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    couple serrage

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    Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 13:12

    salut les filles

    Me rappelle plus les couples de serrage damper (200 je crois), poulie act


    siouplé
    merci
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    Message par cledyn Mar 25 Jan 2011 - 13:37

    4 daNm + 60°
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    Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 13:49

    pour la dampere ou pour la poulie act?
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    Message par cledyn Mar 25 Jan 2011 - 14:21

    Pour la damper.
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    Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 17:49

    40 nm + 60° ça me parait très peut, 120+95 sur une clio dci.....
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    Message par cledyn Mar 25 Jan 2011 - 18:35

    C'est ce que donne la RTA, et c'est ce que je mets sur la mienne.
    Attention,il y a du freinfilet sur la vis achetée chez Peugeot.

    C'est pas chez Renault que le pignon de distribution derriere la damper n'rst pas claveté? Si oui, ça expliquerait ce très gros couple.
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    Message par micka Mar 25 Jan 2011 - 22:01

    cledyn a écrit:C'est pas chez Renault que le pignon de distribution derriere la damper n'rst pas claveté? Si oui, ça expliquerait ce très gros couple.

    exact sur les k9k renault certains ne sont pas clavetés suivant l'année et surement d'autres aussi,belle daube à faire une distri.
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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 9:46

    D'un autre côté,avec ce systeme, la tension de reglage se réparti sur la totalité de la longueur, alors qu'avec un pignon claveté, au règlage, tu ne mets en tension que la partie arriere de la courroie (pignon vilo, pompe à eau, galet tendeur et poulie d'arbre à came). Le reste de la courroie n'est pas sollicité, puisque comprise entre 2 pignons bloqués.
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    Message par desmorg Mer 26 Jan 2011 - 10:13

    cledyn a écrit:D'un autre côté,avec ce systeme, la tension de reglage se réparti sur la totalité de la longueur, alors qu'avec un pignon claveté, au règlage, tu ne mets en tension que la partie arriere de la courroie (pignon vilo, pompe à eau, galet tendeur et poulie d'arbre à came). Le reste de la courroie n'est pas sollicité, puisque comprise entre 2 pignons bloqués.
    Mais oui mais non , tu peux avoir aussi en complément le pignon d'AAC flottant cad monté sur boutonnière et la tension de la courroie est également répartie.
    Ford a ce système depuis très longtemps , je l'ai vu aussi sur une Xsara mais récente .
    L'AAC est pigé mais le pignon tient par 3 vis sur l'AAC , tu déserre le pignon , fait la mise en place de la courroie + tension , serre le tendeur et serre en dernier le pignon d'AAC , vraiment simple a faire .
    Puis même sur un moteur comme le xud , il suffit une fois la courroie en place de mettre en tension le brin menant cad faire tourner le vilo dès que que l'aac tourne on arrête , et de serrer le tendeur ensuite .
    La le brin mou serra tendu.
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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 10:40

    Je ne connaissais pas le systeme Ford. Il est sans doute plus pratque que le Renault.
    Mais en fait, ça revient au même. Au lieu d'avoir un pignon libre en bas, tu l'as en haut.
    Pour le Xud, en procédant comme tu dis, tu changes la position relative du vilo par rapport à l'AaC et la pompe d'injection. De maniere minime, mais quand même.
    Personnellement, je ne m'y amuserais pas.


    Dernière édition par cledyn le Mer 26 Jan 2011 - 10:49, édité 1 fois
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    Message par desmorg Mer 26 Jan 2011 - 10:48

    cledyn a écrit:Je ne connaissais pas le systeme Ford. Il est sans doute plus pratque que le Renault.
    Mais en fait, ça revient au même. Au lieu d'avoir un pignon libre en bas, tu l'as en haut.
    Tout à fait.

    Pour le Xud, je suis d'accord, mais je me pose une question: est ce que la tension automatique est calculée pour tendre la longueure totale ou pour tendre vilo bloqué ?
    J'ai tjrs serré le tendeur en tirant le brin menant pour libérer le brin mené et no soucis , de plus ça anticipe un éventuel allongement de la courroie et donc sa " détente ", je fais aussi comme ça sur la moto , piston au pmh compression donc les 2 aac sont libres et ne tirent pas la courroie d'un coté ou de l'autre .
    M'enfin il y en a plein qui doivent faire pige en place et ça marche aussi .
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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 10:58

    Tu es rapideà la réaction.
    Pendant que tu répondais, j'ai édité mon poste n°10, car en y réflechissant,au sujet du Xud,je ne m'y risquerais pas.
    Tu dois provoquer un petit décalage, non ?
    Bien qu'en théorie, les courroies de distri ne s'allongent pas.
    Il faut que je réflechisse à ta façon de faire.
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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 11:03

