C’est parti pour le décrantage !
Je pars du principe que personne n’a chez lui les outillages du constructeur ou possède un faux amortisseur.
Outillage et divers :
2 clefs à oeil (ou douilles) de 24 mm,
1 douille de 16 mm,
1 clef à œil de 16 mm,
2 clefs à œil de 13 mm,
1 clef ALLEN de 14 mm,
1 embout TORX (je n’ai rien d’indiquer comme valeur sur mon emprunt TORX),
1 massette,
1 jet en bronze,
1 burin long et pointu (ou autre),
1 bout de bois (pour ma part, un bout de barre de rideau),
2 cales en bois,
le cric de la voiture,
1 autre cric,
2 chandelles,
4 vis (longueur 15 mm sous tête),
et votre outillage standard : rallonges, cliquet, tournevis…sans oublier l’huile de coude !
Et surtout un très bon dégrippant !
Avant tout :
Il est nécessaire d’effectuer plusieurs pulvérisations de dégrippant au niveau des barres stabilisatrice et de torsion un jour (ou plus !) avant le travail, ça peut aider…
De même tout au long du démontage, pulvériser du dégrippant !
Préparation :
Dois je préciser qu’il faut travailler sur un sol plat ?
Il faut enlever les roues arrière, les amortisseurs arrière, le silencieux d’échappement, les vis et rondelles excentriques des barres de torsion, la barre stabilisatrice.
Mettre la voiture sur chandelles
Oter les roues arrière.
Désacoupler les deux câbles du frein à main.
Le côté chauffeur :
Enlever la vis de maintien de la barre anti-roulis à l’aide d’une clef (ou comme ici douille + cliquet) de 16 mm.
Pour les deux vis des barres de torsion, j’utilise une emprunte TORX au bout d’un tournevis à embout.
Je frappe un coup sec avec ma massette sur le tournevis, puis je dévisse.
Pour celle du fond, utiliser une cale en bois et le cric de la voiture pour soulever le bras et atteindre mieux cette vis.
Pour les rondelles excentriques, b’hein il faut les sortir par le bon côté !
La deuxième vis TORX et sa rondelle excentrique côté chauffeur :
Pour enlever les amortisseurs arrière, il y a deux boulons : un en bas (24 mm pour la vis et l’écrou), un en haut (écrou de 24 mm et vis à tête creuse 14 mm).
Pour le boulon du haut il faut d’abord ôter le silencieux d’échappement, deux boulons de 13 mm et les deux supports en caoutchouc.
Ne pas forcer ou frapper les vis pour les sortir : positionner le cric de la voiture sous le bras, remonter légèrement le bras (environ 1,5 cm) : les vis sortiront beaucoup plus facilement…
Le côté passager :
Idem, sauf qu’une vis TORX et sa rondelle ne sont pour l’instant pas accessibles (celles au fond).
Et pour l’amortisseur, la vis du haut restera dans son logement, car elle ne sort pas entièrement.
Pour la barre stabilisatrice, après avoir enlevé les deux vis de 16 mm (pour pouvoir les nettoyer et bien les graisser pour le remontage) il faut la pousser (massette et jet en bronze) afin qu’elle sorte côté passager.
Dépose des barres de torsion :
Personnellement je les dépose afin de pouvoir correctement nettoyer leurs emplacements puis leurs cannelures pour pouvoir bien graisser avant le remontage.
Barre de torsion du bras côté passager :
Il faut commencer par la barre de torsion du bras côté passager : elle sortira par ce côté.
Je mets le cric de la voiture sous le bras côté chauffeur afin de le soulever de plusieurs centimètres pour avoir un bon accès pour frapper sur la vis mis en place.
Je mets en place des vis standard en lieu et place des vis TORX et rondelles excentriques déposées juste auparavant, de chaque côté de la barre, ici côté chauffeur (la vis porte les traces des coups de mon burin…).
Un autre cric sous le bras côté passager afin de le soulever de deux centimètres environ : ça soulage la barre de torsion du poids du bras et du système de freinage, facilitant ainsi la dépose de la barre !
Petit rappel sur mes outils :
Puis je me place côté chauffeur, massette/burin, et c’est parti pour trois coups de ce côté.
