08/11/2011
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une vieille 405 GRD Break datant du 17/10/1988 _ Une ancêtre !
23 ans donc et 405 000 km !
Ct OK sans contre-visite !
Elle servira essentiellement à descendre l'été dans le Sud.
Pour l'instant, j'ai décapé le tableau de bord (1)(qui était recouvert de peinture et "nettoyé" sûrement avec un produit d'entretien pour plastique, ce qui donnait pour résultat une surface collante du plus bel effet "cra-cra".
Revu tous les contacts (2), réparé le rotacteur du ventilateur d'aération (3), changé les ampoules grillées par des LEDs (4), ressoudé les cosses sur le circuit imprimé de l'horloge (5), revu le faisceau auto-radio qui ressemblait à une toile d'araignée,refait les joints des trappes d'aération (6), amélioré l'insonorisation (7), refait provisoirement les optiques de phares ( etc. etc.
(1) Avec une crème javellisée de ménage et une "grattounette" verte, rincé, séché puis enduit de crème cirage "Baranne" incolore qui redonne l'aspect satiné du neuf ... et une odeur agréable _ résultat garanti !
(2) Bombe nettoyant contacts électriques
(3) Les frotteurs étaient écrasés et les pistes sales > le ventilo tournait quand il voulait et au régime qu'il voulait
(4) Sauf les ampoules qui ont 2 régimes (jour-nuit) qu'il faut laisser avec filament.
(5) J'ai mis longtemps a trouver ! les fissures des soudures des cosses de branchement sont invisibles, l'horloge ne marchait que sur les pavés et j'ai d'abord cru qu'il s'agissait des connections au graphite de l'écran qui étaient mauvaises.
(6) Complètement bouffées ce qui donnait un jour de 3mm autour des trappes et donc l'air continuait à passer trappes fermées.
(7) Avec de la mousse dense et souple et découpée en plaques venant d'un vieux canapé, collées à la néoprène un peu partout où le plastique sonne comme un tambour.
( Elles étaient littéralement noires, le tain disparu, j'ai refait ça provisoirement avec du ruban adhésif aluminium "powerfix" qui donne un rendu très brillant. Ce n'est pas facile a appliquer, du fait que les surfaces des paraboles ne sont bien sûr pas planes ! Il faut poser avec méthode (4 morceaux de ruban par optique et lissés avec le dos de l'ongle puis avec un tampon de coton) Le résultat est surprenant, les phares éclairent beaucoup mieux et phares éteints, la voiture n'a plus cet air triste qu'elle avait avec ses "yeux" sombres !!! C'est une solution de dépannage en attendant de trouver des optiques parfaites pas cher. ( au contrôle technique, pas de remarque ... !!!)
Bientôt, je vais attaquer les réglages de ralenti ( à froid c'est beaucoup trop bas et il faut entretenir le régime à l'accélérateur pour éviter les énormes vibrations qui donnent l'impression que la carrosserie va tomber par terre !. Et c'est un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum.
Et puis avec cette "jeune" ancêtre, j'ai un peu l'impression de faire partie d'une espèce de club !
[Édit monseaux: Titre]
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une vieille 405 GRD Break datant du 17/10/1988 _ Une ancêtre !
23 ans donc et 405 000 km !
Ct OK sans contre-visite !
Elle servira essentiellement à descendre l'été dans le Sud.
Pour l'instant, j'ai décapé le tableau de bord (1)(qui était recouvert de peinture et "nettoyé" sûrement avec un produit d'entretien pour plastique, ce qui donnait pour résultat une surface collante du plus bel effet "cra-cra".
Revu tous les contacts (2), réparé le rotacteur du ventilateur d'aération (3), changé les ampoules grillées par des LEDs (4), ressoudé les cosses sur le circuit imprimé de l'horloge (5), revu le faisceau auto-radio qui ressemblait à une toile d'araignée,refait les joints des trappes d'aération (6), amélioré l'insonorisation (7), refait provisoirement les optiques de phares ( etc. etc.
(1) Avec une crème javellisée de ménage et une "grattounette" verte, rincé, séché puis enduit de crème cirage "Baranne" incolore qui redonne l'aspect satiné du neuf ... et une odeur agréable _ résultat garanti !
(2) Bombe nettoyant contacts électriques
(3) Les frotteurs étaient écrasés et les pistes sales > le ventilo tournait quand il voulait et au régime qu'il voulait
(4) Sauf les ampoules qui ont 2 régimes (jour-nuit) qu'il faut laisser avec filament.
(5) J'ai mis longtemps a trouver ! les fissures des soudures des cosses de branchement sont invisibles, l'horloge ne marchait que sur les pavés et j'ai d'abord cru qu'il s'agissait des connections au graphite de l'écran qui étaient mauvaises.
(6) Complètement bouffées ce qui donnait un jour de 3mm autour des trappes et donc l'air continuait à passer trappes fermées.
(7) Avec de la mousse dense et souple et découpée en plaques venant d'un vieux canapé, collées à la néoprène un peu partout où le plastique sonne comme un tambour.
( Elles étaient littéralement noires, le tain disparu, j'ai refait ça provisoirement avec du ruban adhésif aluminium "powerfix" qui donne un rendu très brillant. Ce n'est pas facile a appliquer, du fait que les surfaces des paraboles ne sont bien sûr pas planes ! Il faut poser avec méthode (4 morceaux de ruban par optique et lissés avec le dos de l'ongle puis avec un tampon de coton) Le résultat est surprenant, les phares éclairent beaucoup mieux et phares éteints, la voiture n'a plus cet air triste qu'elle avait avec ses "yeux" sombres !!! C'est une solution de dépannage en attendant de trouver des optiques parfaites pas cher. ( au contrôle technique, pas de remarque ... !!!)
Bientôt, je vais attaquer les réglages de ralenti ( à froid c'est beaucoup trop bas et il faut entretenir le régime à l'accélérateur pour éviter les énormes vibrations qui donnent l'impression que la carrosserie va tomber par terre !. Et c'est un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum.
Et puis avec cette "jeune" ancêtre, j'ai un peu l'impression de faire partie d'une espèce de club !
[Édit monseaux: Titre]