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[309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Pop10


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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

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    Message par tjayle Mar 24 Sep 2013 - 16:40

    Bonjour,

    J'ai lu qu'il n'y avait pas besoin d'avoir une 405 pour être membre du forum...
    J'ai une 309 Automatique qui n'a que 28000km (année 90 à vérifier). Ce kilométrage peut paraître étrange, mais c'est une première main achetée à une très vieille dame qui ne l'utilisait que sur des petits trajets. Je sais que je m'expose à des déconvenues car il vaut parfois mieux un véhicule qui a beaucoup (trop) roulé que pas assez...

    J'ai eu l'inévitable entrée d'eau dans la voiture que les utilisateurs de 309 connaissent bien - mais ce n'était qu'un phare arrière fendu!...

    J'ai un réel problème de démarrage avec le starter automatique (noyade - régulation régime moteur). Je viens donc chercher des solutions de type remplacement/entretien/changement de ce carburateur que ma vénérable 309 partage avec vos encore plus vénérables 405.
    Je noie facilement le moteur, qui met parfois plus de 3 jours à reprendre seul ses esprits. Le régime moteur en descente me semble bizarre. La voiture a l'air de tousser, mais ne cale pas (heureusement!). De temps en temps, en ville, le régime est trop bas et il est alors possible caler en roulant (si je n'accélère pas franchement pour monter un peu en tour, le régime peut être trop faible et la voiture cale; cela m'est arrivé à petite vitesse en sortie d'intersection à angle droit - bonjour les sueurs froides).

    Je ne connais que peu de choses liées au carburateur, et encore moins au starter automatique, et carrément rien sur la boîte automatique (qui m'empêche de pousser ma voiture quand je l'ai noyée... [J'avais déjà eu cela avec ma première 2CV qui avait un embrayage centrifuge!!!])

    Si ces symptômes vous parlent, merci de me conseiller.

    Le kit de changement "starter auto ==> starter manu" que j'ai vu présenté sur un autre forum a-t-il été expérimenté par l'un de vous?

    Merci beaucoup

    Edit inferno405 : Mise en conformité du titre.
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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par Hulst Mar 24 Sep 2013 - 19:57

    Bonjour et bienvenue,
    Non, il n'y a pas besoin d'avoir une 405 pour traîner ici cligne
    Une 309 Automatic, ça se fait rare, et avec ce kilométrage là, introuvable.
    Pour moi, ton carbu est complètement déréglé, tout simplement. Dans un certain sens, tu as bien fait de venir ici, parce qu'il me semble que le moteur de ta 309 est aussi monté sur la 405, par contre je ne sais pas si c'est le même carburateur (simple ou double corps).
    Tu as de la chance, c'est le même carbu, en double corps (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans un premier temps, je te conseille d'aller voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tout est expliqué cligne Tu y trouveras peut être ton bonheur.
    Sur la BVA, par contre, tu ne trouveras pas grand chose ici. Je pense qu'il faudrait que tu fasses une vidange, parce que même si la boîte n'a pas beaucoup servi, l'huile doit être très vieille, et donc passablement dégradée, et comme elle sert aussi à la commande... tu risques de te retrouver avec une BVA HS.


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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par tjayle Mer 25 Sep 2013 - 7:11

    Merci beaucoup pour ces deux liens. J'ai effectivement bien ce fameux carburateur solex 34-34 Z1
    Je vais potasser la doc (génial le pdf associé : l'impression m'a permis d'avoir un super document, bien plus agréable à lire que mon ordi - et facilement transportable vers ma 309...). Je pense qu'il y a effectivement de quoi remettre le carbu en état de fonctionnement normal. Mais je crains de ne pas avoir toutes les compétences mécaniques pour y arriver... Je me mets à la recherche d'un mécano passionné. Cela doit encore exister à Marseille.

