Introduction
Les essuie-glaces de la 405 break sont une histoire de compromis:1: pas d’intermittence variable parce que l'emplacement de la molette de réglage est utilisé pour commander l'essuie-glace arrière.
2: pas d’intermittence pour l'essuie-glace arrière. Alors presque toujours l'essuie-glaces grogne parce qu'il n'y a pas assez d'eau.
3: il serait utile que l'essuie-glace arrière fait 1 balayage lorsque les essuie-glaces avant sont actifs et que la vitesse retour est enclenchée.
Le 1 est traité par Xi.
Le 2, je vais la traiter ici. Circa 10 secondes d’intermittence, c'est bien suffisant. Alors, voila une modification pour réaliser çà.
Le 3, j'ai un plan et je vais d'abord le tester. (Update: ça marche au moins en combinaison avec le 2, pas encore testé avec la voiture.)
Schéma électrique
L'idée c'est de remplacer le relais d'essuie-glace arrière par un relais a intermittence & balayage automatique, le même type qui les essuie-glaces avant, type 2047029 ou 02406. Le relais est situé dans le hayon arrière et il sert a alimenter le moteur d’essuie-glace et à terminer la course du bras d'essuie-glace. Le relais a intermittence fait le même chose, avec un intermittence commandé par la résistance dans le fil provenant du commodo. Avec 10kOhm de résistance, l'intermittence est ca 12 secondes. Un fil supplémentaire reliant la pompe au relais permet à l'essuie-glace d'effectuer quatre balayages lors du fonctionnement du lave-glace. Voila le schéma pour 405 phase 2, pour phase 1 les codes sur les fils peuvent être différents:Pour le schéma original et ce des essuie-glaces avant, voir ici.
Réalisation
- D'abord il faut collecter un fil avec connecteur Faston 2.5mm, une résistance de 10kOhm 0.5Watt, et 5cm de tube thermorétractable de 4mm.
- Puis démonter le petit faisceau du moteur d'essuie-glace et du relais, qui se trouve dans le hayon arrière.
Voir ici pour la location, le relais original c'est le 5205.
- Tous les fils sont retirés de la base du relais et la partie rouge est libérée en pressant les côtés, puis tirer.
- Pour faire de la place pour le connecteur Faston, nous cassons un morceau de plastique noir et perçons un trou dans la partie rouge. (Il existe une autre type de base qui n'a pas la partie rouge.)
- Le fil 520 est coupé au milieu, les fils de la résistance sont coupé a ca 1cm du corps.
- La résistance est soudée à l'extrémité qui va au connecteur rouge. Puis on glisse le tube thermorétractable.
- Le fil a connecteur faston est soudé à l'autre extrémité de la résistance. Puis on chauffe le tube thermorétractable.
- L'autre partie du fil 520 est pour se connecter avec la pompe d'essuie-glace, broche 6 du relais.
- Ensuite, remonter les fils d'après les numéros sur les fils et sur le bas du relais.
Voila, le faisceau modifié ressemble à ceci.
Pour utiliser le balayage automatique, il faut tirer un fil à la pompe de lave-glace dans le coffre. (Peut être combiné avec du câblage pour un troisième feu stop.)
Après avoir écrit ceci, j’ai trouvé qu’une telle modification était aussi décrite pour la 106:
http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=453
Dernière édition par EJH le Mer 13 Mar 2019 - 20:20, édité 3 fois