rs67 a écrit:En fait mon collègue m'as expliquer le fait de faire toucher les cosse permet de vider toute l'électricité restant dans les résistances est condensateur dissimuler dans le véhicule. Le souci du compte tour provient du potentiomètre du compte tour qui beug par moment du a une charge en électricité d' ou le fait de faire toucher les cosses afin de le vider ou simplement une défaillance de celui ci donc prévoir le remplacement.
Oulala ... aie :suspect: :puker:
Alors déjà, l'électricité ne reste pas emmagasinée dans les résistances.
Ensuite, sur la 405 c'est de l'électronique des années 1980, donc c'est super simple et ca passe pas par 3000 chemins/calculateur/microprocesseurs : il n'y a rien à resetter et débrancher/court-circuiter/rebrancher la batterie ne changera rien pour le compte tours. De meme, il n'y a pas de condensateurs "dissimulés" dans la voiture et meme s'ils y en avait, ca ne changerais absolument rien au fonctionnement du compte tour.
Le compte tour recoit des impulsions d'un capteur qui prend ses infos sur le volant moteur (je crois) pour les mazout et directement sur le circuit d'allumage pour les essences. Plus le moteur tourne vite et plus il y a d'impulsions par seconde.
Ensuite, dans le bloc compteur lui meme, il y a un convertisseur fréquence -> tension qui génère une tension "proportionnelle" au nombre d'impulsions par seconde. Reste plus qu'à alimenter le galvanomètre (l'aiguille du compte tour) avec cette tension et le tour est joué.
(en gros : plus le moteur tourne vite, plus il y a d'impulsions par secondes => plus la tension de sortie du convertisseur est élevée et plus l'aiguille monte dans les tours).
Comme dit plus haut, le convertisseur fréquence -> tension est fait avec des composants discrets (electronique classique), il n'y a bien sur aucun microprocesseur qui peut "planter" et qu'il faut resetter, je ne suis meme pas sur qu'il y ait un circuit intégré pour gérer ca. Cette électronique peut éventuellement tomber en panne, mais le fait que ce soit arrivé après un démontage de la console centrale est plus que suspect pour moi (je pense que c'est pas en panne).
Je passerai sous silence le coup du "potentiomètre du compte tour"
(un potentiomètre c'est une sorte de résistance variable)
Pour en revenir à ton problème, fais ce que t'on dit les autres (problème de masse / court circuit) : redémonte ta console centrale (vu que le problème est survenu suite à ce démontage) et vérifie scrupuleusement les connecteurs et les fils (regarde qu'il n'y a pas de fils pincés qui se mettraient en court circuit par exemple). Vérifie également TOUS les fusibles. Ensuite moi j'incriminerais la nouvelle console de chauffage que tu as installée et qui te met peut etre des fils en court circuit => essaye de remettre l'ancienne.