par tiereud Dim 4 Jan 2009 - 22:19
Salut.
Je mets des guillemets parce que ce n'est pas de moi...j'avais la flemme d'écrire... :suspect:
"Un test simple est de lacher le volant en ligne droite, d'accelerer puis de lacher l'accelerateur.
La voiture doit aller droit, mais le volant doit tourner légèrement lors des changements de hauteur.
C'est caractéristique d'un centrage de crémaillère dans les choux !
On va donc se retrouver lors de variations de hauteur de caisse avec des variations de parallelisme.
Sauf que le conducteur tenant fermement son volant, les roues vont tourner légèrement, et donc on aura une impression de tirage d'un coté puis de l'autre.
Pour palier a ce phénomène il faut régler le centrage de la crémaillère (de sorte que les 2 rotules de sortie de crémaillère soient a la même distance du point de fixation de la rotule de direction).
Il faut donc se mettre roues droites, puis braquer d'un coté a fond, faire une marque a la verticale du volant, braquer a fond de l'autre coté, faire une marque a la verticale du volant, puis ramener les roues droites.
Le point milieu de ces 2 marques (sur le tour du volant) doit correspondre avec le point milieu vertical du volant (en gros, en faisant la moyenne de ces 2 points, on doit tomber volant droit).
Une technique moins précise consiste a compter les tours de volant de chaque coté ... sauf que sans repères, une variation d'une canelure ne se verra pas."
Essayes et tiens nous au courant !