Bonjour bonjour,
J'ai pu constater qu'il y a quelques personnes qui éprouvent quelques difficultés à changer la poignée, et la gâche de nos chères titines. Disons que que j'en fais au moins 1 fois par an. Pas pour changer, mais surtout pour nettoyer la gâche car avec la poussière qui s'y accumule, elle a tendance à se coincer un peu et le moteur de verrouillage électrique n'arrive plus à l'ouvrir/fermer.
Difficulté : Rien de spécial sauf (peut être) pour déclipser la tige du verrouillage car à l'aveugle.
Outils :
- Tournevis cruciforme
- Clé pipe de 10, pour ma part j'ai utilisé une clé tube, c'est pareil
- Clé torx T30
- Un petit tournevis de précision, plat de préférence ou n'importe quoi qui y ressemble, pas trop pointu.
Et bien évidemment les deux bras
Durée : à peu près 30 min. J'ai mis plus d'une heure en fait, bah oui, entre chaque vis dévissé, madame appelle, ah les femmes
Donc commencer par déposer la garniture.
On commence par déposer le bouton. Pour cela, introduire le tournevis (moi j'ai utilisé un couteau plus qu'émoussé) dans le petit trou indiqué par la flèche et pousser l'arrêt du bouton, en même temps tirer le bouton vers le haut jusqu'à l'arrêt, le basculer un peu vers soi et le sortir complètement.
Déposer la cache du HP sur les portières, retenue par 3 vis cruciforme, ensuite le plastique qui entoure la poignée intérieure. Vas-y molo, il se place plus rapidement qu'il ne se dépose
L'accoudoir, trois vis cruciforme pour les ph1 et torx T30 pour les ph2.
Ben plus qu'à dégrafer la garniture, le tirer un poil vers le haut pour le dégager et le tour est joué.
Enlever délicatement (fragile) l'espèce de mousse collée sur la portière, normalement, elle recouvre toute la portière, c'est encore le cas sur ma portière avant droite, celle ou j'interviens le moins, sur celle là j'ai tout simplement récupéré une partie pour boucher les trous.
L'écrou qui retient la poignée est dans le trou rond.
Sur cette photo on le voit clairement, on le dévisse avec la clé pipe de 10
Sur les ph1, il ne fixe que la poignée, sur ph2, il fixe également un plastique qui tient office de cache poussière et qui ressemble à ça
Pour enlever le vis, on soulève la poignée extérieur, et on le pousse de l'intérieur.
Il est là le vis, vu de l'extérieur, donc le sortir complètement.
Plus qu'à déposer la poignée, le tirer un peu vers l'avant pour dégager l'arrière qui est enfiché dans la tôle, le tirer un poil vers le haut pour dégager le bas, enfiché aussi dans la tôle, si besoin, faire levier avec un tournevis surtout pour le bas, et le sortir.
Voilà la poignée déposée, j'ai encadré en rouge les petites fentes où sont enfichées la tôle.
Vous voyez, c'est pas bien sorcier.
Si vous ne voulez que changer la poignée, il vous suffit de faire l'opération inverse pour poser la nouvelle poignée. N'oubliez pas que sur les ph2, le boulon qui tient la poignée sert également de fixation pour le plastique qui fait office de cache poussière à l'intérieur de la portière. Il se peut qu'il s'est un peu déplacé lors de la manip, donc le remettre bien à sa place, remettre le boulon et on visse.
Donc l'opération suivante consiste à déposer la gâche.
Commencer par déposer la poignée intérieure, le tirer vers l'avant, le sortir et dégrafer de la tige
Voilà une photo ou j'ai encerclé de rouge une petite agrafe qui tient la tige, en rouge la tige de la poignée, en vert, la tige de verrouillage, c'est l'agrafe de la tige de la poignée qu'il faut dégager,
Comme c'est à l'intérieur de la portière, on procède à l'aveuglette
Donc on pousse la tige vers le haut, pas comme une brute pour pas casser l'agrafe mais un peu fort tout de même, et le dégager ensuite
J'ai déposé une agrafe pour vous montrer comment c'est en photo
Maintenant, dégrafer la tige du verrouillage de la gâche, à l'aveuglette, sinon c'est pas cool .
