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démontage allumeur - votre avis sur l'etat des pièces (photos) Pop10


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NanjaT
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    démontage allumeur - votre avis sur l'etat des pièces (photos)

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    Message par Mantisse Mer 25 Nov 2015 - 13:29

    Salut,

    Je m'étais lancé pour suivre le tuto sur le démontage de l'allumeur mais j'ai après avoir dévissé les 2 écrous de 11 de l'allumeur il ne venait pas...j'ai essayé de tirer un peu dessus pas très fort mais suffisamment pour faire un peu bouger la voiture mais il n'a pas bougé, je pouvais juste le tourner d'un millimètre à peine mais c'est tout mais pas moyen de le tirer. Après j'ai pas voulu tirer trop fort ou faire levier avec un tournevis car je ne voulais pas casser quelquechose.

    Est ce que ceux qui ont démonter l'allumeur ont été confrontés à ce soucis ? A votre avis qu'est ce qui bloquait comme ça ? Le joint torique collé ??

    Bon, meme si je n'ai pas démonté l'allumeur j'ai pu démonter la tete d'allumage et là première surprise, le plot du fil qui va jusqu'à la bobine était complétement sulfaté, il y avait tellement de poudre bleue que je ne voyais meme pas le métal, et dans le capuchon du cable pareil. Par contre les 4 autres plots étaient nickel y compris celui sur la bobine elle meme. Le faisceau a 45000km

    Ensuite je trouve que le doigt d'allumeur à pas l'air en super bon état, je ne crois pas qu'il ai été changé

    La tête d'allumage, changée il y a 45000km, je ne sais pas si elle semble usée ou non c'est la première fois que j'en démonte une , qu'en pensez vous ?

    LES PHOTOS de tout ça détaillées : faisceau,doigt et tete d'allumage


    Dernière édition par Mantisse le Jeu 26 Nov 2015 - 10:54, édité 1 fois
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    Message par NanjaT Mer 25 Nov 2015 - 13:50

    Tu voulais déposer l'allumeur pour quelle raison ? En tout cas, quelle que soit la raison, c'est pas normal que ça vient pas. Pareil pour le jeu de seulement 1mm. Collé ? Je sais pas. En tirant tout en le tournant de gauche à droite ça vient ? Entrée forcée ? Je sais pas. Ca en fait des "Je sais pas". Bref tout ce que je sais c'est que c'est pas du tout normal Very Happy

    Pour le fil sulfaté, il n'y a pas le cuivre qui se fiche sur le plot de la tête d'allumeur ? Je crois que t'es bon pour le changer.

    Et les 4 bornes dans la tête d'allumeur, on dirait que le doigt touche les bornes ? Non ? C'est quoi ces "poudres" blanches qu'on voit sur la photo ?
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    Message par Mantisse Mer 25 Nov 2015 - 16:02

    Salut Nanja,

    Je voulais le déposer car j'avais des problèmes d'accoups que le tuto de Xi explique comment résoudre.

    La dernière fois que l'allumeur a été touché c'est il y a 95000km en 2003 selon les "archives" des factures de ma voiture, le joint torique avait été remplacé par un garagiste. Après est ce que les garagistes mettent de la colle sur l'allumeur ça me paraît bizarre. Par contre le joint torique accroche peut etre vu qu'il a 12 piges je ne vois que ça. Du coup si je force et qu'il se déchire il faudrait que j'en prépare un nouveau.

    Sur le plot tu vois il y avait plein de cristaux bleu de sulfate dessus c'est tout ce que j'ai vu, après avoir donné un coup de chiffon il est comme sur la photo couleur métal quoi, pas de cuivre à l'horizon Very Happy

    Tu me fais peur en disant que le doigt touche les bornes, ces poudres c'est anormal ? C'est pas l'arc électrique qui peut faire ça ? Le doigt passe pas plutot au-dessus des bornes par rapport à la photo ? Car on dirait pas qu'il a la place de passer entre eux, à la meme hauteur.

    Mais c'est vrai que le bout du doigt (et le milieu aussi d'ailleurs) sont rayés mais je pense que c'est le garagiste qui a dû faire ça pour faire meilleur contact.
    Par contre je sais pas ce qu'en t'en penses tu n'en a pas parlé mais la pièce pour moi qui avait l'air usée c'est bien ce doigt, il a vraiment une sale tronche et il est même creusé au niveau où le charbon appuie.

    En attendant j'ai commandé sur Oscaro un doigt Valeo et le faisceau bobine-tete de delco
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    Message par NanjaT Jeu 26 Nov 2015 - 6:35

    Le doigt ne devrait pas toucher les bornes. Et si le bout du doigt est rayé, c'est qu'il y a bien frottement entre le doigt et les bornes.

    Pour le faisceau, il devrait y avoir du cuivre qui se fiche sur le plot de la tête d'allumeur.

    Si le joint ne fuit pas, n'y touche pas. Quoi que un joint qui accroche, je trouve pas ça normal, à toi de voir mais je pense pas que ça coûte un bras un joint d'allumeur.

    En tout cas tu as commandé le doigt, la tête d'allumeur et le faisceau, c'est déjà ça, il se pourrait que tes à coups viennent de ça
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    Message par cledyn Jeu 26 Nov 2015 - 10:30

    La seule possibilité que le doigt touche, c'est que les paliers de l'allumeur soient tellement usés que l'axe se mettre suffisamment en biais pour combler le jeu entre plot et languette. Ça serait quand même étonnant. Et les traces seraient visibles sur le plot qui touche.
    Ça fait un bail que je n'ai plus eu d'auto avec un allumeur classique, mais il me semble bien me souvenir que certaines languettes avaient le bout strié .

