par Beline Mer 17 Jan 2024 - 15:04
Bonjour,
Il est vrai que la RTA, l'EA et Haynes ne donnent que l'épaisseur des coussinets et les valeurs de jeu axial mais il semblerait que PSA n'ai jamais communiqué d'autre valeur au sujet des jeux manetons et tourillons.
Dans le document Peugeot "Principe de fonctionnement" du moteur XUD9TE, il n'est évoqué que le jeu latéral: 0.07 à 0.32 (mêmes valeurs que pour un XUD7 et XUD9 atmo, en fait)
Dans les différents manuels d'atelier moteurs XUD Peugeot comme Citroën, là aussi aucune info sur le sujet, on parle juste de mettre des coussinets neufs; seule la manip de mesure du jeu axial est décrite (quand même quelques éléments dimensionnels dans le manuel BRE 0509 F de Citroën des XUD7 et 9 qui donne: le Ø d'alésage de la tête de bielle, l'épaisseur de coussinet des manetons et le Ø des manetons du vilebrequin; un calcul min/max nous donne un jeu (théorique) pour les manetons de 0.039 à 0.068, mais pratiquement ça doit être un peu moins.
Si on se réfère à ce que l'on trouve sur le net, mais pour d'autres mécaniques (BMW en l'occurrence):
"Les jeux entre coussinets et paliers de vilebrequin sont de 0.030 à 0.070mm et entre coussinets de bielle et vilebrequin 0.020 à 0.055mm ce qui correspond globalement à une utilisation du plastigauge vert."
Dans un livre intitulé 'l'attelage mobile des moteurs rapides" que je possède; les même valeurs sont avancées.
Quelque soit le moteur, le fonctionnement est le même, les principes de la mécanique assez immuables et les jeux sont du même ordre: il faut toujours que le film d'huile puisse s'établir et se maintenir.
Comme il n'y a pas de classe de coussinets me semble-t-il sur ces moteurs la tolérance devrait être assez large.
Bon courage