :
Vue rapprochée de l'emplacement d'un joint de tube (rond noir)
7 ème photo :
Joint de tube enlevé
8 ème photo :
Comparaison entre l'ancien joint de tube ( gauche) et le nouveau (à droite)
Maintenant vous mettez les 4 joints de tube à leur emplacement.
Vous grattez l'empacement du joint du cache culbu pour enlever les débris eventuels. Essuyer tout l'ensemble avec un chiffon pour que ce soit le plus propre possible.
Mettre le joint dans la gorge du cache culbu.
Remettre le cache culbu à son emplacement et tout revisser.
Bien essuyer le collecteur .
Ensuite vous pouvez démarrer le moteur pour vérifier que tout est bien remis.
Il se peut que de la fumée se dégage...ce n'est pas grave, c'est l'huile qui a coulé sur le collecteur quand vous avez démonté.
N'étant pas un grand mécano, j'ai mis une heure pour le changer.
Outils utilisés :
- 1 tournevis pour dévisser le reniflard qui se situe sur le cache culbu et le cache du faisceau de bougie)
- 1 clé de 10 pour dévisser les vis du cache culbu.(ne pas oublier de dévisser aussi la rampe qui passe au dessus du collecteur et se trouve à l'arrière du cache culbu)
1ere photo :
Les pièces pretes à l'emploi. (le joint de cache cilbu et surtout ne pas oublier de remplacer également les joints de tube...photos de ceux là plus tard)
2eme photo :
Vous voyez des suintements au niveau des vis de fixation.
3ème photo :
Suintements à coté des injecteurs
4éme photo :
Cache culbu démonté.
5ème photo :
Vue d'ensemble une fois le cache culbu enlevé. Bien essuyer le contour de cela pour enlever l'huile qui a coulé dessus une fois qu'on a tout sorti.
6 ème photo :
Vue rapprochée de l'emplacement d'un joint de tube (rond noir)
7 ème photo :
Joint de tube enlevé
8 ème photo :
Comparaison entre l'ancien joint de tube ( gauche) et le nouveau (à droite)
Maintenant vous mettez les 4 joints de tube à leur emplacement.
Vous grattez l'empacement du joint du cache culbu pour enlever les débris eventuels. Essuyer tout l'ensemble avec un chiffon pour que ce soit le plus propre possible.
Mettre le joint dans la gorge du cache culbu.
Remettre le cache culbu à son emplacement et tout revisser.
Bien essuyer le collecteur .
Ensuite vous pouvez démarrer le moteur pour vérifier que tout est bien remis.
Il se peut que de la fumée se dégage...ce n'est pas grave, c'est l'huile qui a coulé sur le collecteur quand vous avez démonté.