Je viens donc me présenter comme il est d'usage sur ce forum, alors moi c'est Guillaume, je suis Suisse je vis à Thônex près de Genève et j'ai eu le plaisir de posséder de longues années durant une Peugeot 405 Break SRi qui a pris une retraite bien méritée en 2006 après 260000km.
Ma 405 était donc un Break SRi type 15EDK2/K4 livrée le 20 février 1989 au Garage Majestic de Renens du côté de Lausanne, elle était équipée du moteur XU9JAZ (DKZ) 1.9 injection 120ch catalysée selon la norme US-83 alors en vigueur, moteur différent des versions vendues dans le reste de l'Europe, sans options particulières hormis la peinture bleu métallisée, intérieur en velours bleu, boite manuelle 5 vitesses et fort bien équipée d'origine elle remplaçait à l'époque une Opel Omega 2.0i Break de 1987 à l'équipement bien plus faible...
Je garde un excellent souvenir de cette voiture qui était un régal à conduire, vraiment une familiale plaisante dont j'ai eu de la peine à quitter après quand même 17ans, ce moteur, apparement celui de la 205 GTi était vraiment exceptionnel et encore le mien était catalysé donc probablement moins performant! Elle à connu un entretien "à la Suisse" c'est à dire qu'elle était révision (on appelle ça service ici, en gros vidange, filtres...) tous les 5000km (carnet à l'appui) ce qui a probablement participé à sa fiabilité absolument exemplaire en 17ans j'ai connu un gros problème : vers vers 120000km la voiture callait toute seule à n'importe quel moment, le garage à passé trois mois à tout changer pour trouver l'origine de la panne, il ne me faisait plus payé, il changeait une pièce et si ce n'était pas ça il remettait l'ancienne pièce et essayait autre chose, un garage exemplaire , pas une surchauffe et le catalyseur qui à lâché à 200000km, cher l'animal! La voiture a connu deux accrochages : un en 1999 à Carouge (GE) contre une Volvo S70 qui nécessita de refaire toute la partie avant le moteur n'étant pas touché puis un second en 2005 à l'arrière droit contre un Scénic en France en 2005 (une aile arrière)... C'était une voiture confortable, des sièges fameux, mais malheureusement assez bruyante son plus gros défaut étant sans aucun doute la finition, le tableau de bord et surtout le volant ont très mal vieilli et le ciel de toit se décollait de toute part... Un peu de rouille également sous la baguette de la porte conducteur mais qui est plus causée par le salage abondant des routes que par la qualité de la peinture!
Après toutes ces années de bonheur j'ai décidé de renouveler ma confiance à Peugeot et c'est tout naturellement que lorsqu'il a fallu la remplacer, celle ci ne passait plus notre terrible contrôle technique j'ai commandé sa descendante directe : une Peugeot 407 SW 2.2 16V 160ch essence SV Dynamic (équivalent Sport Pack français), presque la même couleur (faudrait consulter!) entre les deux un monde, la grande Peugeot à beaucoup grossi, grandi aussi et pourtant le coffre est moins logeable :shock: cette 407 est une routière fabuleuse mais ne possède pas le caractère sportif de la SRi, elle se conduit en douceur, sur le couple mais dans un silence absolu...
Je dispose encore aujourd'hui de tous les papiers, notices, factures suisses de la 405, j'ai constaté que celles-ci pouvaient avoir un intérêt ici, notamment les fiches techniques des versions catalysées je m'efforcerai de les proposer dans la section appropriée . Je tâcherai aussi de retrouver quelques photos (argentiques ) pour illustrer ma présentation!
Amicalement, et félicitation pour ce forum
Dernière édition par guiguiswiss le Ven 25 Juin 2010 - 10:49, édité 1 fois