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3 participants

    Compte tour a 2000 trs/min au contact

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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 21:56

    Bonjour,

    Voila j'ai démonter la partie centrale du tableau de bord histoire de changer la commande de chauffage.
    après remontage j'ai mis le contact et la problème.

    - Plus de clignotant , warning .
    - Le compte tour qui monte a 2000 trs ( après démarrage il reste en place sauf si je dépasse les 2000trs il monte puis revient a 2000 trs après. Et en coupant le contact tous redescend normalement.).

    J'ai fait le tour du forum en faisant une petite recherche et j'ai rien trouver à ce sujet.

    Pour info le bloc et de marque "Jeager".

    Merci d'avance pour votre aide je continue a chercher de mon coter si je trouve la solution je posterai.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Activince35 Lun 7 Déc 2009 - 8:35

    Hello,
    Pour le problème de compteur, je pense que 2 fils doivent faire masse quelque part... Sinon, pour warning etc, fusible sans doute claqué cligne. Bonne recherche.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 17:32

    Alors je suis revenu du boulot ou un colègue ma dit de faire une remise a zéro en débranchant la batterie et en mettant les 2 cosse ensemble pendant 2 min environ je vais tester est voir le résultat !!
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Sébastien Lun 7 Déc 2009 - 18:09

    Fait trois fois le tour de la voiture en claquant dans tes mains et en regardant le ciel. La voiture devrait aller mieux après.... Ce que ta dit ton collègue et du n'importe quoi.

    Essai de voir ce que vicenzo ta dit.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 0:03

    seb41 a écrit:Fait trois fois le tour de la voiture en claquant dans tes mains et en regardant le ciel. La voiture devrait aller mieux après.... Ce que ta dit ton collègue et du n'importe quoi.

    Essai de voir ce que vicenzo ta dit.

    Je me tient quand meme a le version des cosses je bosse dans un garage et mon collegue et spécialiste des pannes électrique donc il sait de quoi il parle !! Même si ce n'est pas un garage peugeot c'est le même principe pas d'électronique donc forcément un moyen de faire une remises a zéro. C'est d'ailleur le même principe que j'ai utiliser sur ma carolla de 89 quand j'avait le temoin airbag d'allumer.

    J'ai fait le tours des masses pas de souci de ce coter, mais pas eu le temps de débrancher la batterie je remet ca a demain.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Sébastien Mar 8 Déc 2009 - 0:18

    Ce que je veux dire, c'est que faire toucher la cosse + à la cosse - ne refera pas de remise à zéro car premièrement, il n'y à pas d'électronique (calculateur) sur nos vieilles 405 diesel et deuxièmement il n'y a pas d'autres sources de courant dans la voiture mis à part la batterie donc si elle est débranché et que tu fais touché les deux cosses, ce sera comme relier deux bouts de tuyau sans que rien ne passe dedans.

    Sinon, à tu vérifié que la cosse des warning soit bien clipsé ? Défois il en faut peu pour que ça ne fonctionne plus.

    Pour le compte tours, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que pas mal de monde sur le forum ont des farces dans ce genre avec leur compte tours et ils ne savent pas d'ou cela provient.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 0:42

    En fait mon collègue m'as expliquer le fait de faire toucher les cosse permet de vider toute l'électricité restant dans les résistances est condensateur dissimuler dans le véhicule. Le souci du compte tour provient du potentiomètre du compte tour qui beug par moment du a une charge en électricité d' ou le fait de faire toucher les cosses afin de le vider ou simplement une défaillance de celui ci donc prévoir le remplacement.
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par xi Mar 8 Déc 2009 - 2:26

    rs67 a écrit:En fait mon collègue m'as expliquer le fait de faire toucher les cosse permet de vider toute l'électricité restant dans les résistances est condensateur dissimuler dans le véhicule. Le souci du compte tour provient du potentiomètre du compte tour qui beug par moment du a une charge en électricité d' ou le fait de faire toucher les cosses afin de le vider ou simplement une défaillance de celui ci donc prévoir le remplacement.

    Oulala ... aie :suspect: :puker:

    Alors déjà, l'électricité ne reste pas emmagasinée dans les résistances.
    Ensuite, sur la 405 c'est de l'électronique des années 1980, donc c'est super simple et ca passe pas par 3000 chemins/calculateur/microprocesseurs : il n'y a rien à resetter et débrancher/court-circuiter/rebrancher la batterie ne changera rien pour le compte tours. De meme, il n'y a pas de condensateurs "dissimulés" dans la voiture et meme s'ils y en avait, ca ne changerais absolument rien au fonctionnement du compte tour.

    Le compte tour recoit des impulsions d'un capteur qui prend ses infos sur le volant moteur (je crois) pour les mazout et directement sur le circuit d'allumage pour les essences. Plus le moteur tourne vite et plus il y a d'impulsions par seconde.
    Ensuite, dans le bloc compteur lui meme, il y a un convertisseur fréquence -> tension qui génère une tension "proportionnelle" au nombre d'impulsions par seconde. Reste plus qu'à alimenter le galvanomètre (l'aiguille du compte tour) avec cette tension et le tour est joué.
    (en gros : plus le moteur tourne vite, plus il y a d'impulsions par secondes => plus la tension de sortie du convertisseur est élevée et plus l'aiguille monte dans les tours).

