Je vous fait partager une info bien précieuse dénicher lors du passage de ma 406 au contrôle technique ( moteur 2.0 HDI millésime 2001 ) donc la norme Euro 3 .
Il faut savoir que depuis juillet 2019 , le contrôle de la pollution s'est durcie sur tous les moteurs diesels et non a partir de la norme Euro 4 comme j'ai pu lire un peu partout ..
Les normes à respecter sont aussi plus strictes et les véhicules diesel contrôlés ne doivent pas être plus polluants que lors de leur sortie d’usine, c’est-à-dire que le résultat des tests ne doit pas dépasser leur valeur d’homologation. Celle-ci est mentionnée sur un autocollant placé sous le capot ou sur la tranche de la portière avant.
Je pensais que ma 406 n'était pas concerné , donc pour moi la tolérance était appliqué sois de 3m-1 pour un moteur turbo compressé , mais dorénavant le contrôleur doit rechercher l'étiquette d' homologation du constructeur sur le véhicule ci celle ci n'est pas enregistré en informatique où à défaut d'avoir trouver cette valeur d'homologation doit appliquer la tolérance .
En claire si vous avez passé votre véhicule avant le 1er juillet 2019 , je vous conseille de virer cette étiquette pour que la tolérance soit appliqué !
Pour ma 406 , la valeur est passé de 3m-1 à 1.72m-1 . Maintenant cette valeur est enregistré dans le S.I.V donc n'importe quel centre auto technique aura cette valeur à appliqué .
Pour ma 405 , j'ai trouvé cette fameuse étiquette et je l'ai enlevé tout simplement . Donc le contrôleur devra appliqué la tolérance.