C'est aprèm, j'ai - tenté - de débosseler ma portière AR côté conducteur qui était salement pokée Le résultat n'est pas parfait (je ne suis pas un pro!), mais ça va, y'a du mieux
Le principe du débosselage est d'appliquer une force sur la tôle de l'intérieur vers l'extérieur. Il existe des ventouses, des machins, des bidules ... la solution la plus simple et la plus efficace, c'est d'appliquer cette force directement depuis l'intérieur de la portière ^^ Il faut utiliser un outil assez fin mais pas pointu et forcer - doucement - pile à l'endroit de l'impact (très difficile!) .. sinon .. vous faites une bosse à côté
Pour accéder à la zone à traiter, on peut se contenter de déposer le joint de vitre extérieur, mais en déposant en plus la garniture intérieure, on est quand même plus à l'aise
Personnellement, j'ai utilisé un baton de trekking en fibre de verre avec un embout en plastique arrondi, j'ai fait levier en utilisant les renforts intérieurs de la portière.
Pour maitriser sa force et savoir si est au bon endroit, il faut s'aider des reflets sur la carrosserie. Cela implique de voir l'extérieur de la portière tout en travaillant à l'intérieur et d'avoir une carrosserie parfaitement propre. Pour ma part, je me suis aidé d'un grand tableau blanc "véléda" sur lequel j'ai tracé des lignes noires (le pros utilisent un truc similaire mais lumineux). Un impact sur la carrosserie se caractérise par un écartement des lignes ... si on force, les ligne se resserrent! J'ai donc réussi à trouver le "point" où je devais forcer, j'ai forcé de manière très progressive, les lignes se resserraient et se ré-écartaient dès que je ne forçais plus ... mais je voyais bien que la tôle était un peu "revenue" (les lignes étaient moins écartées). En théorie, il faut forcer jusqu'à ce que les lignes soient parfaitement parallèle et finir au maillet de l'extérieur ... en pratique, quand on est pas un Pro, on y arrive pas! Mais on tend vers un résultat pas trop dégueux si on s'y prend bien, certains "pok" on même quasi disparu sur ma portière Je pense qu'avec un peu d'entrainement et avec un bon outillage, on peut avoir un résultat très correct
Il n'empêche que cette technique est "risquée", il vaut mieux le faire sur un élément pas mal abimé. De plus, ce n'est pas évident, je l'ai fait cet aprèm, la dépose de l'habillage intérieur, la recherche de la bonne technique, du bon outil, trouver le bon endroit pour forcer ... ect ... c'est très long ... et après il faut reposer l'habillage intérieur (pas évident de remettre en place ce satané bouton de verrouillage de la portière :spiderman: ).
Je ferai des photos du résultat demain!
Certains d'entre-vous ont peut être déjà tenté la même chose?
Le principe du débosselage est d'appliquer une force sur la tôle de l'intérieur vers l'extérieur. Il existe des ventouses, des machins, des bidules ... la solution la plus simple et la plus efficace, c'est d'appliquer cette force directement depuis l'intérieur de la portière ^^ Il faut utiliser un outil assez fin mais pas pointu et forcer - doucement - pile à l'endroit de l'impact (très difficile!) .. sinon .. vous faites une bosse à côté
Pour accéder à la zone à traiter, on peut se contenter de déposer le joint de vitre extérieur, mais en déposant en plus la garniture intérieure, on est quand même plus à l'aise
Personnellement, j'ai utilisé un baton de trekking en fibre de verre avec un embout en plastique arrondi, j'ai fait levier en utilisant les renforts intérieurs de la portière.
Pour maitriser sa force et savoir si est au bon endroit, il faut s'aider des reflets sur la carrosserie. Cela implique de voir l'extérieur de la portière tout en travaillant à l'intérieur et d'avoir une carrosserie parfaitement propre. Pour ma part, je me suis aidé d'un grand tableau blanc "véléda" sur lequel j'ai tracé des lignes noires (le pros utilisent un truc similaire mais lumineux). Un impact sur la carrosserie se caractérise par un écartement des lignes ... si on force, les ligne se resserrent! J'ai donc réussi à trouver le "point" où je devais forcer, j'ai forcé de manière très progressive, les lignes se resserraient et se ré-écartaient dès que je ne forçais plus ... mais je voyais bien que la tôle était un peu "revenue" (les lignes étaient moins écartées). En théorie, il faut forcer jusqu'à ce que les lignes soient parfaitement parallèle et finir au maillet de l'extérieur ... en pratique, quand on est pas un Pro, on y arrive pas! Mais on tend vers un résultat pas trop dégueux si on s'y prend bien, certains "pok" on même quasi disparu sur ma portière Je pense qu'avec un peu d'entrainement et avec un bon outillage, on peut avoir un résultat très correct
Il n'empêche que cette technique est "risquée", il vaut mieux le faire sur un élément pas mal abimé. De plus, ce n'est pas évident, je l'ai fait cet aprèm, la dépose de l'habillage intérieur, la recherche de la bonne technique, du bon outil, trouver le bon endroit pour forcer ... ect ... c'est très long ... et après il faut reposer l'habillage intérieur (pas évident de remettre en place ce satané bouton de verrouillage de la portière :spiderman: ).
Je ferai des photos du résultat demain!
Certains d'entre-vous ont peut être déjà tenté la même chose?
Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:43, édité 2 fois