    Quand je vois tes photos, il me semble que doigt et tête sont en bon état. J'ai plus souvent eu le charbon central qui avait disparu que le doigt en mauvais état. Et ça fonctionnait toujours. Ça bouffait juste la partie centrale du doigt, car ça arquait dur entre lui et le couvercle.
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    Message par NanjaT Jeu 26 Nov 2015 - 11:35

    Télécharge l'image et agrandis, tu verras que les plots sont bien entamés par le doigt d'allumeur.

    D'ailleurs, je suis sûr que ce doigt n'est pas adapté. Sur les plot, il y a une encoche d'origine et le doigt devrait frôler le plot dans cette encoche. Sur ta photo, on voit bien que le doigt a touché les plots bien au delà de cette encoche.

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    Message par Mantisse Jeu 26 Nov 2015 - 12:29

    Pourtant je crois que ce doigt est celui d'origine d'ailleurs c'est la marque d'origine Ducellier, la tête d'allumeur a elle été changée par contre. Mais si on suppose qu'un doigt pas adapté aurait été monté, au premier démarrage il aurait tapé fort dans les plots et j'aurais trouvé des "gros" éclats de plots dans la tete alors que là ce sont de minuscules grains.

    Il faudrait que je mesure l'espace entre les plots et le diamètre du doigt, et quand je recevrai le doigt que j'ai commandé je comparerai les 2.

    En tout cas si d'autres mécanos ont aussi leur avis je suis preneur, et surtout sur cet allumeur qui est dur à retirer thinking
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    Message par NanjaT Jeu 26 Nov 2015 - 12:51

    Voilà une tête d'allumeur normal. On voit bien que les plot sont intacts, couvert de résidu dû à l'arc mais pas de trace de frottement avec le doigt d'allumeur

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    Message par chris622 Jeu 26 Nov 2015 - 13:09

    d accord avec NanjaT j ai changé l allumage sur la mienne tete et doigt d allumeur car usé par les arcs electriques plus les faisceaux bougies car completement oxydés

    pour le corps de l allumeur j ai eu du mal a sortir aussi mais c été du a un serrage abusif des deux écrous de 11 qui avait écrasé un peu les deux lumieres.

    aprés un coup de lime "queue de rat" dans les lumieres remontage niquel et réglage aussi
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    Message par cledyn Jeu 26 Nov 2015 - 17:42

    NanjaT a écrit:Télécharge l'image et agrandis, tu verras que les plots sont bien entamés par le doigt d'allumeur.

    D'ailleurs, je suis sûr que ce doigt n'est pas adapté. Sur les plot, il y a une encoche d'origine et le doigt devrait frôler le plot dans cette encoche. Sur ta photo, on voit bien que le doigt a touché les plots bien au delà de cette encoche.

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    Mouais, peut être, mais je ne suis pas convaincu. Si l'axe n'a pas de jeu, et que doigt et tête sont les bons, c'est géométriquement impossible que ça touche.
    A la cadence ou ça tourne, si le doigt touchait, je pense qu'il serait rapidement déniaulé .Et la trace blanche que tu montres serait plutôt couleur cuivre .
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    Message par NanjaT Ven 27 Nov 2015 - 6:44

    cledyn a écrit:et que doigt et tête sont les bons, c'est géométriquement impossible que ça touche.

    C'est pour ça justement que j'ai dit que peut être que le doigt n'est pas bon, ou la tête
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    Message par Mantisse Ven 27 Nov 2015 - 10:33

    Sinon il y a aussi de l'huile qui coule par la capsule de dépression donc la membrane doit être HS mais également le joint torique de l'allumeur non ? car de l'huile à ce niveau ce n'est pas normal je me trompe ?
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    Message par rayan29 Ven 27 Nov 2015 - 11:13

    Salut Mantisse,
    J'ai aussi ce problème de fuite d'huile au niveau de la capsule de dépression mais la membrane est nickel, je viens de la tester. Par contre, en démontant l'allumeur, j'ai remplacer par un joint torique des même caractéristiques, mais la fuite est toujours présente.
    Si une bonne âme peux nous aider....
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    Message par Mantisse Ven 27 Nov 2015 - 12:06

    Salut Rayan,

    Tu as testé en aspirant par la durite et regardé si la langue restait collée ? moi ça ne marchait pas donc je pense qu'elle est HS la membrane.

    Pour revenir à ce problème de doigt qui touche les plots, je lisais la doc Haynes en anglais et ils parlent de "seal of the distributor cap" = joint de tete d'allumeur, sauf que moi quand j'ai dévissé la tete il n'y avait aucun joint ni quoi que ce soit qui la sépare du corps de l'allumeur, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne soit pas à la bonne distance vu qu'il y a une épaisseur en moins.

    Sur vos 405 il y a un joint à cet endroit ?
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    Message par chris622 Ven 27 Nov 2015 - 12:34

    pas de joint pour ma part avec le meme systéme d allumage et mon doigt d allumeur ne touche pas les plots ni sur le vieux ni sur le neuf que je viens de monter
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    Message par desmorg Ven 27 Nov 2015 - 12:46

    Sur la Super 5 j'avais de l'huile qui remontait par l'axe , me tartinait le bas de l'allumeur avant de ressortir par le trou qui est au fond .
    Cause = trop de jeu au niveau de l'axe .
    Cela peux aussi venir d'un moteur usé qui refoule ou d'un reniflard bouché .

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