Salut les gens.
Je reviens vers vous concernant mon camping car.
Gros froids depuis quelques temps et mon 2.5 SOFIM recommence à très mal démarrer.
Le préchauffage se fait avec UNE bougie (STARFLAM) qui semble bien fonctionner car très chaude après le préchauffage.
Par contre, au bout de 30 secondes, le boitier se met à cliquer et le voyant au tableau de bord clignote également.
J'essaye de démarrer et il a beaucoup de mal.
Sur le Iveco du frangin, le claquement du bitron et le clignotement au TDB signifie un problème sur le circuit de démarrage (bougie, batterie faible). Comme la bougie semble fonctionner, c'est pour ça que je pense à la batterie
Ce matin, j'ai réessayé après une charge complète de la batterie pendant toute la nuit.
Il faisait - 6°C et le démarreur tourne trop lentement à mon goût pour lancer le moteur.
Avec l'ajout d'un booster, c'est mieux, il démarre, mais ce n'est pas ça.
Par contre, quand je mets en parallèle avec la batterie du scenic et les pinces, le démarreur tourne beaucoup plus vite et le moteur démarre presque aussitôt.
Cette fois-ci, je pense vraiment à la batterie. C'est un 95ah de 820 A qui semble avoir quelques années. La neuve qui avait été posée par l'ancien proprio est venue compléter la batterie cellule car trop peu puissante pour le démarrage (90ah pour 720 A).
J'ai testé ma batterie moteur avec mon ampèremètre à 5€, il m'indique 11A (il ne donne pas les chiffres après la virgule, donc entre 11 et 11.99 A. Ca me paraît faible...).
Je compte mettre une 95 ou 100 ah mais avec 900 à 950 A pour être sur que cela démarre.
Je vous demande votre avis car on me parle également du réglage des soupapes. Pourquoi pas mais cela n'explique pas que le démarreur tourne lentement quand il fait froid.
On me dit également que le démarreur peu pomper trop de jus. Pourquoi pas non plus mais même remarque, dans ce cas là il devrait tourner lentement même quand la température est clémente.
Quant à l'huile, c'est de la 10W40 donc pas trop fluide, mais pas pâteuse non plus. Et il n'y a que 5 l.
Je rappelle que la tresse de masse avait été changée, ce qui avait fortement amélioré les choses...
A 180 € la batterie, je n'ai pas envie de la changer pour rien. Mais je vais à la neige en février donc pas envie de rester en rade après une nuit en autonome...
Qu'en pensez vous?