par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 1:16
Je vais essayer de d’écrire au mieux le fonctionnement d’un clim de 405.
Alors, quand on appuie sur le bouton de la clim, le compresseur se met « en route ». En faite le compresseur a un embrayage intégré et donc il ne tourne pas en permanence et ne pompe pas constamment sur le moteur. Vous avez surement eu le désagrément de vouloir doubler avec la clim en route en vous disant : « c’est bon elle a de la reprise la » puis au bout d’un moment la clim embraye et beaucoup moins de puissance sous le pied, chiant quand on double.
Pour que le compresseur embraye, un autre paramètre entre en jeu, le sélectionneur de température. Pour cela il a deux sondes, la numéro 8 qui ce situe ou l’air est aspiré par le pulseur pour mesurer la température extérieur et la numéro 6 qui donne l’info sur la température de l’habitacle.
Nous allons prendre un exemple concret :
Dehors il fait 27° C, le curseur de réglage de température intérieur ce situe sur full chaud. On allume la clim, le compresseur embraye puis débraye, on va dire que le système est en stand by.
Maintenant on place le curseur sur 22°C, la la sonde intérieur 6 indique au boitier de clim que la température intérieur est supérieur à la température de la sonde 8 et donc fait embrayer le compresseur.
A partir de la, le pulseur d’air augmente le débit d’air expulsé et ce peu importe le débit d’air choisi par le conducteur via la commande de pulseur. Le boitier de clim va continuer à faire embrayer le compresseur et à forcer le débit d’air jusqu’à que la sonde intérieur 6 relève une température de 22°C. Une fois cette température atteinte le compresseur va débrayer et le pulseur va retrouver le débit d’air choisi par le conducteur. Une fois une certaine température de nouveau relevé par la sonde intérieure 6 (on va dire 24°C car j’en sais rien) le cycle va recommencer.
Si jamais le conducteur place le curseur de température sur 30°C, la sonde de température extérieur va informer le boitier de clim que l’air extérieur est plus froid que l’air choisi par le conducteur et va donc agir sur le moteur de mélangeur air chaud/froid, pour envoyer de l’air chaud dans le système d’aération.
Voila, il est possible qu’il y ai des erreurs mais ça doit être cela.
Grignou : balance les liens. On peux aller sur le forum 605 sans avoir de compte ?