Des photos de la gâche déposée pour que vous voyez comment c'est
Donc, la tige est fixée par ça
Une photo avec la tige fixée (j'ai utilisé une petite clé torx pour simuler la tige)
Et une avec la tige déclipsée
La première fois que je l'ai fait, suivre avec le doigt la tige jusqu'à ce que je touche le clip, déclipser et c'est bon. Au préalable, avec la clé torx T30, déposer les trois vis qui tiennent la gâche, comme ça on peut le bouger pour avoir de l'espace.
Donc on le sort et c'est bon.
Si vous avez remarqué, dans le titre j'ai mis réglage. En fait une fois sortie, j'ai remarqué que la gâche n'a strictement rien, donc la difficulté à ouvrir cette fichue porte vient du fait que la course de la poignée est insuffisante (un petit clin d'oeil à mimijean, si la sienne de C4 est comme ça), l'extérieure, l'intérieure est toujours pareil. Comme on ne peut rien faire sur la poignée, c'est sur la gâche qu'on intervient.
Sur la prochaine photo, j'ai encadré en rouge la partie recourbée ou la poignée intervient. Avec une pince, il suffit de modifier un peu cette courbe. Juste un poil, même pas 1 mm et c'est bon, d'autant plus que c'est très dur, très très dur, même pour avoir ce petit mm.
Plus qu'à remonter tout ça. Pour reclipser la tige de verrouillage, même affaire, sauf que maintenant vous savez comment c'est donc plus facile à deviner ce qu'on doit faire. Mais attention, s'il n'est pas bien clipser sur la gâche, il risque de se barrer et vous êtes bon pour refaire tout ça.
Encore une chose, vous savez tous qu'une fois déposée, il y a de forte chance que le bouton de verrouillage soit HS. Il y a ici un tuto pour y remédier. Sauf que moi, j'ai une méthode plus discrète.
J'utilise cette colle indienne, pas trop pour qu'on puisse encore enlever le bouton quand on en a besoin, mais juste assez pour que ça marche
Voili voilou, si des éclaircissements, je suis là
J'ai pu constater qu'il y a quelques personnes qui éprouvent quelques difficultés à changer la poignée, et la gâche de nos chères titines. Disons que que j'en fais au moins 1 fois par an. Pas pour changer, mais surtout pour nettoyer la gâche car avec la poussière qui s'y accumule, elle a tendance à se coincer un peu et le moteur de verrouillage électrique n'arrive plus à l'ouvrir/fermer.
Difficulté : Rien de spécial sauf (peut être) pour déclipser la tige du verrouillage car à l'aveugle.
Outils :
- Tournevis cruciforme
- Clé pipe de 10, pour ma part j'ai utilisé une clé tube, c'est pareil
- Clé torx T30
- Un petit tournevis de précision, plat de préférence ou n'importe quoi qui y ressemble, pas trop pointu.
Et bien évidemment les deux bras
Durée : à peu près 30 min. J'ai mis plus d'une heure en fait, bah oui, entre chaque vis dévissé, madame appelle, ah les femmes
Donc commencer par déposer la garniture.
On commence par déposer le bouton. Pour cela, introduire le tournevis (moi j'ai utilisé un couteau plus qu'émoussé) dans le petit trou indiqué par la flèche et pousser l'arrêt du bouton, en même temps tirer le bouton vers le haut jusqu'à l'arrêt, le basculer un peu vers soi et le sortir complètement.
Déposer la cache du HP sur les portières, retenue par 3 vis cruciforme, ensuite le plastique qui entoure la poignée intérieure. Vas-y molo, il se place plus rapidement qu'il ne se dépose
L'accoudoir, trois vis cruciforme pour les ph1 et torx T30 pour les ph2.
Ben plus qu'à dégrafer la garniture, le tirer un poil vers le haut pour le dégager et le tour est joué.
Enlever délicatement (fragile) l'espèce de mousse collée sur la portière, normalement, elle recouvre toute la portière, c'est encore le cas sur ma portière avant droite, celle ou j'interviens le moins, sur celle là j'ai tout simplement récupéré une partie pour boucher les trous.
L'écrou qui retient la poignée est dans le trou rond.
