Le système de freinage d'origine :
- Disques ventilés 266x20.5mm & piston de 54 à l'Av
- Tambour à l'AR
- maitre cylindre 20,6mm
- servo frein de 228mm
Lors d'un contrôle technique, avec mon systeme d'origine vieillissant, j'ai été refusé pour déséquilibre à l'arrière :
Force de Freinage AVG 283daN
Force de Freinage AVD 251daN => Déséquilibre de 11% (maxi 30%)
Force de Freinage ARG 164daN
Force de Freinage ARD 106daN => Déséquilibre de 35% (maxi 30%)
Puissance totale de Freinage 804daN (Efficacité 62%)
Pour passer le controle technique, j'ai changé mes pneus AR.
Résultat de la contrevisite : ok
Force de Freinage AVG 285daN
Force de Freinage AVD 250daN => Déséquilibre de 12% (maxi 30%)
Force de Freinage ARG 167daN
Force de Freinage ARD 123daN => Déséquilibre de 26% (maxi 30%)
Puissance totale de Freinage 825daN (Efficacité 63%)
Me voila Ok pour rouler mais pas serein. En plus, ma voiture commence à se transformer en R8 Gordini vue de l'arriere et ca me gene (train AR qui s'affaisse). De plus un flexible de frein a main commence à mal vieillir.
=> Je décide de passee au train AR à disques (cout 150€ - 4h de taf sans l'avoir fait).
Nouveau systeme de freinage (comme une SRi) :
- Disques ventilés 266x20.5mm & piston de 54 à l'Av
- Disques pleins 247x10mm & piston de 38 à l'AR
- limiteur avec correction de charge
- maitre cylindre 20,6mm
- servo frein de 228mm
J'en profite pour faire une puge complete de mes frein (purge auto) et je retourne au controle technique pour faire controler volontairement mes freins (10€)
Ca donne :
Force de Freinage AVG 294daN
Force de Freinage AVD 263daN => Déséquilibre de 10%
Force de Freinage ARG 227daN
Force de Freinage ARD 205daN => Déséquilibre de 9%
Puissance totale de Freinage 989daN (Efficacité 72%)
En gros, l'adoption de disques permet un meilleur freinage (mesuré et ressenti).
N'hésitez pas à donner vos puissances de freinage également afin de comparer nos résultats