J'ai reactualisé mon message car j'ai enfin trouvé une solution pour cette fameuse durite à baïonnette en bas du radiateur.
J'ai changé mon radiateur uniquement grâce aux infos que j'ai trouvées sur ce site.
Je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui que ce soit comment changer un radiateur, je veux juste faire part de mon expérience pour ceux qui, comme moi, font des réparations faciles sur leur voiture pour économiser quelques euros.
Je ne suis pas une grand bricoleur, n'hésitez pas à me corriger si j'écris une ânerie.
J'ai volontairement pas mis de photos, car j'ai lu trop de post où les photos avaient disparu avec le temps (surement supprimer par l'hebergeur photo) et ça devenait incompréhensible.
Pour le changement du radiateur de refroidissement sur ma 405 td phase 2, j'ai eu besoin de :
- VALEO Radiateur du moteur - 730953
- VALEO Thermostat d'eau - 819950 (acheté sur internet)
- 4 joints toriques diamètre int. 32mm/diamètre de tore 5mm pour les 2 grosses durites et
diamètre intérieur 12mm/diamètre de tore 2mm pour les 2 petites durites (merci à Yann70 pour son post). Inutile de les prendre à peugeot (hors de prix), on peut les acheter en magasin specialé joint torique (le mec d'ADA a sû me dire où les prendre). Sinon commande chez peugeot.
- 2 bidons de LDR (il faut a peu près 7 litres, 2 bidons de 5 litres laissent de la marge).
- un assortiment de joint de vidange, pour le bouchon qui ne sert à rien à gauche du radiateur (je crois que j'ai pris le plus gros, du 20')
- une bassine ou un saut gradué pour vérifier que l'on vidange bien tout le ldr.
- un crick hydrolique et 2 chandelles
Si vous avez des durites dites à baïonnetes : Avant toute chose mettre la voiture sur chandelles et démonter la roue avant droite (ça permet de gagner un temps fou à l'étape 2) : placer le crick hydro au centre du berceau, monter la voiture, desserer les écrous de la roue avant droite, remonter la voiture, retirer la roue et placer les chandelles de chaque coté à l'emplacement réservé pour le crick.
enlever le cache derriere la roue : dévisser les visses et arracher la vis en plastique qui ressemble à un rivet (j'ai pas trouvé d'autre solution que de l'arracher, pour le remontage j'ai bricolé une fixation avec des serflex)
- commander de préférence la durite de LDR du bas chez peugeot pour la remplacer (voir étape 2)
Etape 1
Pour la vidange du LDR, il n'y a rien de sorcier, il faut juste trouver le point le plus haut de vis de purge. Sur mon modele phase 2 TD avec clim, c'est la durite qui va le support de filtre à gasoil (ou support de thermostat, c'est la même support).
- La deuxieme vis de purge se situe en haut à gauche du radiateur.
- La troisième vis de purge décrit sur le manuel Haynes qui est censée se trouver sur le bloc moteur ("bloc cylindre"), laissez tomber. J'ai cherché sur internet, personne ne la trouve, même sur d'autres modèles de bagnoles. De toute manière, j'ai pu vidangé 7 litres sans cette vis, ce qui est la contenance totale du circuit.
Lors de la vidange, vérifier grâce au seau gradué que tout a bien coulé (grosso modo 7L)
Etape 2
Démontage du radiateur :
Pour les petite durite et le témoin de niveau de LDR, pas de souci, on dévisse ...
Pour les grosses durites, ça se corse :
Sur ma bagnole, c'est des durites à "fixations à baïonettes" d'après le manuel Haynes : un manchon en plastoc avec des petites ailettes que l'on tourne en dévissant d'un quart de tour pour le retirer. Il n'y a pas de collier.
Pour la durite en haut à gauche, j'ai d'abord virer l'autre extrémité de la durite sur le support de thermostat : un collier que l'on ouvre avec une pince. Une fois l'extrémité démontée, pas de souci pour dévisser la fixation à baïonnette.
Pour la durite en bas coté droit, c'est la seule difficulté et j'en ai chié, c'était pratiquement impossible à démonter.
la durite est très difficile d'accès, avec la clim coté gauche et l'alternateur coté droit en vis à vis, ça laisse peut de marge et avec 15 ans de loyaux services la durite veut pas bouger.
