www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205970 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+15
blackburn405
fran6 denice
BHeaDMaN
jeanc
youns94
cledyn
rad
desmorg
Decurion
Kizou 405
gourdin
Sébastien
julienSRI38
tiereud
xi
19 participants

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 13 Fév 2010 - 4:20

    Installer l'option ultime ! Ce tuto va décrire pas à pas l'installation d'un régulateur de vitesse d'origine sur une 405 phase II Signature 2L essence (moteur XU10J2) à boite de vitesse manuelle. L'installation est possible sur d'autres modèles vu que je l'ai faite également sur une 405 phase I à carburateur.

    Un peu d'histoire pour commencer :
    Le régulateur de vitesse d'origine a été monté sur les 405 phase I, mais uniquement sur la version américaine à priori. Il était monté sur deux motorisations : le 1L9 125cv (XU9J2) et le 1L9 16s 160cv (XU9J4). Une partie des pièces pour ces deux moteurs est encore trouvable chez Peugeot.
    Ensuite sur les phases II, le régulateur de vitesse a été proposé en option en France. Il a concerné 3 motorisations : le XU7JP (1L8 103ch), le XU10J2 (2L 123ch) et le XU10J4TE (2L turbo 220ch). 99% des pièces pour la phase II sont encore disponibles ... mais hors de prix ! (Heureusement, comme on le verra, il y a des solutions cligne). Le régulateur a existé avec les boites de vitesse automatiques et avec les boites de vitesse manuelles (rare).
    Le régulateur n'a jamais été monté sur les moteurs diesels de la 405. Ceci dit, après tous les tests que j'ai fait, je suis sur à 99% que l'adaptation marcherait.

    Comment ca marche ?
    Voilà en quelques mots le principe de fonctionnement. Vous découvrirez le fonctionnement détaillé au fur et à mesure dans le tuto. Le système est composé d'un bouton de mise en marche estampillé "C.C." (Cruise Control) qui se situe au niveau de la console centrale. Une fois mis en marche, il faut que la voiture roule au minimum à 40km/h pour que le régulateur puisse être mis en fonction. Les commandes du régulateur se font par un commodo situé à gauche du volant ; c'est un commodo similaire à celui de l'autoradio, mais il a 3 directions possibles :
    - Haut : pour mémoriser la vitesse à réguler / augmenter la vitesse actuelle
    - Tiré : pour arrêter la régulation
    - Bas : pour rappeler la dernière vitesse mémorisée
    Au niveau électronique & mécanique, le système est indépendant du reste de la voiture (pas d'intervention dans le calculateur d'injection par exemple). Le régulateur de vitesse est un système asservi : il mesure la vitesse de la voiture au niveau du différentiel, la compare par rapport à la vitesse de consigne mémorisée et agit sur l'accélérateur pour garder la vitesse la plus proche possible de la consigne. L'action sur l'accélérateur se fait par l'intermédiaire d'un système pompe à vide + poumon qui vient actionner le papillon des gaz ; le système est branché en parallèle avec le cable d'accélérateur (vous en saurez plus dans pas longtemps).

    Alors ca vous tente ?
    Avant de commencer, il faut réussir à rassembler toutes les pièces : c'est moins dur qu'il n'y parait car ce régulateur est en fait concu par la société Allemande Hella et il a été monté sur beaucoup de voitures de la même époque que la 405 (Volvo, Saab, Rover, ...). Le plus dur à trouver est le calculateur de régulation, mais c'est du domaine du faisable Laughing
    Pour la petite histoire, j'ai eu la chance de trouver une 405 Signature 2L équipée du régulateur de vitesse ; c'est ce régulateur que j'ai remis sur ma Signature. Ensuite, j'ai cherché les pièces similaires (de marque Hella donc) pour monter un régulateur de vitesse sur ma phase I carbu. Mes sources d'approvisionnement ont été http://www.ebay.com (ebay US), http://www.ebay.co.uk (ebay Angleterre), leboncoin et http://www.marktplaats.nl/ (sorte de leboncoin en Hollande)
    Les régulateurs de vitesse sont très courants aux US depuis des années, j'ai donc trouvé beaucoup de pièces là bas à des prix très raisonnables (au final j'en ai eu pour une centaine d'euro de pièces pour la phase I). On verra dans la suite du tuto le détail des pièces.
    Et de toute facon, si une pièce est introuvable, il est toujours possible de la commander chez Peugeot

    Toujours là ?
    Bon on y est presque, reste à parler du temps nécessaire au montage et du prix. En gros, une fois qu'on a toutes les pièces, il faut compter 2 jours de montage si on veut faire ca dans les règles de l'art. Le prix de revient devrait se situer entre 100 et 300€ selon qu'on est bricoleur / débrouillard ou qu'on achète beaucoup de pièces chez Peugeot. En gros j'en ai eu pour 100€ pour ma phase I et 200€ pour ma phase II.

    MATERIEL NECESSAIRE
    • Calculateur du régulateur de vitesse :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_001_calculateur
      Le calculateur d'origine de la 405 porte la référence 5GA 004 872-02. Comme il est introuvable, j'ai acheté et testé toutes les références approchantes 0111 Voilà les modèles similaires au modèle d'origine que j'ai testés ; par ordre de préférence ca donne :
      • 5GA 004 872-04 : compatibilité parfaite, la seule différence se situe au niveau de la mémorisation de la vitesse : le calculateur d'origine perd la mémoire quand on freine ou qu'on débraye ; ce n'est pas le cas de celui là !
      • 5GA 004 872-03 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et le calculateur n'a pas de pattes de fixation sur son boitier.
      • 5GA 004 872-00 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et il faut relier la broche supplémentaire (broche 9) au +12V pour que le calculateur fonctionne.
      • 5GA 004 872-01 : pas compatible, ce calculateur est fait pour un capteur de vitesse délivrant en gros une impulsion électrique par tour de roue, alors que pour la 405 c'est de l'ordre de 8.

      Pour trouver le calculateur, faites une recherche avec la référence 5GA 004 872 sur les sites donnés précédemment. Si vous ne trouvez pas, élargissez la recherche en cherchant par exemple "Hella Cruise" et en regardant les photos. Comptez de l'ordre de 40€ avec le port pour ce calculateur.

    • Pompe à vide + électrovanne de sécurité :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_002_pompe_a_vide_et_electrovanne_de_securite
      Cette pompe à vide est très facile à trouver ; j'en ai meme vu sur leboncoin. A noter que la pompe est généralement vendue seule (flèche blanche). Il faudra rajouter l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) qui vaut moins de 20€ chez peugeot, un T qui vaut 4€ chez peugeot (flèche violette) et du tube (flèche jaune, voir ci dessous). A noter que la plaque support de la pompe + electrovanne n'est plus disponible (NFP), il faudra donc adapter la fixation ou trouver une pompe avec sa plaque.
      Il y a bien une référence sur la pompe (003 572), mais c'est pas comme ca que vous la trouverez sur ebay. Faites une recherche du genre "cruise vacuum" ou "hella vacuum" sur les site donnés et regardez les photos pour trouver la pompe. Les connecteurs peuvent etre différents, tant qu'il y a 3 broches, ca reste les même pompes.

    • Poumon :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_003_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_004_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_005_poumon
      Le poumon est une sorte de ballon qui se rétracte quand la pompe à vide est en marche. En se rétractant il vient tirer sur un cable ou une tige qui est relié au tambour d'accélérateur.
      Deux solutions possibles ici : soit vous achetez tout le mécanisme chez Peugeot (support + poumon + cable + pattes, ...) et vous avez la solution d'origine (1ere photo), mais comme d'habitude ca coute très cher (voir ci après en annexe). Soit vous achetez un poumon sur ebay (les modèles des deux photos suivantes sont très courants) et vous vous débrouillez pour faire une adaptation "maison" (ce que j'ai fait pour ma phase I carbu, cf la deuxième photo). La deuxième solution est évidemment beaucoup moins chère puisque les poumons se trouvent aux alentours de 10 à 20€ avec le port sur ebay (mots clefs de recherche : "vacuum cruise actuator" ou "vacuum cruise")

    • Système de commande de l'accélérateur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_210_ensemble_poumon_tambour_accelerateur
      Il sagit de l'ensemble cable + patte support + mécanisme de commande de l'accélérateur. Si vous voulez un montage conforme à l'origine, vous n'avez pas le choix, il faut prendre les pièces chez peugeot et ca coute cher (voir ci après, en annexe). Sinon, vous avez la possibilité d'adapter un poumon directement sur le tambour d'accélérateur, voir le paragraphe ci dessus.

    • Tuyau :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_006_tuyau
      Le tuyau permet de relier la pompe au poumon. Je n'ai pas mesuré, mais comptez environ 2m de tube. Le tube est encore disponible chez Peugeot, mais il faut débourser plus de 40€ pour 5m ! J'ai donc acheté du tube "cristal" renforcé de diamètre intérieur 6 (comptez une dizaine d'euros pour 5m chez Leroy Merlin)

    • Commodo (à gauche du volant) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_007_commodo
      La encore, deux solutions : acheter le commodo en neuf (100€), ou modifier un commodo d'autoradio (405, 306, ...) qui se trouve en casse pour une dizaine d'euros. La modification du commodo d'autoradio est donnée en annexe.

    • Interrupteur de mise en marche (console centrale) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_008_interrupteur_CC
      L'interrupteur de mise en marche est NFP chez Peugeot ... Heureusement, c'est un interrupteur tout simple et il peut etre remplacé sans modifications par un interrupteur d'anti-brouillard arrière (à l'exclusion de tout autre interrupteur). Comptez 2€ en casse.

    • Faisceau de console centrale :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine 015_faisceau_console_centrale
      On va partir du principe que vous avez déjà une console centrale haute avec un faisceau dedans. Pour ma part j'avais le faisceau avec les vitres électriques arrières ; il reste donc 3 emplacements de libre pour des interrupteurs avec les connecteurs pré-cablés derrière (deux connecteurs verts pour les sièges chauffants + un marron pour le crabotage du différentiel des versions 4x4 ... il suffit de prendre l'emplacement de l'interrupteur de crabotage (moyennant une légère modification de cablage donnée par la suite) pour mettre l'interrupteur de "Cruise Control".
      Autre solution qui n'est vraiment pas nécessaire : acheter le faisceau de console centrale avec l'option régulateur de vitesse : ce faisceau est repéré 9620119680, la référence Peugeot c'est 6533E1 et il coute 102€86 à ce jour.

