www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète" Pop10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète" Pop10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206457 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

+2
Arkadas
grrraoux
6 participants

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète"

grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 2.0 Signature

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète" Empty Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète"

Message par grrraoux Lun 27 Déc 2010 - 18:13

Bonjour à tous,

j'ai le voyant d'Airbag qui s'allume en permanence, l'aiguille de T° d'eau ne fonctionne plus, le GMV actif en permanence et le fusible n°2 qui pète.

Ce problème semble connu puisque je l'ai retrouvé sur le forum :
    http://405.forumactif.com/t15957-fusible-airbag-et-indication-temperature-moteur-qui-grille?highlight=voyant+airbag

J'ai essayé de démonter le volant mais je n'y arrive pas.
    J'ai bien enlevé les 2 vis derrière, puis j'enlève l'airbag.
    Ensuite j'ai enlevé le boulon de 21 qui fixe le volant à la colonne de direction (si je ne me trompe pas).
    Mais j'ai beau tirer sur le volant il ne vient pas.

Je suis sensé le retirer comment ?

Où se trouve la broche à déconnecter pour désactiver l'airbag et donc ne plus avoir ce problème de voyant ?

Merci happy
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement

Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète" Empty Re: Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète"

Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 18:29

Ba normalement il doit venir en tirant dessus essais de taper dessus par derrière, insiste il devrait venir.
    grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète" Empty Re: Voyant Airbag allumé et fusible qui "pète"

Message par grrraoux Lun 27 Déc 2010 - 18:42

j'ai mis un peu de WD40, je réesserai demain.

Où se trouve le connecteur à débrancher ???
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement

Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 18:44

Alors la ne me demandes pas je n'en ai aucune idée je n'ai pas de 405 Phase II j'ai une Phase I et je n'ai pas d'air bag.

Attends d'autres réponses.

Désolé.
    RoM@In
    RoM@In

Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115

Message par RoM@In Lun 27 Déc 2010 - 18:52

Apparemment, Il faut que tu retires complètement le volant pour accéder à l'élément à débrancher qui te pose problème. Ça ne se voit que lorsque le volant est démonté complet.

Activince35 a écrit:alors voila ce matin j'ai retiré les 2 vis derrière le volant et j'ai débranché tout ce qu'il y avait mais faut-il démonter le volant en entier? y a-t-il quelque chose derrière a débrancher? car le fusible a resauté et le voyant airbag doit encore s'allumer une fois le fusible sauté si j'ai débranché tout?
    atom a écrit:Ah oui il faut demonter tout le volant pour acceder au contacteur circulaire.
    Activince35 a écrit:bon atome je te remaercie beaucoup le problème est résolu, j'ai débranché en même temps le cable de la platine ca ne ète plus, lorsque je le rebranche et que je tourne le volant ca repète un grand merci pour m'avoir éclairé donc le topic peut être locké

https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

* Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Message par grrraoux Lun 27 Déc 2010 - 18:57

OK je vais essayer de démonter le volant.
    Je prendrai des photos, ça servira surement à d'autres personnes.
    Nos 405 commencent à prendre de l'âge.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 20:01

On accède au contacteur tournant une fois le volant démonté, mais pour le débrancher il faut ôter les demi-coquilles autour du volant, de toute façon on ne peut pas faire autrement sans quoi il ne sort pas ce contacteur tournant.

Une intervention sur l'airbag est délicate, surtout lorsque l'on démonte le cache central qui contient l'airbag, il faut laisser sa batterie débrancher au moins 20 minutes avant d'intervenir, et ensuite manier tout ça avec précaution, c'est à dire éviter d'avoir le visage en face lors des opérations de montage et démontage, de même après remontage, branchement de la batterie, la mise sous contact et le démarrage de la voiture.
    grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Message par grrraoux Lun 27 Déc 2010 - 20:12

Grignou a écrit:On accède au contacteur tournant une fois le volant démonté, mais pour le débrancher il faut ôter les demi-coquilles autour du volant, de toute façon on ne peut pas faire autrement sans quoi il ne sort pas ce contacteur tournant.

Une intervention sur l'airbag est délicate, surtout lorsque l'on démonte le cache central qui contient l'airbag, il faut laisser sa batterie débrancher au moins 20 minutes avant d'intervenir, et ensuite manier tout ça avec précaution, c'est à dire éviter d'avoir le visage en face lors des opérations de montage et démontage, de même après remontage, branchement de la batterie, la mise sous contact et le démarrage de la voiture.

C'est quoi les demi coquilles dont tu parles ?
    On les voit une fois le volant retiré ?

J'ai juste vu 2 vis à démonter par derrière pour sortir l'airbag.
    Ensuite j'ai un gros boulon de 21 qui fixe le volant sur la colonne de direction.

