par xi Mer 19 Nov 2008 - 2:11
Il y a deux types de puissances sur les appareils :
-> Puissance efficace ou RMS. C'est la seule qui est valable et qui représente quelque chose.
-> Puissance MAX. C'est la puissance qu'est capable de fournir l'ampli ou recevoir un HP lorsque le signal sonore atteint son maximum. Quand il n'y rien d'autre écrit sur l'étiquette, c'est (presque) toujours la puissance MAX qui est donnée.
Pour des sons "normaux" (sinusoidaux), la puissance MAX vaut 2 fois la puissance RMS (Pmax = 2 x Prms)
Normalement tous les equipements devraient annoncer la puissance RMS, sauf que ca fait beaucoup mieux d'annoncer la puissance max, vu qu'elle est deux fois plus élevée que la puissance réélle ... Donc assez souvent les vendeurs vous entubent en vendant des HP puissance 150W alors qu'en fait ils n'en font que 75 ...
Donc pour ton ampli 4x90W RMS, il est trop puissant pour alimenter tes HP avant et arriere vu qu'en réalité ils doivent supporter 2x55W RMS à l'avant et 2x75W RMS à l'arrière. Ceci dit, tant que tu mets pas le volume trop fort ca ne risque rien.
Concernant le subwoofer (qui doit supporter 300W RMS et encore ca me parait énorme), l'ampli est par contre un peu juste à priori ; ca ne va bien sur rien griller, mais ca ne fera pas autant de bruit que ca pourrait ... Il faut que tu regardes si tu ne peux pas ponter (relier en
série ) deux sorties de l'ampli afin de doubler la puissance (Attention ne le fais pas sans etre sur que l'ampli est prévu pour ; il faut regarder dans la doc).
Si tu peux ponter les sorties de l'ampli, alors tu pourrais utiliser deux sorties pour alimenter le subwoofer et les deux autres pour alimenter les 4 HP (une voie pour le coté gauche et l'autre pour le coté droit)