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Problème moteur 405 sri Pop10


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    Problème moteur 405 sri

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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 11:34

    Bonjour a toutes et a tous.

    Voilà j'ai un soucis sur ma petite 405 sri 1.9L 122ch.

    Le moteur claque et a des "trous" a l'accélération, de plus j'ai eu de la mayo au bouchon de remplissage d'huile tout l'hivers mais sans avoir de l'huile dans l'eau ni de fumée blanche a l'échappement et dernièrement (depuis l'apparition du claquement a l'accélération) j'y retrouve également de la limaille et du noir.

    Donc je suis a la recherche d'un diagnostique pour ma belle.

    Si quelques âmes charitables pourrait m'aider cela serait parfait.

    Merci d'avance a tous
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 11:58

    Il y a mayo et mayo. De quelle quantité la mayo? Si c'est pas important, c'est dû uniquement à la condensation, donc aucun souci à te faire. Maintenant "le moteur claque" ne veut rien dire. On ne peut pas diagnostiquer un problème avec cette simple description. Le clac c'est comment exactement, à quel moment, à peu près ou. Et pour finir, la moins bonne pour ne pas dire la mauvaise nouvelle, la limaille associé au clac, je pense à un/des coussinets de vilebrequin/bielle HS.

    Ce n'est qu'un diagnostique comme ça vu le manque de précision dans les descriptions.
    Cyril lg
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 12:49

    Pour commncer, merci NanjaT pour ta réponse. Et oui désolé du peu de précision que j'ai fourni précédemment.

    La mayo a commencé vers novembre et j'ai effectué une viadange en janvier. Il y avait environ 1/4 de l'huile en mayo surtout vers la fin de celle ci.

    Concernant le cliquetis c'est surtout a l'accélération tout juste avant que le moteur monte en rpm "j'appuie sur l'accélérateur, le cliquetis retenti, le moteur monte en rpm" il n'est audible que capot ouvert. Je le localise vers le cache culbu.

    Je peux poster une vidéo ou une bande son?
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    Message par mimijean Lun 8 Juin 2015 - 13:19

    Tu ne pensais pas à une soupape ?

    Si ça fait un bruit type "mitraillette", c'est une bielle ou piston, ou coussinets de bielle ....

    Si c'était une bielle, je pense que ça ferait déjà longtemps que tu voiture ne roulerait plus.

    Tu as enlevé le cache culbu pour voir ?
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 13:23

    Cyril lg a écrit:
    La mayo a commencé vers novembre et j'ai effectué une viadange en janvier. Il y avait environ 1/4 de l'huile en mayo surtout vers la fin de celle ci.

    Ca fait tout de même un peu plus d'un litre d'huile en mayo. Mais bon, avant de s'alarmer, quand tu jauges le niveau de ton huile il y a du mayo? Est-ce que le niveau du ldr diminue ? est ce qu'il y a du toujours du mayo au bouchon de remplissage ? as tu nettoyé le bouchon au moment du vidange?

    Cyril lg a écrit:
    Concernant le cliquetis c'est surtout a l'accélération tout juste avant que le moteur monte en rpm "j'appuie sur l'accélérateur, le cliquetis retenti, le moteur monte en rpm" il n'est audible que capot ouvert. Je le localise vers le cache culbu.

    Ca change tout. Un cliquetis n'est pas du tout pareil à un claquement. Est que le cliquetis est toujours présent dans les tours ou uniquement à l'accélération ? Là je pense plus à l'avance. Un moteur trop en avance cliquette quand on accélère, le cliquetis disparaît lorsque le régime est satbilisé.

    Mais je pense encore à la limaille dans l'huile. Là c'est pas bon du tout. Il faut déterminer d'ou il vient. Et le plus tôt possible.
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 13:26

    mimijean a écrit:
    Si ça fait un bruit type "mitraillette", c'est une bielle ou piston, ou coussinets de bielle ....

    Tu as enlevé le cache culbu pour voir ?

    Quand il a parlé de claquement au début, j'ai pensé à ça. Heureusement c'est devenu un cliquetis. C'est mieux et je pense aussi à une soupape sauf que si c'est uniquement à l'accélération, il y a d'autres causes possibles.
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 13:30

    Ah j'ai oublié. Oui tu peux mettre un vidéo
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 13:42

    Non pas de mayo sur jauge d'huile, ni de baisse du niveau du ldr.

    Effectivement j'ai nettoyé le bouchon et la petite grille du retour d'huile lors de la vidange. Casi plus de mayo au bouchon mais il en reste dans la grille.