Puis je fais la même chose côté passager (sur la même barre de torsion bien sûr !!!) histoire de décoller la rouille : pour mémoire, la barre devra sortir côté passager.
Opération à effectuer jusqu’à sentir enfin que la barre bouge.
Généralement elle se « décollera » côté chauffeur et côté passager elle restera coller : c’est le bras côté passager qui vient. Vous pourrez le voir en observant par ici (bras à sa place sur la photographie) :
Là, j’utilise ma massette/bout de bois pour frapper juste en dessous de la barre de torsion sur le bras pour le remettre en place (exemple avec le bras côté chauffeur).
Je positionne (côté passager) un montage (pas obligatoire mais ça aide) pour mettre en tension la barre de torsion.
Puis côté chauffeur, un coup (massette/burin).
Je repasse côté passager pour resserrer mon montage.
Je reviens côté chauffeur, un coup (massette/burin)…etc.
Quand la barre est presque à sortir de son logement je fais un repère au crayon gras sur le bras et sur une dent de la barre de torsion.
On peux le faire avant (au tout début des opérations) et en utilisant un pointeau.
Puis, côté chauffeur, le coup de grâce afin que la barre sorte enfin, côté passager.
Barre de torsion du bras côté chauffeur :
Pour cette barre, il faut se permettre l’accès (côté passager) à la vis TORX et à la rondelle excentrique qui est resté en place.
Pour cela il faut placer le bras côté passager complètement en bas et utiliser l’emplacement de la barre de torsion sortie précédemment pour y avoir accès.
Oter la vis et la rondelle.
Puis effectuer mêmes opérations que pour l’autre barre !
Ici la barre est venue mais le bras un peu également, alors :
Pour info, sur ma Signature je n’ai même pas mis 10 mn pour sortir chaque barre.
Pour celles du break, la première est sortie au bout d’une heure ½ et au bout d’une heure pour la deuxième…
Nettoyage :
Bien nettoyer les logements cannelés des bras et les cannelures des barres puis bien graisser tout cela semble évident après ces opérations laborieuses.
Pour les barres, les cannelures peuvent être passées à la brosse métallique par exemple et pour les cannelures des bras, j’utilise une brosse à dent et du dégrippant dans un premier temps :
Puis je gratte cannelure après cannelure avec un objet pointu, afin de bien éliminer les résidus d’oxydation.
Rinçage et séchage à l’acétone, puis un maximum de graisse !
Réglage :
En théorie, un cran de moins (ou de plus si on veut « re cranter ») équivaut à 3 mm sur la hauteur de caisse.
En théorie également, une variation au niveau de l’entraxe des amortisseurs de 2 mm équivaut à 3 mm sur la hauteur de caisse.
Mais il vaut mieux vérifier cela en mesurant la hauteur de caisse…
Pour cela il faut mesurer la hauteur entre le sol et le bas de caisse, juste devant les roues :
Mi16 : 180 mm
Berline : 210 mm + ou – 7
Break : 232 mm + ou - 7
Le constructeur autorise 7 mm de différence entre les deux côtés : pour ma part c’est 1 mm de différence maximum que je m’autorise.
Personnellement je prend également une mesure entre le sol et le passage de roue, en passant pile poil au milieu de la jante, pour une meilleure appréciation (65 cm sur ma Signature, 68 cm sur mon break).
On commence par la dernière barre déposée (celle du bras côté chauffeur).
Lever le bras à l’aide du cric, de façon à pouvoir rentrer la barre de torsion, presque A LA MAIN, sur une longueur d’environ 8 mm dans ses logements et au cran que vous avez déterminé par vos calculs savants !
Puis une vis (à la place de la vis TORX et de sa rondelle excentrique) et un léger coup de massette pour enfoncer un peu plus la barre dans ses logements, MAIS SANS LA REMETTRE A FOND.
Idem pour l’autre barre !
Remettre les roues de la voiture (deux vis suffisent et serrage modéré) et reposer la voiture au sol.
Il faut déplacer la voiture en avant et en arrière (par exemple deux mètres en arrière, puis deux mètres en avant) avant de prendre les mesures et de voir, déjà, si à l’œil le décrantage (ou re crantage) parait adéquat.