    Quand tu tends la distri de la moto, tu n'as que le vilo qui est bloqué si je comprend bien ?
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    Message par desmorg Mer 26 Jan 2011 - 11:17

    cledyn a écrit:Tu es rapideà la réaction.
    Pendant que tu répondais, j'ai édité mon poste n°10, car en y réflechissant,au sujet du Xud,je ne m'y risquerais pas.
    Tu dois provoquer un petit décalage, non ?
    Bien qu'en théorie, les courroies de distri ne s'allongent pas.
    Il faut que je réflechisse à ta façon de faire.
    Tu ne travailles que sur la flèche de la courroie , comme quand le moteur tourne puisque c'est dans le sens de rotation.
    Tu tourne le vilo quand l'aac commence a bouger tu arrêtes , le brin av est tendu , le brin ar prend tout le rabe dispo de flèche .
    Ca joue sur 3 fois rien de course au vilo , c'est juste pour tendre le brin av .


    Dernière édition par desmorg le Mer 26 Jan 2011 - 12:01, édité 1 fois
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    Message par desmorg Mer 26 Jan 2011 - 11:19

    cledyn a écrit:Quand tu tends la distri de la moto, tu n'as que le vilo qui est bloqué si je comprend bien ?
    Yes , enfin en position fixe car pas de pige , juste des repères .
    Mais là c'est un bi en L donc possible de faire chaque cyl séparés, impossible sur une auto car l'AAC tire tjrs d'un coté .
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    Message par micka Mer 26 Jan 2011 - 11:23

    desmorg a écrit:
    Mais oui mais non , tu peux avoir aussi en complément le pignon d'AAC flottant cad monté sur boutonnière et la tension de la courroie est également répartie.
    Ford a ce système depuis très longtemps , je l'ai vu aussi sur une Xsara mais récente .
    L'AAC est pigé mais le pignon tient par 3 vis sur l'AAC , tu déserre le pignon , fait la mise en place de la courroie + tension , serre le tendeur et serre en dernier le pignon d'AAC , vraiment simple a faire .
    Puis même sur un moteur comme le xud , il suffit une fois la courroie en place de mettre en tension le brin menant cad faire tourner le vilo dès que que l'aac tourne on arrête , et de serrer le tendeur ensuite .
    La le brin mou serra tendu.

    je fais comme ça aussi et je trouve ça moins chiant pour placer la courroie cligne
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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 11:52

    Ouais, Demorg,finalement, ça doit marcher.
    J'essaierai la méthode au prochain changement.
    De toute façon, dès qu'on dépige, la tension doit s'égaliser sur toute la longueur, aux frottements près. Et on retrouve quand même les points de pigeage apres les 3 tours de vérife,donc ça fonctionne.
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    Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 16:51

    merci à tous pour vos analyses plus que pertinentes.

    Ceci dis, quoi qu'il en soit, une courroie reste quelque chose de souple.

    Mais vu que la courroie est crantée, quelque soit la méthode, le nombre de dents sera respecté. (une dent en + ou - c'est pas possible)

    Donc, au final, on sera forcément bien.

    Perso, je fait quelques tours et je recalibre la tension et je repige (bon, je suis pas mécano, mais technicien en électronique)

    Partant du principe qu'avec les piges et la bonne méthode la courroie sera correctement engrainée, la tension doit être la meilleur possible. (un flottement peut engendrer une irrégularité et une destruction de la courroie, une tension trop forte vas ruiner tout les roulements)

    Puis je fait tourner pour vérifier que la courroie ne rentre pas ou ne sorte pas , ne rigolez pas, j'ai eu le cas !! le galet tendeur avait un défaut .

    dommage que la rotation vilo ne soit pas contra-rotative du pas de vis du boulon de serrage de la damper.

    Donc je retiens 4 k + 60 ° pour le vilo, mais je ne sais toujours pas pour la poulie de l'ACT






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    Message par cledyn Mer 26 Jan 2011 - 19:44

    4 daNm+ 60°+freinfilet
    Pour l'AaC, je ne me rappelle plus, et je n'ai plus la RTA sous la main. Il me semble que ce n'est pas très fort ; et la poulie est clavetée.
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    Message par micka Mer 26 Jan 2011 - 21:21

    cledyn a écrit:4 daNm+ 60°+freinfilet
    Pour l'AaC, je ne me rappelle plus, et je n'ai plus la RTA sous la main. Il me semble que ce n'est pas très fort ; et la poulie est clavetée.

    4 daNm pour un diesel
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    Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 7:41

    merci
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    Message par Sébastien Jeu 27 Jan 2011 - 18:48

    J'ai remis le titre en forme.
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    Message par paul 59 Jeu 26 Avr 2018 - 12:41

    Bonjour a tous
    je ne connais pas le couple de serrage de la culasse pour ma 405 diesel moteur XUD 9A  What the fuck ?!?  c'est une phase 2
    merci de vos réponses
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    Message par NanjaT Jeu 26 Avr 2018 - 15:28

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    Message par paul 59 Jeu 26 Avr 2018 - 22:49

    merci pour l'info c'est sympa merci

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