tes gaz d'échappement sont composé de :
73% d'azote
19% de gaz carbonique
7,2% d'eau
et d'environ 0.5% de monoxyde de carbone
0.2% d'hydrocarbures partiellement brûlés(acide carbonique,
cétones) et de 0,1% d'oxyde d'azote.
soit en tout 8% de gaz polluants .
donc je disais le catalyseur créer une réaction chimique sans que lui même ne soit modifier, mais pour que la réaction soit optimum, il faut quelle se produise dans un élément à une certaines température (plage idéale entre 300 et 800°c au dessus tu détériore ton cata).
Ensuite tu as plusieurs sorte de catalyseur:
le catalyseur dit simple il ne fait que oxyder tes gaz monoxyde de carbone et tes hydrocarbures en les transformant en gaz carbonique et en vapeur d'eau.
le catalyseur combiné il réduit les oxydes d'azote et oxyde les gaz que j'ai précédemment cité
le catalyseur simple à triple effets, il traite les trois gaz nocifs contenues dans tes gaz d'échappements simultanément.
ce dernier nécessite un rapport stœchiométrique ( rapport du mélange air essence idéal soit 1 gr d'essence pour 14.7g d'air) très prescris.
Pour que les catalyseur soient actif il leur faut des composants très spéciale hein ça ne coûterait pas aussi cher sinon ^^
ton catalyseur est comme un nid de guêpe, plein d'alvéole faite d'une couche catalytiquement active (métaux rares platines +rhodium)
d'une couche intermédiaire (washcoat)
d'une couche additives augmentant l'activité (activeurs =promoteurs)
et le tout fixé sur un supports.
je t'épargne l'équation bilan de la réaction chimique je la mettrais si tu veux et si je m'en rappelle ^^.
Comme je disais il y a des condition de fonctionnement :
la réaction chimique commence à une T° supérieur à 300°C
la plage idéale est de 300° à 800°
au dessus tu créer un frittage des métaux précieux et il ne catalyse plus en gros .
Dans des conditions optimum, ton catalyseur dur 100 000km (oui oui c'est tout !!)
des ratés d'allumage (ou rupture pour les motard comme moi ^^) peuvent amener ton catalyseur à 1400°C e-t là il est mort ^^il fusionne tout simplement . c'est pour ça que ton rapport air essence doit toujours est réglé au poile .
Pareil si tu utilise du super tu va défoncer ton cata à cause du plomb et les résidus des huile de mauvaise qualité aussi (et oui l'huile bien vu c'est pas tip top ).
Pour que ton véhicule sache que ton rapport est correcte, ton échappement est équipé d'une sonde lambda qui va informer ton boitier électronique sur la teneur en oxygène des gaz d'échappements. le boitier corrige le temps d'ouverture de tes injecteurs en fonction de la mesure de la sonde pour que le mélange soit optimal, en gros que ton lambda = 1
ce processus est obligatoire pour que ton catalyseur puisse transformer les substance polluantes de tes gaz.
allé je vais même expliquer comment ta sonde lambda fonctionne maintenant Smile
la sonde est faite en céramique, une céramique spéciale hein pas celle avec laquelle tu bois ton café :p
cette céramique conduits les ions d'oxygène à partir de ... de 300°C !!! et oui ^^
et si il y a une différences de concentration d'oxygène des deux cotés de la sonde, une tension électrique se produits entre deux surfaces limites de la sonde; c'est cette même tension qui va déterminer avec prescision la teneur en oxygène des gaz et donc la richesse de ton mélange
exemple mélange très riche = 800mV = lambda < 1
mélange pauvre = 100mV= lambda >1
la vitesse de réaction de la sonde dépend de la température :
T° < 300°C ... 1second ( a peu prés hein ^^)
T°> 600 °C...50 milli-second ( tjrs à peu prés ^^)
et ton facteur lambda correspond à : ta quantité d'air introduite / quantité d'air théorique.
Voila si tu as des question je suis là Smile et bien sur pour ne pas polluer il faudrait que les gaz introduits soient à 100% brûlé mais bon ça c'est une autre histoire ....