Au premier coup ça ne va pas, vous vous en doutez bien. Il y a au moins un côté qui ne va pas.
Rebelote !
Voiture sur chandelle, dépose des roues, vis sur la première barre, faire un repère, ôter la barre, remettre la barre au cran choisi, un petit coup de massette, repose des roues, voiture au sol et on déplace la voiture pour un deuxième contrôle des mesures.
Ceci jusqu’à atteindre votre objectif…
Remontage définitif :
Le remontage des barres :
Il faut remettre les barres bien à fond dans leurs logements : pour la première barre de torsion (celle du bras côté chauffeur), mettre la rondelle excentrique dans son logement côté passager, puis mettre une vis standard sur la barre de torsion (côté chauffeur) et frapper jusqu’à mettre la barre en butée sur la rondelle (côté passager).
Positionner, visser et serrer la vis TORX au niveau de la rondelle excentrique déjà en place (celle inaccessible au début des opérations) : pour cela, utilisez l’embout TORX et une clef plate.
Vérifier que la deuxième rondelle, celle côté chauffeur), va pouvoir rentrer dans son logement au ras de la barre : sinon c’est que le bras est un peu sorti.
Donc bout de bois, massette et remettre à sa place le bras.
Mettre la rondelle excentrique, positionner, visser et serrer la vis TORX sur le bras côté chauffeur.
Idem pour l’autre barre de torsion !
Re mettre la barre stabilisatrice en la rentrant côté passager (les deux vis de 16 mm).
ATTENTION au sens : pour les phase II, il y a un usinage qui va côté passager et qui permet de laisser passer la vis pour le serrage.
Le remontage des amortisseurs et du reste :
Remettre en place les amortisseurs : alors là je dis ATTENTION !!!
IL FAUT COMPRIMER LE TRAIN !
Pour cela, la voiture étant toujours sur ces chandelles, placer deux cales en bois de façon à ce que les roues poseront dessus quand on redescendra la voiture.
Cela fait un espace pour travailler.
Reposer les roues (les quatre vis cette fois !), puis la voiture sur les cales en bois.
Soit vous charger le coffre, soit vous faite monter du monde dans le coffre, bref, il faut que l’entraxe entre le boulon du haut et celui du bas soit d’environ 328 mm (je mets 33cm avec mon mètre).
Ceci afin que les silentblocs des amortisseurs travaillent correctement.
Serrer fortement les boulons des amortisseurs (11 m.daN).
Puis reposer le silencieux.
Re soulever la voiture pour ôter les cales de bois, puis poser la voiture au sol : faire avancer et reculer la voiture.
Et voilà !
Conclusion :
C’est un peu long et fastidieux à la lecture, mais sur le terrain, c’est assez évident.
N’oubliez pas de mettre des vis avant de frapper sur les barres : sinon vous « matez » les barres et vous abîmez le pas de vis !
Faut être un peu « bourrin » mais pas avec la voiture : n’oubliez pas qu’elle a une âme (vous êtes bien placé pour le savoir) et qu’elle est rancunière !
Et puis attention aux mains quand vous frappez avec la massette : ça fait mal…
NOTA 1 :
Bien entendu on peut s’aider en se fabriquant un faux amortisseur.
On le met en lieu et place de l’amortisseur pour prendre l’entraxe d’origine.
Puis après réglage désiré de son nouvel entraxe et la barre mis à son nouveau cran, on reporte le faux amortisseur sur l’autre côté afin d’avoir (en théorie) le même entraxe.
Toujours vérifier la mesure au niveau des bas de caisse !
NOTA 2 :
Diamètre de la barre stabilisatrice :
Toutes les Break : 18 mm
Berline : 19 mm
Mi16 et Turbo-diesel : 20 mm
Diamètre barres de torsion :
Berline : 18,6 mm
Berline SRI, GRI et Turbo-diesel : 18,9 mm
Mi16 et toutes les Break : 19,6 mm
NOTA 3 :
Les Peugeot PARTNER (et autre Berlingo) ont des trains arrière similaires à celui des 405, mais avec des barres de plus gros diamètres.
Dernière édition par tiereud le Mar 10 Aoû 2010 - 23:36, édité 5 fois