par savashié Dim 8 Jan 2006 - 1:10
Encore un article (que j'avais lu d'ailleurs ) écrit en ayant passé 10 mn à bord d'une 405 phase 1, qui plus est pas formidablement motorisée. Ca sent l'article écrit en se souvenant de la 405 taxi de 650000 km qui a conduit le journaleux le matin même à la rédaction...
Parce que pour avoir récemment roulé dans une 1900 carbu phase 1 même pas boîte courte, je peux le dire, c'est encore une super auto la phase 1
Désolé, mais ne serait ce qu'en habilité, confort, comportement (mais oui !)non, la 406 n'apporte pas grand chose de plus que la 405 ; et même sur le plan de l'insonorisation, et des matériaux de planche de bord, franchement c'est pas le jour et la nuit par rapport à une 405 phase 2. (je précise que j'ai une 405 phase 2 et que je fréquente une 406 phase 2, 2 litres 16 v). le seul progrès, c'est l'assemblage des bords du tableau de bord par rapport aux montants de pare brise. Pour tout le reste, kif kif, à condition de comparer à kilométrage égal. Eh oui, une 406 de 35000 bornes, c'est pas la même qu'une 405 de 120000...
Prenons une Safrane phase 2, ma femme en a une, alors là oui, c'est un net cran au dessus tant en comportement qu'en silence et en qualité de matériaux, réléguant 405 et 406 à égalité, à moins de s'intéresser à des histoires de nuances. Je répète pour ceux qui me connaissent, mais la Safrane en grande courbe, c'est loin devant une 405, et même une 406...et oliviertr confirmera s'il passe par là.
Mais il n'est pas nouveau que la presse spé se plante gaillardement, en faisant appel soit à une mémoire défectueuse, soit à des archives mal consultées. En 93, la victime c'était la 505, on lisait que la 405 qui mesurait 17 cm de moins faisait tout mieux. Pas de chance : la 405 ne mesure que 8cm de moins, et en phase 1 la qualité des plastiques du tableau de bord n'arrive pas à la cheville des plastiques moussés de la planche de bord d'une 505 Phase 2. Je suis navré de vous dire que là encore je compare en connaissance de cause, mon dabe ayant encore sa 505 GTi phase 2 à l'époque de l'article.
Donc faut pas trop se vexer... tout ce que je vois, c'est ma femme, me disant encore aujourd'hui : "Pour remplacer la Saf qui coûte cher, ce serait super de trouver une bonne 405, pas trop compliquée, pas trop chargée en electronique... en cherchant bien, quand on aura moins besoin d'une très grosse auto, on pourrait ptet en trouver encore une ?"
Il est intéressant de rappelker deux détails pourfinir : d'abord la capacité du coffre des séries 4 chez Peugeot ne cesse de diminuer ; par ailleirs notre essieu arrière est tellement démodé... ... qu'il équipe encore la Picasso, avec une plus belle allure que les essieux rigides (mais oui !)des Scénics et espaces concurrents.