comme indiqué dans le titre le moteur ne refroidit pas ou très mal. Je pense que ça déconne à plusieurs endroits du circuit.
Voila les (nombreux) symptômes :
- l'indicateur de température de l'eau monte très vite (hier un petit tour en ville, 10min pas plus, l'aiguille reste un moment vers les 70°C et tout à coup en 2 minutes elle grimpe à 100°C)
- un seul ventilateur fonctionne. Jusqu'à hier aucun des deux ne fonctionnait, un des deux fusible était grillé, je l'ai changé, mais pour l'autre ventilateur le problème vient d'ailleurs. Par ailleurs je crois que le ventilateur qui fonctionne se lance direct en deuxième vitesse sans jamais passer par la première.
- il y a une fuite du liquide de refroidissement. 4 litres en 500km ! J'ai constaté que du liquide (vert) avait coulé sur le calorstat mais ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas l'air de venir des jointures. Le liquide se trouve juste sur le plastique comme si il avait coulé du dessus. Et il n'y a aucune durite du système de refroidissement qui passe au dessus.
- le radiateur ne semble pas chaud, ou bien très peu. Même quand le témoin de température indique 100°C le radiateur reste froid. Je suppose qu'il devrait être brulant non ?
Tous ces dysfonctionnements ne m'empêche pas de rouler car dès que je prend la nationale ou l'autoroute la vitesse de la voiture fait que suffisamment d'air s'engouffre dans le moteur pour le refroidir.
Avant j'utilisais la ventilation de l'habitacle pour refroidir le moteur (ça marche pas mal ) mais elle ne fonctionne plus depuis qu'un ami a bidouillé des trucs électriques pour changer le neiman.
Bon du coup je n'y connais pas grand chose en mécanique (je viens de débuter dans le domaine). Je ne suis pas sur par exemple d'avoir bien identifié le calorstat. Un ami qui s'y connait un peu mieux m'a désigné la partie qui se trouve sous le filtre à gasoil ??? quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Alors mes hypothèses et propositions de modeste débutant :
- pour le ventilateur qui ne tourne plus : je suppose que c'est un problème électrique, un relai ou quelque chose comme ça (aucune idée de comment le résoudre)
- le calorstat semble être à l'origine de plusieurs problèmes, du coup comme il semble assez simple et bon marché de le remplacer je voulais commencer par ça et voir le résultat.
- la faible température du radiateur me fait supposer que le liquide circule mal voire pas du tout : je crains donc un problème avec la pompe à eau (ce qui annoncerait si j'ai bien compris de lourds travaux que je ne me sens pas encore capable de réaliser)
Bon voila, je crois que j'ai fait le tour de la question.
ha oui : la voiture c'est une break restyling 1.9D 70cv de 1993
Qu'en pensez-vous ????