Ceux qui ont (eu) une 405 phase I le savent : pas besoin de mettre le contact pour ouvrir les vitres electriques, il suffit d'ouvrir une des portes ...
Pour une raison inconnue*, cette fonctionnalité a été supprimée sur les phases II (les toutes premières phases II d'avant 1993 l'avaient encore)
Je me suis penché sur la question et je vous propose ce petit tuto pour rétablir le fonctionnement d'origine des vitres électriques : ouverture/fermeture possible en mettant le contact ET/OU en ouvrant une des portes avant.
Matériel nécessaire :
-> Un relais classique 5 broches (1 contact repos + travail) + son support avec les fils. Le mieux est de récupérer une platine avec les relais sur une 405 en casse.
-> Un connecteur qui va sur la boite à fusible (pour récupérer deux broches avec les fils).
-> Pince coupante, fer à souder, tournevis, ... (a défaut de fer à souder on peut acheter des connecteurs de "dérivation" qui se sertissent sur les fils chez norauto & confrères) .
Préparation :
Réalisation :
Note 1 : pour toutes ces opérations il est préférable de débrancher la batterie (moi je l'ai pas fait pour éviter de resetter le calculateur, l'horloge et l'autoradio :evil:) A défaut, enlevez au moins les fusibles concernés sur le schéma.
Note 2 : pour démonter les cosses des supports de relais :
-> se placer du coté où se branche le relais.
-> faire levier entre le plastique et la partie la plus large de la cosse avec un petit tournevis plat.
-> dans le même temps, tirer sur le fil de la cosse à enlever.
* Probablement une norme à la c*n qui a interdit l'ouverture des vitres sans mettre le contact ...
Pour une raison inconnue*, cette fonctionnalité a été supprimée sur les phases II (les toutes premières phases II d'avant 1993 l'avaient encore)
Je me suis penché sur la question et je vous propose ce petit tuto pour rétablir le fonctionnement d'origine des vitres électriques : ouverture/fermeture possible en mettant le contact ET/OU en ouvrant une des portes avant.
Matériel nécessaire :
-> Un relais classique 5 broches (1 contact repos + travail) + son support avec les fils. Le mieux est de récupérer une platine avec les relais sur une 405 en casse.
-> Un connecteur qui va sur la boite à fusible (pour récupérer deux broches avec les fils).
-> Pince coupante, fer à souder, tournevis, ... (a défaut de fer à souder on peut acheter des connecteurs de "dérivation" qui se sertissent sur les fils chez norauto & confrères) .
Préparation :
- Voilà le schéma d'origine des premières 405 phase II (on peut donc ouvrir les vitres sans le contact) :
Ce qui a changé par la suite : le relais "130" ainsi que tous les fils associés ont été supprimés ; le fil "A282" arrive directement sur la patte 1 du relais "131" => quand on met le contact le relais "131" colle et les vitres electriques sont alimentées. - Voilà ce qu'il faut faire pour rétablir le schéma d'origine :
L'opération va consister à remettre le relais "130" (à gauche sur mon schéma). Ce relais est commandé par les interrupteurs de portes avants qui créent une masse sur la broche 2 (fil 304) du relais 130 lorsqu'une porte est ouverte.
Pour résumer :
-> portes fermées : le courant passe entre les broches 3 & 4 du relais 130 (le relais est au repos) => Si le contact est mis, le fil A282 est au +12V, ca passe par le relais 130 et ca vient alimenter le relais 131 (à droite sur mon schéma) par l'intermédiaire du fil 601. Si pas de contact, le relais 131 n'est pas alimenté et rien ne se passe.
-> portes ouvertes : le courant passe entre les broches 3 & 5 du relais 130 (le relais est collé) => le fil B156 qui est un +12V permanent ramène un +12V au relais 131 par l'intermédiaire du fil 601 (donc le relais colle et on peut ouvrir les vitres )
Réalisation :
- A l'aide des éléments récupérés en casse, réaliser le cablage suivant pour le nouveau relais 130 :
-> les broches 1 (fil B155) & 5 (fil B156) sont les +12V permanents qui iront se connecter derrière la boite à fusible, il faut donc prévoir 2 fils d'environ 40cm avec au bout des broches male qui sont prévues pour les connecteurs double rangée de la boite à fusible (à récupérer en casse ; voir plus bas pour la photo de ces connecteurs).