    • Connecteurs :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_009_connecteurs
      Voilà tous les connecteurs utilisés pour le faisceau du régulateur de vitesse. Bien sur, vous n'etes pas obligés de mettre tous ces connecteurs, je les présente parce qu'ils font partie du faisceau d'origine, mais rien ne vous empêche de souder les fils directement ou d'utiliser les infâmes connecteurs de repiquage que l'on trouve dans les centres auto par exemple.
      • 9 broches male 2.8mm gris : console centrale
      • 5 broches male 2.8mm marron : commodo du régulateur
      • 8 broches femelle 6.35mm noir : calculateur du régulateur. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut le récupérer en casse OU souder les fils sur le calculateur. A noter que des connecteurs très similaires se trouvent sur les commodos des 205 & 309 ; en prenant deux connecteurs 2x2 broches, on peut aisément reconstituer le connecteurs 2x4 broches d'origine.
      • 2 broches femelle 5mm marron : contacteur pour la pédale d'embrayage
      • 2 broches femelle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 2 broches mâle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 5 broches femelle 5mm blanc : platine des masses du tableau de bord
      • 2 broches femelle 2.8mm bleu étanche : électrovanne de sécurité (compartiment moteur). Ce connecteur est à récupérer dans un moteur PSA ou à acheter neuf chez Peugeot (ref 6542VP, sous réserve, car il manque des infos sur servicebox. prix 33€ !!!).
      • 3 broches femelle 6.35mm étanche : pompe à vide + électrovanne. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut récupérer des cosses femelle de support de relais OU souder les fils directement sur la pompe.

      Pour trouver et comprendre quelque chose à ces connecteurs, allez voir le tuto que j'ai fait récemment là dessus : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-les-connecteurs-de-la-405-t23715.htm
      Il faudra acheter les connecteurs ET les cosses ; le détail de toutes les cosses nécessaires est donné par la suite lors de la réalisation du cablage.

    • Fils :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_010_fils
      Achetez ou récupérez en casse du fil souple de 0.75mm² environ (diamètre 1mm). Il faut 35m mini de fil pour faire tout le faisceau (donc prenez plutot 40m) ! (si vous achetez des bobines, je vous conseille vivement de prendre plusieurs couleurs ...). La photo ci dessus montre l'ensemble des fils nécessaires, juste avant la réalisation du faisceau. J'ai récupéré la plupart des fils & connecteurs dans un faisceau de tableau de bord d'une 405 phase II ...

    • Contacteurs pédale d'embrayage :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_022_pedale_embrayage[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_011_contacteur_pedale_dembrayage
      Le but de cet interrupteur est de désactiver le régulateur de vitesse quand on débraye. On peut éventuellement s'en passer (ce que je fais actuellement), la seule conséquence c'est que la voiture va monter dans les tours si on oublie de désactiver le régulateur avant de débrayer.
      Peugeot détaille encore toutes les pièces pour ce contacteur. Comme d'habitude ce n'est pas donné et en plus il faut changer la pédale d'embrayage ! Je l'ai commandée il y a environ 2 mois et je ne l'ai toujours pas recue. Par rapport à la photo ci dessus, il faut donc ajouter la pédale d'embrayage qui porte la référence 2127 76.
      Je vous propose donc une autre solution : faire un contacteur "maison" comme je l'ai fait pour ma phase I (cout de revient : 10€ maximum) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_012_contacteur_pedale_dembrayage
      Le contacteur doit etre fermé quand la pédale d'embrayage est en haut (en clair : pédale au repos, l'interrupteur doit etre passant électriquement)

    • Capteur de vitesse (UNIQUEMENT pour les voitures non équipées, voir texte) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_016_capteur_de_vitesse_differentiel
      C'est le capteur magnétique qui prend la vitesse de la voiture au niveau du différentiel. C'est sur ce capteur que vient s'enficher le cable de compteur. Il existe deux modèles :
      -> la version "courte", sans électronique, qui accueille directement le cable de compteur (équipe les 405 diesels et les 405 carbu)
      -> la version "rallongée", avec un étage supplémentaire qui comporte un capteur magnétique qui renvoie 8 impulsions par tour au calculateur d'injection et au calculateur de régulation de vitesse. Cette version du capteur est donc normalement montée d'origine sur toutes les 405 injection à 2 roues motrices.
      Les deux types de capteurs sont 100% compatibles mécaniquement. Si vous devez mettre ce capteur de vitesse, prenez garde de conserver le pignon d'extrémité d'origine de votre voiture ; en effet, il existe plusieurs modèles de ce pignon, avec un nombre de dents différent cligne
      Ce capteur peut s'acheter en neuf (ref 6160 24), mais il coute la bagatelle de 150€, il est donc préférable de le récupérer sur un modèle PSA à moteur XU injection essence (sur une Xantia par exemple : c'est vraiment pas ce qui manque en casse).

    • Outillage :
      Clefs à pipe, tournevis, ...
      Tournevis torx (T10 à T30)
      Perceuse + foret bois/métal de 8
      Lime 1/2 lune
      Fer à souder + soudure
      Pince plate d'électronicien
      Pince à dénuder (à défaut, paire de ciseaux)
      Pince coupante
      Gaine thermo-rétractable (à défaut, scotch d'électricien)
      Serre-câbles (tyrap)
      Multimètre (5 à 10€ en grande surface)
      2 Fils avec des pinces crocodile au bout (pas indispensable, mais c'est pour faire les vérifications de cablage)



    1)REALISATION DES FAISCEAUX ELECTRIQUES
    La première étape va consister à réaliser les faisceaux électriques pour le régulateur. Il y a 2 faisceaux à faire : le faisceau qui va dans le moteur et qui comporte 4 fils et le faisceau qui cours le long du tableau de bord et qui comporte 15 fils. Rien de bien compliqué ici, il n'y a pas trop de fils et je donne les plans de cablage détaillés ; par contre c'est toujours très long de faire du cablage, surtout quand on n'a pas l'habitude (comptez au moins 1/2 journée).
    Il faudra également modifier très légèrement le faisceau de la console centrale pour pouvoir mettre l'interrupteur de mise en marche du régulateur.

    Localisation des pièces dans la voiture :
    Voilà un magnifique 👅 dessin de la 405 vue de dessus avec l'emplacement des différents faisceaux :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_100_plan_cablage_regulateur_de_vitesse_phase_II_voiture
    Les deux faisceaux qu'on va reconstituer sont en bleu et en rouge. En vert c'est le faisceau de console centrale qu'on va modifier et en pointillés, c'est le faisceau du capteur de vitesse véhicule qui existe normalement déjà sur toutes les 405 injection essence (il faudra donc le rajouter uniquement sur les 405 carbu et les diesels).

    Faisceau du compartiment moteur :
    Ci dessous le plan de cablage pour le faisceau du compartiment moteur. Il comporte 4 fils de 3m50 + un fil de 15cm
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_102_plan_cablage_regulateur_de_vitesse_phase_II_moteur
    Comment ca marche ?
    • préparation des fils :
      En bas à gauche il y a la liste de tous les fils nécessaires à la réalisation du faisceau. Coupez les fils à la longueur indiquée.
      Les fils sont repérés par des numéros (eg 7311) ; ce sont les même numéros qui sont gravés sur les fils du faisceau d'origine et également sur le schéma Peugeot. Lorsqu'il y a deux numéros au même endroit, c'est qu'il faut relier deux fils ensemble dans une même cosse (c'est le cas des fils 7314 et 7321).
      Tous les fils se terminent par des cosses qui sont désignées de cette facon : [taille_de_la_cosse_en_mm][M=male/F=femelle]. Par exemple 6.35F pour une cosse femelle de 6.35mm (cosse de support de relais). Toutes les explications sur les cosses se trouvent dans mon tuto sur les connecteurs. Bien faire attention au choix des cosses 2.8mm, prendre uniquement des nouveaux modèles.
      Souder les cosses sur les fils comme expliqué dans le tuto ci dessus
    • Assemblage du faisceau :
      Mettre tous les fils ensemble et les entourer de chaterton sur toute la longueur (laisser une dizaine de cm à chaque extrémité). A la place du chaterton, c'est encore mieux d'utiliser de la gaine thermorétractable (magasins d'électronique) de diametre 6mm minimum (dans ce cas il faut passer les fils avant de mettre les cosses).
    • Mise en place des connecteurs :
      Le connecteur marron qui est à gauche du faisceau existe déjà sur la voiture, il ne faut donc pas le rajouter. Les connecteurs à droite sont à rajouter au faisceau : le connecteur noir est introuvable tel-quel, il faut donc utiliser 3 cosses femelle 6.35mm de support de relais et les isoler avec de la gaine thermorétractable. Pour le connecteur bleu, vu qu'il est étanche, il faudra souder les fils qui sortent du connecteur sur les fils du faisceau et isoler le tout avec le du chaterton ou mieux de la gaine thermorétractable diamètre 2mm.


    Voilà ! le faisceau du compartiment moteur est prêt, reste à faire la même chose pour le faisceau du TdB.

    Faisceau du tableau de bord :
    Ci dessous le plan de cablage pour le faisceau de l'habitacle (Tableau de Bord). Il comporte une quinzaine de fils qu'il faut assembler selon le plan de cablage suivant :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_101_plan_cablage_regulateur_de_vitesse_phase_II_habitacle
    Reprendre les explications du paragraphe précédent pour la réalisation du faisceau.
    Il faut monter tous les connecteurs du plan, sauf ceux des deux premières colonnes de gauche (connecteur male 13 broches marron, connecteur male 9 broches noir et connecteur femelle 13 broches orange) car ces 3 connecteurs existent déjà sur la voiture.

    Faisceau de la console centrale :
    Pour éviter de payer 100€ un faisceau de console centrale, on va modifier le faisceau existant (ca suppose que votre 405 a déjà un faisceau de console centrale avec des interrupteurs pré-cablés, c'est au moins le cas si vous avez les vitres arrières électriques). Ci dessous mon faisceau d'origine avec en face de la flèche rouge le connecteur qui sert à mettre un interrupteur pour le crabotage du différentiel (pré-cablage pour la version 4x4). On va simplement déplacer les fils de ce connecteur afin qu'ils tombent en face de l'interrupteur de régulation
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_510_connecteur_interrupteur_crabotage_405x4

    Voilà le cablage de l'interrupteur de crabotage :
    Code:
    fil : position
     461 : B1
    6701 : B4
    V191 : B2
    M67A : B3
    M67B : B5
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_511_connecteur_interrupteur_crabotage

    Et voilà ce qu'il faut faire pour l'interrupteur de régulation de vitesse :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_512_connecteur_interrupteur_CC
    Donc mettre le fil 461 (gris) en position B5
    laisser le fil 6701 (gris) en position B4
    mettre le fil V191 (rouge) en position B3
    mettre le fil M67A (jaune/vert) en position B1
    isoler le fil restant M67B

    De même à l'autre extrémité du faisceau de console : démonter le cache en moquette et repérer le connecteur du faisceau de console centrale qui est en face de la flèche rouge (femelle gris 9 broches) :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_500_faisceau_console_centrale

    Voilà le cablage du connecteur 9 broches femelle d'origine :
    Le fil gris 461 est en position 5A
    Le fil gris 6701 est en position 4A
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_515_interconnexion_faisceaux_console_TdB

    Et voilà ce qu'il faut faire pour la régulation de vitesse :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_514_interconnexion_faisceau_console-TdB
    Passer le fil gris 461 de la position 5A à la position 5B
    Passer le fil gris 6701 de la position 4A à la position 4B

    Pour tout ce qui est montage / démontage des cosses, voir mon tuto sur les connecteurs
    A noter que pour faire les opérations décrites ci dessus il n'est normalement pas nécessaire de démonter la console centrale. Si toutefois vous voulez la démonter, allez voir la galerie photo sur mon site, il y a toutes les étapes du démontage.