J'ai vu que ça.
    RoM@In
    RoM@In

Message par RoM@In Lun 27 Déc 2010 - 20:15

grrraoux a écrit:C'est quoi les demi coquilles dont tu parles ?
    Je pense que Grignou parle des caches sous et au dessus du volant.

https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586

grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Message par grrraoux Lun 27 Déc 2010 - 20:18

monseaux a écrit:
    grrraoux a écrit:C'est quoi les demi coquilles dont tu parles ?
    Je pense que Grignou parle des caches sous et au dessus du volant.

je vois pas ce que c'est
    RoM@In
    RoM@In

Message par RoM@In Lun 27 Déc 2010 - 20:24

Voilà, j'ai mis deux flèches sur ces fameux caches:

https://i.servimg.com/u/f63/12/83/83/66/lot_0310.jpg

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 20:25

c'est pourtant pas difficile, c'est exactement ce qu'a dit Monseaux, c'est le cache supérieur et inférieur qui est entre ton volant et le tableau de bord, et qui englobe tes 2 commodos, ils sont fixés entre eux par des vis accessibles par le cache du dessous.

Dernière édition par Grignou le Lun 27 Déc 2010 - 20:26, édité 1 fois
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement

Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 20:25

Romain tu peux les faire plus grosses tes flèches je ne les vois pas MDR !
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 20:27

Arkadas a écrit:Romain tu peux les faire plus grosses tes flèches je ne les vois pas MDR !

Les flèches cachent les caches, il va nous dire qu'ils ne le voient toujours pas, sinon MDR !

Voilà ce que l'on peut trouver aussi avec la fonction RECHERCHE, le tout en images
    http://405.forumactif.com/t10459-l-airbag-de-la-405?highlight=demontage+airbag

Sauf que ce qui est dit à la fin est faux, il faut débrancher la batterie, sans quoi a ses risques et périls, c'est dans la préconisation constructeur du démontage, faut je recherche la doc que j'ai à ce sujet...
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Masculin Age : 58
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994

Message par tiereud Lun 27 Déc 2010 - 21:23

Pas besoin d'attendre 20 mn : tu mets en contact le fil plus + et le fil - de la batterie, c'est radical !
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement

Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 21:24

C'est radical pour qu'il te saute à la gueule MDR !
    powert16
    powert16
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : 34 !
    Ma 405 est une : T 16

Message par powert16 Lun 27 Déc 2010 - 22:14

tiereud a écrit:Pas besoin d'attendre 20 mn : tu mets en contact le fil plus + et le fil - de la batterie, c'est radical !

a eviter Exclamation surtout s'il il s'agit d'une essence (injection) le calculateur risque de degager !! :oops:

pour ton volant, il est conique! il faut taper dessus (un coup a droite un coup a gauche) pour qu'il se deboite happy
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 22:15

tiereud a écrit:Pas besoin d'attendre 20 mn : tu mets en contact le fil plus + et le fil - de la batterie, c'est radical !

Ce n'est peut-être pas tout à fait comme ça que fonctionne un airbag, si tu lis ce que ce membre a dit dans l'autre topic
    lebol a écrit:
    Mesure de sécurité essentielle : débrancher la batterie et attendre 10 minutes avant toute intervention (afin d'assurer le vidage du moindre condensateur).
    La mise à feu des explosifs (airbag+prétensionneurs) se fait grâce à une décharge électrique donnée par la centrale.
    Plus d'électricité, plus de danger.

Quand j'ai démonté le mien, je me suis bien renseigné de la procédure, et justement de bien respecter tout ce processus, et j'ai même vu un garagiste qui ne voulait même pas le démonter, pour dire, et oui, il a eu un souci un jour sur une 307, ça lui a pété la tronche.

Pour mieux comprendre, tu peux consulter aussi ce lien, car l'airbag n'est pas un élément qui réagit comme on pourrait le penser du style de tout autre système électrique
    http://defis.cea.fr/defis/118/CEA_DEFIS118_P16_17.pdf

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas faute d'être prévenu, si certains préfèrent que cela leur pète au nez, pourquoi pas, et sans compter le prix d'un airbag en remplacement, car pour de l'occase pas évident de trouver non plus par la suite cet élément en état de bon fonctionnement.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Masculin Age : 58
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994

Message par tiereud Lun 27 Déc 2010 - 22:59

Quand tu relies les deux câbles de la batterie ensemble, justement, sa vide tous les condo immédiatement.
    grrraoux
    grrraoux
    Habitué
    Habitué

Message par grrraoux Mar 28 Déc 2010 - 2:01

de toutes façons le fusible est naze donc l'airbag n'est pas alimenté et c'est bien là l'origine du problème.

Merci pour les photos.

Je vais démonter tout ça.
    xi
    xi

Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu

Message par xi Mar 28 Déc 2010 - 16:43

ATTENTION : laisse l'écrou un peu vissé quand tu tires sur le volant, sinon tu risques d'arracher le contacteur circulaire (je sais qu'il est en panne, mais il est peut etre récupérable quand meme) !

