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Problème ventilateur moteur Pop10


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3 participants

    Problème ventilateur moteur

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    Date d'inscription : 03/08/2024

    Problème ventilateur moteur Empty Problème ventilateur moteur

    Message par Quentin0 Sam 3 Aoû 2024 - 11:08

    Bonjour à tous bonjour

    Je viens vers vous (j'ai fais ma présentation au préalable), pour un peu coup de pouce car je sèche un peu.

    Je vous explique, j'ai la durite qui part du radiateur de chauffage habitacle au boitier thermostat d'eau qui à lâchée il y'a environ 2 mois.

    Impossible de trouvé cette durite en neuve bien évidemment...

    J'ai réussi à la trouver sur lbc en très bon état 7629

    J'ai donc changé cette durite, effectué la purge, j'ai procéder exactement comme à chaque fois, mais là je suis face à un soucis...

    J'ai mon ventilateur moteur, qui se déclenche bien quand la voiture atteint les 92°. Avec le chauffage habitacle à fond elle redescend à 90° puis remonte à 92° ainsi de suite.

    Si je coupe mon chauffage habitacle elle se déclenche également à 92°, mais continue de montée et se déclenche à nouveau à 97°.

    Mais je trouve que mon ventilateur ne tourne pas à la vitesse dont il est censé tourné même à petite vitesse, et il à la même vitesse à son déclenchement à 92° & 97°.

    Quand je shunte le ventilo, j'ai bien les 2 vitesses qui fonctionnent.

    Alors ma question est pourquoi la vitesse de mon ventilateur est au "ralenti" ??

    ps : j'ai remarqué que ma fiche bleue sur la sonde de température est en très mauvaise état à t-elle point que l'agrafe ne fait même plus sont job de bloqué la fiche, elle bouge relativement facilement...

    Merci par avance à tous pour votre aide car la je suis perdu...
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    Message par Hostile Sam 3 Aoû 2024 - 12:33

    Salut

    Après 30ans, faire une jeunesse au circuit de refroidissement n'est jamais un luxe.

    Tu peux avoir le thermostat qui commence à gripper.

    Bien veiller à ce que les deux ventilos tournent (parfois ils peuvent ce bloquer).

    Le.radiateur peut être encrassé de l'extérieur, derrière les ventilateur (controle visuel : feuilles mortes saletes etc).... comme colmaté de l'intérieur (voiture chaude en passant la main sur le radiateur  si le bas est froids et le haut est chaud = radia colmaté (attention aux brulures)

    Cette cosse de Sonde doit être refaite proprement.

    Vérifier les relais qui gèrent les ventilos
    Le thermocontact (c'est le truc vissé sur le radiateur, qui commande le déclenchement de la 1er ou 2eme vitesse

    Les masses du circuit électrique en lien avec les ventilateurs.

    Courage cligne
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    Message par Quentin0 Lun 5 Aoû 2024 - 11:18

    Salut à toi bonjour

    Merci pour ta réponse !

    Comment je peut voir si mon thermostat grippe ?

    Je n'ai qu'un seul ventilateur sur la mienne, je veut un 2ème justement... Il tourne mais vraiment à vitesse faible, il fait bien son cycle, sans interruption, mais pour moi il ne tourne pas à la vitesse à laquelle il le devrait.

    Mon radiateur est tout neuf (1an) car quand je l'ai remise en route, le radiateur à fini par cassé quelques mois après.

    Je cherche une fiche pour la remettre au propre. Je fais les casses et tout.

    Pour les relais il y en a qu'un celui au niveau du ventilateur ? Je l'ai testé il à l'air bon.

    Mon thermocontact est neuf aussi, et quand je shunte la position 1 mon ventilo tourne plus vite quand il se déclenche à 92°. Et quand je shunte la 2ème vitesse elle aussi fonctionne très bien.

    Tu pourrais me dire ou elles se trouvent ses fameuses masses qui peuvent être en lien avec mon ventilateur ?

    Merci à toi pour ton temps encore. bonjour bonjour
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    Message par Hostile Lun 5 Aoû 2024 - 17:21

    Salut

    Le thermostat il faudrait le demonter et le chauffer à 100° pour voir si il s'ouvre correctement cligne

    Si tu le change, prends la marque Vernet, monte d'usine.

    Sur la voiture, lorsqu'il s'ouvre (83°de memoire) la durite qui va au radiateur devient brusquement chaude, signe qu'il s'ouvre bien à la bonne T°

    Tu n'as qu'un seul relais, derrière la calandre je dirais (réf 1500 sur la photo ci-dessous)

    Par contre, tu dois avoir une sorte de cylindre en alu derriere le phare passager, c'est aussi en lien avec le ventilo.