    L'interrupteur une fois mis en place :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_516_interrupteur_regulation_vitesse_phase_II

    Schémas peugeot :
    En cas de doute avec les plans de cablage, consultez les schémas Peugeot en annexe B à la fin de ce tuto.


    On en a fini avec la réalisation des faisceaux, place au montage dans la voiture happy

    2)MONTAGE DANS LA VOITURE
    On va commencer par le montage dans le compartiment moteur et finir par celui dans l'habitacle.

    Montage dans le compartiment moteur :
    • Préparation de la pompe à vide :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_200_assemblage_pompe_a_vide
      Il faut connecter les tuyaux sur la pompe à vide avant de la fixer car après on n'a plus accès.
      L'aspiration de la pompe se fait par le tuyau bleu. Ce tuyau est connecté sur le T violet ; T d'où repartent deux tuyaux : le vert qui va vers l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) et le jaune qui part vers le poumon (ne coupez pas l'autre extrémité du tube jaune pour le moment, il faudra pouvoir ajuster la longueur).
      L'électrovanne de sécurité est branchée "directement" sur le contacteur de pédale de frein / embrayage, ainsi elle s'ouvre (alimentation coupée) dès qu'on freine et fait rentrer de l'air dans le système, donc le poumon se regonfle et arrète de tirer sur la cable d'accélérateur.

    • Fixation de la pompe à vide :
      On va fixer la pompe à vide, comme vous le voyez sur la photo précédente, il y a normalement une plaque support avec la pompe, mais elle est en NFP (Ne Fabrique Plus), il faudra donc bricoler quelque chose vous meme.

      Démontage du pare-boue avant droit : enlever 3 les vis / écrous en face des flèches rouges. Ensuite passer un tournevis pour faire sortir le pare-boue et le replier derrière la roue.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_201_demontage_pare_boue [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_202_demontage_pare_boue

      Repérer les deux trous de fixation : vus de dessus / vus de dessous :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_204_trous_fixation_pompe_a_vide [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_205_trous_fixation_pompe_a_vide

      Fixer le support de pompe à vide dans les deux trous prévus à cet effet (les trous sont pré-percés, même sur les phases I)
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_206_fixation_pompe_a_vide

      Voilà, c'est fini pour la fixation de la pompe, vous pouvez remonter le pare-boue.

    • Vue globale du poumon / cable :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_210_ensemble_poumon_tambour_accelerateur
      En vert on a le poumon qui est connecté au tuyau jaune qui vient de la pompe à vide. Lorsqu'il se rétracte, le poumon tire sur le cable violet qui est relié au tambour d'accélérateur par l'intermédiaire d'un mécanisme (flèche rouge) qui permet d'accélérer à la pédale sans faire reculer le cable de régulation de vitesse (le mécanisme est fixé par deux vis sur le tambour d'accélérateur). Le cable du régulateur de vitesse est maintenu en place par la patte bleue.

    • Fixation du poumon :
      Le poumon est fixé sur une patte déjà partiellement existante (patte de maintien des fils haute tension). Il faut deux écrous de 6mm + la patte qui va sous le poumon.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_211_fixation_poumon

    • Fixation du cable coté tambour d'accélérateur :
      Du coté papillon des gaz, il faut ajouter une patte de fixation qui porte la référence 1628 Z8 pour maintenir le cable en place :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_213_fixation_patte_pour_cable_poumon_1628.Z8

    • Passage du tuyau de dépression :
      Le tube de dépression passe le long du radiateur (flèches jaunes)
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_212_passage_tuyau_poumon

    • Fixation du cable sur le tambour d'accélérateur :
      Gros plan sur la fixation du cable (flèche rouge) sur le tambour d'accélérateur. A noter que je n'ai pas la patte de fixation 1628 Z8 citée précédemment, mais une patte de fixation pour BVA ... la fonction est remplie de la même manière par les deux !
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_214_tambour_accelerateur

      La cote en violet fait environ 4cm ; c'est la distance entre l'axe et le cable qui vient du poumon. Cette remarque nous amène tout naturellement au paragraphe suivant :
      Maintenant que vous avez bien compris comment ca marchait, si vous voulez réduire les couts, il suffit d'acheter un poumon avec une tige en plastique est de le fixer directement sur le tambour d'accélérateur, un peu comme je l'ai fait sur mon carbu :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_940_montage_carburateur
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_img_5061_adaptation_regulateur_vitesse_carbu


    • Préparation du passage du faisceau dans l'habitacle :
      Les étapes qui suivent vont permettre de préparer le passage du faisceau moteur dans l'habitacle (le faisceau moteur termine sa course dans l'habitacle au niveau du pied de porte conducteur, cf les plans de cablage). Avant toute chose, il est temps de déconnecter le cable (-) de la batterie ...

      Démonter le cache en moquette situé à droite des pédales (flèche rouge). Ne pas oublier la vis cruciforme qui est située au niveau de la bouche d'aération du fond ; ensuite il suffit de tirer le cache vers soi :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_300_demontage_cache_moquette

      Démonter la platine des fusible et la déconnecter complètement. Pour cela, utiliser la pince à fusible pour tirer sur la languette (flèche rouge). Ensuite, faire bouger la platine à fusible vers la gauche et la tirer vers soi ; elle doit venir sans encombres. Déconnecter tous les connecteurs à l'arrière (inutile de les repérer, il y a des points de couleur sur la platine (+ des détrompeurs il me semble)).
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_301_demontage_boite_a_fusibles

      Dévisser et déclipser le cache en plastique du pied de porte conducteur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_302_demontage_cache_pied_de_porte [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_303_demontage_cache_pied_de_porte

      Démonter la platine support des relais / platine d'interconnexion des faisceaux du moteur et du tableau de bord :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_304_demontage_platine_interconnection_et_support_relais
      Cette opération est un peu pénible à faire, il y a beaucoup d'attaches qui maintiennent le tout en place et on a beaucoup de mal à sortir la platine.
      - Commencez par débrancher tous les connecteurs qui viennent du faisceau moteur (flèche rouge). Là encore, inutile de les repérer, ils sont tous différents.
      - dévisser les 3 vis en face des flèches vertes (le dévissage de la vis du fond n'est pas forcément possible dans l'immédiat, mais c'est pas grave)
      - couper / déclipser toutes les attaches qui sont en face des flèches bleues et qui maintiennent le faisceau du tableau de bord attaché à la platine

      Après une dizaine de minutes de combat rambo, on arrive à peu près à ca :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_316_localisation_connecteurs
      En face de la flèche verte, on retrouve les connecteurs femelle 2.8mm qui arrivent directement du faisceau moteur
      En face de la flèche jaune, c'est les connecteurs mâle 2.8mm du faisceau de tableau de bord (ils s'inter-connectent avec ceux du faisceau moteur (flèche verte)
      En face de la flèche rouge, on retrouve les connecteurs femelle 2.8mm qui vont dans la platine à fusibles.

      Ca y est, on est enfin prêts pour la mise en place du faisceau moteur !

    • Mise en place du faisceau moteur :
      On utilise donc le faisceau 4 fils de 3m50 de long qu'on a constitué précédemment.

      La première étape est de le brancher sur la pompe à vide / électrovanne de sécurité. Ensuite le faire passer dans les gaines noires qui sont au niveau de la tête d'amortisseur droite :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_310_passage_faisceau_moteur

      Le faisceau passe alors le long du tablier pour arriver au niveau du réservoir de liquide de frein. Il faut alors enlever la boite du calculateur d'injection (inutile de le déconnecter) : enlever le couvercle et dévisser les deux écrous en face des flèches rouges. (notez le faisceau en cours de passage (flèche verte) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_311_passage_faisceau_moteur

      Boite du calculateur d'injection démontée :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_312_demontage_boitier_calculateur

      Mettre le foret de 8 sur la perceuse et percer un trou le long du faisceau moteur qui rentre dans l'habitacle (ce trou va nous servir à faire passer le faisceau de régulateur dans l'habitacle). Pour situer l'endroit, on est sous le bras d'essuie glace gauche et on perce dans le joint d'étanchéité du faisceau moteur <-> habitacle.
      Notez le foret qui ressort dans l'habitacle sur la deuxième photo (flèche rouge).
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_313_percage_passe_fils
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_314_passe_fils_perce__cote_habitacle

      Passer les fils du faisceau moteur par le trou qui vient d'être fait. Pour faciliter la chose, vous pouvez scotcher les fils ensemble et mettre un bout de ficelle / fil rigide pour pouvoir tirer dessus depuis l'habitacle.
      Ci dessous, le faisceau une fois en place :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_315_passage_faisceau_moteur_dans_lhabitacle

      Dernière étape pour le faisceau moteur : enficher les cosses dans le connecteur qui va bien. Le connecteur en question est donc sur le faiceau moteur d'origine, il est marron et comporte 13 broches femelle. C'est le connecteur qui est en face de la flèche verte sur la photo ci-dessous :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_316_localisation_connecteurs

      Conformément au plan de cablage (voir le chapitre 1), voilà l'endroit où il faut mettre les fils :
      fil 7314 (jaune) --> broche 3A
      fil 7311 (gris) --> broche 6A
      fil 7312 (bleu) --> broche 7A
      fil 7331 (jaune) --> broche 5B
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_317_cablage_connecteur_faisceau_moteur


    On en a fini avec le compartiment moteur, on passe à l'habitacle.