    Comme dit plus haut, le convertisseur fréquence -> tension est fait avec des composants discrets (electronique classique), il n'y a bien sur aucun microprocesseur qui peut "planter" et qu'il faut resetter, je ne suis meme pas sur qu'il y ait un circuit intégré pour gérer ca. Cette électronique peut éventuellement tomber en panne, mais le fait que ce soit arrivé après un démontage de la console centrale est plus que suspect pour moi (je pense que c'est pas en panne).

    Je passerai sous silence le coup du "potentiomètre du compte tour" Rolling Eyes (un potentiomètre c'est une sorte de résistance variable)


    Pour en revenir à ton problème, fais ce que t'on dit les autres (problème de masse / court circuit) : redémonte ta console centrale (vu que le problème est survenu suite à ce démontage) et vérifie scrupuleusement les connecteurs et les fils (regarde qu'il n'y a pas de fils pincés qui se mettraient en court circuit par exemple). Vérifie également TOUS les fusibles. Ensuite moi j'incriminerais la nouvelle console de chauffage que tu as installée et qui te met peut etre des fils en court circuit => essaye de remettre l'ancienne.
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    Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 8:31

    Idée bête surement, mais le compte tour n'aurai pas pu ce décalé? Si ça se trouve, le bloc complet ou l'aiguille est fixé à tourné, se qui voudrait dire que quand tu prend les tours ça doit passer dans la zone rouge assez vite...
    Juste une idée... What a Face
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    Message par Activince35 Mar 8 Déc 2009 - 8:38

    rs67 a écrit:Alors je suis revenu du boulot ou un colègue ma dit de faire une remise a zéro en débranchant la batterie et en mettant les 2 cosse ensemble pendant 2 min environ je vais tester est voir le résultat !!
    Valable uniquement pour les véhicules avec calculateurs donc rien à voir avec nos 405 comme l'a dit seb cligne. Cette manip ne sert pas à réinitialiser mais à effacer les défauts enregistrés sur un calculateur... J'ai fait le test sur mon v6 qui avait un rou à l'accélération après 3000tours, depuis que je l'ai fait, je n'ai plus ce trou...
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    Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 12:32

    Je vais démonter le tableau de bord et le faisceau histoire de l'emmener au boulot le refaire. L ancien proprio avait un système anti démarrage "Futura" qu'il a débrancher a l'arrache. Ca peut venir d'ici ?
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par xi Mar 8 Déc 2009 - 21:41

    A quoi bon demander des conseils si tu ne les suis pas ?
    Enfin si ca t'amuse de démonter le tableau de bord ...
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 10:30

    J'ai demander conseil on m'as dit que c'est peut etre un probleme de masse. Pas la peine de s'exiciter je demande conseil c'est tout. J'écoute les conseil de tout le monde, après quand j'entend des personnes sous entendre, que les conseil d'un mecanno qui a plus de 30ans de metier et qui fait régulièrement des formaton en électrique et élétronique, sont fausse c'est clair que ca me parait un peu louche. Maintenat tout et bon a prendre j'ai tester ca solution ca m'as enlever un temoin qui restait afficher au TB. Mon souci n'étant pas règler pour autant je cherche une autre solution. La je vais démonter mon TB histoire d'avoir un visuel complet sur le faisceau et pour que ca me facilite la recherche d'un éventuel problème de masse. Mais d'un coter ayant lu sur ce forum que les compteur Jaeger sont capricieux et on certain default je me demande si ca vient pas directement du bloc !! Mais après tout c'est pas grave je démonte et ca permettra de nettoyer un peu le tout et surtout refaire la planche de bord qui est rayer et percer a certain endroit !!
    Merci pour vos réponses, je suis les conseil donné par tous et qui vivra vera !!
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    Compte tour a 2000 trs/min au contact Empty Re: Compte tour a 2000 trs/min au contact

    Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 15:38

    alors aujourd'hui j ai démonter mon tableau de bord. J'ai d'abord vérifier tous les fusible et les ai remplacer par des neuf. J'ai détaché entièrement le faisceau du tb et remis toute les prise et tous les câble ou il étais brancher. En démontant j'ai vu au niveau boite a gants qu'il y a 3 boitier. 1 Avec que des fils de masse et deux autre noir, 1 avec une prise brune et l'autre une prise blanche d'on je sait pas trop a quoi il servent. Ma question est comment savoir ou il y a un problème de masse sur le faisceau vu tous les câble qui sont au Tb ? Par ailleurs j'ai vu aucun câble pincer en démontant et maintenant que j ai le faisceau en visuel total je vois pas d'où ca peut venir !! j'ai enlever a nouveau ma commande de chauffage et rien ne change. Je commence a penser que c'est le bloc compte tour qui a pris une claque. Je vais essayer d'en trouver un autre quelque part.

    Je ferai des photo demain dans la journée pour les boitiers.
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    Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 10:44

    Problème résolu. Après remontage du tableau de bord j'ai laisser tourner la 405 pendant 30 min environ et d'un coups le compte tour à remarcher donc j'ai conclue que ca vient du bloc compteur. Je vais donc en chercher un autre dans une casse. J'ai profiter du démontage pour repeindre mon tableau de bord et tous nettoyer correctement.

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