www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

enigme court circuit Pop10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

enigme court circuit Pop10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206457 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+5
desmorg
405-2B
Sébastien
Decurion
fred89s
9 participants

enigme court circuit

Invité
    Invité

enigme court circuit Empty enigme court circuit

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 10:55

Bonjour a tous les 405istes,

Je poste un petit message pour vous faire part de mon problème sur ma 405 diesel et je vous remercie à l’avance si vous avez la possibilité de m’aider.

J’ai cherché sur ce forum une réponse à mon problème mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse alors je me suis permis de crée ce topic.

Depuis un certain temps j’ai le moteur qui surchauffe ca m’est déjà arrivé qu’il soit monté à 110°.

Cela est du au ventilateur moteur qui ne tourne pas, et la vient mon problème que je ne sais pas résoudre, le fusible crame à la première seconde dès que le ventilateur doit se déclencher, par contre le ventilateur est bon car je l’ai testé et le radiateur est bon également.

J’ai mesuré les broches qui se mettent sur le thermocontact avec un « volt mètre » enfin le truc pour mesurer le courant lol il y’a du jus , quand je shunte ces broches cela fait « tic tic » dans le relais du moto ventilateur (car moi j’en ai que un de relais derrière la calandre et un ventilateur est ce normal ca ?), une fois quand le moteur a atteint plus de 100° je me suis arrêter j’ai mis un nouveau fusible et il a bruler directement (le fusible était un 30A il a quand même bruler), également quand j’ai shunté les broches qui se mettent sur le thermocontact avec un nouveau fusible le ventilateur s’est mis en marche ½ sec et le fusible a griller en même temps, donc il y’a un court circuit quelque part? Le thermocontact est hs et de la viendrais le problème? Et comment le savoir? Comment savoir d’où vient le court circuit ? la boite a fusible serait défaillante ? ca serais le relais qui serait hs ? quelqu’un aurait t’il le schéma électrique de la voiture ?quelqu’un aurait déjà t’il eu le même problème ?

Je ne sais vraiment plus comment faire pour régler ce problème pff

Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet

Marza 405
    fred89s
    fred89s
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 1.8l sr phase II

enigme court circuit Empty Re: enigme court circuit

Message par fred89s Mar 9 Fév 2010 - 11:16

un de tes ventillo ne serait pas en court circuit ?
    J'ai eu le cas sur la 605 de mon parrain, on a changer le ventillateur (celui qui sert pour la petite vitesse) et aucun soucis sa fonctionne nikel.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 11:20

merci pour ta réponse, mais en fait je dois changer tout le ventilateur?ou il y'a un petit moteur a changer avec les deux vitesses différentes car ceci je capte pas bien enigme court circuit Icon_redface
    merci
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo

Message par Decurion Mar 9 Fév 2010 - 16:20

Non , il faut changer les deux ou un cela dépend de ta voiture . je pense également pour un ventillo défaillant.
    Sébastien
    Sébastien

Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max

Message par Sébastien Mar 9 Fév 2010 - 16:32

Il a un atmo, donc un seul ventilo et une seule vitesse.
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote

Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405

Message par 405-2B Mar 9 Fév 2010 - 19:25

Bonsoir Marza405.
    SI tu n'as qu'un seul ventilo, tu as forcement deux vitesses. Il y a une resistance qui réduit la vitesse et lorsquelle est court-circuitée le ventilo tourne à pleine vitesse. Donc, si ta résistance est cramée il se peut que cela fasse un court-cicuit.
    Voilà un schéma qui peut sans doute t'aider.
    enigme court circuit Ventil12
    A+
    regarde aussi là
    http://405.forumactif.com/eclairage-audio-multimedia-electricite-f32/circuit-electrique-radiateur-t23674.htm
    Sébastien
    Sébastien

Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max

Message par Sébastien Mar 9 Fév 2010 - 20:16

Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ? scratch Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine

Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI

Message par desmorg Mar 9 Fév 2010 - 20:55

Seb` a écrit:Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ? scratch Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.

Yes , c'est la résistance qui gère, petit cylindre en alu en position verticale a G du radiateur .
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 0:31

merci pour vos reponse et le schéma je vais regarder tout ca demain enigme court circuit Icon_surprised
    xi
    xi

Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu

Message par xi Mer 10 Fév 2010 - 3:31

Donc si j'ai bien compris :
    -> le ventilo est bon : tu l'as branché en direct sur la batterie et il tourne, c'est ca ?
    -> le fusible grille à partir du moment où le thermocontact se ferme (ou à partir du moment où tu le shunte), c'est ca ?
    -> tu as shunté le thermocontact de quelle manière (quelles broches) ?

Si j'ai bien résumé, voilà ce qu'on peut déduire :

-> Résistance HS ou en court circuit : pas possible que ca vienne de là, la résistance HS empêcherait simplement le ventilo de tourner et la résistance en court circuit mettrait simplement la grande vitesse directement. En fait si, il y a quand meme une possibilité que ca vienne de là : le corps de la résistance est en alu ? Donc le fil résistif qui est à l'intérieur pourrait toucher l'alu (qui doit etre relié électriquement à la carrosserie) et faire un court-circuit comme ca ...