-> la broche 2 (fil 305) va vers les contacteurs de porte. Rassurez vous, il n'y aura pas besoin de tirer un fil jusqu'à la porte ! En fait le fil des contacteurs de porte arrive sur le buzzer d'oubli des phares (voir plus bas), il suffira de se rebrancher dessus. Prévoir une longueur d'environ 15cm pour ce fil.
-> la broche 3 (fil 601) ira se rebrancher sur le relais 131 (déjà existant sur la voiture), il faut donc lui mettre un cosse de support de relais (récupérée en casse) qu'on ira mettre dans le support de relais 131 (voir plus bas). Prévoir une longueur d'environ 10cm pour le fil.
-> enfin, la broche 4 (fil A282) accueillera le fil A282 déjà présent sur le voiture sur le support de relais 131
Voilà, le faisceau est presque prêt, reste à le monter sur la voiture - Démonter la boite à fusibles, pour cela :
-> tirer la languette rouge (flèche rouge) à l'aide de la pince à fusibles orange. (ne pas forcer comme une brute, la languette recule d'environ 5mm et c'est tout)
-> pousser la boite à fusibles vers la gauche et la tirer vers soi ; elle doit venir sans encombres. - Dévisser la platine à relais et éventuellement le cache de colonne de direction :
-> dégrafer le cache pédales (2 clips)
-> dévisser les deux vis de 10 (flèches rouges) et faire basculer la platine des relais du mieux que vous pouvez ...
-> sortir le support de relais des vitres électriques avant (flèche verte) en le faisant tourner sur lui même et en le repoussant - Repérer le buzzer d'oubli des feux (blanc avec des fentes) sur la platine des relais. Le sortir de la même manière que le support de relais et repérer le fil 304 qui est vert foncé (flèche rouge). C'est sur ce fil que va se brancher la broche 2 (fil 305) du relais 130 afin de récupérer l'"information" ouverture de porte :
Pour réaliser le branchement, il faut faire soit une soudure, soit utiliser les connecteurs de dérivation à sertir (norauto, ...) - Branchements derrière la boite à fusibles :
Débrancher le connecteur marron derrière la boite à fusibles et insérer les fils B155 (rouge / flèche rouge) et B156 (marron / flèche verte) respectivement dans les emplacements 6A et 7B du connecteur : - Résumé de la connexion des fils sur le faisceau :
-> le petit fil marron (flèche rouge) relie donc la broche 2 du relais 130 au fil 304 du buzzer d'oubli des feux (cf ci dessus)
-> la broche 1 (fil B155) du relais est reliée à la broche 6A du connecteur marron situé derrière la boite à fusibles (cf ci dessus)
-> la broche 5 (fil B156) du relais est reliée à la broche 7B du connecteur marron situé derrière la boite à fusibles (cf ci dessus) - Relier les deux relais (130 & 131) ensemble :
-> enlever le fil A282 (gris / flèche rouge) du relais 131 (le noir) et le mettre dans l'emplacement 4 du relais 130 (le seul emplacement libre sur le support violet)
-> à la place du fil A282, mettre le fil 601 (bleu / flèche verte) dans le relais 131. - Voilà la nouvelle platine à relais une fois le montage terminé. La flèche rouge montre le relais d'origine (131) pour les vitres electriques et la flèche verte montre le relais (130) ajouté pour permettre l'ouverture des vitres en ouvrant les portières.
Note 1 : pour toutes ces opérations il est préférable de débrancher la batterie (moi je l'ai pas fait pour éviter de resetter le calculateur, l'horloge et l'autoradio :evil:) A défaut, enlevez au moins les fusibles concernés sur le schéma.
Note 2 : pour démonter les cosses des supports de relais :
-> se placer du coté où se branche le relais.
-> faire levier entre le plastique et la partie la plus large de la cosse avec un petit tournevis plat.
-> dans le même temps, tirer sur le fil de la cosse à enlever.
* Probablement une norme à la c*n qui a interdit l'ouverture des vitres sans mettre le contact ...