www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Améliorer la sonorité d'un autoradio Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Améliorer la sonorité d'un autoradio Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206398 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

2 participants

    Améliorer la sonorité d'un autoradio

    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mar 19 Juil 2005 - 23:48

    C'est pas du tunning, mais bon:

    patricio a écrit:essve qu'elle modif as tu fais sur le cablage pour le + permanent ( l'ai le poste 4050 d'origine) merci

    Y'a pas plus simple: j'ai coupé le fil d'alimentation de la prise de la voiture, et je l'ai relié directement au + de la batterie, à travers le tablier (avec un fusible au plus près de la batterie).

    Au passage, une astuce presque gratuite (mais avec du boulôt) pour transformer votre autoradio:

    coupez les fils correspondants arrivant à la prise de la voiture, et faites ces modifications:

    1. branchez l'autoradio au plus permanent en direct sur la batterie, avec un cable de bon diamètre (et un fusible audio en verre).
    2. refaites un gros fil de masse directement de la prise de la voiture sur une vraie bonne masse connue (de mémoire, sous la boite à gants, en bas du montant de porte AV sur la 405)

    Je vous promets que le son de votre autoradio (même un simple Tokaï) sera soudainement beaucoup plus clair: sur certaines voitures, c'est impressionnant, surtout sur un vieil appareil... J'en connais qui ont été stupéfaits en entendant le "vrai" son de leur vieux poste.

    Bon, le mieux c'est bien sûr de mettre des hauts parleurs de qualité, mais c'est pas le même prix.

    Si vous êtes très courageux, vous pouvez changer les cables de HP, en mettant à la place des "fils" d'origine du cable cuivré HP de bonne section. Mais c'est un boulôt de fou (surtout pour passer dans les gaines des portes avant), et l'amélioration ne vaut pas le temps passé, sauf pour les puristes audophiles.

    PS: n'oubliez pas d'éteindre manuellement votre poste en quittant la voiture ! Il est désormais en plus permanent, et en cas d'oubli il pourrait vider votre batterie en quelques jours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 0:24

    ou alors on deplace un fusible dans la boite a fusible et le +apc de l'autoradio devien un + permanent .......
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 0:25

    c'est un fusible de 5ampere sur la platine a fusible un fusible branché qui a 3branchement .... le fusible en a que 2 (normal) donc celon les branchement k'on choisi c'est un +apc ou un + permanent ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 0:35

    Le but n'est pas de passer en plus permanent, le but c'est d'avoir une alimentation avec le moins de connexions possibles, et le moins de parasitages dus aux autres appareils branchés sur les mêmes fils/prises/fusibles/relais/contacteurs/neiman...

    C'est pour avoir un courant "pur", sans perturbations.

    En HIFI, l'alimentation c'est la base d'une bonne sonorité.

    Le plus permanent, c'est une conséquence de ce choix technique, ce n'est pas le but.
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 8:26

    Merci pour vos réponses à tous les deux mais comme je ne suis pas un puriste en son je pense que je vais choisir la solution à SidOffroaD qui me parrais bien plus rapide
    a+
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par nenel Mer 20 Juil 2005 - 8:53

    Mon autoradio se coupe quand j'actionne le démareur, c'est pas comme si c'était insuportable, néanmoins il faut qu'il réinitialise la lecture et en MP3, ça prend du temps.

    Tu penses que c'est la tension batterie qui chute ou plutôt la résistance du faisceau entre la batterie et autoradio/relais démarreur qui génère cette coupure, auquel cas ton astuce pourrais faire d'une pierre deux coups.

    Tu penses qu'il est nécessaire de passer une grosse section pour une source en 4X15W, parce que le fil d'alimentation qui sort au cul de l'autoradio est du genre "pas gros" !