    Le cliquetis n'apparait qu'a l'accélération lorsqu'elle broute mais des que le régime est stabilisé, plus de cliquetis.

    Concernant la limaille, c'est le flou total, cela vient du retour d'huile, ça c'est casi sur.

    Niveau perd de 3000 a 5500 tours c'est une bombe mais en dessous de 3000 elle est instable.

    Du coup je ne roule plus avec de peur de lui faire plus de mal que de bien.
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 13:44

    Ah je n'avais pas vu. Non rien démonté car pas mécano pour un sous mais très intéressant et toujours bon d'apprendre de nouvelles choses.
    Je vais tacher de faire une capture audio ou une vidéo que vous puissiez entendre tout ça.
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 13:56

    Mince désolé du triple post mais comment on post une vidéo ?
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 14:04

    Instable en bas de 3 000, et cliquetis à l'accélération, je pense de plus en plus à une allumage mal réglée. L'avance initiale est réglable dessus ? Il y a une avance par dépression ? Peux-tu faire une photo de ton allumeur ?

    En ce qui concerne la mayo, vidange un coup, quitte à remettre l'huile après s'il n'y a rien, juste pour vérifier.

    Tu parles de quel retour d'huile?

    Pour la vidéo, tu le met sur youtube, pour le mettre en direct, dans la fenêtre de réponse il y a une icône marquée Youtube, tu clique dessus, tu colle le lien de la vidéo dans la fenêtre qui s'ouvre et c'est bon. Ou tu colle le lien de la vidéo et c'est aussi tout bon
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 14:35

    https://m.youtube.com/watch?v=UE0lxowcPpE

    Vu de l'intérieur, et deux autres vidéos sont en train d'upload.
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 14:44

    https://m.youtube.com/watch?v=atRvg_JPt2o

    Vu moteur
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 14:54

    Le cliquetis est là en permanence ou je me trompe? Il est masqué par le bruit du moteur après mais il est là même au ralenti.
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 14:57

    J'avoue avoir du mal a le discerner avec le bruit moteur. Si il est présent tout le temps, c'est pas la même histoire...
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 15:02

    c'est plus du tout la même histoire. là ce serait les soupapes. et puis, il y a ce bruit de frottement. dépose la cache culbu pour voir ce qu'il y a à l'intérieur
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 15:05

    https://m.youtube.com/watch?v=oi4prsQWuYM
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 15:08

    Je suis au lit aujourd'hui (malade comme un chien) dis moi ce que tu veux que je fasse et je m'y attele demain puis je posterais les photos de mes trouvailles.
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    Message par NanjaT Lun 8 Juin 2015 - 15:32

    Le cliquetis est toujours là et suit le tour moteur. Ce sont les soupapes. C'est un moteur à pastille. Ce sont les pastilles qu'il faut changer selon les épaisseurs des pastilles qui y sont et la valeur de l'écartement des soupapes.

    En gros ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est de déposer la cache culbuteur, mesurer le jeu de chaque soupape, les noter sur une feuille, déposer l'arbre à came, les poussoirs, et avec un pied à coulisse ou encore mieux un palmer, prendre l'épaisseur des pastilles et calculer l'épaisseur des pastilles qu'il faut pour avoir une mesure exacte.

    La valeur normale des jeu des soupapes à froid : 20 pour l'admission, 40 pour l'échappement

    Exemple : tu prends le jeu de la soupape d'admission, cylindre n°1, tu as comme valeur 25mm, ça devrait être 20mm, tu mesure la pastille correspondante, tu as une valeur X, la pastille que tu devrais mettre dans ce cas pour avoir un jeu normal c'est X + 25 - 20.

    Tu fais pareil pour toutes les pastilles.

    ce qui me fait peur maintenant c'est que tu dis que tu est à peu près nul en mécanique

    Edit : dépose tout de même la cache culbuteur pour voir l'état des poussoirs et de l'arbre à came, cette histoire de limaille qui vient du retour d'huile (je suppose que tu parle du reniflard) n'est pas claire
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    Message par Cyril lg Lun 8 Juin 2015 - 16:47

    Merci NinjaT, j'ai beaucoup de connaissance en mécanique...scooter. J'ai pas continué a apprendre en passant aux voitures malheureusement. Mais j'essaie d'en apprendre chaque jours.

    J'ai un ami qui a des doigts en or, il a restauré de A a Z une berlinette et une formule A mais il n'as pas beaucoup de temps et je n'ai pas beaucoup d'argent a lui donner (car même si c'est un ami, tout travail mérite salaire). Je vais faire au mieux et poster au fur et a mesure que cela avance.

