Me rappelle plus les couples de serrage damper (200 je crois), poulie act
siouplé
merci
cledyn a écrit:C'est pas chez Renault que le pignon de distribution derriere la damper n'rst pas claveté? Si oui, ça expliquerait ce très gros couple.
Mais oui mais non , tu peux avoir aussi en complément le pignon d'AAC flottant cad monté sur boutonnière et la tension de la courroie est également répartie.cledyn a écrit:D'un autre côté,avec ce systeme, la tension de reglage se réparti sur la totalité de la longueur, alors qu'avec un pignon claveté, au règlage, tu ne mets en tension que la partie arriere de la courroie (pignon vilo, pompe à eau, galet tendeur et poulie d'arbre à came). Le reste de la courroie n'est pas sollicité, puisque comprise entre 2 pignons bloqués.
Tout à fait.cledyn a écrit:Je ne connaissais pas le systeme Ford. Il est sans doute plus pratque que le Renault.
Mais en fait, ça revient au même. Au lieu d'avoir un pignon libre en bas, tu l'as en haut.
J'ai tjrs serré le tendeur en tirant le brin menant pour libérer le brin mené et no soucis , de plus ça anticipe un éventuel allongement de la courroie et donc sa " détente ", je fais aussi comme ça sur la moto , piston au pmh compression donc les 2 aac sont libres et ne tirent pas la courroie d'un coté ou de l'autre .
Pour le Xud, je suis d'accord, mais je me pose une question: est ce que la tension automatique est calculée pour tendre la longueure totale ou pour tendre vilo bloqué ?
Tu ne travailles que sur la flèche de la courroie , comme quand le moteur tourne puisque c'est dans le sens de rotation.cledyn a écrit:Tu es rapideà la réaction.
Pendant que tu répondais, j'ai édité mon poste n°10, car en y réflechissant,au sujet du Xud,je ne m'y risquerais pas.
Tu dois provoquer un petit décalage, non ?
Bien qu'en théorie, les courroies de distri ne s'allongent pas.
Il faut que je réflechisse à ta façon de faire.
Yes , enfin en position fixe car pas de pige , juste des repères .cledyn a écrit:Quand tu tends la distri de la moto, tu n'as que le vilo qui est bloqué si je comprend bien ?
desmorg a écrit:
Mais oui mais non , tu peux avoir aussi en complément le pignon d'AAC flottant cad monté sur boutonnière et la tension de la courroie est également répartie.
Ford a ce système depuis très longtemps , je l'ai vu aussi sur une Xsara mais récente .
L'AAC est pigé mais le pignon tient par 3 vis sur l'AAC , tu déserre le pignon , fait la mise en place de la courroie + tension , serre le tendeur et serre en dernier le pignon d'AAC , vraiment simple a faire .
Puis même sur un moteur comme le xud , il suffit une fois la courroie en place de mettre en tension le brin menant cad faire tourner le vilo dès que que l'aac tourne on arrête , et de serrer le tendeur ensuite .
La le brin mou serra tendu.
cledyn a écrit:4 daNm+ 60°+freinfilet
Pour l'AaC, je ne me rappelle plus, et je n'ai plus la RTA sous la main. Il me semble que ce n'est pas très fort ; et la poulie est clavetée.