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 15:04

    c'est quoi "pas gros pour toi" Question , peux tu préciser, quant à la section réclamée pour 4x15 W RMS, tout dépend du contenu spectral des morceaux de musique que tu écoutes et du niveau auquel tu les écoutes et de la longueur des cables d'alim.
    Plus tes morceaux seront riches en sons graves plus il faudra veiller à ce que l'alimentation soit soignée:
    -découplage capacitif important (10 000 µF)
    -section 2 à 3 mm² (pour le +12 V) ou plus si tu veux
    -une bonne masse (tresse) très courte (15 à 20 cm max) reliée au chassis).
    La courbe de réponse de tes enceintes acoustiques ou HP chargés acoustiquement portera aussi des contraintes de cablage sur l'limentation. Si tes enceintes coupent à 120 Hz dans le grave, c'est pas la peine de te faire des noeuds au cerveau, par contre si tes enceintes maintiennent leur pression acoustique jusqu'à 75 Hz ça vaut peut être le coup de soigner ton alim.
    Pour ce qui est des parasites, insère un filtre en PI entre ton installation audio et le +12, ça te supprimera bon nombres de fréquences parasites indésirables. :salut:
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par nenel Mer 20 Juil 2005 - 15:51

    Oulà, j'en suis pas là du tout !!

    Mon autoradio est un microstar (medion) la marque habituellement trouvée chez lidl ou aldi, mes hp avant ont 12ans au moins et les arrières m'ont couté 7,50€ chez auchan ... En plus j'ai 2ohms sur l'avant parce que les tweeters sont branchés en parallèles aux hp Shit

    Tout ça pour dire que je ne connais aucune caractéristique technique de mon matériel, qui plus est, je ne pense pas être capable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise installation.

    Je pense que les fils qui sortent de l'autoradio sont en 1mm2 de section. Derrière j'ai les connecteurs (ancienne géneration et ISO) qui ne m'inspirent pas forcement très confiance, et enfin il me semble que le faisceau d'origine de la voiture cable les hp en 0,75mm2. Pour l'arrière, j'ai moi même installé (rien à l'origine) du 1,5mm2.

    Tu sera d'accord avec moi pour dire que c'est "pas gros !"

    J'aimerais assez recabler tout ça pour améliorer les choses, mais j'avoue avoir d'autres priorités pour l'instant (antivol & calorstat). J'ai un peu peur de passer 2 jours à recabler et que ça ne change rien.


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 21:48

    nenel a écrit:Mon autoradio se coupe quand j'actionne le démareur, c'est pas comme si c'était insuportable, néanmoins il faut qu'il réinitialise la lecture et en MP3, ça prend du temps.

    Tu penses que c'est la tension batterie qui chute ou plutôt la résistance du faisceau entre la batterie et autoradio/relais démarreur qui génère cette coupure, auquel cas ton astuce pourrais faire d'une pierre deux coups.

    Tu penses qu'il est nécessaire de passer une grosse section pour une source en 4X15W, parce que le fil d'alimentation qui sort au cul de l'autoradio est du genre "pas gros" !
    Lionel
    Sur la mienne, l'autoradio ne se coupe plus quand j'actionne le démarreur: car il n'y a plus dans le circuit de l'autoradio le relai qui coupe les accessoires quand on démarre (heu, au fait, y'a ça sur les 405 ? Ou c'était sur une Lancia ?).

    Enfin, de toutes façons, l'autoradio ne coupe plus lors du démarrage.

    CHL, du "gros" fil, pour moi, c'est le plus gros diamètre que je puisse trouver en grande surface ou en centre auto Laughing . Je n'ai fait aucun calcul, juste du pifométrique: passque même si c'est "trop gros", ça marche bien quand même ! Ca doit être plus proche du 2mm² que du 3 (et 2mm², c'est déjà un bon diamètre !).

    nenel a écrit:je ne pense pas être capable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise installation
    Je te promets que ton oreille est bien plus fine que tu ne l'imagines: fais toi faire des démonstrations par des audiophiles (dans un magasin de Hifi artisanale): tu vas voir qu'un disque vynil est bien meilleur qu'un CD (si, si !), que des chaines hifi môches (mais dont tu n'avais jamais entendu prononcer la marque) t'ouvriront à des espaces sonores insoupçonnés. Peut-être le début d'une nouvelle passion...
    Je suis sur que CHL sera d'accord avec moi, en plus il a les connaissances théoriques qui me manquent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Mer 20 Juil 2005 - 22:24

    bonsoir,
    pour essve, lol! ouai on peut même monter à 10 mm² lol! lol! si on veut, j'suis sur que y en a qui montent ça et doré avec ça Exclamation c'est les accessoiristes auto qui doivent se frotter les mains.