- Démonter les caches coté roue.
- En suivant les conseils du manuel, j'ai démonté le pare choc sur ma phase 2 td : ça sert à rien !!! J'aurai mieux fait de bien inspecter la bagnole (démontage remontage avec des vis encrassées depuis 15 ans, 1 heure de boulot pour rien)
Avec le recul et après avoir changé mon alternateur j'ai trouvé la solution
Pour faciliter le démontage de la durite à baïonnette du bas, il faut :
- en préparation de la réparation : demonter la roue avant droite et enlever le cache derriere la roue completement (soit l'arracher de la fixation en plastique du haut) grâce aux chandelles.
Lorsque j'ai changé le radiateur, je n'ai pas osé arracher ce cache de peur de ne pas pouvoir le remonter et j'ai bossé avec des rampes de levage : resultat, j'ai passé facilement une demi journée de galere pour rien ...
- aller à l'extrémité de cette durite et, au dessus des biellettes de direction, desserer le collier avec une pince et démonter cette durite (coté moteur). Extraire le radiateur par le haut avec la fameuse durite accrochée en bas. Une fois le radiateur retirée, c'est facile de démonter la durite du coté baïonnette/radiateur.
en changeant mon alternateur j'ai enfin pu voir l'acces coté moteur de cette durite du bas et j'ai remarqué qu'elle suintait au niveau du "collier à pince", il faudra surement que je la change prochainement. Si cette durite n'a jamais été changé je vous conseille de la commander chez Peugeot et de la remplacer. Vu qu'elle est difficle d'accés et chiante à retirer (à la différence de celle du haut), c'est mieux de le faire en prévention et ça évitera de refaire le même job par la suite.
Etape 3 :
Démontage du thermostat, rincage du circuit à l'eau claire et repose du nouveau thermostat : Tout cela est très facile, je vous laisse voir avec le manuel Haynes.
Etape 4
remontage du radiateur : sens inverse du démontage. Ca se fait assez facilement.
Il y a seulement un bouchon coté gauche du radiateur à récuperer sur l'ancien pour le mettre sur le nouveau radiateur qui se démonte avec une clé carré. Vu que je n'en avais pas, j'ai pris une pince étaux, et j'ai remplacé le joint du bouchon grâce à un assortiment que j'avais acheté à carrouf.
La revue haynes déconseille de lubrifier avec de l'huile et préconise du savon. Honnètement, le savon c'est pas génial, après la galère du démontage, j'ai trempé les durites dans l'huile et le remontage c'est fait tout seul.
Etape 5 (indispensable pour éviter le joint de culasse) :
La purge de l'air du circuit de LDR.
J'ai rempli le radiateur grâce à une bouteille scotchée sur le vase d'expension :
il faut remplir tout le circuit de LDR, mais Mr Peugeot a eu la bonne idée de mettre un vase d'expension plus bas que le niveau le plus haut de circuit de LDR (durite avec vis de purge vers le support de filtre/thermostat). La bouteille sur le vase d'expension est indispensable pour tout remplir (j'ai pris une bouteille de jus d'orange en plastic de 1L chez leider price, ça colle parfaitement au niveau du diametre). Il faut prévoir du LDR en rabe car la bouteille scotché fuit quand même.
Ouvrir les 2 vis de purge avant le remplissage et les refermer au fur à mesure.
Pour la purge, j'ai rebouché le bouchon du vase d'expension. J'ai fait tourner le moteur et j'ai légèrement dévissé la vis de purge la plus haute pour laisser sortir l'air sous pression avec un peu de LDR (moteur en marche). J'ai entouré la vis d'un chiffon pour éviter de me bruler. J'ai répété cette opération jusqu'à ce que les ventilos du radiateur se déclenchent deux fois et qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de la vis, mais seulement du LDR.
Voilà, tout ça c'est pas sorcier, il faut prévoir une petite matinée si tout se passe bien et une bonne journée si tout se passe mal.
Ju
Dernière édition par dupontsolon le Dim 9 Mai 2010 - 11:42, édité 2 fois