Comme dit sur mon sujet sur les 500000km, ma 405 1L9 carbu (moteur XU92C) a une importante fuite d'huile. Importante, et en aggravation : lors de mon dernier grand trajet j'étais à plus de 4L d'huile / 1000km Bref, il était grand temps de faire quelque chose, et j'ai attaqué le démontage de la boite de vitesse et du volant moteur.
Petit retour sur le diagnostic au préalable :
La 1ère chose qui a été faite : mon garagiste m'a changé (3x) le joint du carter d'huile, car la fuite semblait vraiment venir de là ... pour qu'on se rende compte qu'au final la fuite ne venait pas de lui, mais de plus haut, et ça ruisselait de manière quasiment invisible (huile chaude et propre) jusqu'au carter d'huile.
On a alors incriminé une potentielle fuite au niveau de l'allumeur, et dans le doute mon garagiste a refait les joints à ce niveau là, et changé le joint torique d'allumeur (pour rappel, le haut moteur est plutôt exempt d'huile). Aucun changement au niveau de la fuite après cette opération.
Au final, restait le joint SPI du vilebrequin coté volant moteur, qui était pour moi le dernier candidat possible ...
D'où le fait qu'en début de semaine, je me suis attelé à démonter la boite de vitesse et l'embrayage, qui pour rappel sont d'origine (une première pour moi).
Bon maintenant place aux questions :
En gros, la question que je me pose après visualisation du joint SPI de vilebrequin, c'est "est-ce vraiment lui le coupable ?" Je n'ai pas encore enlevé le joint SPI, mais je vais bien sûr le changer, ce n'est pas la question. Ce qui m'embête c'est surtout que je voudrais être sûr de l'origine de la fuite, et éliminer toutes les autres sources de fuite possibles, car pas trop l'envie de redémonter une deuxième fois l'embrayage !
Les mécanos du forum, vous en pensez quoi ?
Voilà quelques photos :
Haut moteur relativement exempt d'huile :
1ère vis : vis supérieure arrière de fixation de la boite sur le bloc moteur (notez comme elle est grasse) :
Boite / embrayage / volant moteur à l'ouverture (note : j'ai passé le karsher dans le moteur avant de commencer à démonter quoi que ce soit, donc les gouttelettes d'eau qu'on peut voir par endroit sont normales !) :
Joint SPI vilebrequin / pastille de dessablage / bouchon, juste après démontage :
Après un rapide coup de karsher (note : on voit deux traces d'huile en bas du joint SPI. Je les ai nettoyées par la suite, et j'ai fait tourner le vilebrequin à la main : elles ne sont pas revenues - dans l'idéal il aurait fallu que je démarre le moteur, mais je ne peux bien sûr pas ...) :
Petit retour sur le diagnostic au préalable :
- fuite d'huile située vers le volant moteur
- arrosage d'huile de tout le bas du compartiment moteur (berceau, durits, ...) et en roulant vite, de tout le dessous de la voiture, avec remontées d'huiles sur la lunette arrière
- haut du compartiment moteur relativement propre
- fuite qui n'apparait qu'en roulant : genre je démarre, et quelques dizaines de secondes après, il y a du goute à goute rapide qui se forme en bas du carte d'huile
- fuite importante (de l'ordre d'1L5 / 1000km au début, pour finir vers 4L / 1000km plusieurs mois après)
- huile de boite OK, pas de fuite
- l'embrayage, et donc le joint SPI de vilebrequin coté volant moteur sont d'origine, et ont à ce jour plus de 32 ans et 515000km environ.
La 1ère chose qui a été faite : mon garagiste m'a changé (3x) le joint du carter d'huile, car la fuite semblait vraiment venir de là ... pour qu'on se rende compte qu'au final la fuite ne venait pas de lui, mais de plus haut, et ça ruisselait de manière quasiment invisible (huile chaude et propre) jusqu'au carter d'huile.
On a alors incriminé une potentielle fuite au niveau de l'allumeur, et dans le doute mon garagiste a refait les joints à ce niveau là, et changé le joint torique d'allumeur (pour rappel, le haut moteur est plutôt exempt d'huile). Aucun changement au niveau de la fuite après cette opération.
Au final, restait le joint SPI du vilebrequin coté volant moteur, qui était pour moi le dernier candidat possible ...
D'où le fait qu'en début de semaine, je me suis attelé à démonter la boite de vitesse et l'embrayage, qui pour rappel sont d'origine (une première pour moi).
Bon maintenant place aux questions :
En gros, la question que je me pose après visualisation du joint SPI de vilebrequin, c'est "est-ce vraiment lui le coupable ?" Je n'ai pas encore enlevé le joint SPI, mais je vais bien sûr le changer, ce n'est pas la question. Ce qui m'embête c'est surtout que je voudrais être sûr de l'origine de la fuite, et éliminer toutes les autres sources de fuite possibles, car pas trop l'envie de redémonter une deuxième fois l'embrayage !
Les mécanos du forum, vous en pensez quoi ?
- est-ce qu'on peut avoir un joint spi dans un état visuel proche du mien et qui fuit autant ?
- est-ce que la fuite peut venir d'ailleurs dans le secteur (pastille de dessablage ?). La pastille de dessablage a l'air en bon état et bien fixée, mais je la trouve pas très enfoncée.
- à quoi sert le bouchon avec une empreinte BTR qu'on voit en haut à gauche ? Un risque à le devisser / revisser ? Il y a un joint torique ou autre dessous ?
Voilà quelques photos :
Haut moteur relativement exempt d'huile :
1ère vis : vis supérieure arrière de fixation de la boite sur le bloc moteur (notez comme elle est grasse) :
Boite / embrayage / volant moteur à l'ouverture (note : j'ai passé le karsher dans le moteur avant de commencer à démonter quoi que ce soit, donc les gouttelettes d'eau qu'on peut voir par endroit sont normales !) :
Joint SPI vilebrequin / pastille de dessablage / bouchon, juste après démontage :
Après un rapide coup de karsher (note : on voit deux traces d'huile en bas du joint SPI. Je les ai nettoyées par la suite, et j'ai fait tourner le vilebrequin à la main : elles ne sont pas revenues - dans l'idéal il aurait fallu que je démarre le moteur, mais je ne peux bien sûr pas ...) :