    Pour les masses,  elles sont ici (mm5 et mm10)

    Problème ventilateur moteur 20240821

    Le passage en deux ventilos necessite d'adapter le Faisceau électrique correspondant... donc à récupérer avec (identique diesel).
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    Message par Quentin0 Mar 6 Aoû 2024 - 10:43

    Salut bonjour

    J'ai regarder pour le thermostat en démarrant la voiture vers les 75°, le bas du radiateur est froid, mais la durite du haut radiateur est déjà bien chaude, tu laisses laisses la main pas très très longtemps..

    J'ai démonter le relais de la calandre, j'ai nettoyer les connectiques j'ai mis du nettoyant contact aussi. Tu sais le tester ?

    J'ai bien le cylindre en alu derrière mon phare passager, ça se teste aussi ça ?

    J'ai nettoyé la masse MM5, et j'ai refait monter la voiture en température. Pareil, le ventilateur se déclenche à 92°, mais la température ne redescend pas..



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    Message par Hostile Mar 6 Aoû 2024 - 16:09

    Salut

    Je ne suis pas bon en test de relais etc...

    Le cylindre alu derrière le phare passager est une résistance. Elle est spécifique au moto ventilateur. En gros c'est cette pièce qui gère la petite vitesse ou la grande (en complément du thermocontact vissé sur le radiateur).

    Si à 75° la durite devient chaude, c'est pas normal.

    Elle doit rester froide jusqu'à ouverture du thermostat

    Donc soit ton thermostat merde, soit c'est pas le bon.

    Je le changerais par sécurité.

    Moteur chaud, l'intégralité du radiateur doit être chaud.

    Enfin, quel âge a la pompe a eau ?
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    Date d'inscription : 03/08/2024

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    Message par Quentin0 Mar 6 Aoû 2024 - 18:56

    Salut

    Je vais essayer de regarder comment je peut tester ce relais.

    D'accord je vois, je vais essayer aussi de regarder de ce côté là.

    Quand tu dis froide c'est vraiment froide ? Je ne dois pas sentir la moindre chaleur même tiède ?

    Mon thermostat est d'origine, 37 ans, il n'a jamais été changé.

    Une fois le moteur chaud (80/85°), tout le radiateur est bien chaud partout.

    La pompe à eau à été changée quand la distribution à été faite environ 3 ans.
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    Message par Hostile Mar 6 Aoû 2024 - 19:14

    Le relais, si il n'est pas oxydé et qu'il n'y a pas de soudure sèche sur l'étain et vu qu'il a l'air de faire tourner le ventilo, je dirais qu'il est bon.


    La durite entre thermostat et radiateur, lorsque tu démarres à froids et jusqu'à ouverture du thermostat (si il fonctionne normalement), doit être à la température ambiante extérieure.
    Puisqu'il est censé être fermé, l'eau ne circule pas (bien que certain thermostat soient percés pour laisser passer un filet de flotte, mais imperceptible a la main je pense).
    Donc durite froide.

    Lorsque le thermostat s'ouvre, la durtire devient chaude.

    Si tu gardes la main sur la durite vers les 80/83° tu sentira nettement le liquide chaud arriver d'un coup.

    En clair, si tu démarres froids et que l'aiguille est à peine décollée du compteur et que ta durite est tiède chaude, c'est ton thermostat qui merde

    37 ans.... il a fait son temps ^^

    La purge aussi est importante (suivre procédure RTA).

    On peu écarter le radiateur et la pompe a eau de tout soucis
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    Message par Quentin0 Mer 7 Aoû 2024 - 16:07

    Salut,

    je vais mettre de côté de relais du coup pour le moment, je reviendrai dessus plus tard.

    D'accord donc je pense que le problème peut clairement venir du thermostat car je suis persuadé qu'elle est chaude, bien bien chaude avant même d'atteindre les 80°. Je vais refaire un essai pour en être certain au cas ou.

    J'ai trouvé des connectiques pour changé ma fiche de ma sonde de température, je vais la changée, et je vais aussi démonté mon pare choc pour vérifier la masse MM10.

    Une fois ces 2 choses la faite si le problème persiste, je vais commander un thermostat, et une sonde de température également car elle aussi est d'origine.

    J'ai remarqué également que mon aiguille de température vacille un peu, surtout vers les 90°, (elle monte à 91° puis redescend un peu dans les 89°) je ne sais pas si c'est un détail important mais je te le dis.

    Pour la purge je l'avais fait 2 fois sans soucis, je ne possède pas la RTA dans la voiture.

    EDIT : je viens de faire le test la durite est déjà chaude à 70°, et devient très chaude à 80°
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    Message par Hostile Mer 7 Aoû 2024 - 17:17

    Salut

    T'embête pas, change le thermostat,.

    Ne fait pas de petite économies, commande chez Série 04 et en essayant de prendre les pieces Peugeot.
    Vernet pour le thermostat, j'ai eu des mésaventures avec d'autres marques....

