Joël 29 a écrit:Bonjour , est ce quelqu'un a adapté le carbu 34/34 Z1 à l'éthanol ( quelle tailles de gicleurs ) ?
Pas que je sache, mais j'avais fait quelques recherches sur le sujet, et il faut changer 3 gicleurs : celui de ralenti, celui du 1er corps et celui du 2ème corps. Pour les tailles, j'aurais tendance à dire un peu comme mimijean : augmentation de 20 à 30% du débit.
Attention à bien voir de quoi on parle : si on veut augmenter le débit de 20-30%, le diamètre du gicleur augmentera moins, car le débit est proportionnel à la surface du trou (S), pas au diamètre (D) du trou. Petit rappel du collège : S = Pi * (D/2)² = 3.14 * (D/2)²
Sur ma 1L9 carbu, de mémoire les gicleurs 1er et 2ème corps sont en 115 et 122 (diamètre 1.15mm et 1.22mm). Si on voulait augmenter le débit d'environ 30%, on arriverait à des gicleurs de 130 (1.3mm) environ (= pour rester dans du standard), et 140 (1.4mm) environ, soit une augmentation respective de 13 et 15% au diamètre.
Quelques explications sur une 205 ici : https://super-ethanol.com/forum-e85/vos-projets/205-1l4-carbu-double-corps-85cv/
Et d'autres tests assez intéressants ici, toujours sur 205 : https://www.planete-205.com/forum/conversion-au-100-superethanol-e85-des-moteurs-tu-a-carburateurs-solex-t72798.html
Par contre je n'ai rien trouvé concernant le carbu Solex des 405 : le 34/34 Z1. Là il y a un post sur un 32/34 d'une 205, qui doit être probablement assez similaire au 34/34, mais pas vraiment de solution dedans : https://www.planete-205.com/forum/passage-ethanol-205-gr-double-corps-solex-32-34-z2-t75547.html
A voir si chez Mecatechnic il pourrait y avoir ce qu'il faut ? (pas trouvé, mais leur demander) : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/c-2228-gicleur-principal
Tiens-nous au courant si tu tentes la modif en tout cas.
Joël 29 a écrit:Bien sur , sur mon carbu j'ai un starter manuel
Pourquoi ? Tu as fait une modification sur la voiture j'imagine du coup ?
J'ai pas testé, mais je pense que moyennant un re-réglage, le starter automatique des carbus 34-34 Z1 (celui que tu
doisdevais avoir sur ton 1L6) doit très bien s'accommoder de l'éthanol car on peut régler indépendamment chaque phase de chauffe - en l’occurrence, avec la capsule OVAD, on peut surenrichir énormément le mélange pendant quelques secondes au démarrage, exactement ce qu'il faut pour démarrer à l'éthanol
(et qu'on ne peut pas faire avec l'injection, sauf à trafiquer les infos de la sonde de température
).