Bon je préviens d'entrée : il faut être sacrément motivé pour installer des vitres electriques à l'arrière, parce que ca implique le démontage du tableau de bord pour changer le faisceau (on peut toujours passer des fils "volants" mais c'est pas très propre ...).
En effet, aucune phase I n'est pré-cablée à priori (à part peut etre les Mi16 ? D'après ce que j'ai pu voir en casse, même les 405 SR ne sont pas pré-cablées pour les vitres electriques à l'arrière, il faut donc récupèrer le faisceau de TdB sur une 405 qui a les vitres electriques à l'arrière.
Dans la suite de ce post, on va donc voir les choses suivantes :
-> Démontage du tableau de bord
-> Changement du radiateur de chauffage
-> Installation du faisceau et des moteurs pour les vitres electriques à l'arrière
-> Installation d'une console centrale haute
-> En prime : installation d'un accoudoir central avant avec le percage de la console
Pour savoir si votre voiture est pré-cablée au moins au niveau du tableau de bord, démonter le cache latéral droit (celui qui est aux pieds du passager et qui contient une bouche d'aération). Si la voiture est précablée, il doit y avoir un connecteur marron 9 broches pour les VE comme sur la photo ci dessous (le connecteur 8 broches blanc est pour les rétros electriques) :
Le cheminement des fils pour les vitres electriques arrières est en gros le suivant : Boite à fusibles -> Faisceau du tableau de bord -> Console centrale -> Interrupteurs -> Faisceau du tableau de bord -> Pieds de portes avants -> Pieds de porte arrière -> Portes arrières (moteurs de lève vitre). Donc il n'y a rien qui passe sous la moquette, tout passe par le faisceau du TdB.
Matériel nécessaire :
Les leves vitres arrières complets (ce ne sont pas les mêmes que les avants meme s'il parait que ceux de l'avant peuvent "s'adapter")
Les faisceaux de porte arrière (il faut le prendre complet : il va se connecter au pied des portes avant sur le faisceau du tableau de bord)
Le faisceau de tableau de bord
La console centrale haute avec son support métallique + les 4 interrupteurs, l'interrupteur de sécurité enfant + le faisceau
Et le top du top : l'accoudoir central avant sans oublier son support !
Démontage du tableau de bord
Je vais passer rapidement, parce qu'il y a déjà un post là dessus sur le forum. Le démontage est assez long (comptez au moins 2 heures), mais il n'y a rien de compliqué, il faut juste ne rien oublier et ne pas forcer si le TdB ne veut pas venir
Enlever les 3 vis de 10 qui maintiennent la casquette :
Démonter le cache colonne de direction (torx T10)
Démonter le bloc compteur en enlevant les 4 vis qui le maintiennent et en déclipsant délicatement la tétine du cable de compteur en faisant levier avec un tournevis (surtout ne pas tirer sur le cable ou il va s'arracher) :
Dégrafer le cache pédales :
Passer du coté moteur et dévisser les 3 écrous de 10 qui maintiennent le TdB. Sur la photo ci dessous on est à coté du bocal de lave glace :
A noter que l'écrou central est à moitié caché derrière le moteur d'essuie glace ; j'ai du enlever les bras d'essuie glace pour pouvoir soulever le cache en plastique qui est à la base du pare-brise et ainsi accéder à ce 3eme écrou.
Dévisser (une vis : flèche rouge au fond) et déclipser les caches latéraux :
Dévisser les deux vis de 6.5 qui maintiennent la console centrale sur le panneau central (elles sont en dessous du cendrier) :
Dévisser la console centrale :
La console centrale doit maintenant pouvoir etre enlevée !
Dévisser le panneau central (inutile d'enlever l'autoradio). Il y a 3 vis de 10 à enlever : une au dessus de l'autoradio et les 2 autres derrière le cendrier :
Enlever le panneau central après avoir déconnecté tous les fils
Dévisser la console de chauffage (4 vis) et défaire les cables (clips à enlever) en ayant pris soin de les repérer au préalable :
Dévisser les caches en plastiques qui partent des pieds de porte avant et qui vont jusqu'aux pieds de porte arrières. Une fois la vis enlevée, il faut faire levier avec un gros tournevis pour faire sortir le cache vers le haut :
Dévisser les deux grosses vis qui maintiennent le TdB sur le bloc chauffage. Oh les vilains joints qui fuient :
Dévisser la vis de 8 qui tient la jambe de soutient :
Enlever la vis centrale de 10 :
Débrancher tous les connecteurs de la boite à fusible (inutile de les reperer, il y a un point de couleur qui indique la couleur du connecteur) :
Dévisser les deux vis de 10 qui maintiennent la porte de la boite à fusible et l'enlever :
Dévisser l'écrou de 10 qui maintient le support de relais :
Débrancher le contacteur de pédale de frein et dégrafer le cable :
Débrancher TOUS les connecteurs restants, à savoir :
-> connecteurs des deux commodos, sans oublier d'ouvrir les clips de maintient des cables
-> 2 connecteurs pour le neiman
-> connecteurs au pied de la console centrale
-> connecteurs aux pieds des portes avant
A noter qu'il est inutile de reperer les connecteurs, ils sont tous différents
Enlever le volant (ce n'est pas absolument nécessaire, mais c'est nettement plus facile sans) :
Dévisser - sans les enlever completement - les deux derrnière vis de 10 qui maintiennent la plance de bord ET dévisser le cable de masse (vis de 10) que l'on voit en bas à droite sur la photo :
Voilà, on peut enfin sortir cette planche de bord (il faut la tirer vers soi) :
La voiture sans planche de bord :
EDIT HULST : Ajout de la version PDF du tutoriel
- Fichiers joints
- installation vitres èlectriques arrière.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Dernière édition par xi le Jeu 14 Mai 2009 - 12:42, édité 1 fois