    Merci pour tous les conseils prodigués.
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    Message par Cyril lg Mar 9 Juin 2015 - 11:19

    Bonjour a toutes et tous, aujourd'hui je vais tenter d'ouvrir la bête avec douceur et délicatesse. Je viens donc de l'emmener chez un ami pour l'opération et étant seul, j'ai du rouler avec pour la bouger.

    Le trajet a été un calvaire malgré les...800m qui nous sépare. Ça craint un peu tout ça.

    Prochaine étape a 13h, je vous tiens au courant avec photos bien entendu.
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    Message par Cyril lg Mer 10 Juin 2015 - 20:14

    Bonjour a tous, comment allez vous?
    Bon j'ai ouvert le début de la bête et j'ai des photos. Quelqu'un sait comment mettre des photos sur la version mobile?
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    Message par NanjaT Jeu 11 Juin 2015 - 7:35

    J'en ai posté des photos sur les forums mais jamais réussi à le faire avec un mobile Very Happy
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    Message par Cyril lg Jeu 11 Juin 2015 - 9:02

    http://hpics.li/e228f4c
    http://hpics.li/7226588
    http://hpics.li/96e5128
    http://hpics.li/e55c750
    http://hpics.li/f17e386
    http://hpics.li/e3d8b53
    http://hpics.li/982f0a1
    http://hpics.li/57f1247


    Dernière édition par Cyril lg le Jeu 11 Juin 2015 - 9:09, édité 1 fois
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    Message par Cyril lg Jeu 11 Juin 2015 - 9:05

    Bonjour a tous, voila enfin les photos. A vos avis messieurs....merci d'avance.
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    Message par NanjaT Jeu 11 Juin 2015 - 9:59

    Tu pouvais pas faire plus petit ? Je n'ai que 2 fois 22 ans dont la seconde moitié les yeux rivés sur un écran. Ca aide pas vraiment mdr

    C'est bien de la condensation que tu as sur le remplissage. J'en ai déjà vu pire.

    L'arbre à came me parait OK.

    Ce qui me parait un peu louche ce sont ces deux injecteurs qui sont un peu gras.

    Dépose les bougies et fais des photos. L'état des bougies donne une bonne indication de la combustion.

    Cyril lg
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    Message par Cyril lg Jeu 11 Juin 2015 - 11:15

    Salut NanjaT, content de te lire. Désolé pour la taille des photos, je tacherais de faire mieux la prochaine fois.  thumleft

    J'ai pas l'outils pour démonter les bougies, je trouve ça et je le fais direct.
    En plus la bougresse me laisse peu d'espace pour bosser et puis je suis un peu long car pas d’expérience en méca auto alors je veux pas faire de connerie.
    Je note et prends des photos des étapes comme ça pas de soucis pour remonter le tout.

    Je vous tiens au jus quoi qu'il arrive. bonne journée a toi et a bientôt.
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    Message par Cyril lg Ven 12 Juin 2015 - 18:03

    Bonjour a tous, aujourd’hui j'ai démonté les injecteurs, les bougies et l'allumage dont voici les photos:

    les injecteurs
    http://hpics.li/83a1f5c

    les bougies
    http://hpics.li/d52baa4

    le doigt d'allumeur
    http://hpics.li/9482d2a

    l’intérieur de l'allumage
    http://hpics.li/6ac57da
    http://hpics.li/20e159c

    Voila, je ne sais pas si il y a quelque chose d'anormal donc n'hésitez pas a me le dire si tel est le cas. Concernant le doigt d'allumeur, pas d’inquiétude il est H.S car je l'ai cassé en tirant dessus avec ma force herculéenne...oups

    Merci de votre coup de main les gars.  thumleft
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    Message par NanjaT Sam 13 Juin 2015 - 8:20

    L'ordre des injos et des bougies sont les mêmes ?

    La seule bougie correcte d'après la photo, c'est la première à partir de la droite, et tes bougie deviennent de plus en plus en mauvais état, tu les as alignés comme ça ou c'est dans l'ordre des cylindres
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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 9:17

    Bonjour, oui l'ordre des bougies et des injecteurs sont identiques. C'est à dire dans l'ordre cylindrique, donc celle en meilleur état (bougie) est celle de droite quand tu ouvre le capot et que tu as le moteur face à toi.
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    Message par NanjaT Sam 13 Juin 2015 - 9:56

    Donc si je comprends bien, la bougie en meilleur état (celle qui est à GAUCHE sur la photo) est celle de la première cylindre (côté volant moteur) et la plus crasseuse c'est celle de la cylindre 4 (côté distri).