    Je crois que t'as raison nenel, faut pas se faire des noeuds au cerveau, surtout quand on voit le niveau de bruit à 4000 trs/m de nos très chères.
    POur conserver ne serait ce que 60 db de rapprt S/B faut monter à des pressions acoustiques pas raisonnables du genre "à se décoller la plèvre".

    Alors ça donne le son que ça donne et pour savourer la musique on coupe le moteur ou on écoute au salon :dwarf: .

    Pour info, je développe un ampli audio 6 voies dont 5 voies en classe A (2 avant 2 arrières et une centrale de 15 W chacune c'était pour faire la nique au home cinéma) et une voie grave de 120W en classe B. Comme ça chauffe, classe A royale oblige, ben y a une pompe de machine à laver qui pulse de l'eau (non c'est pas vrai c'est du LDR le même que pour ma 405) dans les radiateurs des amplis et l'échangeur air eau est un radiateur de chauffage de seat ibiza, c'est bardé de sécurités pour éviter les emballements thermiques mais ça marche du tonnerre et le son mes ayeux, le son, je me suis fait des enceintes à pavillon (gain 5 à 6 db) équipés de HP à très haut rendement et équipage mobile léger, résultat même avec 15 W ça décoiffe :cherry: .
    Le caisson de basse est aussi basé sur un pavillon à charge symétrique.
    faudrait que je fasse des photos bounce bounce .

    bon ça y est on est hors sujet :salut:

    :salut:
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par nenel Jeu 21 Juil 2005 - 0:10

    Bon on va voir alors ?

    Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps, de toute façon ça coûte rien, j'suis peut être plus audiophile que prévu :thumright:

    Je ne crois pas qu'il y ai de relais, parce que des fois ça coupe, et des fois non.

    Je posterai mes impressions ici quand je me serai bougé Smile


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2005 - 0:10

    chl a écrit:classe A royale oblige, ben y a une pompe de machine à laver [...] dans les radiateurs des amplis et l'échangeur air eau est un radiateur de chauffage de seat ibiza, [...] je me suis fait des enceintes à pavillon (gain 5 à 6 db) [...] Le caisson de basse est aussi basé sur un pavillon à charge symétrique.
    faudrait que je fasse des photos bounce bounce .
    bon ça y est on est hors sujet
    On s'en fout du HS, j'veux des photos de ça ! :shock:
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Ven 22 Juil 2005 - 22:30

    Salut essve,
    Faut que je récupère un APN, c'est chiant, pour les fotos de mon starter auto j'en avais emprunté un. Je sais en ces temps de courses à la modernité au progrès, j'ai toujours pas d'APN, je suis un Boulet désolé, mais promis dès que j'en ai un je t'envoie ça en MP.
    :salut:
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Jeu 4 Aoû 2005 - 22:45

    petite question, entre la batterie et la première extrémité du porte fusible je mets du 15mm² mais entre la deuxième extrémité du porte fusible et mon plus de mon autoradio je mets quoi comme cable, je mets un cable de même section que le plus de mon poste?
    Autre question à deux cents (j'ai pas trop envie de tout cramer surtout que mon poste est neuf) pour garder mes stations en memoire ou puis repiquer un plus permanent, j'ai pensé à mon horloge!
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 9:04

    Pour le plus permanent l'allume cigarre est idéal ( en plus il est de bon diametre
    SAlut
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Ven 2 Sep 2005 - 18:05

    essve a écrit:Le but n'est pas de passer en plus permanent, le but c'est d'avoir une alimentation avec le moins de connexions possibles, et le moins de parasitages dus aux autres appareils branchés sur les mêmes fils/prises/fusibles/relais/contacteurs/neiman...