(je réponds plus en détail tout à l'heure ... il me semble que j'ai déjà posté des photos d'ailleurs)

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:57

J'ai retrouvé la procédure issu de Peugeot, mais comme c'est un PDF, je ne peux pas le mettre sur le forum en fichier joint, donc j'ai fait un copier/coller

CONSIGNES DE SÉCURITÉ : COUSSIN GONFLABLE :

Le coussin gonflable est un dispositif soumis à la législation concernant les explosifs, classé selon les lois en vigueur
    dans chaque pays .
    Il est donc important que le personnel effectuant une intervention sur ce dispositif observe les normes de sécurité
    suivantes .

1. Précautions à prendre
    1.1. Dépose

En cas de coussin gonflable fonctionnel ou non fonctionnel observé avec le témoin d'alerte :
    -Appliquer la procédure de mise hors service
    -Déposer le coussin de volant
    -Stocker le coussin, sac vers le haut : Connecteur en appui
    En cas de coussin gonflable déclenché :
    -Se laver les mains à la fin de l'opération
    -Dans le cas d'un éventuel contact de résidu avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante

1.2. Repose
    S'assurer que l'environnement du volant et de la planche de bord est bien libre .
    Ne jamais mettre sa tête dans l'aire de déploiement du sac lors de la connexion du coussin .
    Ne pas faire de branchement électrique sauvage sur la ligne d'alimentation du système .
    Ne monter que les pièces d'origine calibrées suivant le type de véhicule, ex : 605 - 406 .
    Appliquer la procédure de mise en service .

2. Précautions à prendre avec les coussins
    Stocker le coussin, sac vers le haut ( Connecteur en appui ) .
    Après dépose, stocker le coussin dans une armoire .
    Ne pas utiliser d'ohmmètre ou toute autre source génératrice de courant sur l'allumeur .
    Ne pas exposer à une température supérieure à 100 °C ou à des flammes .
    Ne pas démonter, couper, percer, souder ou modifier l'assemblage .
    Ne pas laisser tomber ou exposer à des chocs mécaniques .
    Ne pas enlever le shunt dans le connecteur .
    Ne pas soumettre aux flammes .
    Ne jamais jeter dans une décharge ou poubelle sans avoir provoqué le déclenchement sur le véhicule .
    ATTENTION : Ne jamais détruire l'élément ailleurs que fixé à son emplacement d'origine .
    Ne jamais connecter de faisceaux autres que ceux prévus par le constructeur .
    Ne jamais reposer un coussin partiellement déchiré .

3. Précautions à prendre ( Manipulation des coussins )
    Transport du coussin unitairement, sac vers le haut .
    Ne pas entourer le coussin avec les bras .
    Porter le coussin près du corps, le sac vers l'extérieur .
    Ne pas permettre à des personnes non autorisées de transporter le coussin .

4. Précautions générales
    Ne pas débrancher la batterie moteur tournant .
    Avant de rebrancher un connecteur, vérifier l'état des différents contacts (déformation, oxydation) .
    Contrôler la présence et l'état du verrouillage mécanique des connecteurs .
    Lors des contrôles électriques : La batterie doit être correctement chargée .
    Ne jamais utiliser une source de tension supérieure à 16 V .
    Ne jamais utiliser une lampe témoin .

Ne pas produire d'arc électrique .
    Appliquer la procédure de MISE HORS SERVICE pour tous travaux de réparation comportant des
    risques de choc :
    -Mécanique
    -Tôlerie
    Ex: débosselage, etc. et pour tous travaux de soudure .
    Si tentatives de destruction infructueuses, attendre quelques instants avant toute intervention ou retourner l'élément
    au centre retour garantie .
    Détruire le coussin avant de diriger le véhicule à la casse suivant gamme de mise au rebut .
    France uniquement : Si les tentatives de destruction sont infructueuses, attendre quelques instants avant toute
    intervention ou retourner l'élément non déclenché au centre retour garantie .

xi a écrit:

(je réponds plus en détail tout à l'heure ... il me semble que j'ai déjà posté des photos d'ailleurs)

Je crois que j'ai retrouvé ce que tu cherches, ce n'est pas de toi, mais cela doit correspondre
    http://405.forumactif.com/carrosserie-habitacle-f31/demontage-volant-avec-air-bag-t4894.htm

Je trouve étrange que ce contacteur soit juste posé ainsi, même pas fixé, sur la 605, il est maintenu par 3 vis de fixations.
    xi
    xi

Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu

Message par xi Mer 29 Déc 2010 - 1:30

Bon voilà, nouveau tuto ici : http://405.forumactif.com/t25836-tuto-demontage-du-volant-avec-airbag

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 17:49