    Et d'après toujours ce que tu dis, la bougie en meilleur état correspond à l'injecteur la plus crasseuse.

    Est-ce que la voiture fume? Si oui noire ou bleue? Un peu ou beaucoup?
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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 10:15

    Ah non j'ai tout mélangé. La bougie la plus noir est celle de droite (côté volant moteur) et la plus blanche côté distribution. Et chaque injecteurs est disposé dans le même ordre que les bougies donc l'injecteur le plus crasseux correspond à la bougie noire. Et ma voiture ne fume pas du tout en fait.
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    Message par NanjaT Sam 13 Juin 2015 - 10:43

    OK. Bougie noire = injecteur crasseuse Very Happy

    C'est étonnant que la voiture ne fume pas. Je dis pas non plus qu'elle crache de la fumée à enfumer le quartier. Mais vu l'état de tes bougies, elle doit fumer un peu. Je parie que ton échappement est tout aussi noir. Une petite fumée noire en cas de mauvaise carburation (trop riche), et cela donne un culot de bougie bien noire (ce qui est le cas ici) ou bleue en cas de combustion d'huile, pareil pour les bougies sauf qu'une simple mauvaise combustion ne dépose que de la suie noire relativement facile à nettoyer sur le culot de la bougie tandis qu'en cas de combustion d'huile, les bougies sont calaminées et dont l'importance varie selon la quantité d'huile brulée. Tout ça c'est de la théorie. C'est ce qu'on m'a appris en tout cas et j'avoue que cela m'a bien aidé dans le passé. Là il faut savoir en quoi consiste ce résidu noir sur tes bougies. Les deux cas sont possibles vu l'âge de la voiture. Mais un combustion d'huile ne veut pas forcément dire segmentation HS. Ca pourrait venir des joints de queue de soupapes également.

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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 11:03

    Elle fume vraiment pas du tout. Enfin je vois pas en tout cas à l'arrêt même en montant dans les tours. Mon échappement lui est bien crasseux oui.
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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 11:35

    Voudrais tu que je démonté quelques chose d'autre pour voir? J'ai commandé un allumage et un doigt d'allumeur tout neuf ainsi que des bougie. Je vais remonter tout ça, nettoyer les injecteurs (que je ne veux pas changer à 130€ l'unité !) et voir comment elle tourne avec ça déjà ! Si c'est pas mieux quelle piste veux tu explorer? Les soupapes?
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    Message par mimijean Sam 13 Juin 2015 - 19:57

    Question bête, mais pourquoi ne pas mettre un peu de E85, pour nettoyer l'injection ????

    Des bougies neuves de toutes façon seront les bienvenues ...
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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 22:43

    Salut mimijean, l'E85 va t elle passer correctement sans avoir de rater ou de conséquences pour le moteur?
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    Message par Cyril lg Sam 13 Juin 2015 - 22:43

    Salut mimijean, l'E85 va t elle passer correctement sans avoir de rater ou de conséquences pour le moteur?
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    Message par NanjaT Lun 15 Juin 2015 - 7:47

    Cyril lg a écrit:Mon échappement lui est bien crasseux oui.

    Tu vois.
    C'est là tout le problème de ne pas se trouver devant la voiture. La crasse c'est uniquement une mauvaise combustion ou est-ce qu'il y a combustion d'huile ?
    Concernant l'E85, je sais qu'il y a plusieurs gens qui l'utilisent pour nettoyer les injecteurs. Personnellement, je ne sais pas. On n'a pas ça chez nous Mr. Green
    Comme tu as dit, remonte tout ça avec les pièces neuves et on verra. Mais tu n'as pas répondu à l'autre question. Les jeux aux soupapes, tu les as mesurés ?
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    Message par Cyril lg Lun 15 Juin 2015 - 8:13

    Bonjour NanjaT, non malheureusement je ne me suis pas senti de le faire (trop peur de faire une bêtise avec mon peu de connaissance). Je vais voir avec un ami pour ça.

    Concernant l'huile, j'ai pas noté une baisse anormale du niveau ni de fumée importante et noir.

    Je vais attendre les pièces, tout remonter et mettre un peu E85 puis j'irais faire des essais. Si cela n'est pas concluant, je tâcherai de mieux chercher et surtout effectuer les mesures que tu m'as demandé.

    Dans l'attente passe une bonne journée.

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