    Pour ce qui est de la vidange de la boîte auto, faut-il attendre la vidange moteur ou est-ce que cela peut (doit) être fait de manière indépendante ?

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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par Hulst Mer 25 Sep 2013 - 7:14

    Pour la vidange de BVA, ça peut être fait de manière totalement indépendante, les circuits d'huile n'ont rien de commun.


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    Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 7:40

    Salut,
    Il y a de fortes chances pour que ta BVA soit une 4HP14.
    Voici un excellent tuto pour son entretien :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message par tjayle Mer 25 Sep 2013 - 13:36

    Merci pour les réponses et le tuto.
    Cela a l'air assez "sportif" en comparaison de la vidange du moteur (risques de brûlures...) Cela dit, ce devrait être à ma portée - même sans tenue de pompier!

    Encore merci.
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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par Hulst Mer 25 Sep 2013 - 13:47

    Attention cependant, vu que ton huile est certainement très vieille, je pense qu'il faudra renouveler 4-5 fois la vidange (à quelques centaines de km d'intervalle) histoire de renouveler toute l'huile de la boîte cligne (cf. le tableau à la fin du tuto)


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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par tjayle Mer 25 Sep 2013 - 21:14

    Quand on fait la vidange chez un garagiste, l'huile est-elle changée intégralement (en utilisant un autre moyen que celui du tuto, comme l'aspiration par exemple) ou bien n'y a-t-il de toute façon que 2,4 litres changés sur les 6,2 litres de la boîte? Dans le second cas il me semble assez étrange de parler de "vidange", vu que moins de la moitié de l"huile est changée. On roule alors en permanence avec plus de 50% d'huile usagée...

    Est-ce que laisser écouler 24h est réellement efficace pour éviter les risques liées à l'huile chaude, ne prend-t-on pas le risque de laisser encrasser la boîte ce qui paraît vraiment dangereux (remarque sur les chiffons à utiliser, synthétique plutôt que coton!)

    Merci
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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par Hulst Mer 25 Sep 2013 - 21:47

    Pour ta première question, déjà il faut trouver un garagiste qui accepte d'entretenir les BVA... et ensuite lui poser la question, parce que même en étant adepte de la BVA, je ne roule pas avec ce type de voiture depuis assez longtemps pour pouvoir te répondre.

    Sinon, laisser écouler 24h ne me semble pas une bonne idée, déjà parce que tu ne vidangeras jamais tout avec une vidange par écoulement, ensuite tu risques effectivement de laisser entrer des impuretés... et ça la BVA aime vraiment pas.


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    Message par Kizou 405 Mer 25 Sep 2013 - 22:09

    Salut et bienvenue parmi nous cheers cheers cheers Tu n'a peut etre pas de 405 mais on veut aussi des photos 0111 Surtout a ce kilométrage la !
    Hulst
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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par Hulst Jeu 31 Oct 2013 - 12:12

    Alors, cette 309?


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    Message par MISTRAL45 Ven 1 Nov 2013 - 19:11

    Bienvenue Tjayle,bonjour 

    Eh oui, cette auto elle tourne mieux ?
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    Message par MISTRAL45 Ven 1 Nov 2013 - 19:23

    Michel a écrit:Salut,
    Il y a de fortes chances pour que ta BVA soit une 4HP14.
    Voici un excellent tuto pour son entretien :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Très bien ce tuto,thumleft 

    Merci à l'invité et à Leloarer du forum citroën;bonjour
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    [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation Empty Re: [309 Auto - 13] 309 Automatique problème de carburation

