1 - Sur le carbu, on demonte la boite noire qui est a gauche (elle ne tient que par deux vis a tete plate). Attention, car elle est relieé a la commande de depresión par un petite durite (cette boite noire, c'est la reserve de depression. Le starter automatique se sert de la depression du moteur pour actionner son mecanisme. La boite sert a avoir de la depression, donc overture du papillon de starter, avant de demarrer le lendemain d'avoir stationné la voiture. Cependant, si elle a une fuite, elle peut casser les c... aussi, car le papillon n'arrivera pas a sa position correcte. Moi, j'ai debranché et bouché la durite, et ça marche bien comme ça. Si vous le faites aussi, gardez la boite car elle sert de couvercle de protection au mecanisme de starter.)
2 - La, le mecanisme du starter automatique apparait:
Entouré en rouge, on voit la tige de commande du starter.
Cette tige est relie au papillon de starter, en la poussant vers le haut, le papillon s'ouvre completement. Elle est commandé par le levier qu'on voit juste en dessous, et maintenue tiré seulement par le ressort qu'on voit au dessus de l'ensemble.
La mission du papillon de starter est de reduire le passage d'air, ce qui a pour effet d'augmenter la depression a l'interieur du venturi (le tube qui forme le premier corps du carbu), ce qui provoque une suction plus grande d'essence. Ceci est neccessaire pour faire fonctionner le moteur a froid. Cependant, si l'ouverture est trop petite, l'aspiration d'essence sera excesive, ce qui a pour effet de noyer le moteur, et apres c'est la galere pour redemarrer!
Comparaison des differents etats du starter:
Sur l'image on voit: a gauche, le starter completement fermé, moteur a l'arret; au milieu, le starter entrebaillé, juste apres le demarrage; a droite, le starter completement ouvert, moteur chaud.
3 - Bon, on arrive a l'astuce: mon starter restait trop fermé, ce qui forçait une aspiration excessive d'essence, et le moteur se noyait, calait, manquait de peche jusqu'a... 10 bonnes minutes apres le demarrage. Beaucoup de matins, le moteur refusait de partir, alors j'ouvrait mon capot, je retirait le tuyau d'entreé d'air du carbu et je posait une petite cle Allen, en forme de L, entre le papillon de starter et la paroit du venturi, je demarrait, et ça partait inmediatemment. Je me suis dit que ça serait bien de ne pas avoir a perdre 10 minutes tous les matins pour pouvoir aller a la fac, alors je me suis penché sur le probleme et j'ai trouvé une solution trop bete mais qui marche du tonnerre:
Voila, un petit morceau de tube en caoutchuc a fait l'affaire! (je l'ai entouré en blanc pour une meilleure visibilité) En le posant directement sur la tige du papillon, de façon a ce que le levier de commande appuie sur le tube au lieu de sur la tige, il force l'ouverture un peu (tres peu, a peine deux millimetres!), le suffisant pour que le moteur marche correctement quant il est encore froid. Le ressort de rappel fait la fonction de buteé empechant le petit tube de partir.
Depuis que j'ai mis ce truc (octobre dernier) j'ai plus eu de problemes pour demarrer, plus de calages intempestifs en remontant une rue en cote, plus de fumeé noire a froid... Cependant, je peux pas assurer que ça marche sur d'autres starters, mais c'est peut etre un point de départ pour se bricoler une solution simple et efficace si vous avez des problemes avec le starter.
A plus et bon demarrage a froid! :salut: