Bonjour et/ou bonsoir, Tout d'abord, que celles et ceux qui trouveront ma présentation (ou autre) insuffisante, veuillent bien m'excuser: s'inscrire sur ce forum est vraiment compliqué pour un non expert en informatique, j'ai beaucoup tourné en rond.
Donc, ma 405 ( 405 II break essence 4E 1,6L 88cv code moteur BFZ XU5JP) tourne mal depuis plusieurs mois, elle n'a que peu de reprise, les accélerations se font avec retard, lors des ralentissements à l'approche d'un arrêt (feu, stop etc...) le moteur s'éteint. De plus, quand le moteur tourne, se dégage une assez forte odeur d'essence mal brûlée... Un mécano patenté m'a fait vérifier d'éventelles fuites de durites: j'ai remplacé la durite d'arrivée d'essence, réparé une durite fine qui vient au dessus du radiateur et remplacé la grosse durite en "y" qui remonte du bas moteur au cache culbuteurs; il m'a également fait remplacer le moteur de régulation de ralenti (pas à pas) ..... mais, aucun changement. D'autre part, j'ai essayé de vérifier la sonde pmh qui semble fonctionner correctement. Après lecture et visionage de plusieurs documents et/ou video sur le net, j'ai tenté de vérifier la sonde lambda, mais sur cette 405, cette sonde est reliée par 4 fils: 2 blancs, 1 gris et 1 noir. J'ai essayé de mettre un volt-mètre entre le - de la batterie et le fil noir (après petite entaille de l'isolant) : après monté en température du moteur, le vm n'indiquait que quelques centaines de milivolts, ce qui semble indiquer un non fonctionnement de cette sonde. Mais, je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ce test, ni si le noir est toujours le fil de signal.
J'ai lu, par ailleurs sur ce forum, qu'il était possible de "lire" le fontionnement des moteurs sans valise, en branchant deux fils reliés par un interrupteurs à la prise verte située dans le boitiers à fusibles du compartiment moteur, en se reportant à toute une liste de codes. Cette méthode est-elle valable pour ce modèl de 405? Si oui, vous serait-il possible de m'en indiquer le lien , je ne suis pas sûr de parvenir à le retrouver. Un autre mécano (un Peugeot cette fois) a évoqué la sonde de température d'eau, mais également le calculateur lui-même.
Je ne sais donc plus par quel bout prendre cete voiture, et je n'ai pas trop envie de tout remplacer à tâtons sans utilité.
Avez vous quelques indications à me donner ? Connaitriez vous, dans le nord du 86, un mécano qui aurait encore une ancienne valise de diagnostique qui pourait m'aider.
Dans l'attente de quelque réponse, veuillez agreer l'expresion de mes remerciements sincères.
Donc, ma 405 ( 405 II break essence 4E 1,6L 88cv code moteur BFZ XU5JP) tourne mal depuis plusieurs mois, elle n'a que peu de reprise, les accélerations se font avec retard, lors des ralentissements à l'approche d'un arrêt (feu, stop etc...) le moteur s'éteint. De plus, quand le moteur tourne, se dégage une assez forte odeur d'essence mal brûlée... Un mécano patenté m'a fait vérifier d'éventelles fuites de durites: j'ai remplacé la durite d'arrivée d'essence, réparé une durite fine qui vient au dessus du radiateur et remplacé la grosse durite en "y" qui remonte du bas moteur au cache culbuteurs; il m'a également fait remplacer le moteur de régulation de ralenti (pas à pas) ..... mais, aucun changement. D'autre part, j'ai essayé de vérifier la sonde pmh qui semble fonctionner correctement. Après lecture et visionage de plusieurs documents et/ou video sur le net, j'ai tenté de vérifier la sonde lambda, mais sur cette 405, cette sonde est reliée par 4 fils: 2 blancs, 1 gris et 1 noir. J'ai essayé de mettre un volt-mètre entre le - de la batterie et le fil noir (après petite entaille de l'isolant) : après monté en température du moteur, le vm n'indiquait que quelques centaines de milivolts, ce qui semble indiquer un non fonctionnement de cette sonde. Mais, je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ce test, ni si le noir est toujours le fil de signal.
J'ai lu, par ailleurs sur ce forum, qu'il était possible de "lire" le fontionnement des moteurs sans valise, en branchant deux fils reliés par un interrupteurs à la prise verte située dans le boitiers à fusibles du compartiment moteur, en se reportant à toute une liste de codes. Cette méthode est-elle valable pour ce modèl de 405? Si oui, vous serait-il possible de m'en indiquer le lien , je ne suis pas sûr de parvenir à le retrouver. Un autre mécano (un Peugeot cette fois) a évoqué la sonde de température d'eau, mais également le calculateur lui-même.
Je ne sais donc plus par quel bout prendre cete voiture, et je n'ai pas trop envie de tout remplacer à tâtons sans utilité.
Avez vous quelques indications à me donner ? Connaitriez vous, dans le nord du 86, un mécano qui aurait encore une ancienne valise de diagnostique qui pourait m'aider.
Dans l'attente de quelque réponse, veuillez agreer l'expresion de mes remerciements sincères.