Voilà ce tuto est fait pour les novices en la matière et croyez moi c'est un jeu d enfant, aucune difficulté rencontré tant qu'on a les outils qui va avec et tout les joints.
il s agit de changer le filtre, lorsque je l ai changer, j en ai profiter pour prendre des photos et comme ça en profiter aus autres:
Avant toutes choses, repérer le modèle de son filtre (Bosch ou Roto diesel) :
le but: Changement de tous les joints toriques, joints d’étanchéité et les joints en cuivre.
Commencez tout d’abord à dévisser l’écrou de 19 (A) et puis l’écrou B pour éviter que le gasoil pisse. Dévisser les écrous de 13 qui permet d’extraire le bloc. Vérifiez si vous n’avez pas de connectique attaché sur le filtre.
Bien, une fois le bloc extrait, on met les anciens joints en cuivre de coté (ou cas), avec la clé de 11 et on dévisse la vis en flèche :
Ah j’ai oublié, n’oubliez pas de mettre le gasoil dans un récipient pour remettre dans le réservoir (une fois refiltré). On sépare les 3 parties dont le filtre au milieu :
Une fois tous les vieux joints enlevés, bien nettoyé la partie inférieur du bloc avec du White spirite à l’aide d’un vaporisateur car c’est là où se tasse la crasse:
Une fois tout nettoyé à l’intérieur, je procède un petit brûlage au chalumeau pour cramer tous les résidus qui se trouve là dans (pas trop sinon vous risquez une déformation) et faire évaporer le WS, aussi j’en profite pour virer les vieux bouts de durites qui sont là pour rien :
Et voilà le résultat, j'ai un l'ensemble tout propre et qui brille.
mettre les joints neuves délivrés avec le filtre:
NE PAS OUBLIER DE METTRE LE JOINT TORIQUE DANS LA grande VIS APRÈS LA RONDELLE, et de changer les grands joints, bref, changer tous les joints en flèches et en entourés :
Et puis, placez le filtre comme suit :
Et la partie supérieure du filtre :
Et enfin, mettre la vis avec son nouveau joint torique et la serrer convenablement avec une clé de 11 :
Maintenant, on attaque les changements de nouveaux joints en cuivre (14 X 20 X 1,5) que j’ai acheté à Norauto. En jaune, les anciens et en rouge… vous devinez !
Pensez à nettoyer les vis au WS en l’immergeant pour enlever toute crasse à l’intérieur.
Voilà, une fois que tout est mit et bien placé, bien serré avec la clé de 19 à pipe.
Il ne reste plus que la purge qu’il faut pomper:
Au début, il y a que de l’air qui sort et à la finalité, il doit y avoir un jet de gasoil, c’est que c’est bon.
Il a démarré au quart de tour, c’est un jeu d’enfant que de changer ce filtre.
J’en ai eu que 10€ de frais pour l’achat du filtre.
2€ pour les joints en cuivre.
il s agit de changer le filtre, lorsque je l ai changer, j en ai profiter pour prendre des photos et comme ça en profiter aus autres:
Avant toutes choses, repérer le modèle de son filtre (Bosch ou Roto diesel) :
le but: Changement de tous les joints toriques, joints d’étanchéité et les joints en cuivre.
Commencez tout d’abord à dévisser l’écrou de 19 (A) et puis l’écrou B pour éviter que le gasoil pisse. Dévisser les écrous de 13 qui permet d’extraire le bloc. Vérifiez si vous n’avez pas de connectique attaché sur le filtre.
Bien, une fois le bloc extrait, on met les anciens joints en cuivre de coté (ou cas), avec la clé de 11 et on dévisse la vis en flèche :
Ah j’ai oublié, n’oubliez pas de mettre le gasoil dans un récipient pour remettre dans le réservoir (une fois refiltré). On sépare les 3 parties dont le filtre au milieu :
Une fois tous les vieux joints enlevés, bien nettoyé la partie inférieur du bloc avec du White spirite à l’aide d’un vaporisateur car c’est là où se tasse la crasse:
Une fois tout nettoyé à l’intérieur, je procède un petit brûlage au chalumeau pour cramer tous les résidus qui se trouve là dans (pas trop sinon vous risquez une déformation) et faire évaporer le WS, aussi j’en profite pour virer les vieux bouts de durites qui sont là pour rien :
Et voilà le résultat, j'ai un l'ensemble tout propre et qui brille.
mettre les joints neuves délivrés avec le filtre:
NE PAS OUBLIER DE METTRE LE JOINT TORIQUE DANS LA grande VIS APRÈS LA RONDELLE, et de changer les grands joints, bref, changer tous les joints en flèches et en entourés :
Et puis, placez le filtre comme suit :
Et la partie supérieure du filtre :
Et enfin, mettre la vis avec son nouveau joint torique et la serrer convenablement avec une clé de 11 :
Maintenant, on attaque les changements de nouveaux joints en cuivre (14 X 20 X 1,5) que j’ai acheté à Norauto. En jaune, les anciens et en rouge… vous devinez !
Pensez à nettoyer les vis au WS en l’immergeant pour enlever toute crasse à l’intérieur.
Voilà, une fois que tout est mit et bien placé, bien serré avec la clé de 19 à pipe.
Il ne reste plus que la purge qu’il faut pomper:
Au début, il y a que de l’air qui sort et à la finalité, il doit y avoir un jet de gasoil, c’est que c’est bon.
Il a démarré au quart de tour, c’est un jeu d’enfant que de changer ce filtre.
J’en ai eu que 10€ de frais pour l’achat du filtre.
2€ pour les joints en cuivre.
Dernière édition par soliman le Ven 30 Jan 2009 - 22:04, édité 1 fois