    Montage dans l'habitacle :
    • Mise en place du faisceau au niveau de la boite à gants :
      Démonter les caches : celui qui est sous la boite à gants et celui qui est à gauche des pieds du passager. Démonter également les deux axes de charnière pour pouvoir enlever la boite à gants :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_400_demontage_boite_a_gants

      Faire passer le faisceau d'habitacle (flèches rouges) de manière à avoir le connecteur du calculateur de régulation à l'extrémité. Connecter la masse du faisceau de régulateur de vitesse sur la platine de masse du tableau de bord. Cette platine de masses se situe au dessus de la boite à gants, à peu près au niveau du rectangle vert sur la photo. La mise en place de ce connecteur n'est pas évidente, en gros c'est la tête en bas, les pieds en l'air et une main de contorsionniste ...
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_402_mise_en_place_faisceau
      Pour vous aider à mieux repérer la platine des masses : voilà une photo de la platine de masse prise depuis la console centrale (inutile de démonter cette console centrale, l'accès est encore plus restreint que par la boite à gants) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_401_emplacement_platine_des_masses


    • Fixation du calculateur :
      L'emplacement pour le calculateur est prévu : il est fixé à droite du ventilateur d'habitacle.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_404_mise_en_place_calculateur

      La photo ci dessous montre l'emplacement du calculateur (flèche rouge) et l'encadré en haut à droite indique les points de fixation. (les flèches vertes sont là pour repérer la position du support en plastique noir qui est dans l'encadré).
      La fixation se fait avec 2 vis "parker" de diamètre 3-4 mm
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_406_calculateur_monte

    • Mise en place du faisceau coté conducteur :
      Le faisceau d'origine passe dans la goulotte qui est fixée au tableau de bord ... cette goulotte n'est accessible qu'en démontant le TdB, donc on va faire passer le faisceau derrière l'autoradio, puis le long du tube qui est sous la colonne de direction (flèches rouges) ; pour finalement arriver au niveau de la platine des relais (flèches rouges) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_410_passage_faisceau_cote_conducteur
      A noter en face de la flèche verte, le connecteur prêt à accueillir le commodo du régulateur de vitesse.
      Brancher également le faisceau de console centrale (on l'appercoit en dessous de la flèche verte)

    • Mise en place des fils :
      Conformément au plan de cablage (voir le chapitre 1), il faut enficher les cosses du faisceau d'habitacle dans les connecteurs qui font la liaison faisceau habitacle <--> faisceau moteur. Ces connecteurs existent déjà sur la voiture, on va simplement les compléter avec les fils du régulateur de vitesse. Il y a deux connecteurs qui sont utilisés ; voilà l'endroit où il faut mettre les fils :
      Connecteur male 2.8mm 13 broches marron :
      fil 730A (jaune) --> broche 3A
      fil 7311 (gris) --> broche 6A
      fil 7312 (bleu) --> broche 7A
      fil 7331 (jaune) --> broche 5B
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_411_cablage_connecteur_marron_faisceau_habitacle

      Connecteur male 2.8mm 9 broches noir :
      fil 7310 (violet) --> broche 3B
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_412_cablage_connecteur_noir_faisceau_habitacle
      A noter qu'il y aura peut etre déjà un fil repéré 1627 relié sur cette broche ; il faut l'enlever et mettre le fil 7310 à la place. En fait le fil 1627 sert pour le "bruiteur de survitesse" ; bruiteur que je n'ai jamais vu monté sur aucune 405 ... (d'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet, ca m'intéresse).

      Les deux connecteurs se situent à coté de la platine des relais, c'est la "terminaison" gauche du faisceau de tableau de bord. Vous l'aurez compris, ces connecteurs s'enfichent dans ceux du faisceau moteur et permettent entre-autres de relier les fils du faisceau moteur du régulateur avec ceux du faisceau habitacle ; ils doivent donc évidemment tomber en face l'un de l'autre !

    • Mise en place des fils (suite) :
      Le dernier fil qui est sans connecteur c'est le fil C124. Ce fil est à connecter sur la platine des fusibles, c'est lui qui réalise l'alimentation de tout le régulateur.
      Repérer le connecteur orange 13 broches 2.8mm femelle qui est branché derrière la platine des fusibles (flèche verte) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_301_demontage_boite_a_fusibles
      Le fil C124 (jaune) du faisceau de tableau de bord est à enficher dans l'emplacement 2B du connecteur orange.

    • Contacteur de la pédale de frein :
      Faire passer le fil en parallèle avec le fil existant. Ensuite, il faut débrancher le connecteur actuel du contacteur de pédale de frein (flèche verte) et insérer la "rallonge" mâle <-> femelle qu'on a réalisé lors du cablage (flèches rouges). Voir le plan de cablage (chapitre 1) pour plus d'informations.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_420_cablage_contacteurs_frein_embrayage
      A noter en face de la flèches jaune les fils pour le contacteur de pédale d'embrayage ... pas cablé pour le moment vu que je n'ai toujours pas recu toutes les pièces. Pour que le régulateur puisse fonctionner quand même sans ce contacteur, il faut relier les deux fils entre eux.

    • Contacteur de la pédale d'embrayage :
      Faire passer le fil sur la gauche de la pédale d'embrayage. Voilà le montage que j'ai réalisé sur ma phase I (un montage très similaire peut etre réalisé sur la phase II) ; je mettrai probablement le tuto à jour quand j'aurai recu les pièces d'origine pour la phase II.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_421_contacteur_maison_pedale_dembrayage
      A noter la languette de l'interrupteur qui est poussée vers la droite quand la pédale d'embrayage remonte (ca ferme le contact de l'interrupteur).

    • Commodo en place :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_422_commodo_regulateur_vitesse_phase_II


    3)VERIFICATIONS, TESTS ET CONCLUSION
    Vérifications :
    • Munissez vous du multimétre et des fils avec les pinces crocodile.
    • Brancher tous les connecteurs qui ne seraient pas encore (re)branchés, sauf celui du calculateur.
    • Rebrancher la batterie de la voiture.
    • Mettre le contact (position juste avant le démarreur)
    • Jouer avec l'interrupteur de mise en marche du régulateur de vitesse : la LED doit s'allumer / s'éteindre.
    • On va faire quelques mesures / tests au niveau du connecteur du calculateur. Je rappelle son brochage (les numéros de broche sont écrits sur le calculateur lui même) :
      Code:
      1 (7302) +12V régulateur
      2 (7304) haut commodo
      3 (7305) commodo tiré
      4 (7311) commande pompe
      5 (7310) information vitesse voiture
      6 (7303) bas commodo
      7 (7312) électrovanne
      8 (M731) masse
      -> Mettre le multimètre en mode voltmètre 20 volts continus ; mettre le fil noir sur la broche 8 et le fil rouge sur la broche 1. Le multimetre doit indiquer environ 0V quand l'interrupteur de la console centrale est éteint et environ 12V quand il est allumé.
      A partir de maintenant, laisser l'interrupteur allumé
      -> Laisser le fil noir sur la broche 8 et mettre le fil rouge sur la broche 2. Il doit y avoir environ 0V. En montant le commodo, la tension doit passer à 12V environ
      -> Repéter l'opération en mettant le fil rouge sur la broche 6 et en descendant le commodo.
      -> Mettre le fil rouge sur la broche 3 : il doit y avoir environ 0V. Freiner ou débrayez, la tension doit passer à 12V environ. Tirez le commodo vers vous, la tension doit varier légèrement autour de 0V.

      -> Munissez vous d'un fil avec les pinces crocodile : reliez une extrémité à la broche 8 du connecteur (masse) et l'autre extrémité à la broche 4 du connecteur. Vous devez entendre la pompe à vide tourner.
      -> Laissez la pince crocodile sur la broche 8 et reliez l'autre extrémité à la broche 7 : à chaque fois que vous faites contact, vous devez entendre l'électrovanne qui fait du bruit (similaire à un relais).
      -> Enfin, freinez et écoutez au niveau de la pompe à vide : l'électrovanne de sécurité doit faire du bruit à chaque fois que vous freinez.


    Tests :
    Toutes les vérifications ci dessus sont OK ? Coupez le contact et branchez le calculateur du régulateur. Vous pouvez aller faire un test routier happy
    N'oubliez pas de mettre en marche le système au niveau de la console centrale. En fonction de votre calculateur, la vitesse mini d'activation est 40 ou 50km/h. Une fois cette vitesse atteinte, montez le commodo (une impulsion vers le haut) et relâchez l'accélérateur. Au bout de 2-3s, vous devez sentir que le calculateur prend la main et joue tout seul avec l'accélérateur :thumbleft:
    Pour désactiver le réglage, il suffit de tirer le commodo vers soi / freiner / débrayer / eteindre l'interrupteur de la console centrale (qu'on ne vienne pas me parler de régulateur bloqué après lol!) En fonction de la facon dont on l'a arreté et de la vitesse actuelle (mini 40km/h), on peut rappeler la dernière vitesse en donnant une impulsion vers le bas sur le commodo.

    Conclusion :
    Voilà, c'est fini ! N'oubliez pas de jeter un œil aux annexes et posez des questions au moindre doute. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce tuto, donc j'espère vraiment qu'il va servir à quelqu'un ... sinon je pense que c'est la dernière fois que je ferai un tuto aussi compliqué Exclamation

    Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à me contacter, j'ai énormément de pièces en double (beaucoup de calculateurs par exemple Mr. Green) vu que que j'ai du faire pas mal de recherches pour faire marcher tout ca. Bien sur vous pouvez aussi acheter sur internet, ca ne m'empêchera pas de vous aider, le but n'est pas de revendre mon stock :twisted:

    ANNEXE A : liste et tarif des pièces chez Peugeot
    • Commodos, calculateur et capteur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_020_pieces_boutons_capteurs[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_021_pieces_boutons_capteurs

    • Pedale d'embrayage + contacteur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_022_pedale_embrayage[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_023_pedale_embrayage

    • Pompe à vide + électrovanne de sécurité :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_024_pompe_a_vide[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_025_pompe_a_vide

    • Poumon + mécanisme d'actionnement du papillon des gaz :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_026_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_027_poumon

    • Prix des pièces au 2010/02/03 :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_028_prix_pieces


    ANNEXE B : schémas électriques du régulateur de vitesse
    • Index des élements :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_120_regulateur_vitesse_index
    • Schéma électrique :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_121_regulateur_vitesse_schema_BVM
    • Localisation des éléments :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_122_regulateur_vitesse_implantation_BVM
    • Interconnexion des faisceaux :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_123_regulateur_vitesse_cablage_BVM
    • Réglages mécaniques :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_124_regulateur_vitesse_commande_accelerateur

    (source : manuel d'atelier Peugeot ref 412-F-01/93 REGULATION DE VITESSE)

    ANNEXE C : modification d'un commodo d'autoradio
    Comme je l'ai annoncé au début, le commodo du régulateur de vitesse est vendu plus de 100€, je me suis penché sur la modification d'un commodo d'autoradio (405 phII, 306, 406 phI ?, 605 ?, ...) pour le transformer en commodo de régulation de vitesse.

