par Electron190 Mer 18 Fév 2015 - 0:05
Ne ponce pas directement comme ça , tu vas abimer le plaquage qui est souvent très fin
C'est rarement du bois massif mais un bois commun recouvert d'un fin placage de bois précieux
Comme je restaure souvent de vieux postes de radio avec des boiseries , je pense que la technique est la même , ce sont des bois fragiles ( placage )
De toute façon la méthode est valable aussi pour un bois qui est massif , je ne sais pas quelle est la technique utilisée sur ta voiture , il se peut que comme c'est assez fin comme baguette ce ne soit pas plaqué mais massif
Il faut utiliser un décapant chimique ( depapex ) pour enlever le vieux verni , ce décapant dissout tout simplement le vieux verni
Pour ôter le vieux vernis ramolli il faut utiliser de la paille de fer moyenne et frotter sans trop appuyer jusqu’à disparition du vieux vernis , en frottant toujours dans le sens du bois ( en toute logique dans le sens de la longueur de ta baguette )
Pour finir utiliser de la paille de fer N°1 et passer toujours dans le sens du bois , jamais en faisant des ronds
Le bois vas s'éclaircir , c'est normal
Une fois propre , tu n'a plus qu'à revernir
Pour savoir comment sera la teinte avec un verni incolore , tu mouille avec un peu de salive , ça te donne une idée de ce que ça donnera une fois verni ( le bois va foncer là ou c'est mouillé )
Si la teinte te convient tu prend un verni incolore
Si tu veux une teinte plus foncée tu prend un verni teinté
Tu peux passer le verni au pinceau , comme pour le ponçage , dans le sens du bois
Logiquement on doit passer plusieurs couches avec un très léger ponçage entre les couches ( sauf pour la dernière )