    Message par tjayle Dim 3 Nov 2013 - 19:21

    Quelques nouvelles de ma 309.
    Globalement elle tourne plutôt bien. Le démarrage à froid comme à chaud se passe très bien à deux conditions :
    1. Ne surtout pas toucher à la pédale d'accélérateur tant que l'on n'entend pas que le moteur a effectivement démarré (elle a démarré sans problèmes il y a 4-5 jours alors que je ne l'avais pas utilisée pendant 15 jours, que les premiers froids étaient arrivés et avec eux l'humidité...)
    2. Ne pas arrêter le moteur dans les cinq premières minutes, sinon le redémarrage n'est pas garanti du tout (je l'ai fait caler en faisant un créneau "au millimètre" parce que je ne voulais pas accélérer pour ne pas toucher, mais le régime moteur était trop faible pour manoeuvrer juste sur le ralenti. impossible de repartir, j'ai du la laisser sur place et partir avec mon kangoo... Elle est repartie sans problème 2h après, au premier tour de clé)

    Ces précautions étant prises, elle démarre sans problème et je l'utilise tout les jours pour aller bosser, avec un impératif d'exactitude puisque je suis prof et ne peux donc pas me permettre d'arriver en cours après les élèves : ça "la fout mal" !

    Le soucis que j'ai en fait après l'avoir bien écouté tourné pendant deux mois, deux fois 20 minutes par jours, c'est un régime moteur "irrégulier" quand je n'ai pas de véritable demande de puissance, en descente essentiellement.

    Voici la situation : Le matin je quitte la maison et roule en ville 3-4 minutes (juste le temps nécessaire pour que le starter automatique se coupe et le ralenti tombe à 800 tr/min). Ensuite je m'engage sur l'autoroute qui sort de Marseille, je roule 4-5 km en côte, tout va bien. J'ai 4-5 km de descente et c'est là qu'il me semble que le régime n'est pas tout à fait normal. C'est un peu comme si l'essence n'arrivait pas assez : le moteur semble rater quelques temps... Mais la voiture tourne à 110km/h sans problème et je dois faire très attention de ne pas "l'exciter", elle ne demande qu'à aller plus vite.
    La fin du trajet est à plat, avec un petit bouchon que je peux négocier sans problème, elle tourne au ralenti à 800 tr/min quand je suis à l'arrêt et repart sans problème quand la voie est libre.
    Ce n'est donc surement pas bien grave, mais cela provoque une certaine "gène", un léger sentiment que la 309 ne va pas continuer le trajet.

    Pour ce qui est des consommations, elle tourne en gros à 11litres, ce qui me parait beaucoup, mais certains m'ont dit que c'était normal avec un carbu double corps et un starter auto, qui plus est associé à une boîte auto.

    Si cette description des symptômes vous inspire un diagnostic, n'hésitez pas. "C'est grave, docteur ?"

    Pour ce qui est des  photos je m'y attelle au plus vite. J'ai réalisé que cette voiture est un an plus vieille que mon aîné (respectivement 22 et 21 ans). Ma première voiture était l'ancienne 2CV4 de ma grand-mère avec un embrayage centrifuge, tout un poème... (la descente du col du Galibier avec la voiture qui débraye toute seule et se met en roues libres et l'un de mes plus beaux souvenirs de conduite!!!), elle avait 25 ans et moi 18!

    Bien à vous,


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    Message par Hulst Dim 3 Nov 2013 - 22:01

    Salut,

    Ton carbu est peut être réglé un peu riche, ce qui fait qu'elle se noie quand tu appuies trop vite sur le champignon ou si tu arrêtes trop vite le moteur. Ce qui expliquerait aussi une conso à 11 litres, j'ai connu un mécano qui avait une 205 avec le même groupe motopropulseur (XU52C+BVA), il tournait à 7-8 litres.
    Pour le moteur qui ratatouille en descente, c'est peut être aussi dû à la richesse excessive, je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas assez bien les moteurs à carbu pour te répondre.


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    Message par NanjaT Lun 4 Nov 2013 - 7:12

    accord  avec Hulst. Sur le message n°2, il y a déjà un lien pour t'expliquer comment on règle le carbu. Si tu ne l'as pas encore fait, ben fais le d'abord. Ou sinon, regarde si tu n'as pas de prise d'air quelque part.

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