    • Ouverture du commodo :
      Percer les deux rivets et retirer le couvercle.
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_910_demontage_commodo_autoradio

    • Sortir la tige :
      Notez la position des contacts avant démontage :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_911_ouverture_commodo_autoradio

    • Contact carré :
      Il faut souder la lamelle supérieure qui arrive sur le fil vert, puis découper la partie gauche du contact carré qui est au fond du commodo (la partie découpée est visible sur la gauche du commodo)
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_912_soudage_et_decoupage_de_l

    • Démonter la lamelle contact poussé :
      Dessouder la lamelle qui est au bout du fil blanc et l'aplatir avec une pince comme sur la photo ci dessous :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_913_pieces_coupees
      Applatir également un coté de la lamelle qu'on a découpé à l'étape précédente

    • Assemblage des lamelles :
      Souder les deux lamelles précédentes comme sur la photo ci dessous:
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_914_assemblage_pieces_coupees

    • Mise en place du nouvel assemblage :
      Essayer le nouvel assemblage dans le commodo. Il ne doit pas toucher les contacts du carré qu'on a découpé au début :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_915_mise_en_place_piece

    • Raccourcir l'assemblage :
      Couper la partie qui dépasse du nouvel assemblage, comme sur la photo ci dessous. Souder alors le fil blanc dessus en en le changeant de coté :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_916_soudage_fil_blanc_sur_nouvelle_piece

    • Reformer la languette jaune :
      Tordre la languette qui est au bout du fil jaune de manière à lui donner la même forme que sur la photo ci dessous :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_917_contact_normalement_ferme_sur_la_nouvelle_piece

    • Nouveau commodo terminé :
      Voilà le commodo une fois les modifications effectuées :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_918_remontage_commodo

    • Refermer le commodo :
      Refermer le commodo à l'aide de 2 vis de diamètre 2mm :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_919_assemblage_visse_commodo


    La modification fonctionne bien, le seul détail, c'est que la tige de sortie n'a pas la bonne orientation ... ce n'ést pas gênant pour ma phase I, mais dans une phase II vous ne pourrez pas utiliser la fixation d'origine du commodo.
    Pour remedier à ce problème, je vois 3 solutions : tordre la tige dans l'autre sens (pas essayé, mais ca ne sera pas facile, la tige est grosse). Faire faire 1/4 de tour au petit axe qui travers la tige (pas essayé non plus, mais ca me semble faisable, cf dernière photo pour voir de quoi je parle). Modifier la fixation du commodo au niveau du cache colonne de direction.


    ANNEXE D : photos supplémentaires
    Voilà quelques images supplémentaires ... vous retrouverez toute la gallerie avec les images en haute résolution ici : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=38&expand=all

    • Les premiers tests :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_930_test_sur_table

    • Test du capteur de vitesse :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_931_capteur_de_vitesse

    • Intérieur du calculateur de régulateur de vitesse :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_932_calculateur_regulation

    • Déformation du support de commodo parce que les ajustements peugeot c'est pas tout à fait ca ... :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_933_alignement_commodo_regulation

    • Montage sur ma 405 carbu :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_943_ensemble

    • Fixation du calculateur sur la 405 phase I :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_944_calculateur_sur_phase_I

    • Commodo modifié monté sur la 405 phase I :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_949_commodo


    ANNEXE E : vidéo du test sur table
    (capteur de vitesse, calculateur, pompe à vide, poumon)


    Dernière édition par xi le Mar 2 Mar 2010 - 3:46, édité 2 fois
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 13 Fév 2010 - 4:24

    [réservé]
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par tiereud Sam 13 Fév 2010 - 10:50

    ... [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_eek ... [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_study ... [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_scratch ... [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_study ..................... [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_thumleft

    Alors ça c'est du tuto de chez Monsieur tuto : xi je suis admiratif et je tiens à te remercier du temps que tu passe à réaliser ces tutaux.

    Là tu te surpasse : for mi da ble !
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par julienSRI38 Sam 13 Fév 2010 - 11:00

    merci pour ce beau reportage claire et bien illustré
    inutile de se renseigner chez peugeot, c'est peugeot qui vont te demander des info...
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Sébastien Sam 13 Fév 2010 - 12:18

    C'est pas un tuto ça, c'est une bible à elel toute seule.

    Félicitation Xavier !!
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par gourdin Sam 13 Fév 2010 - 14:38

    fouuuua !!! oui je ne vais pas répéter mais quand même quel boulot Xi ! merci de nous le faire partager , sa marcherai sur un 1.9D ? ... je doute .. et vous ?
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Kizou 405 Sam 13 Fév 2010 - 16:38

    FÉ...LI....CI....TA....TI.....ON.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Yaisse [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Yaisse [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Yaisse [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Yaisse [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Yaisse
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Decurion Dim 14 Fév 2010 - 17:50

    J'en ai pris plein les yeux [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_eek C'est puisant !!! Vraiment trop fort se Xi .
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 17:03

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Iconpos_ [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_thumleft

    xi, méfie toi, le jours ou ma Mi16 est passé en peinture, je te l'amène et tu t'occupe de l'électricité, tant pis pour toi [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Lol
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Lun 15 Fév 2010 - 21:05

    0111 merci pour vos commentaires et au boulot maintenant !

    Pour l'installation sur les diesels, oui ca marchera, j'en suis quasi sur (on ne peut pas etre 100% sur avant d'avoir testé). Je craignais un peu que ca se mette à osciller, mais vu que le même régulateur a été monté sur les Mi16 qui sont 2 fois plus puissantes que les diesels, il n'y aura pas de problèmes de ce coté là.
    Le reste de mes doutes a été levé par mes tests sur la phase I.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par desmorg Lun 15 Fév 2010 - 22:10

    Le boulot d'enfer, il est fou mais génial .
    Heu comment dire , d'enfer les légos . [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Icon_thumright
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Mar 2 Mar 2010 - 3:43

    J'ai ajouté quelques photos dans le post d'origine et j'en profite pour mettre les dernières nouveautés ici.
    J'ai trouvé l'introuvable sur ebay US : un ensemble régulateur de vitesse pour une 405 phase I, j'ai donc mis les commodos / interrupteurs d'origine dans ma phase I !

    Le commodo phase I (qui ne marche pas dans le meme sens que celui des phases II ...) :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_950_commodo_dorigine_phase_I

    Fixation du commodo sur la colonne de direction (l'emplacement est déjà prévu, j'ai juste taraudé les trous en M4) :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_952_fixation_commodo_phase_I

    Et voilà le travail :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_953_commodo_phase_I

    L'interrupteur "Cruise Control" qui est bien sur NFP chez peugeot :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_946_interrupteur_sur_phase_I
    rad
    rad
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 44° 33&#8242; 31&#8243; Nord, 6° 4&#8242; 40&#8243; Est
    Ma 405 est une : GLD de 1988
    Date d'inscription : 21/10/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par rad Mar 2 Mar 2010 - 12:01

    Xi,


    merci pour toutsss ces tutosss, mais la j'en prend plein a face, je suis perdu cela devient bien trop compliqué pour moi, a force de vouloir bien comprendre j'y passe des nuits dessus et je m'en lasse point, vraiment très intéressant, avec de ci belle photos et comme disaient les Inconnues
    '' HOUHAA le choc des photos''

    (Je pense que vous vous en souvenaient, les trois comiques français).

    Bonne continuation
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par cledyn Mar 2 Mar 2010 - 12:15

    Bonjour Xi

    Je découvre ce tuto et j'en suis baba.
    Super travail.
    Félicitations.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Dim 28 Mar 2010 - 12:16

    Excellent boulot Xi! Je suis sur le c*l affraid !!!! Tu m'as convaincu je vais en monter un dans ma Signature, sachant que le faisceau et déjà présent, et avec ce tuto impossible que ca foire! :thumright:
    jeanc
    jeanc
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : a coter de paimpol dans le 22; GUERLESQUIN DANS LE 29
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 15/11/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par jeanc Dim 28 Mar 2010 - 15:39

    youns94 a écrit:Excellent boulot Xi! Je suis sur le c*l affraid !!!! Tu m'as convaincu je vais en monter un dans ma Signature, sachant que le faisceau et déjà présent, et avec ce tuto impossible que ca foire! :thumright:

    ta signature c'est une turbo d ? la c'est une signature essence. je crois pas que sa marche sur les diesel!
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Dim 28 Mar 2010 - 18:09

    Oui c'est une 1.9TD. Et en faite par curiosité j'ai enlevé le cache en plastique noir (faux bouton) sur la console centrale et j'y ai trouvé un connecteur branché câblé pour un bouton comme plus haut! Ca laisse présager qu'une partie du faisceau est présente! thumleft
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Mar 30 Mar 2010 - 0:49

    Le connecteur derrière le cache était de couleur jaune ? Sinon c'est que tu es précablé pour autre chose ...

    Si tu es motivé pour le faire, pas de soucis, en plus tu n'es pas trop loin de chez moi, en cas de soucis tu pourras toujours passer. Par contre ne t'attends pas à avoir des choses pré-cablées, comme je l'ai mis le régulateur n'a jamais été monté sur les diesels, donc je ne vois pas pourquoi ce serait pré-cablé.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Mar 30 Mar 2010 - 13:08

    Peut être que c'est pour autre chose en effet. La voiture dors au garage depuis un moment, je prendrais un photo du connecteur ce soir. Merci de ton aide :thumright:
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Mar 30 Mar 2010 - 14:13

    Aprés vérification c'est un connecteur pour interrupteur de crabotage (marron avec 5 fils).
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Jeu 22 Avr 2010 - 21:24

    Bonsoir! Toujours dans ma quette de pièces pour monter un régulateur de vitesse d'origine, je voulais savoir sur quelle voiture on peut trouver le capteur de vitesse avec la sortie mécanique et numérique? C'est dur a trouver en casse, y'a t'il des modèles plus récent comme la 406 ou autre qui ont le même? mercii
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 23 Avr 2010 - 2:19

    Toutes les 405 injection essence (sauf peut etre les 1L6 ?)
    406, non, c'est un compteur numérique normalement, il n'y a plus de cable.
    Xantia, à mon avis c'est bon aussi (a verifier).

    P.S. j'ai pas mal de pièces en double pour le régulateur hein cligne (mais pas le capteur de vitesse)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 4:07

    Xi, j'ai une info pour toi concernant ce capteur de vitesse Ref 6160 24 que j'ai trouvé sur S.Box, c'est le même sur tout ces modèles de véhicules :

    -205 à partir mod 1991
    -pour 605
    -405 restyl
    -pour 406
    -406 restyl
    -pour 306
    -306 restyl
    -pour 106
    -806
    -605 R
    -pour Partner (M49)
    -pour Boxer
    -pour Expert 1 & 2

    L'info peut être intéressante afin de trouver plus facilement en casse.

    L'astuce pour trouver ça sur S.Box, c'est en se plaçant sur l'onglet RECHERCHE, en ayant sélectionné au préalable la 605 ayant eu un fort doute que ce soit le même modèle, et ensuite il te propose de "lancer la recherche sur toutes les lignes de produit"
    (Si jamais tu n'as pas compris la manip, je te ferais une copie écran)
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par youns94 Ven 23 Avr 2010 - 14:07

    Merci des réponses cligne. J'irai voir quand je retournerais en casse.
    Xi pour les pièces en double je suis intéressé. Je te contact en MP a mon retour de vacances.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 19:32

    J'admire, du beau travail, comme toujours. Merci Xi ! cheers
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 30 Avr 2010 - 2:51

    Grignou a écrit:Xi, j'ai une info pour toi concernant ce capteur de vitesse Ref 6160 24 que j'ai trouvé sur S.Box, c'est le même sur tout ces modèles de véhicules :

    -205 à partir mod 1991
    -pour 605
    -405 restyl
    -pour 406
    -406 restyl
    -pour 306
    -306 restyl
    -pour 106
    -806
    -605 R
    -pour Partner (M49)
    -pour Boxer
    -pour Expert 1 & 2

    L'info peut être intéressante afin de trouver plus facilement en casse.

