par Boutxi Dim 9 Aoû 2009 - 22:22
Ok, tu as donc une GR 1.9 boite longue (type mines 15 BD 22A).
Ta boite d'origine était une BE 1/5 BN 60 avec une vitesse de ... 42,43 Km/h pour 1000 Tr/min en 5e ... en gros, avec une telle boite, si tu roule à 125 km/h en 5e, le compte-tour n'indique que 3000 trs/min. C'est ce qu'on appelle une "boite longue".
- Avantages d'une boite longue: puissance fiscale plus faible (7 cv au lieu de 9 Cv) et relatif silence de fonctionnement.
- Inconvénients: reprises moins bonnes et ... consommation plus importante :o (hé oui! 5.8 l/100 au lieu de 5.5 l/100 à 90 km/h d'après la RTA :silent: )
Personnellement, je préfère les boites courtes
La boite que tu as montée (celle de la 306 D), si elle provient bien d'une 306 D atmo, est probablement plus courte que celle d'origine ... cela demande à être vérifié ... A titre d'exemple, une boite de 405 D atmo donne une vitesse de 35.12 km/h pour 1000 Tr/min en 5e soit 7 km/h de moins que ta boite d'origine.
En résumé, si ta 405 est bien une 1.9 carbu "boite longue" 7 Cv, la boite qui tu viens de monter est probablement plus courte que celle d'origine. Tu as donc maintenant de meilleures accélérations et une consommation plus faible!
Le seul hic? C'est que ce n'est pas réglementaire, tu prends donc un petit risque en cas d'accident :/
Dernière édition par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 13:45, édité 1 fois