    C'est pour avoir un courant "pur", sans perturbations.

    En HIFI, l'alimentation c'est la base d'une bonne sonorité.

    Le plus permanent, c'est une conséquence de ce choix technique, ce n'est pas le but.

    désolé, la "hifi" na rien à voir là dedans,

    la tension dune batterie peu aller de 11.5 a 14.8 (environ) donc elle est régulée dans lalim du poste, aucune parasite là dedans.

    une grosse section de cable, 4², ça cest utile et encore pcq en "hifi" on a pas d'ampli interne vu que lon utilise des platines.

    Seule chose importante, les parasites, surtt celles de l'alternateur, en cas de mauvaise mise à la masse.

    si des questions ou des avis, MP cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Ven 2 Sep 2005 - 18:09

    pour en revenir au titre, pour améliorer la sonorité, rien de plus simple:

    insonorisation dans les regles de l'art, un bon HP sur une bonne calle,
    une bonne platine (oublier les pioneer, hormis P9 :oops: et tte les autres merdes a faire de la distorsion).
    de bonnes RCA (150€ a partir les 5metre, lunité)
    un ampli d'homme bien velu et burné
    De bons cables (1.5² en argent pur cest déja un bon début)

    du matériel choisi, et pas chez norauto Laughing


    si ça interesse qqun, vous pouvez aller faire un petit tour ici, il nest pas à jour mais ça viendra
    http://romainsylvain.skyblog.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Invité Dim 4 Sep 2005 - 14:43

    Faites rentrer votre 405 dans un auditorium, couper le moteur ouvrer les glaces et écouter lol!
    dr hicham
    dr hicham
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : algerie
    Ma 405 est une : GR 1988
    Date d'inscription : 04/01/2013

    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par dr hicham Sam 2 Mar 2013 - 12:17

    Invité a écrit:C'est pas du tunning, mais bon:

    patricio a écrit:essve qu'elle modif as tu fais sur le cablage pour le + permanent ( l'ai le poste 4050 d'origine) merci

    Y'a pas plus simple: j'ai coupé le fil d'alimentation de la prise de la voiture, et je l'ai relié directement au + de la batterie, à travers le tablier (avec un fusible au plus près de la batterie).

    Au passage, une astuce presque gratuite (mais avec du boulôt) pour transformer votre autoradio:

    coupez les fils correspondants arrivant à la prise de la voiture, et faites ces modifications:

    1. branchez l'autoradio au plus permanent en direct sur la batterie, avec un cable de bon diamètre (et un fusible audio en verre).
    2. refaites un gros fil de masse directement de la prise de la voiture sur une vraie bonne masse connue (de mémoire, sous la boite à gants, en bas du montant de porte AV sur la 405)

    je conné rien en electricité vs pouvez pas nous la montrer sur images c mieux psk la je comprend rien dutout

    Je vous promets que le son de votre autoradio (même un simple Tokaï) sera soudainement beaucoup plus clair: sur certaines voitures, c'est impressionnant, surtout sur un vieil appareil... J'en connais qui ont été stupéfaits en entendant le "vrai" son de leur vieux poste.

    Bon, le mieux c'est bien sûr de mettre des hauts parleurs de qualité, mais c'est pas le même prix.

    Si vous êtes très courageux, vous pouvez changer les cables de HP, en mettant à la place des "fils" d'origine du cable cuivré HP de bonne section. Mais c'est un boulôt de fou (surtout pour passer dans les gaines des portes avant), et l'amélioration ne vaut pas le temps passé, sauf pour les puristes audophiles.

    PS: n'oubliez pas d'éteindre manuellement votre poste en quittant la voiture ! Il est désormais en plus permanent, et en cas d'oubli il pourrait vider votre batterie en quelques jours.

    Contenu sponsorisé


    Améliorer la sonorité d'un autoradio Empty Re: Améliorer la sonorité d'un autoradio

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 12:57