    L'astuce pour trouver ça sur S.Box, c'est en se plaçant sur l'onglet RECHERCHE, en ayant sélectionné au préalable la 605 ayant eu un fort doute que ce soit le même modèle, et ensuite il te propose de "lancer la recherche sur toutes les lignes de produit"
    (Si jamais tu n'as pas compris la manip, je te ferais une copie écran)
    Merci pour l'info. Je n'ai effectivement pas compris comment tu avais obtenu cette liste ...

    Par contre la liste est à prendre avec des "pincettes" je pense : pour la 406 par exemple, il n'y a pas de cable de compteur, donc ca doit être très rare que ce capteur soit monté (ils montaient une version sans la sortie pour le cable de compteur sur le dessus ; en tout ca moi c'est ce que j'ai vu)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 2:58

    xi a écrit:

    Par contre la liste est à prendre avec des "pincettes" je pense : pour la 406 par exemple, il n'y a pas de cable de compteur, donc ca doit être très rare que ce capteur soit monté (ils montaient une version sans la sortie pour le cable de compteur sur le dessus ; en tout ca moi c'est ce que j'ai vu)

    Si si, c'est juste, car pour la 605, c'est la même chose, entre la 605 et la 605 R, la différence entre les 2 c'est que les 1er modèles sont à câble de compteur et les second non.
    En fait les capteurs sont différents selon si le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse ou non.

    PS : je te ferai des copies écrans de S.Box pour que tu comprennes comment on trouve ces infos qui peuvent servir pour autre chose aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 19:14

    bonjour, je compte installer ce régulateur de vitesse sur ma peugeot 405 break de 94 toutes option sauf cuir (a venir) série signature !
    voila ma question est toutes les pieces qu il faut donner dans le tuto sont pour essence elle vont fonctionner sur un turbo diesel ?
    et si il y a des modification par rapport a ce tuto quel sont elles
    bien cordialement
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 20 Aoû 2010 - 12:55

    La réponse est oui : toutes les pièces sont identiques pour les essences et pour les diesels.

    Voila ce qu'il faudra que tu fasses par rapport à une version essence injection :
    -> changer ton capteur de vitesse par une version magnétique (à récupérer sur une 405 essence injection, cf texte)
    -> faire un peu de "mécano" pour adapter le poumon sur la commande d'accélérateur de ta pompe à injection (de la même manière que ce que j'ai fait pour adapter le poumon sur mon carburateur (cf les photos))
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 13:05

    Bonjour, ok merci
    donc je vais essayer de réunir les pieces au moindre coups et des que j ai tout je commence et vous tiens informez
    bien cordialement
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par BHeaDMaN Ven 17 Sep 2010 - 14:52

    Edlapoigne tu as réussi à faire le montage sur ta voiture ??

    A par Maître Xi et Mr la poigne est-ce-que quelqu'un s'est lancé dans cette aventure ??

    Xi : Est-il-possible de réaliser cette modification en plusieurs étapes ?? Car même si je touche un peu je ne me sent pas de faire tout cela en 1 Week-End et j'ai besoin de ma voiture pour aller au taf -_- !
    Quoi qu'il en soit je ferais d'une pierre 2 coups car je dois re-vérifier le câblage électrique de ma voiture, car sûrement des faux contact, et j'en profiterais pour mettre cette "up-grade" cligne .

    Dernière question Xi sur ta Phase 1 tu monte la commande "autoradio" modifié à gauche du volant, moi j'ai la Signature Phase II (1996) avec la commande au volant de l'autoradio à droite. Est-ce-que c'est la même modification à faire ?? (je n'utilise pas la commande au volant car plus compatible avec autoradio moderne) et comment on récupère le câble de la commande pour la brancher ?? Pour moi c'est une fiche blanche ronde mâle avec 6 contacteurs qui arrive derrière le poste radio.

    Encore merci je vais étudié tout cela en détail et me procurer les pièces le temps de pouvoir m'y mettre. Je vous tiendrais au courant de mon évolution :p
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par BHeaDMaN Ven 17 Sep 2010 - 22:41

    Bonsoir,

    Bon pour le problème de rétro éclairage du TdB il s'agissait de la fiche connecté au régulateur de luminosité du TdB (sous la colonne de direction) qui était débranché -_-, donc maintenant je vois mes aiguille de compteur dans la nuit :albino:
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Lun 20 Sep 2010 - 3:05

    BHeaDMaN a écrit:Edlapoigne tu as réussi à faire le montage sur ta voiture ??

    A par Maître Xi et Mr la poigne est-ce-que quelqu'un s'est lancé dans cette aventure ??

    Xi : Est-il-possible de réaliser cette modification en plusieurs étapes ?? Car même si je touche un peu je ne me sent pas de faire tout cela en 1 Week-End et j'ai besoin de ma voiture pour aller au taf -_- !
    Quoi qu'il en soit je ferais d'une pierre 2 coups car je dois re-vérifier le câblage électrique de ma voiture, car sûrement des faux contact, et j'en profiterais pour mettre cette "up-grade" cligne .

    Dernière question Xi sur ta Phase 1 tu monte la commande "autoradio" modifié à gauche du volant, moi j'ai la Signature Phase II (1996) avec la commande au volant de l'autoradio à droite. Est-ce-que c'est la même modification à faire ?? (je n'utilise pas la commande au volant car plus compatible avec autoradio moderne) et comment on récupère le câble de la commande pour la brancher ?? Pour moi c'est une fiche blanche ronde mâle avec 6 contacteurs qui arrive derrière le poste radio.

    Encore merci je vais étudié tout cela en détail et me procurer les pièces le temps de pouvoir m'y mettre. Je vous tiendrais au courant de mon évolution :p

    Bon, donc à ma connaissance personne ne s'est lancé dans l'aventure frown

    Oui tu peux faire l'installation en autant de fois que tu veux. Encore une fois, le système est indépendant du calculateur, ... donc il n'y a pas franchement de risque à le monter (tant que la pompe à vide du régulateur ne se met pas en marche, il ne peut rien se passer !)

    Pour le commodo, oui c'est la même modification (les calculateurs sont exactement les mêmes entre les phases I et les phases II). En plus si tu mets le commodo du coté de l'autoradio, tu n'auras pas à modifier le sens de sortie de la tige du commodo. Pour la fiche, enlever 2/3 serre-cable et tirer dessus je crois.

    P.S. on ne doit pas habiter trop loin l'un de l'autre ; si tu as besoin de plus d'infos / ... tu pourras passer cligne
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Ven 31 Déc 2010 - 23:34

    xi a écrit:Bon, donc à ma connaissance personne ne s'est lancé dans l'aventure frown

    Bé, je pense qu'avec toutes les infos que tu as fournies... les photos et ton temps...
    Je pense être suffisamment malade pour démarrer un chantier pareil! Surtout que j'imaginais ça depuis si longtemps, mais que je ne savais pas où me renseinger... Ben, ce soir j'ai découvert!!!

    Bon, ça nécessitera quelques recherches, certes!

    En ce qui concerne le capteur de vitesse, j'ai une interrogation, cependant! Mais, je vais aller voir ServiceBox après...
    Mon taco est un phase 1, tu l'as dit, y a pas de soucis... mais, j'ai la version Mi16X4 donc, mon capteur ne se trouve pas sur le différentiel de boîte de vitesses mais sur la boîte de transfert! donc, faut vérifier si les modèles qui sont proposés plus haut sont compatibles avec le mien! Et la commande de crabotage n'a pas vraiment l'aspect du phase 2 sur la mienne! et je préfère la conserver au cas où! m'enfin, s'il ne s'agit que d'un contact ouvert/fermé tout banal, je peux peut-être exploiter un contacteur de dégivrage ou d'antibrouillard... non?

    Sinon, par curiosité, vu que tu as dit que tu avais un petit stock à pas écouler mais presque... qu'est-ce que tu as encore en double et que je pourrai te racheter pour voir ce qui me reste à rechercher...
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 1 Jan 2011 - 13:27

    J'espère que tu sera un peu plus motivé que les autres car pour le moment il y en a beaucoup qui parlent, mais personne ne fait quelque chose ...

    Pour répondre à tes questions :
    Concernant l'interrupteur de crabotage, effectivement ce serait stupide de le virer. Il faut savoir que sur la phase I U.S., l'interrupteur pour le régulateur de vitesse n'était pas monté sur la console centrale, mais sur le tableau de bord, à gauche du volant (à coté de l'interrupteur des AB avants). Par contre l'interrupteur pour les AB arrières était - je crois - sur la console centrale, car à gauche du volant il n'y a pas la place pour 3 interrupteurs (le 3eme passe pas en profondeur).
    Fin bref, il suffit de trouver une place pour tout le monde ; le seul soucis c'est si tu as les AB avant + arrière, les VE arrières, les sièges chauffants, les rétros électriques et le crabotage, là il n'y a plus de place pour l'inter du régulateur de vitesse ! Et le seul interrupteur qui convient pour remplacer celui du régulateur de vitesse c'est celui des AB arrières, c'est écrit dans le tuto cligne

    Le point délicat pour toi va etre de savoir si ton capteur de vitesse convient ...
    J'y connais rien du tout en 405 4x4, Il y a quoi comme boite dedans, c'est une BE3 ? une ME ? Apparemment les capteurs se ressemblent pour les boites ME et il y aurait des capteurs 2 fils pour les versions 4x4 (au lieu de 3 pour les BE3 standards).
    Sur la photo ci dessous, c'est lequel ton capteur : le 3, le 4 ou le 5 ?
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_020_pieces_boutons_capteurs

    Si c'est pas le 3, il faut savoir quels signaux il délivre (le capteur adapté délivre 8 impulsions 0 - 1V par rapport à la masse). Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre autre chose, mais il faudra peut etre faire des adaptations. Voila une image avec une bonne définition de ce que j'ai mesuré sur mon capteur : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=38&image_id=1560&expand=all (calibre 0.2V par division et la masse est au 3eme trait en partant du bas).

    Si tu n'as pas moyen de tester le capteur, tu peux toujours m'en envoyer un, je veux bien le tester et je te dirai ce qu'il faut faire (si c'est faisable). Il semblerait que le calculateur de régulation soit différent pour les versions 4x4 (phase II) ; il y a de fortes chances que ce soit à cause du capteur de vitesse qui est différent ...


    Enfin pour les pièces, oui j'en ai encore !


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 13:44

    C'est un signal carré alternatif ce que ton oscillo affiche?