    La sonde de T°, je mettrais à jour cette cosse, généralement ça ne déconne pas, c'est assez costaud, le problème vient souvent de la cosse et/ou de l'oxydation.

    Saches aussi que les pièces neuves sont quasi toutes de qualité moindre  avec une durée de vie fortement réduite .

    Maintenant je garde au max les pieces d'origines, ou j'essaie d'en récupérer. Et en pieces neuves j'essaie toujours de prendre la même marque que la monte d'usine lorsqu'il est possible de le savoir.

    Sur des sondes neuves, tu peux te retrouver avec des donnés aléatoires (c'est du vécu) alors qu'avec la vieille d'origine ça marchait au poil.

    Un thermostat et une bonne purge, et ça devrait le faire. Lorsque tu fais la purge, thermostat ouvert, pompe sur la grosse durite du radiateur, tu verra le nombre de bulles d'air que cela chasse (technique qu'un vieux mécano m'avait donnée et qui sert bien).

    Par contre généralement, lorsque le thermostat déconne et reste ouvert ça met des plombes à chauffer... bizarre que ça chauffe si vite.
    Ma mi16 monte vite en T° (la Dturbo avec le bloc fonte met des annees a chauffer lol), je ne sais pas pour les autres 4o5...
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    Message par Quentin0 Lun 12 Aoû 2024 - 16:43

    Salut,

    Je vais refaire proprement ma fiche de la sonde de température car elle mangée par l'oxydation ou l'acide de batterie je ne sais pas trop...

    Ensuite je démonterai le thermostat et le remplacer par un neuf. En faisant bien attention à la marque vernet comme tu me le prescrit.

    Oui j'ai déjà eu le soucis avec les sondes neuves sur d'autres véhicules...

    Pour la purge, j'ai toujours purger en ouvrant uniquement la petite vis btr en laiton, celle avec le trou, c'est bon ?

    Ah mince ce n'est pas vraiment rassurant du coup...
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    Message par Hostile Lun 12 Aoû 2024 - 16:56

    Salut

    En faisant cela, ça va le faire, c'est peut être un cumul de merdouilles qui foutent le basard. 

    Il y a deux purges non ?
    Sur la durite de chauffage vers la cloison habitable (bouchon plastique).
    Et
    Sur le boîtier Thermostat (btr laiton)

    Sans oublier de mettre le chauffage à fond pour que ça purge le radiateur habitable

    Le plus chiant c'est de maintenir le niveau plus haut que le radiateur.
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    Message par Quentin0 Mar 13 Aoû 2024 - 12:31

    Salut

    Je pense que c'est ça, pleins de petits trucs qui lui cause une "grosse" panne...

    Je n'ai pas de purge sur la durite de chauffage.

    Oui pour le chauffage à fond ça je le fais systématiquement.

    Maintenir le niveau plus haut que le radiateur ? A quel moment ?

    Quand je fais la purge je rempli jusqu'en haut. Je démarre la voiture, j'ouvre la btr en, laiton jusqu'à ce que mon niveau descende au mini/maxi. Je referme la btr et le bouchon du radiateur et je laisse chauffer. Tout ça en mettant le chauffage à fond au préalable.
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    Message par Hostile Mar 13 Aoû 2024 - 15:39

    Salut


    En théorie, il me semble bien que la rta mentionne qu'il faut faire en sorte d'avoir le niveau de LdR plus haut, le temps de la purge.

    Pour ma part j'avais utilisé une bouteille en plastique, coupée en deux, goulot  dans le trou du radiateur.

    Ça remonte à 5 ans ma dernière purge sur 405 ^^

    Fais des photos de tes durites qui sont vers la cloison habitable
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    Message par Quentin0 Mar 13 Aoû 2024 - 16:32

    Salut

    J'ai déjà vu cette méthode oui, pourtant sans avoir à faire cela j'ai bien réussi à la purger 2 fois sans soucis.

    J'ai retenter une nouvelle méthode de purge incroyable, ça fonctionne 6 fois, le ventilo se déclenche à 92° puis redescend bien à 88° les 6 fois consécutives et même sans chauffage.

    J'éteins la voiture pour remettre le pare choc, je touche un peu la fiche de la sonde. Je fais la pression des pneus et la le liquide est monté jusqu'en haut de vase... Le ventilo c'est bien déclenché à 92° mais le niveau était au bouchon...

    Je te joint les photos.

    Problème ventilateur moteur 25d87c10

    Problème ventilateur moteur C878c710

    Problème ventilateur moteur 70357911
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    Message par Hostile Mar 13 Aoû 2024 - 17:17

    Tu as quoi comme moteur ?

    Année de ta voiture ? On dirait une ph2.

    Oui la cosse est morte...  ca ce trouve en casse, sur 306 zx etc    
    Tu coupes/ressoudes à l'étain... ou bien tu étudies comment retirer les pins de la partie bleu, et tu enquilles tes pins de la voiture sur le nouveau plastique bleue. Comme ça c'est sans découpe et c'est clean (je l'ai déjà fait, il faut juste comprendre comment tiennent les pins dans le plastique et ce fabriquer des tiges/picots pour les sortir.

    La purge, je suis bête et discipliné, je fais comme la rta 

    Problème ventilateur moteur 20240829

    Mais possible que sans ces artifices la purge ce passe bien,. Jamais essayé.



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    Message par Quentin0 Mar 13 Aoû 2024 - 17:29

    J'ai le moteur XU9J2, identique à la BX GTI 8S je crois.

    La voiture est de décembre 1987. C'est une phase 1.

    Je vais m'occupé de cette cosse, avant d'ouvrir le thermostat. J'ai récupéré des cosses sur les sondes de température d'une Ax et une 106. Je vais essayer de faire comme tu me dis.

    Tu penses que ça peut faire un peu le bordel ?

    Cool merci pour la photo de la rta, je m'occupe de la cosse et je vois pour refaire une purge.
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    Message par Hostile Mar 13 Aoû 2024 - 17:48

    Ok ph1 125cv.

    J'aurais bien pensé à une vis de purge sur les durite qui vont à l'habitacle... faut croire que non.

    Changes ton thermostat et refais la purge après.

    De mémoire cette sonde (bleue/2pins) sert surtout pour la gestion de l'injection, donc ça peut embêter pour le comportement du moteur (ralentit ect)

    Celle qui affiche la température est sur le dessus (cosse rouge simple)...

    Pour la gestion des ventilos c'est le thermocontact vissé sur le radiateur et la résistance (cylindre alu derrière le phare passager).

    Donc problème de thermostat ou purge ou radiateur ou joint de culasse ou pompe à eau ou circuit bouché .
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    Message par Hostile Mar 13 Aoû 2024 - 18:00

    Sur une autre revue technique , on parle bien de cette vis de purge (1) sur l'une des durites qui va au radiateur chauffage !

    Problème ventilateur moteur 20240830

    Tu as même le plan de ton moteur :

    Problème ventilateur moteur 20240831

    Par contre ils ne parle pas de relever le niveau pour eux à ras du bouchon c'est suffisant
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    Message par Quentin0 Mar 13 Aoû 2024 - 18:54

    J'ai revérifier pas de vis de purge sur ma durite côté chauffage habitacle.

    Je vais acheter un thermostat demain à mon équipementier. Je referai une purge ensuite.

    Je vais également refaire la cosse.

    Pour la cosse rouge je pense que tu parles de celle de derrière qui se trouve à côté d'une jaune de mémoire ?

    Mon thermocontact est tout neuf, changé avec le radiateur il y'a 1an.

    En revanche le plan du moteur ce n'est pas mon moteur, je te met la photo du mien (trouver sur internet)

    Problème ventilateur moteur 45304410

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    Message par Hostile Mar 13 Aoû 2024 - 19:05

    Bizarre, il y a bien souvent, voir même quasi tout le temps une purge sur cette durite chez Peugeot.

    La sonde avec cosse rouge doit être vers le boîtier Thermostat. Je ne sais pas où exactement sur le 125cv

    Ah oui, le schéma est celui d'un XU, pas le tient, mais ils sont tous sur le même modèle dans l'ensemble.
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    Message par Quentin0 Mar 13 Aoû 2024 - 19:16

    Oui j'ai une 306 turboD et et j'ai effectivement cette vis de purge sur cette durite et mon beau frère aussi sur sa 206.

    J'ai ses 2 sondes la juste derrière le moteur, à côté du boitier thermostat d'eau.

    Chose étrange quand ma durite qui relie le radiateur de chauffage au boitier thermostat à explosée, ça a blindé ses 2 sondes de liquide de refroidissement...

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    Message par Hostile Mer 14 Aoû 2024 - 18:49

    Si thermostat qui est bloqué ou joint de culasse en train de décéder... ca peut faire péter les durites.

    Les deux sondes : l'une pour le voyant rouge au compteur, et l'autre pour l'affichage de T° (généralement elles ont une bagues rouges... pas ici apparemment).
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    Message par julienSRI38 Sam 17 Aoû 2024 - 5:04

    Quand tu roules "normal" l'aiguille de température affiche 75°C ?
    Entre le 70 et 80 ??

    Le thermostat malgré ses 37 ans (comme la 405 toute entière) ne me semble pas à être remplacé en priorité car il s'ouvre bien


    Le thermo contact est neuf, mais quel est sa références ?
    Car normalement 92°C c'est le déclenchement de la 2 ème vitesse de ventilation

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