Sur cette photo on le voit clairement, on le dévisse avec la clé pipe de 10
Sur les ph1, il ne fixe que la poignée, sur ph2, il fixe également un plastique qui tient office de cache poussière et qui ressemble à ça
Pour enlever le vis, on soulève la poignée extérieur, et on le pousse de l'intérieur.
Il est là le vis, vu de l'extérieur, donc le sortir complètement.
Plus qu'à déposer la poignée, le tirer un peu vers l'avant pour dégager l'arrière qui est enfiché dans la tôle, le tirer un poil vers le haut pour dégager le bas, enfiché aussi dans la tôle, si besoin, faire levier avec un tournevis surtout pour le bas, et le sortir.
Voilà la poignée déposée, j'ai encadré en rouge les petites fentes où sont enfichées la tôle.
Vous voyez, c'est pas bien sorcier.
Si vous ne voulez que changer la poignée, il vous suffit de faire l'opération inverse pour poser la nouvelle poignée. N'oubliez pas que sur les ph2, le boulon qui tient la poignée sert également de fixation pour le plastique qui fait office de cache poussière à l'intérieur de la portière. Il se peut qu'il s'est un peu déplacé lors de la manip, donc le remettre bien à sa place, remettre le boulon et on visse.
Donc l'opération suivante consiste à déposer la gâche.
Commencer par déposer la poignée intérieure, le tirer vers l'avant, le sortir et dégrafer de la tige
Voilà une photo ou j'ai encerclé de rouge une petite agrafe qui tient la tige, en rouge la tige de la poignée, en vert, la tige de verrouillage, c'est l'agrafe de la tige de la poignée qu'il faut dégager,
Comme c'est à l'intérieur de la portière, on procède à l'aveuglette
Donc on pousse la tige vers le haut, pas comme une brute pour pas casser l'agrafe mais un peu fort tout de même, et le dégager ensuite
J'ai déposé une agrafe pour vous montrer comment c'est en photo
Maintenant, dégrafer la tige du verrouillage de la gâche, à l'aveuglette, sinon c'est pas cool .
Des photos de la gâche déposée pour que vous voyez comment c'est
Donc, la tige est fixée par ça
Une photo avec la tige fixée (j'ai utilisé une petite clé torx pour simuler la tige)
Et une avec la tige déclipsée
La première fois que je l'ai fait, suivre avec le doigt la tige jusqu'à ce que je touche le clip, déclipser et c'est bon. Au préalable, avec la clé torx T30, déposer les trois vis qui tiennent la gâche, comme ça on peut le bouger pour avoir de l'espace.
Donc on le sort et c'est bon.
Si vous avez remarqué, dans le titre j'ai mis réglage. En fait une fois sortie, j'ai remarqué que la gâche n'a strictement rien, donc la difficulté à ouvrir cette fichue porte vient du fait que la course de la poignée est insuffisante (un petit clin d'oeil à mimijean, si la sienne de C4 est comme ça), l'extérieure, l'intérieure est toujours pareil. Comme on ne peut rien faire sur la poignée, c'est sur la gâche qu'on intervient.
Sur la prochaine photo, j'ai encadré en rouge la partie recourbée ou la poignée intervient. Avec une pince, il suffit de modifier un peu cette courbe. Juste un poil, même pas 1 mm et c'est bon, d'autant plus que c'est très dur, très très dur, même pour avoir ce petit mm.
Plus qu'à remonter tout ça. Pour reclipser la tige de verrouillage, même affaire, sauf que maintenant vous savez comment c'est donc plus facile à deviner ce qu'on doit faire. Mais attention, s'il n'est pas bien clipser sur la gâche, il risque de se barrer et vous êtes bon pour refaire tout ça.
Encore une chose, vous savez tous qu'une fois déposée, il y a de forte chance que le bouton de verrouillage soit HS. Il y a ici un tuto pour y remédier. Sauf que moi, j'ai une méthode plus discrète.
J'utilise cette colle indienne, pas trop pour qu'on puisse encore enlever le bouton quand on en a besoin, mais juste assez pour que ça marche
Voili voilou, si des éclaircissements, je suis là
Dernière édition par NanjaT le Ven 2 Mar 2018 - 7:10, édité 2 fois