    J'ai bien une boîte BE3 mais modifiée, le carter de différentiel a laissé sa place à un support de boîte de transfert TK2 A ou B (je ne sais pas faire la différence entre les deux)
    Mon capteur de vitesse ressemble à ça:
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Capteu12

    Par curiosité, je vais contacter Némésis45...
    Ce genre d'option doit l'intéresser lui-aussi, à moins, qu'il ne l'ait déjà sur sa voiture...
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 1 Jan 2011 - 15:41

    Oui, l'oscillo affiche un signal carré 0V - 1V ; signal qui sort directement du capteur (le capteur est alimenté en 12V)

    Concernant le capteur de vitesse pour ta boite TK2, il porte la référence 2641 50 : c'est exactement la meme ref que pour les boites BE3 standards, donc c'est plutot bien parti, à mon avis tu pourras monter le même capteur que celui que j'ai utilisé ! La seule inconnue c'est est-ce que l'axe de sortie repéré "4" sur ton schéma a un trou carré en son centre pour accueillir le cable de compteur, comme c'est le cas sur les boites BE3 ?

    Je vais essayer d'etre plus clair : sur les BE3 classique, sans capteur de vitesse electronique, l'axe de sortie "4" a un trou carré en son centre ; trou dans lequel vient s'enfiler le cable de compteur (le cable de compteur est donc entrainé par un carré de 3mm de coté environ). Quand du mets le capteur de vitesse electronique, ca rajoute un étage : le capteur de vitesse a un axe carré qui vient s'enficher dans l'axe de sortie 4 et le cable de compteur ne se connecte non plus directement sur l'axe de sortie 4, mais sur une pièce intermédiaire qui fait partie du capteur de vitesse electronique.
    La question est de savoir si les cables de compteur des versions 4x4 fonctionnent de la meme manière ...


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 21:38

    Ben, de mémoire, je dirais que c'est bien un câble avec une forme carré à l’extrémité... donc, ça a l'air jouable... ben, dans ce cas, je vais me mettre en quête de ce capteur... c'est la liste qu'est là haut? avec les Boxer, expert... etc...
    Je vais fouiller...

    Merci pour l'info. sinon, y a des trucs que t'as envie de revendre histoire de te débarrasser aussi... et de savoir ce qu'il me reste à chercher... sans vouloir abuser bien-sûr.

    Sinon, l'intervention je la programmerai pour cet été, car, pour le moment, travailler sur le pavé, c'est pas ma priorité, mais sûr je vais l'installer si j'ai toutes les pièces! Je vais commencer à fabriquer les pattes de fixations, pour le moment le capteur de pédale d'embrayage, pour la pompe, faudra que je trouve d'abord l'article!
    Merci pour ta motivation, c'est encourageant!
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Jeu 27 Jan 2011 - 14:57

    xi a écrit:
    MATERIEL NECESSAIRE
    • Calculateur du régulateur de vitesse :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_001_calculateur
      Le calculateur d'origine de la 405 porte la référence 5GA 004 872-02. Comme il est introuvable, j'ai acheté et testé toutes les références approchantes 0111 Voilà les modèles similaires au modèle d'origine que j'ai testés ; par ordre de préférence ca donne :
      • 5GA 004 872-04 : compatibilité parfaite, la seule différence se situe au niveau de la mémorisation de la vitesse : le calculateur d'origine perd la mémoire quand on freine ou qu'on débraye ; ce n'est pas le cas de celui là !
      • 5GA 004 872-03 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et le calculateur n'a pas de pattes de fixation sur son boitier.
      • 5GA 004 872-00 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et il faut relier la broche supplémentaire (broche 9) au +12V pour que le calculateur fonctionne.
      • 5GA 004 872-01 : pas compatible, ce calculateur est fait pour un capteur de vitesse délivrant en gros une impulsion électrique par tour de roue, alors que pour la 405 c'est de l'ordre de 8.

      Pour trouver le calculateur, faites une recherche avec la référence 5GA 004 872 sur les sites donnés précédemment. Si vous ne trouvez pas, élargissez la recherche en cherchant par exemple "Hella Cruise" et en regardant les photos. Comptez de l'ordre de 40€ avec le port pour ce calculateur.

    • Pompe à vide + électrovanne de sécurité :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_002_pompe_a_vide_et_electrovanne_de_securite
      Cette pompe à vide est très facile à trouver ; j'en ai meme vu sur leboncoin. A noter que la pompe est généralement vendue seule (flèche blanche). Il faudra rajouter l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) qui vaut moins de 20€ chez peugeot, un T qui vaut 4€ chez peugeot (flèche violette) et du tube (flèche jaune, voir ci dessous). A noter que la plaque support de la pompe + electrovanne n'est plus disponible (NFP), il faudra donc adapter la fixation ou trouver une pompe avec sa plaque.
      Il y a bien une référence sur la pompe (003 572), mais c'est pas comme ca que vous la trouverez sur ebay. Faites une recherche du genre "cruise vacuum" ou "hella vacuum" sur les site donnés et regardez les photos pour trouver la pompe. Les connecteurs peuvent etre différents, tant qu'il y a 3 broches, ca reste les même pompes.

    • Poumon :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_003_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_004_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_005_poumon
      Le poumon est une sorte de ballon qui se rétracte quand la pompe à vide est en marche. En se rétractant il vient tirer sur un cable ou une tige qui est relié au tambour d'accélérateur.
      Deux solutions possibles ici : soit vous achetez tout le mécanisme chez Peugeot (support + poumon + cable + pattes, ...) et vous avez la solution d'origine (1ere photo), mais comme d'habitude ca coute très cher (voir ci après en annexe). Soit vous achetez un poumon sur ebay (les modèles des deux photos suivantes sont très courants) et vous vous débrouillez pour faire une adaptation "maison" (ce que j'ai fait pour ma phase I carbu, cf la deuxième photo). La deuxième solution est évidemment beaucoup moins chère puisque les poumons se trouvent aux alentours de 10 à 20€ avec le port sur ebay (mots clefs de recherche : "vacuum cruise actuator" ou "vacuum cruise")

    • Système de commande de l'accélérateur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_210_ensemble_poumon_tambour_accelerateur
      Il sagit de l'ensemble cable + patte support + mécanisme de commande de l'accélérateur. Si vous voulez un montage conforme à l'origine, vous n'avez pas le choix, il faut prendre les pièces chez peugeot et ca coute cher (voir ci après, en annexe). Sinon, vous avez la possibilité d'adapter un poumon directement sur le tambour d'accélérateur, voir le paragraphe ci dessus.

    • Tuyau :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_006_tuyau
      Le tuyau permet de relier la pompe au poumon. Je n'ai pas mesuré, mais comptez environ 2m de tube. Le tube est encore disponible chez Peugeot, mais il faut débourser plus de 40€ pour 5m ! J'ai donc acheté du tube "cristal" renforcé de diamètre intérieur 6 (comptez une dizaine d'euros pour 5m chez Leroy Merlin)

    • Commodo (à gauche du volant) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_007_commodo
      La encore, deux solutions : acheter le commodo en neuf (100€), ou modifier un commodo d'autoradio (405, 306, ...) qui se trouve en casse pour une dizaine d'euros. La modification du commodo d'autoradio est donnée en annexe.

    • Interrupteur de mise en marche (console centrale) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_008_interrupteur_CC
      L'interrupteur de mise en marche est NFP chez Peugeot ... Heureusement, c'est un interrupteur tout simple et il peut etre remplacé sans modifications par un interrupteur d'anti-brouillard arrière (à l'exclusion de tout autre interrupteur). Comptez 2€ en casse.

    • Faisceau de console centrale :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine 015_faisceau_console_centrale
      On va partir du principe que vous avez déjà une console centrale haute avec un faisceau dedans. Pour ma part j'avais le faisceau avec les vitres électriques arrières ; il reste donc 3 emplacements de libre pour des interrupteurs avec les connecteurs pré-cablés derrière (deux connecteurs verts pour les sièges chauffants + un marron pour le crabotage du différentiel des versions 4x4 ... il suffit de prendre l'emplacement de l'interrupteur de crabotage (moyennant une légère modification de cablage donnée par la suite) pour mettre l'interrupteur de "Cruise Control".
      Autre solution qui n'est vraiment pas nécessaire : acheter le faisceau de console centrale avec l'option régulateur de vitesse : ce faisceau est repéré 9620119680, la référence Peugeot c'est 6533E1 et il coute 102€86 à ce jour.

    • Connecteurs :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_009_connecteurs
      Voilà tous les connecteurs utilisés pour le faisceau du régulateur de vitesse. Bien sur, vous n'etes pas obligés de mettre tous ces connecteurs, je les présente parce qu'ils font partie du faisceau d'origine, mais rien ne vous empêche de souder les fils directement ou d'utiliser les infâmes connecteurs de repiquage que l'on trouve dans les centres auto par exemple.
      • 9 broches male 2.8mm gris : console centrale
      • 5 broches male 2.8mm marron : commodo du régulateur
      • 8 broches femelle 6.35mm noir : calculateur du régulateur. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut le récupérer en casse OU souder les fils sur le calculateur. A noter que des connecteurs très similaires se trouvent sur les commodos des 205 & 309 ; en prenant deux connecteurs 2x2 broches, on peut aisément reconstituer le connecteurs 2x4 broches d'origine.
      • 2 broches femelle 5mm marron : contacteur pour la pédale d'embrayage
      • 2 broches femelle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 2 broches mâle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 5 broches femelle 5mm blanc : platine des masses du tableau de bord
      • 2 broches femelle 2.8mm bleu étanche : électrovanne de sécurité (compartiment moteur). Ce connecteur est à récupérer dans un moteur PSA ou à acheter neuf chez Peugeot (ref 6542VP, sous réserve, car il manque des infos sur servicebox. prix 33€ !!!).
      • 3 broches femelle 6.35mm étanche : pompe à vide + électrovanne. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut récupérer des cosses femelle de support de relais OU souder les fils directement sur la pompe.

      Pour trouver et comprendre quelque chose à ces connecteurs, allez voir le tuto que j'ai fait récemment là dessus : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-les-connecteurs-de-la-405-t23715.htm
      Il faudra acheter les connecteurs ET les cosses ; le détail de toutes les cosses nécessaires est donné par la suite lors de la réalisation du cablage.

    • Fils :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_010_fils
      Achetez ou récupérez en casse du fil souple de 0.75mm² environ (diamètre 1mm). Il faut 35m mini de fil pour faire tout le faisceau (donc prenez plutot 40m) ! (si vous achetez des bobines, je vous conseille vivement de prendre plusieurs couleurs ...). La photo ci dessus montre l'ensemble des fils nécessaires, juste avant la réalisation du faisceau. J'ai récupéré la plupart des fils & connecteurs dans un faisceau de tableau de bord d'une 405 phase II ...