-> ventilateur HS : oui c'est possible, il peut tourner encore mais consommer beaucoup trop de courant et donc faire griller le fusible. Pour tester, je vois deux solutions : tu le branches en direct sur la batterie et tu insères un ampèremètre en série avec l'alimentation. Tu devrais trouver environ 16A (attention, l'ampèremètre doit etre prévu pour supporter un tel courant !). Deuxième solution, tu débranches le ventilo et tu refais ton test de shunt du thermocontact : si le fusible ne grille pas, c'est que c'est probablement le ventilo qui est mort.

-> court circuit avec la masse quelque part dans le faisceau entre le relais et le ventilateur (fil coupé qui touche la carrosserie, ...)

Le schéma de 405-2B doit etre bon. Sinon j'ai les schémas également, mais il y a eu plein de versions, donc donnes moi des précisions sur ta voiture (modèle, année, ...) si tu veux le bon.

A noter : au lieu de griller un fusible à chaque fois, tu peux le remplacer temporairement par une ou plusieurs lampes de phares en parallèle. L'avantage c'est que ca ne grille pas et ca te donne une indication sur la panne : si elles s'éclairent à fond et que tu as 12V au borne de la lampe c'est qu'il y a un court-circuit. Une fois que c'est en court circuit, tu peux chercher tranquillement la panne en surveillant la lampe. Lorsque tu auras trouvé la panne (par exemple enlevé un fil qui touche la carrosserie), la lampe va s'allumer moins fort.
    micka
    micka
    Pilote
    Pilote

Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km

Message par micka Mer 10 Fév 2010 - 14:29

xi a écrit:Donc si j'ai bien compris :
    -> le ventilo est bon : tu l'as branché en direct sur la batterie et il tourne, c'est ca ?
    -> le fusible grille à partir du moment où le thermocontact se ferme (ou à partir du moment où tu le shunte), c'est ca ?
    -> tu as shunté le thermocontact de quelle manière (quelles broches) ?

Si j'ai bien résumé, voilà ce qu'on peut déduire :

-> Résistance HS ou en court circuit : pas possible que ca vienne de là, la résistance HS empêcherait simplement le ventilo de tourner et la résistance en court circuit mettrait simplement la grande vitesse directement. En fait si, il y a quand meme une possibilité que ca vienne de là : le corps de la résistance est en alu ? Donc le fil résistif qui est à l'intérieur pourrait toucher l'alu (qui doit etre relié électriquement à la carrosserie) et faire un court-circuit comme ca ...

-> ventilateur HS : oui c'est possible, il peut tourner encore mais consommer beaucoup trop de courant et donc faire griller le fusible. Pour tester, je vois deux solutions : tu le branches en direct sur la batterie et tu insères un ampèremètre en série avec l'alimentation. Tu devrais trouver environ 16A (attention, l'ampèremètre doit etre prévu pour supporter un tel courant !). Deuxième solution, tu débranches le ventilo et tu refais ton test de shunt du thermocontact : si le fusible ne grille pas, c'est que c'est probablement le ventilo qui est mort.

-> court circuit avec la masse quelque part dans le faisceau entre le relais et le ventilateur (fil coupé qui touche la carrosserie, ...)

Le schéma de 405-2B doit etre bon. Sinon j'ai les schémas également, mais il y a eu plein de versions, donc donnes moi des précisions sur ta voiture (modèle, année, ...) si tu veux le bon.

A noter : au lieu de griller un fusible à chaque fois, tu peux le remplacer temporairement par une ou plusieurs lampes de phares en parallèle. L'avantage c'est que ca ne grille pas et ca te donne une indication sur la panne : si elles s'éclairent à fond et que tu as 12V au borne de la lampe c'est qu'il y a un court-circuit. Une fois que c'est en court circuit, tu peux chercher tranquillement la panne en surveillant la lampe. Lorsque tu auras trouvé la panne (par exemple enlevé un fil qui touche la carrosserie), la lampe va s'allumer moins fort.

+1 tout est dit en suivant ca tu dois trouver ta panne enigme court circuit Icon_wink
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote

Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405

Message par 405-2B Mer 10 Fév 2010 - 19:26

Bonsoir à tous.
    Moi aussi je pense que tout est dit, mais je crois avoir lu sur le forum que cette resistance lorsqu'elle est en foction chauffe énormément. Donc, si un fil touchait cette résistance il se peut que d'une facon ou d'une autre cela provoque un court-circuit.
    A+
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:48

merci pour toutes vos reponse ca fait plaisir je vais analyser tout ca et je dirais ce qu'ils 'est passer exactement, c'est une diesel 1.9D GLX de 1995 voile je l'ecris ca rca m'a ete demander ici plus haut pour un schéma eventuel
    bonne soirée
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine

Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16

Message par Kizou 405 Jeu 11 Fév 2010 - 17:44

Marza405 a écrit:merci pour toutes vos reponse ca fait plaisir je vais analyser tout ca et je dirais ce qu'ils 'est passer exactement, c'est une diesel 1.9D GLX de 1995 voile je l'ecris ca rca m'a ete demander ici plus haut pour un schéma eventuel
    bonne soirée

Nous en France la GLX est une essence bizarre
    vulky30
    vulky30
    Membre
    Membre

Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Uzès 30
    Ma 405 est une : 1,9td signature

Message par vulky30 Dim 1 Jan 2017 - 11:08

Sébastien a écrit:Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ?  scratch  Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.
    sérieux un seul ventilo sur une diesel? sur 205 toutes mes diesels avaient deux ventilos pourtant pas de td

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:53