    • Contacteurs pédale d'embrayage :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_022_pedale_embrayage[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_011_contacteur_pedale_dembrayage
      Le but de cet interrupteur est de désactiver le régulateur de vitesse quand on débraye. On peut éventuellement s'en passer (ce que je fais actuellement), la seule conséquence c'est que la voiture va monter dans les tours si on oublie de désactiver le régulateur avant de débrayer.
      Peugeot détaille encore toutes les pièces pour ce contacteur. Comme d'habitude ce n'est pas donné et en plus il faut changer la pédale d'embrayage ! Je l'ai commandée il y a environ 2 mois et je ne l'ai toujours pas recue. Par rapport à la photo ci dessus, il faut donc ajouter la pédale d'embrayage qui porte la référence 2127 76.
      Je vous propose donc une autre solution : faire un contacteur "maison" comme je l'ai fait pour ma phase I (cout de revient : 10€ maximum) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_012_contacteur_pedale_dembrayage
      Le contacteur doit etre fermé quand la pédale d'embrayage est en haut (en clair : pédale au repos, l'interrupteur doit etre passant électriquement)

    • Capteur de vitesse (UNIQUEMENT pour les voitures non équipées, voir texte) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_016_capteur_de_vitesse_differentiel
      C'est le capteur magnétique qui prend la vitesse de la voiture au niveau du différentiel. C'est sur ce capteur que vient s'enficher le cable de compteur. Il existe deux modèles :
      -> la version "courte", sans électronique, qui accueille directement le cable de compteur (équipe les 405 diesels et les 405 carbu)
      -> la version "rallongée", avec un étage supplémentaire qui comporte un capteur magnétique qui renvoie 8 impulsions par tour au calculateur d'injection et au calculateur de régulation de vitesse. Cette version du capteur est donc normalement montée d'origine sur toutes les 405 injection à 2 roues motrices.
      Les deux types de capteurs sont 100% compatibles mécaniquement. Si vous devez mettre ce capteur de vitesse, prenez garde de conserver le pignon d'extrémité d'origine de votre voiture ; en effet, il existe plusieurs modèles de ce pignon, avec un nombre de dents différent cligne
      Ce capteur peut s'acheter en neuf (ref 6160 24), mais il coute la bagatelle de 150€, il est donc préférable de le récupérer sur un modèle PSA à moteur XU injection essence (sur une Xantia par exemple : c'est vraiment pas ce qui manque en casse).

    • Outillage :
      Clefs à pipe, tournevis, ...
      Tournevis torx (T10 à T30)
      Perceuse + foret bois/métal de 8
      Lime 1/2 lune
      Fer à souder + soudure
      Pince plate d'électronicien
      Pince à dénuder (à défaut, paire de ciseaux)
      Pince coupante
      Gaine thermo-rétractable (à défaut, scotch d'électricien)
      Serre-câbles (tyrap)
      Multimètre (5 à 10€ en grande surface)
      2 Fils avec des pinces crocodile au bout (pas indispensable, mais c'est pour faire les vérifications de cablage)


    Dans la description des calculos, tu précise que certaines réf gardent la mémoire de la vitesse... c'est mieux ou pas?
    Et si c'est pas mieux... quand tu coupes le contact? ça garde l'info?
    Si ça n'est pas le cas... on peut bricoler un relai sur l'alimentation du calculateur qui y couperait l'alimentation en cas de freinage ou de débrayage pour lui faire oublier la mémoire de vitesse...

    A moins que ça soit plus confortable qu'il garde la mémoire...

    Sur la Mercedes de mon père y ale régulateur, et il mémorise mais il faut le ranimer pour qu'il atteigne à nouveau la vitesse, celui de la 405, je ne l'ai jamais essayé, d'ailleurs jamais rencontré... donc je ne sais pas comment il se comporte... mais avec les autres références, a-t-il tendance à réaccélérer aussitôt frein ou l'embrayage relaché?

    par ce que dans ce cas, on il serait possible d'y caler un jeu de double relai pour le dompter!
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 28 Jan 2011 - 1:20

    fran6 denice a écrit:Dans la description des calculos, tu précise que certaines réf gardent la mémoire de la vitesse... c'est mieux ou pas?
    Et si c'est pas mieux... quand tu coupes le contact? ça garde l'info?
    Si ça n'est pas le cas... on peut bricoler un relai sur l'alimentation du calculateur qui y couperait l'alimentation en cas de freinage ou de débrayage pour lui faire oublier la mémoire de vitesse...

    A moins que ça soit plus confortable qu'il garde la mémoire...

    Sur la Mercedes de mon père y ale régulateur, et il mémorise mais il faut le ranimer pour qu'il atteigne à nouveau la vitesse, celui de la 405, je ne l'ai jamais essayé, d'ailleurs jamais rencontré... donc je ne sais pas comment il se comporte... mais avec les autres références, a-t-il tendance à réaccélérer aussitôt frein ou l'embrayage relaché?

    par ce que dans ce cas, on il serait possible d'y caler un jeu de double relai pour le dompter!
    Euh non, le régulateur de vitesse de la 405 n'est pas à tendance suicidaire 0111
    Quand tu freines ou que tu débrayes, ca désactive le régulateur jusqu'à ce que tu le réactive manuellement avec le commodo (soit en rappelant le dernier réglage quand c'est possible, soit en "reprogrammant" la vitesse).
    Et concernant la mémoire, avec le système d'origine c'est pas terrible car il perd la mémoire dès que tu as débrayé ou freiné apparemment (me souviens plus de tout, mais je sais que c'était assez pénible, j'ai modifié le fonctionnement) ; donc au final il vaut mieux choisir un modèle de calculateur qui n'a pas ce "défaut" là.

    Enfin, quand tu coupes le contact, tout est perdu, mais ca c'est pareil pour tous.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Ven 28 Jan 2011 - 10:04

    Super... ben, je serai pas perdu, car la Merco du Pater fonctionne ainsi!
    Je cherche encore des pièces pour le montage... mais c'est po si évident à trouver!

    Bé je viens de voir ça sur Service-Box!

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Ragula11

    L'autre jour, je n'avais pas cherché à cette rubrique sur servicebox donc ces infos sont nouvelles pour moi... vu les réfs... j'ai deux boîtes de transfert... une de 89 et l'autre de 90... j'espère que c'est compatible avec la 91 pour le capteur!

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Ragula12
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 21:17

    Je ne sais pas trop pourquoi... j'ai l'impression d'avoir pas fait le bon achat!!! :?

    Besoin de confirmation...

    Quelqu'un peut-il me confirmer la nature du produit?

    Commande de régulation vitesse? Commande de sélection Radio? Commande d'ouverture de coffre ou de trappe à carburant???

    Ca proviendrait d'une 605... vendu comme commande de régulation de vitesse... Mais avec ces pictogrammes... j'ai l'impression d'une indication niveau volume et sélection des stations... Mais vu que je ne me rappelle pas de la tronche de ces comodos là, Ben... je flanche! :suspect:

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine P1010810

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine P1010811
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 22:01

    Je viens de tester les connexions avec un multimètre.

    Le fil vert est le commun.

    VERT ˄+
    BLEU NOIR JAUNE BLANC

    Et en poussée latérale... ben pas de contact interne!
    Donc... je crois bien que c'est pas un comodo de régulation de vitesse.
    Et pour modifier ça... Je sais que même avec les meilleures indications du monde, je serai le plus malhabile pour bricoler ça!
    Je suis du genre travail au résultat brouillon et pourtant je suis perfectionniste! Je vais en toucher un petit mot au vendeur, je verrai ce qu'il m'en dit!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:39

    lol! j'ai le même commodo dans ma 605, celui-ci c'est bien pour l'autoradio, et pas pour le régul de vitesse, je te ferais une photo de celui de régul si tu veux
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 22:46

    Bah!

    Comme par hasard... quand je posais la question au message 42... je pensais à qui à ton avis? yen a pas des masses qu'ont une 605 ici!

    D'accord, merci Gilles, c'est sympa! Y en a d'autre des photos sur le sujet... mais comme le comodo de XI vient des US, celui en France a peut-être d'autre pictogrammes...
    J'ai contacté le Gars, il m'a exprimé ses excuses, il ne savait pas ce qu'il vendait... donc, bon, si je trouve un vrai comodo de régulation, j'aurai peut-être une commande de poste à vendre un jour. Je ne pense pas que ça soit très recherché! lol

    Merci pour ta confirmation!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:04

    La commande du poste n'est pas très recherchée, car elle est assez solide au niveau des fixations, par contre celle du régulateur de vitesse, elle est très mal conçu à ce niveau, et donc hyper fragile, à manipuler avec doigté Mr. Green

    Je devrais pouvoir te trouver une commande de régul de 605, sur le forum, il y a beaucoup d'annonces de pièces détachées, si tu veux, vas-y faire un tour, et je te donnerais les coordonnées du vendeur au besoin (au cas où l'adresse mail ne soit pas visible) si tu vois quelque chose. De plus c'est dommage, j'ai eu il y a quelque temps toutes ces pièces, mais j'ai tout vendu.

    Pour la commande autoradio, logiquement le vendeur devrait te la reprendre, si il ne sait pas ce qu'il vend lui-même (d'ailleurs, sans indiscrétion, tu l'a trouvé comment, car je le connais peut-être) il est en tort, à la limite, tu aurais dû me demander avec les photos, je t'aurais dis si OK ou pas.
    Si jamais je vois quelqu'un qui te recherche cette commande, je te fais signe
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 23:09

    Bah, le vendeur semblait de bonne foi!
    Je l'ai trouvé sur LEBONCOIN.FR

    J'y ai dit que pour dix euros... j'allais pas en faire un fromage... il était très géné... du coup, pour dix petits euros, le jour où j'ai envie de rigoler un peu, je l'installe, ça sera peut-être marrant aussi!
    C'est mieux que de dépenser des sous dans la poste... il m'a fait ça au prix de deux brioches au chocolat... je vais le garder!
    Merci pour ton idée... je vais m'inscrire du coup!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:11

    sur le boncoin, ça serait pas un mec du nord à toute hasard happy

    Tu peux visualiser les annonces sur le forum 605,, sans forcément t'inscrire
    http://peugeot605.forumeurs.fr/vente-pieces-detachees-f73.html

    Dans cette annonce, ce n'est pas spécifié, mais je sais qu'il a ce commodo, sauf si il l'a deja vendu
    http://peugeot605.forumeurs.fr/diverses-pieces-executive-culasse-t5469.html
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Lun 7 Fév 2011 - 23:27

    fran6 denice a écrit:[...]D'accord, merci Gilles, c'est sympa! Y en a d'autre des photos sur le sujet... mais comme le comodo de XI vient des US, celui en France a peut-être d'autre pictogrammes...
    Elle n'est pas claire ma photo du commodo Laughing :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine T_007_commodo
    (c'est bien un commodo d'une phase II francaise celui là)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:31

    En effet, c'est très clair ; frans6.... là tu déconnes sur ce coup là Mr. Green

    D'ailleurs, j'ai pas tout a fait en tête, mais il me semble que j'ai pratiquement les mêmes pictogrammes sur le mien.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:36